Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat âgé passant de jardin à appartement

par zeegzag » Vendredi 19 Septembre 2014 12:13

Bonjour,

Je sollicite votre aide aujourd'hui car il va y avoir éventuellement un gros changement dans la vie de ma Duchesse, chatte européenne de 10 ans stérilisée et bien portante !
En effet je vais dans peu de temps prendre un appartement avec mon copain. Ma Duch ayant toujours vécu chez mes parents avec un jardin j'ai peur que l'acclimatation soit difficile.

Je ne souhaite pas la prendre juste pour le plaisir mais de toute façon mes parents partent de la maison d'ici un ou deux ans. Donc autant régler le problème maintenant.

Je vais déjà devoir la prendre trois semaines au mois de Novembre pour tester et parce que mes parents s'en vont.

C'est une chatte qui est toujours sortie, et qui est très attachée au chien et aux personnes de la famille : elle va avoir tendance à faire pipi hors de sa litière, à être un peu agressive alors qu'elle ne mord ou griffe absolument jamais et à rester dans ma chambre à longueur de temps quand je ne suis pas là, quand mes parents ne sont pas là elle le montre moins mais je vois qu'elle s'ennuie.

Pourtant elle n'est pas très active, elle sort maximum 3h par jour (ce qui est déjà rare) et passe la plupart de son temps à dormir.

J'aimerai avoir des conseils pour que son arrivée se fasse le moins possible dans l'anxiété, éviter les pipis, etc. J'aimerai faire un petit listing aussi des choses à acheter ou à mettre en place pour qu'elle soit le mieux possible.

Merci à tous !

Pour vous voilà la bête !

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Vendredi 19 Septembre 2014 13:53

:HELLO:

Elle est marrante avec sa petite tâche noir en guise de moitié de moustache :lol:

Quand vous la prendrez chez vous, il faut que ce soit définitif, et pas pour trois semaines :)

Ce qu'il vous faut et ce qu'il faut faire selon moi :

:arrow: Ne la prenez chez vous que quand vous serez bien installés, les meubles en place, plus de carton qui traînent
:arrow: Vous pouvez lui donné du Zylkène (un décontractant à base de plante pour les chats et chiens, déjà utiliser par des membres du forum avec de réels résultats positifs :D )
:arrow: Achetez du Feliway en spray (c'est une hormone de synthèse qui détend le chat, vous pouvez en mettre sur les endroits à risque (les rideaux, les draps et tapis par exemple) et sur le drap que vous mettrez dans sa cage de transport pour l'emmener de votre maison à chez vous)
:arrow: Le premier jour, laisser la dans une seule pièce avec tout ce qu'il faut : litière, nourriture, jouets ... Sortie autorisée le lendemain :) Ou si vous la faite arrivée le matin, la laissé sortir le soir, qu'elle découvre pendant la nuit :)
:arrow: Un arbre à chat et des jouets seront le bienvenue pour qu'elle s'amuse :)
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Shura » Vendredi 19 Septembre 2014 14:10

Coucou ;)
Quand elle arrive, essaie de prendre des choses qui contiennent son odeur chez tes parents, tissu, nounours ...
Tu peux déjà acheter du feliway, un arbre à chat, un coussin pour son dodo, des jeux ...
Et peut-être prendre quelques fois le chien chez toi en visite pour qu'ils se revoient ;)

Ah message croisé Clo ;) merci ;)
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par zeegzag » Vendredi 19 Septembre 2014 17:25

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire un peu !

Bon malheureusement on a appris ce matin que l'appart qu'on devait prendre ne sera pas quitté par son locataire (pouvait pas le dire plus tôt celui là !) donc on repousse tout ça !

En fait je parlais des trois semaines parce qu'il aurait quand même fallu que je la garde pendant l'absence de mes parents mais si ça se passait bien je la gardais avec moi.

Bon du coup je vais pouvoir prendre le temps de me renseigner pour un arbre à chat, un tapis elle en a un ici donc c'est super pour l'odeur, et puis quelques jouets même si elle n'est pas très joueuse !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zeegzag » Mardi 31 Mars 2015 13:48

Ca y est ma Duche est arrivée à l'appart depuis une petite semaine, l'adoption du lieu s'est fait assez facilement, dès son arrivée elle ronronnait déjà, faisait des câlins. Ensuite elle a eu deux jours où elle se cachait quand elle entendait du bruit puis maintenant ça va.

Je suis allée lui prendre des jouets pour la divertir mais elle n'y prette pas vraiment attention.
Que dois-je faire si jamais je sens qu'elle a envie de sortir dehors ?

J'ai la possibilité de la remettre chez mes parents après (là ils sont en vacances) mais ils sont eux aussi pour partir de région dans 1 an plus ou moins (c'est donc moi qui la récupèrerait). Mais ça risque peut être de lui faire trop de changements ?

Sinon autre soucis, la nuit elle se jette sur la porte de chambre et miaule, ça nous réveille et c'est embêtant.

On ne la laisse pas toujours dormir avec nous pour ces mêmes raisons.

par zeegzag » Lundi 13 Avril 2015 17:56

Duche est toujours avec nous et se porte bien, elle nous laisse dormir le matin !

J'ai investi dans un harnais et une laisse... Je lui ai mis pour la première fois ce soir et elle devient toute molle et se met par terre. Je pensais la sortir ce soir mais je préfère qu'elle s'y fasse bien.

Il n'y a aucun danger qu'elle le retire ce harnais ?

par armie » Lundi 13 Avril 2015 19:40

Il faut bien le serrer comme un collier. Oui il y a toujours un risque mais il faut attendre qu'elle soit bien à l'aise chez vous avec et qu'elle montre l'envie de sortir, sinon ce n'est pas la peine !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par zeegzag » Lundi 13 Avril 2015 19:45

Si on laissait la porte ouverte elle sortirait dans le couloir, et quand on rentre souvent elle est devant la porte pour "sentir" le couloir, on ne la laisse pas y aller par contre. Je ne sais pas si c'est un signe suffisant. Elle est montée sur la fenêtre aussi la semaine dernière.

par Molette » Lundi 13 Avril 2015 21:17

Un chat qui vit mal l'enfermement il miaule non stop pendant très longtemps devant la fenêtre, il saute sur la poignée de la porte, il fait pipi de frustration ailleurs que dans la litière...

Si ta minette ne fait pas tout ça, tu n'es pas obligée de la sortir. Tant qu'elle ne réclame pas, elle est heureuse. Si tu la sors alors qu'elle ne le demande pas, elle va le demander après et là elle sera frustrée
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par armie » Lundi 13 Avril 2015 23:33

J'appuie Molette. Souvent, on invente des besoins et des émotions aux chats en projetant sur eux ce qu'on pense. Si elle se fait bien à la vie en appartement tant mieux !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par zara » Mardi 14 Avril 2015 11:57

Tout à fait d'accord avec Molette et Armie!
Si ta minette ne demande pas à sortir,ne l'y incite pas !
Elle peut ne pas supporter du tout les sorties en laisse,surtout qu'elle a toujours connu la liberté . Mais ça ne l'empêchera pas de réclamer à sortir.Ce sera infernal !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par zeegzag » Mardi 14 Avril 2015 19:12

Bon très bien c'est enregistré ! Je ne veux pas insister mais je préfère que vous ayez toutes les informations : elle miaule quand même souvent quand on est là, je pense parce qu'elle a toujours eu l'habitude de réclamer sa nourriture à n'importe quel moment de la journée, mais bon...

• Sujets sur la même thématique