Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Juliiie67 » Lundi 22 Septembre 2014 11:25

Bonjour à tous :) ,

La castration de mon siamois de 6 mois approchant je me demande comment je vais poursuivre son alimentation...
Actuellement je lui donne Hill's Kitten mais bientôt je vais devoir changer..
Alors j'hésite beaucoup entre des croquettes pour chat stérilisé ou pour chat d'intérieur ???
RC propose une gamme complète : Chat stérilisé, chat d'intérieur, chat d'intérieur apétit contrôle, chat d'intérieur boule de poil, etc etc je vous avoue que je m'y perd car mon chat aurait besoin de tout cela ^^
Il est assez glouton, et un peu en surpoids d'après la vétérinaire (on voit son petit bidon qui commence à pendouiller^^).
Que choisiriez vous à ma place ?
Merci pour vos infos et conseils :)

Julie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2014 13:47
Genre: Non spécifié


croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Candydoudou » Lundi 22 Septembre 2014 11:50

Ces produits sont inutiles, ce n'est que du marketing incitant à acheter cher, très cher, de quoi s'en mettre plein les poches pour les industriels. Dans la rubrique dans les sujets en post-it, tu trouveras le sujet "Les appellations: information ou pur marketing ?" qui donne plus d'explications à ce sujet.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par armie » Lundi 22 Septembre 2014 11:59

Tous les chatons un peu bouboule grandissent et finissent par perdre leur bedon. S'il mange une ration normale quand tu proposes les croquettes à volonté, continue les croquettes chaton. Je te conseille de proposer de la pâtée à côté tous les jours, ça cale et contient beaucoup d'eau, contrairement à ce qu'on croit, ça a tendance à stabiliser le poids voir à faire maigrir le chat.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Juliiie67 » Lundi 22 Septembre 2014 14:14

merci pour ces infos...je suis allée voir le post it et c'est très instructif...
je me doute bien que toutes ces croquettes indoor, outdoor, boule de poils et compagnie sont une bonne manière pour les industriels de faire du chiffre... :cry:
Je veux simplement trouver la meilleure alimentation possible ce qui me parait difficile surtout lorsque ma vétérinaire me conseille la gamme RC (donc est adepte de ces croquettes qui font vendre) et me conseille de faire faire un régime à mon chaton de 5 mois...
Il en avait 4 quand je suis allée la voir et elle m'a dit que son bidon qui pendait ça ne faisait pas beau....je ne trouve pas cette remarque très pro mais bon je le conçois...mon chat a chopé du bide...c'est vrai mais c'est un chaton et je me vois mal le rationner ! c'est contraire à la nature des chats et ça développerait des comportements boulimiques...bref je ne rationnerais pas mon chaton ! il a à volonté et en plus il n'en abuse pas...il se régule très correctement!
Du coup après ces quelques réflexions j'ai du mal à faire confiance à ma vétérinaire bien qu'elle soit très réputée près de chez moi !
Dois-je continuer son alimentation chaton à volonté jusqu'à ses 1 an ou dois-je passer sur une alimentation chat castré ou chat adulte et si oui laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2014 13:47
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par armie » Lundi 22 Septembre 2014 14:22

A volonté jusque ses 1 ans, sous réserve de toujours sentir ses côtes à la palpation, ça t'assurera qu'il ne fait pas de lard :)
Le bedon apparait chez tous les chats , même des minces en ont un, ce sont des réserves et même si ce n'est pas esthétique c'est toujours mieux que d'avoir un chat malade.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Juliiie67 » Lundi 22 Septembre 2014 14:25

Tout à fait d'accord avec toi !! Je préfère le voir comme ça !
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2014 13:47
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Badr » Lundi 22 Septembre 2014 15:03

Mon chat a 17 mois, il n'a jamais été rationné. Jusqu'à ces 12 mois, je lui ai donné des croquettes Granatapet kitten. Maintenant il a des Granatapet chat adulte.

Je me rappelle que son éleveur m'avait conseillé les Proplan (.....), et le véto m'avait conseillé Vibrac après la stérilisation. C'est sur ce forum finalement que j'ai opté pour les Granatapet (il parait qu'il y a mieux mais les les avis divergent).

Partage des photos de ton minou :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par spookie » Lundi 22 Septembre 2014 15:30

Je précise que je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le fait de ne pas mettre au régime un chaton. Toute fois, juste un détail : on lit beaucoup ce genre de phrases :

il a à volonté et en plus il n'en abuse pas...il se régule très correctement!


