Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par virg123 » Jeudi 27 Août 2015 23:45

Bonsoir,
je suis nouvelle sur le forum et ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Je me permets d'aborder un sujet qui me tient à cœur: le vomissement.
Je suis dans une impasse devant des vomissements occasionnels de mon chat âgé de 12 ans et qui ne vomissait jamais.
Après plusieurs traitements avec l'aide de mon vétérinaire, et diverses lectures, je constate que la suspicion de gastrite est souvent avancée par les professionnels, peut être parfois à tort.
Mon chat vomit toujours entre 5 et 6h du matin alors que je dors encore.
Plusieurs propriétaires semblent être dans le même cas que moi d'après ce que j'ai lu.
J'ai lu sur un forum que certains chats ne mangeaient pas la nuit, ce qui provoquait des reflux gastriques.
Ca semblerait correspondre à ma situation car mon chat vieillissant dort avec moi et ne se lève plus pour manger la nuit.
Je me permets d'indiquer que rajouter un repas la nuit au chat semble résoudre ce problème de vomissement nocturne.
Devant le manque de résultat des divers traitements essayés auparavant, j'ai donc décidé de tester cela.
J'aimerai avoir des témoignages d'éventuelles solutions pour guérir durablement des gastrites ou confirmation de la théorie ci-dessus.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 21:04
Genre: Non spécifié


Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par zara » Vendredi 28 Août 2015 8:02

Ton vétérinaire a-t-il fait des examens complémentaires (échographie) pour confirmer une gastrite ?
Est-ce que ton chat a eu une analyse de sang pour savoir si tout est ok notamment au niveau des reins ?
Les reflux gastriques peuvent être en rapport avec les reins qui fonctionnent moins bien .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par Shammy » Vendredi 28 Août 2015 9:09

J'ai eu un chat qui vomissait régulièrement , je ne me suis pas inquiétée car je croyais que c'était des boules de poil et en fin de compte c'était une insuffisance hépatique.
D'un autre côté ce n'était pas à heure fixe et elle avait 15 ans.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par Mamiecat » Vendredi 28 Août 2015 10:04

Je te conseillerais une consultation véto avec bilan et écho pour avoir confirmation d'une gastrite ou pas ! En cas de gastrite avérée, il faut en rechercher la cause. Donc, avant tout, il faut des investigations vétos.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par virg123 » Dimanche 30 Août 2015 11:31

Merci à tous,
Le bilan complet a été réalisé par le vétérinaire avec écho qui révèle une inflammation de l'estomac, prise de sang qui révèle que ses reins commencent à fatiguer mais encore sous les seuils pour parler d'IRC, et autres constantes normales .
L'inflammation peut avoir plusieurs causes et j'ai fini par écarter celle des boules de poils car traité de nombreuses fois avec catmalt.
Après un traitement d'un mois et demi avec emeprid, omeprazole que je lui ai fait suivre avec assiduité et une piqure soulageant son estomac, il a vomit de nouveau, à la même heure, mais cette fois pas de bile ni de nourriture, seulement un liquide transparent que je pense être d'origine gastrique.
Je précise que ce chat a toujours eu des gencives inflammées depuis sa naissance et a perdu dans sa jeunesse pas mal de dents. J'ai même pensé à une mauvaise mastication des aliments, une ingestion trop rapide... Mais je suis désormais convaincue que la cause réélle est ailleurs.
Les faits préalables aux vomissements sont toujours identiques: le chat vient me mordiller les cheveux et me réveille, il se gratte le palais avec insistance, va vers sa gamelle comme s'il avait faim mais ne mange pas et gros gargouillement suivi de vomissement. Puis il se met à la diète de lui même pendant 24 heures. La moindre croquette avalée dans les heures qui suivent ressort immédiatement. Essaie t-il de se faire vomir? a t-il mal dans la bouche? dans la gorge? je ne sais pas.
Mais la piste la plus sérieuse que j'ai me fait partir de l'heure et circonstances des vomissements.
C'est pour cela que je recherche des témoignages d'expériences similaires.
J'ai vu un vétérinaire une seule fois (malgré toutes mes recherches sur forum) affirmer que les causes pouvaient juste être reflux gastriques et dûes à l'absence de repas la nuit.
Je précise que:
-- ce chat est calin à outrance, dors avec moi, (contre moi ou au dessus de ma tête) et ça ne m'étonnerais pas qu'il ne se lève pas de toute la nuit
- je suis commerçante saisonnière depuis 6 ans et hiver comme été me lève tous les jours pendant 4 mois à 5 heures du matin et ne rentre que le soir retrouver mes 2 chats
- que les périodes de vomissement sont toujours pendant mes mois de congés en intersaison et toujours vers l'heure à laquelle usuellement je me lève le reste de l'année.
Je suppose que lorsque je pars travailler, il s'alimente pour la première fois de la journée dans ces heures là.
Tous ces faits me troublent car sorti des vomissements qui ont l'air de le faire souffrir sur le moment, il joue et ne perd pas de poids.
Voila, vous en savez plus...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 21:04
Genre: Non spécifié

