Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par Maia » Dimanche 11 Octobre 2015 23:17

Bon je vous dresse le topo, sur Ampo qui a toujours vomit...

Je l'ai adoptée à l'âge de 3 ans, il y a maintenant 2 ans, et elle vomissait de la bile de plus en plus souvent jusqu'à vomir tous les 2 jours de mémoire.

Je l'ai emmenée chez le vétérinaire ou elle a eu pansement gastrique + anti-vomitif et anti boules de poils, les vomissements se sont donc espacés.

Depuis elle vomit régulièrement de la bave ou de la nourriture. Souvent quand elle mange et boit juste après elle vomit tout ce qu'elle a mangé.

Là j'ai calculé qu'elle a vomit 3 fois depuis que j'ai emménagé, soit le 14 septembre au soir. De la nourriture, de la bave, puis ce soir encore de la nourriture. Pour la bave elle mange les boules de poils et avec l'emménagement je n'avais pas trop fait le ménage :oops:

Dans l'ancienne maison, qui était veille, elle léchait les murs pleins de salpêtre, drôle de manie...

Là elle vient d'être vermifugée au milpro de virbac, générique du milbemax.

A part ça elle est en pleine forme, joue, fait des câlins, n'est pas très grosse mais pas maigre non plus.

Je l'ai emmenée faire ses rappels de vaccins en mai 2 fois déjà et la vétérinaire ne s'inquiète pas, elle trouve normal qu'un chat vomisse de temps en temps, mais moi j'en ai marre, ras le bol de nettoyer le vomit sans arrêt ! C'est invivable ! Là encore c'était sur le sol mais quand c'est le canapé bonjour la catastrophe ! Je n'ai qu'une peur c'est qu'elle vomisse sur le lit, heureusement elle n'y va pas souvent... La dernière fois c'était dans le grenier et le sol est en plaques de morceaux de bois, pour nettoyer bonjour la galère.

La vétérinaire a t elle raison de ne pas s'alarmer ? Je lis partout sur internet qu'un chat qui vomit c'est normal, et quand Maia vomit ça ne m'agace pas, mais elle vomit 1 fois par an en gros, pas toutes les semaines !

Ampo mange 50% de croquettes purizon et 50% de croquettes RC spécial boules de poils, elle ne mange pas de pâtée, elle n'aime pas ça. Parfois elle y goûte mais je n'en ai pas mis depuis que j'ai emménagé par manque de temps.

Je ne l'ai pas brossée non plus depuis l'emménagement mais même avec brossage tous les jours + pâte de malt elle vomissait encore.

Puis-je demander au vétérinaire une échographie ? Une prise de sang ? Il y a bien un moyen de savoir ce qui cloche !

J'en viens à me dire qu'elle a peut-être été abandonnée à cause de ça, qu'elle a une maladie incurable...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par diam54 » Lundi 12 Octobre 2015 0:40

Je voulais te dire que je t'ai lue...
vomit 3 fois depuis que j'ai emménagé, soit le 14 septembre

moi je ne m'inquiéterais pas pour ca, sinon reparles en a ton vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 8
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 07 Septembre 2015 4:40
Localisation: Montréal Québec
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par diam54 » Lundi 12 Octobre 2015 0:54

Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 8
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 07 Septembre 2015 4:40
Localisation: Montréal Québec
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par dominos » Lundi 12 Octobre 2015 7:44

comme tu le sais j'ai plusieurs chats...certains ne vomissent jamais, d'autres de temps en temps et un presque chaque jour, cela depuis tout petit... certains vomissent de l'herbe, d'autres des boules de poils, d'autres que de la salive avec un peu de mousse....celui qui vomit souvent ressort ce qu'il vient de manger....soit pas digeré du tout soit deja sous forme de bouillie....
je ne m'inquiete plus, cela ne l'empeche pas d'avoir de l'embonpoint et de vivre une vie de chat normal...par contre j'essaie de lui donner par toutes petites portions des croquettes faciles digerer souvent dans la journée quand je suis là...mais pas facile avec de grandes journées de travail et croquettes à volonté au sous sol pour les autres....

tout cela pour te dire que si ton chat vit une vie normale, qu'il n'est pas maigre et est dynamique lors des moments de jeux ou de calins, et qu'il n'a pas la diarrhée, alors je ne m'inquieterais pas...hormis le fait que c'est un peu galère suivant où il vomit, je pense que tout va bien pour lui. (chez moi c'est pratique, ayant deux chiens, si le chat vomit par terre, hop les deux aspirateurs arrivent aussitot et plus aucune trace !!!! :::wink::: :::wink::: )

le vomi sur le lit je connais très bien...le chat vomisseur dort contre moi....mais maintenant j'ai un sixième sens, dès le premier brruit suspect, j'etends le bras et jue propulse le fautif hors du lit....maintenant il le sait et va vomir sur le sol...enfin, des accidents arrivent encore mais c'est très rare !!!!

avoir un chat c'est aussi en supporter les contraintes...pose-toi la question si tu desires qu'il ne vomisse plus pour ton "confort" personnel ( en notant cette phrase je ne te juge pas du tout car je sais que c'est vraiment penible suivant le lieu où ils vomissent....et quand on rentre du boulot epuisé le soir tard et que l'on retrouve un vomi ou un pipi hors litière, c'est vraiment galère !!!! ) ou parceque que tu t'inquietes vraiment de la santé de ton chat....

