Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

cohabitation chats chatons

par ralphy » Mercredi 17 Septembre 2014 19:17

Bonjour à tous,
Nous avions 3 chats de la même fratrie depuis septembre 2009, malheureusement l'un de nos minous est décédé en mai dernier par un caillot dans une de ses artères, ce qui s'en suivit une paralysie totale de l'arrière train. Le vétérinaine après 48 heures de traitement et d'observation nous n'a laissé aucun espoir et il fut endormi, ce fut un choc pour nous.Nous décidames donc de prendre deux autres chats.
Nous avons donc adopté deux adorables chatons males le 25 aout dernier et nous les avons confiné dans une partie de la maison mais le contact avec les autres n'est pas évidente quand nous essayons de les présenter.Je cherche donc des conseils pour que la cohabitation se fasse au mieux. Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 18:44
Genre: Non spécifié


cohabitation chats chatons

par Shura » Mercredi 17 Septembre 2014 22:26

:HELLO:

Une bien triste nouvelle pour ton petit loulou ... courage surtout.
Bravo pour cette adoption : 2 d'un coup, c'est génial pour eux, merci :)

Alors, je ne suis pas experte en chatons mais je vais quand mm essayer de répondre, nul doute que de meilleurs conseils te viendront d'autres membres du forum.
Tu peux, par exemple, dans un premier temps, frotter chacun des chatons avec un chiffon et laissé les tissus dans la pièce où se tiennent les 2 anciens et faire l'inverse également comme ça ils s'habituent chacun à l'odeur des autres.
Ensuite, tu peux les rapprocher en laissant la porte d'une des pièces entre-ouverte (2cm) de façon à ce qu'ils puissent se voir mutuellement, sans se toucher et par exemple mettre de la nourriture derrière chaque pan de la porte comme ça, ils viennent manger et associent une bonne chose à la rencontre....
Et bien-sûr, feliway en diffuseur pourra atténuer le stress et les calmer.
Ensuite, laisser les portes ouvertes et chacun pourra découvrir les autres, mais tjrs un petit risque de bagarre ou feulement, donc surveillance s'impose ;)
Bon courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par Clothilde » Jeudi 18 Septembre 2014 9:17

Shura a écrit::HELLO:

Une bien triste nouvelle pour ton petit loulou ... courage surtout.
Bravo pour cette adoption : 2 d'un coup, c'est génial pour eux, merci :)

Alors, je ne suis pas experte en chatons mais je vais quand mm essayer de répondre, nul doute que de meilleurs conseils te viendront d'autres membres du forum.
Tu peux, par exemple, dans un premier temps, frotter chacun des chatons avec un chiffon et laissé les tissus dans la pièce où se tiennent les 2 anciens et faire l'inverse également comme ça ils s'habituent chacun à l'odeur des autres.
Ensuite, tu peux les rapprocher en laissant la porte d'une des pièces entre-ouverte (2cm) de façon à ce qu'ils puissent se voir mutuellement, sans se toucher et par exemple mettre de la nourriture derrière chaque pan de la porte comme ça, ils viennent manger et associent une bonne chose à la rencontre....
Et bien-sûr, feliway en diffuseur pourra atténuer le stress et les calmer.
Ensuite, laisser les portes ouvertes et chacun pourra découvrir les autres, mais tjrs un petit risque de bagarre ou feulement, donc surveillance s'impose ;)
Bon courage :)



:goood: :goood: :goood:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par raffie » Jeudi 18 Septembre 2014 9:36

désolée pour ton minou qui est partie au ciel au paradis des chats

as tu mis du feliways ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par ralphy » Jeudi 18 Septembre 2014 15:13

je n'ai effectivement pas essayé le feliways. où peut on en procurer (pharmacie, véto?)
on m'a dit qu'il est bien de mélanger les odeurs et la solution du chiffon je n'y avait pas pensé.
entrouvrir la porte pourquoi pas mais pas plus de 2cm, ils sont si petits qu'ils arrivent à se mettre à des endroits très étroits.

nous avons par ailleurs remarqué un changement de comportement chez nos deux chats, il y en a un qui ne dort plus dans notre chambre et passe la plus part de son temps à l'extérieur.enfin, on a l'impression qu'ils nous font un peu"la gueule"

Merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 18:44
Genre: Non spécifié

cohabitation chats chatons

par Basudha12 » Vendredi 19 Septembre 2014 14:11

Bonjour met du Feliway, tu peux en avoir chez ton véto, en spray et en diffuseur. Personnellement le spray à bien fonctionner.

Tu peux aussi mélanger les odeurs histoire que chaque chat se face à l'odeur des nouveau arrivants.

Il est normal que deux premiers chats te fasse la tête et passe moins de temps avec toi. Au début Maya à fait la même chose, elle ne voulait pas que je la prenne dans les bras. Mais à force de patience elle a finit par un jour venir se frotter dans mes jambes et par tolérer la présence de Cannelle, puis par l'accepter totalement. La cohabitation à prit un mois. Donc je pense que pour toi se sera un plus long.

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par raffie » Vendredi 19 Septembre 2014 16:21

il existe aussi maintenant des lingettes feliways ou le diffuseur il faut que tu essaies tout dépend.

de mon côté je préfère le diffuseur je le trouve pratique... c'est en fonction de toi.

et puis tu peux essayer par le jeux aussi
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par Basudha12 » Samedi 20 Septembre 2014 0:55

Les lingettes c'est nouveau. Oui le jeu ça peu aider aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

cohabitation chats chatons

par ralphy » Jeudi 25 Septembre 2014 15:25

mes deux grands ne sont plus du tout joueurs, excepté quand ils ont attrapé une souris, je met tout mes espoirs sur le feliway en diffuseur. j'ètais chez le véto cet après midi pour le rappel des vaccinations des chatons et on a discuté du problème, je lui ai parlé du changement d' attitude des deux adultes, le faite qu'ils rentrent à la maison pour le minimum : manger et boire et qu'ils ne s'attardent pas (les gamelles étant proches d'où sont confinés les chatons)
Elle m'a dit qu'il y avait un risque que les chatons s'approprient leur territoire et qu'ils aillent s'installer ailleurs, pour l'un d'entre eux je n'ai pas trop de soucis, il a son caractère et ne partira pas pour deux étrangers, quand à l'autre, le plus sauvage, je pense qu'il y a un risque.
Y a t il quelqu'un qui a eu cette triste expérience de voir un de leur chat laisser la place à un ou des nouveaux venus?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 18:44
Genre: Non spécifié

cohabitation chats chatons

par raffie » Jeudi 25 Septembre 2014 15:54

non je suis désolée mais je n'ai pas eu cette expérience là.
ta véto t'a donné des conseils ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 202 invités