Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Prendre deux chatons d'un coup?

par LittleBoy » Mercredi 17 Septembre 2014 16:03

Bonjour a tous
Voila, suite au décès de mon chat, et après une période un peu difficile, j'ai décidé de prendre non pas un mais deux chatons et j'ai quelques questions:
Je pense prendre deux chatons issus d'une même fratrie, pensez vous que se soit vraiment indispensable pour qu'ils s'entendent bien?
Au niveau du sexe, j'ai une préférence pour les femelles, cependant pourquoi pas prendre un mâle et une femelle, pensez vous qu'il y a des choses a éviter?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 15:47
Genre: Non spécifié


Prendre deux chatons d'un coup?

par Clothilde » Mercredi 17 Septembre 2014 17:48

:HELLO:

Désolée pour le décès de ton chat :lover:

Sincèrement, prendre deux chatons d'une même fratrie, c'est le top. Ils ont partagé le même ventre et apprendront la vie ensemble...
J'ai adopté deux frangins ensembles, ils étaient cul et chemise :lover:

Si tu prends un mâle et une femelle, il faudra bien faire attention aux chaleurs, quitte à faire castré le mâle un peu plus tôt pour être sur qu'ils ne copulent pas ensemble!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Prendre deux chatons d'un coup?

par LittleBoy » Mercredi 17 Septembre 2014 19:11

Merci de votre réponse, effectivement je pense qu'il sera plus simple de prendre deux femelles issues d'une même portée, au moins elles connaîtrons bien. De toutes façons elles seront sterilisées qui s'il en soit pour éviter tout problème.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 15:47
Genre: Non spécifié

Prendre deux chatons d'un coup?

par armie » Mercredi 17 Septembre 2014 19:37

Attention, la stérilisation des femelles coûte plus cher que celles des mâles (100-120e femelle et 60-90e mâle). Il faudra tout autant les faire stériliser à 6 mois car les hormones rendent les femelles très territoriales et elles pourraient ne plus s'entendre du tout si elles sont stérilisées au delà.
La stérilisation des femelles étant une opération invasive (on ouvre et on recoud), je flipperais si je devais faire opérer mes deux chattes dans un laps de temps assez court...

Les associations mâle/femelle et mâle/mâle restent donc aussi à envisager. De plus je trouve que les mâles castrés s'entendent généralement très bien entre eux, les femelles sont souvent plus rancunières et restent territoriales après la stérilisation, même si chaque chat a son caractère.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Prendre deux chatons d'un coup?

par LittleBoy » Mercredi 17 Septembre 2014 19:53

Oui j'avais une femelle je sais que l'opération est assez lourde. Pensez vous qu'il peut y avoir des comportements différents entre deux femelles et un mâle+ femelle? C'est vraiment le dernier point qui me fait douter...
Ps: Armie, ta signature m'a bien fait rire!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 15:47
Genre: Non spécifié

Prendre deux chatons d'un coup?

par armie » Mercredi 17 Septembre 2014 23:03

Oui ! Les mâles et les femelles sont assez différents chez les chats, les mâles sont plus patachons et je les trouve plus câlins. Castrés ils deviennent facilement de gros nounours peluches.
Mes femelles ont souvent été plus toniques et plus caractérielles.

En tout cas j'ai remarqué (on est une famille à chats), que (dans l'ordre de ce qui marche le mieux au moins bon) :
- mâle + mâle (jamais eu de soucis avec des chats mâles castrés, ils jouent, se toilettent et interagissent de façon assez pacifique)
- femelle + mâle (marche bien mais une femelle un peu agressive a viré un mâle castré de chez ma mère !! Mais la chatte est copine avec les autres mâles)
- femelle + femelle (assez bof, toutes les femelles qu'on a eues avaient tendance à se tolérer plutôt que s'apprécier réellement, même si on a des exemples sur le forum de femelles qui s'entendent bien, à la maison, on a jamais vraiment eu ça, elles jouent un peu et en vieillissant s'ignorent)

Mais, gros bémol, on a jamais eu de chats de la même famille ! Donc ça doit beaucoup jouer sur les liens entre les animaux. Si tu prends deux soeurs, elles pourront très bien s'entendre.

A mon avis faut que tu attendes un coup de foudre pour deux chatons en observant une portée, pas vraiment besoin de réfléchir au sexe des chatons ;)
Tu verras bien les inséparables, dans certaines portées certains chatons jouent plus ensemble et sont davantage ensemble que d'autres.

Je te conseille de passer par une association où la famille sera en FA. certaines FA ne laisse adopter certains chats que par deux, parce qu'ils s'entendent très bien, ça pourrait t'aiguiller.

Edit : merci pour la signature, tu es le premier à m'en faire la remarque :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Prendre deux chatons d'un coup?

par dominos » Jeudi 18 Septembre 2014 7:16

tout peut se passer très bien, mais une fois adulte, les choses peuvent changer...

j'avais adopté deux chats de race (ragdoll) frere et soeur justement pour avoir deux chats qui s'entendent super bien. sterilisés les deux avant 5 mois..... .....tout est bien allé jusqu'à une année environ....puis cela a degeneré et chacun a fait sa vie de son coté, evitant l'autre.....la femelle est restée petite, le mâle est devenu un grand chat....est-ce cela qui a provoqué les disputes ???? en plus ils ont des caractères completement differents....

ils ont maintenant 10 ans et vivent chacun leur vie....un comble en appartement ! si ils se croisent, c'est tout de suite les grognements, les soufflements comme pour dire à l'autre " n'approche pas" mais pas de reelle bagarre, ça reste de l'intimidation à distance !!!!!

depuis d'autres chats sont arrivés à la maison, des sauvetages, et certains s'entendent très bien, d'autres moins....mais les deux ragdolls sont restés très independants, n'appreciant pas vraiment la presence des autres chats....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Prendre deux chatons d'un coup?

par LittleBoy » Jeudi 18 Septembre 2014 16:19

Oui effectivement, beaucoup d'expériences différentes. Il ne faut pas faire de généralités, chaque chat à son propre caractère et sa propre personnalité je pense. En tout cas merci à toi pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 15:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 47 invités