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par zara » Dimanche 30 Août 2015 12:12

Merci beaucoup pour ce complément d'informations !
Au début de ton texte ,ça ressemble beaucoup au problème de ma minette : Gastrite et les reins qui fatigueraient un peu !
Avec la prise de sang,on avait vu que ma minette avait les reins qui fonctionnaient moins bien. Mais pour autant,elle était juste à la limite,toujours dans la "normale "!
Depuis,je la nourris avec une pâtée médicalisée .ça lui arrive encore de vomir dès qu'elle a fini sa gamelle,mais c'est très rare.
Si le souci de ta minette est de rester longtemps sans se nourrir,peut-être faudrait-il lui trouver une nourriture plus appétente ,qui l'inciterait à manger plus souvent ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par BSH » Dimanche 30 Août 2015 13:27

sous emeprid et oméprazole, ton chat vomissait plus du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par virg123 » Dimanche 30 Août 2015 13:56

Il n'a pas vomit pendant 3 semaines lors du traitement contre 1 fois par semaine auparavant et avait l'air de retrouver un regain de vitalité ou de bien être (et disparition des hics) puis a vomit 1 fois un liquide transparent contre auparavant du pâté ou croquettes.
En revanche, le vomissement n'a pas eu l'air de lui faire trop mal cette fois ci et ne contenait pas de nourriture.
Les fois précédentes, il vomissait et paniquait ou avait mal je ne sais pas et revomissait immédiatement s'il ingérait d'autres aliments juste après. Il jeunait alors plusieurs heures.
Cette fois ci, je l'ai fait manger tout de suite et il a tenu ses aliments sans revomir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 21:04
Genre: Non spécifié

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par virg123 » Vendredi 04 Septembre 2015 9:39

Bonjour,
mon chat a vomit de nouveau ce matin, comment le vetérinaire détecte til une insuffisance hépatique?
Je pense avoir exploré toutes les pistes, je suis perdue.
J'attends vos témoignages face au problème de vomissement et guérisons éventuelles .
Merc i d'avance,
Virginie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2015 21:04
Genre: Non spécifié

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par zara » Mercredi 16 Septembre 2015 15:16

Des nouvelles de ton minet ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Interrogations sur les vomissements de mon chat de 12 ans

par Mamiecat » Mercredi 16 Septembre 2015 17:38

virg123 a écrit:Bonjour,
mon chat a vomit de nouveau ce matin, comment le vetérinaire détecte til une insuffisance hépatique?
Je pense avoir exploré toutes les pistes, je suis perdue.
J'attends vos témoignages face au problème de vomissement et guérisons éventuelles .
Merc i d'avance,
Virginie


Les signes cliniques d'une insuffisance hépatique : des vomissements, de la diarrhée, un chat amorphe, abattu, un aspect jaune au niveau des muqueuses...

Des nouvelles ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 104 invités