ça me fait penser à une séquence vue à la tele....un petit garçon enfant vomit dans sa chambre...il y en a partout...maman nettoie tout mais pendant ce temps confie le petit à son papa qui est encore au lit.....et là horreur ! le petit revomit dans le lit au grand desespoir du papa !!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par Maia » Lundi 12 Octobre 2015 23:14

Merci pour vos réponses.

En fait je l'avoue il y a bien deux aspects : santé du chat et confort personnel.

Par moments je sature de nettoyer le vomit, je me dis que j 'essaie de me faire une jolie déco pour me sentir bien chez moi et que paf elle salit tout, et je culpabilise parce que ça fait deux ans qu'elle est là et que ça dure, du coup je me dis que j'aurais dû aller voir un autre vétérinaire.

Je ne comprends pas qu'elle mange les touffes de poils qu'elle trouve !
Bon je vais déjà recommencer à la brosser régulièrement, avec le déménagement j'avais arrêté :oops:
Puis tant que je fais le ménage elle n'a pas trop de touffes de poils à manger, je vais me prendre un swiffer pour les chambres pour ramasser les "moutons" !

Puis si cela paraît normal je vais essayer de relativiser, parce que ça me fait mal au coeur de la voir vomir tout ce qu'elle a mangé, surtout que ça fait une quantité énorme, croquettes digérées + celles qu'elle vient d'avaler. Après c'est peut-être les poils quand même, elle en perd beaucoup et je sais que cet été elle s'est mise à vomir plus et avec brossage et pâte de malt c'était mieux.

Elle a un pipolino et je ne la vois pas manger souvent pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par yacapu » Lundi 12 Octobre 2015 23:19

Bonsoir oui celà arrive chez certain chats , ton chat re-mange les boules de poils c'est une façon a eux pour s'aidez a se purger et a vomir et évacuer les bourre de poils as tu de l'herbe a chat, ça l'aiderai plus naturellement
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17324
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par Maia » Lundi 12 Octobre 2015 23:35

Ben en fait l'herbe à chats j'ai essayé au début mais elle mange toute l'herbe et vomit direct, donc j'ai arrêté...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par Nagoya » Mardi 13 Octobre 2015 7:49

J'ai 4 chats dont 3 vomisseurs :lol: Samba et Tango vomissent souvent des boules de poils mais faut dire qu'ils se lavent très très souvent :laugh: le petit dernier vomit facilement ce qu'il vient de manger mais je mets ça sur le compte que Monsieur est un gourmand et il mange très vite !
Si le véto pense qu'il n'y a rien d'inquiétant, je dirais tant mieux !! :wink:

Certes c'est pas chouette de ramasser le vomi mais je préfère ça à du popo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par dominos » Mardi 13 Octobre 2015 8:14

comme tu decris le contenu du vomissement cela ressemble vraiment à un problème de digestion comme chez mon tecoa....
mes chats qui vomissent des boules de poils, cela n'est pas du tout pareil ! la quantité n'est pas très importante (bon tout est relatif) et lorsque l'on regarde (ou que l'on palpe ce qui est sorti) on voit bien l'enorme masse de boule de poils...

chez tecoa, c'est different..... il mange, il mange, il mange.... cela sur plusieurs heures ....mais ne digere pas...c'est comme si tout restait dans l'estomac....et tout à coup hop, tout ressort en grande quantité.....les anciennes croquettes et les nouvelles !!! et lui se remet aussitot à manger....je lui dis que je paie des croquettes pour les jeter ensuite !!! mais comme il est en pleine forme, je ne fais rien....ça fait 11 ans que cela dure.....en plus c'est un grand stressé, donc je ne me vois pas lui donner chaque jour un medicament.... ce ne serait pas bon pour santé mentale !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Vomissements normaux de mon chat ou pas ?

par cathiouche » Mardi 13 Octobre 2015 15:45

Paprika est comme Tecoa ! Enfin, c'est moins souvent quand même, je dirais une fois par semaine en moyenne et même un peu moins maintenant (c'était plus souvent au début que je l'ai eu, peut-être que le stress est un facteur aggravant ?? Et puis je lui donne parfois des blancs de poulet cuit car il paraît que c'est très digeste, ça joue peut-être aussi.)
Mais il a aussi appris à ne plus vomir n'importe où ! Ce qui est bien c'est qu'on l'entend venir, du coup au début dès que j'entendais que ça venait alors qu'il était sur parquet, tapis ou tissu, je le prenais et le mettais vite sur le carrelage ! Du coup il a intégré et maintenant il va de lui-même sur le carrelage ! Comme tu dis on a l'impression de mettre direct à la poubelle ce qu'on a acheté :roll: mais au moins si c'est facile à nettoyer c'est déjà ça :laugh:

Pour Ampo ça semble être le même type de vomissement avec la même fréquence, cela a toujours été comme ça et le véto n'est pas inquiet dnoc à ta place je ne m'inquiéterais pas non plus :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 86 invités