IL faut quand même faire attention, on ne se rend parfois compte des choses. IL vaut mieux trouver un moyen de surveiller régulièrement pour savoir quelle est la quantité ingérée chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 12:24
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Juliiie67 » Lundi 22 Septembre 2014 15:44

Oui tout à fait en fait, au début je ne savais pas exactement quelle quantité lui donner et je ne voulais pas le restreindre alors j'ai mis une quantité de 70 grammes de croquettes dans sa gamelle et il a tenu la journée avec. Et depuis, il mange ses 70 grammes et il en reste toujours à la fin de la journée. C'est pour ça que je dis qu'il a à volonté. Il a ce qu'il veut. Et ça me va bien puisque je trouve que 70 grammes c'est une bonne dose (c'est ce qui est recommandé chez Hill's). Le fait de mettre une quantité précise mais qui lui convient ça me permet de surveiller la quantité ingérée.
Mais ma vétérinaire m'a conseillé de baisser à 50 grammes car elle trouve ces croquettes trop riches et de lui donner en 3 fois...ce que je refuse catégoriquement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2014 13:47
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par spookie » Lundi 22 Septembre 2014 16:11

et il accepte de manger de la pâtée?

Selon moi, c'est surtout au moment de la stérilisation qu'il faut faire attention, le changement hormonal se fait sur quelques semaines. Pour controler le poids, je suis plus enclin des méthodes qui vont vers une alimentation plus saine (et pour le chat, ça veut dire solide teneur en protéines animales, niveau raisonnable de graisses et le moins possible de glucides). Il te faut déjà des croquettes avec une composition qui rentre dans ce schéma, puis dans l'idéal, donner une alimentation mixte avec des pâtées complètes de qualité (certains sur ce forum conseillent même une alimentation sans croquettes).

Beaucoup de véto conseillent encore une diminution drastique de la quantité, mais sous-estiment le côté psychologique ! Si à un moment, tu dois diminuer la quantité de nourriture que tu lui donnes (quand il sera plus grand), fais-le progressivement et lentement : baisser de 20g la quantité journalière d'un coup, c'est risquer de se trouver avec des problèmes de comportement, alors que si tu enlèves sur plusieurs semaines 2 ou 3 grammes par semaine, tu arrives dans la plupart des cas au même résultat sans que le chat s'en rende compte.
Il faut aussi savoir changer de méthode de nourrissage sans aller pour autant jusqu'au rationnement : les distributeurs type pipolino, funboard ou slimball donnent de bons résultats pour aider le chat à se réguler sans stresser par peur du manque.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 12:24
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Juliiie67 » Lundi 22 Septembre 2014 16:17

je ne lui ai jamais donné de la pâtée. Parce qu'on m'a dit que c'était mauvais pour eux (dent, haleine, prise de poids, peu nourrissant,...) mais je constate que c'est totalement faux...
Je suis sûre qu'il adorerait ça en plus !
Je vais essayer de trouver une alimentation qui respecte ses besoins (peu de glucide, beaucoup de viande, etc comme tu me le conseilles) et voir pourquoi pas pour lui donner un peu de pâtée de temps à autre. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à la pâtée et qu'il n'accepte plus que cela et délaisse ses croquettes...
Des idées de croquettes qui répondent aux besoins nutritionnels des chats stérilisés ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2014 13:47
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par spookie » Lundi 22 Septembre 2014 16:27

ça m'étonnerait qu'il délaisse ses croquettes, c'est plutôt l'inverse qu'il faut craindre ! ;)
Mon chat par exemple refuse la pâtée (j'ai eu un eclair d'espoir avec une tentative récemment, mais s'il a mangé avec plaisir l'a 1ère fois, 2j après, il n'en a pas voulu...), mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! :)

Sur le choix des croquettes, ça va être la prise de tête : il y a quasiment autant d'avis que de participants à l'ensemble des forums qui en parlent ! :siffle:
Pour ma part, j'ai choisi une marque qui corresponde au profil dont je t'ai parlé ET à l'allergie alimentaire de mon chat, donc le choix était plus limité que pour la plupart des autres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 12:24
Genre: Non spécifié

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Candydoudou » Lundi 22 Septembre 2014 17:11

Juliiie67 a écrit:je ne lui ai jamais donné de la pâtée. Parce qu'on m'a dit que c'était mauvais pour eux (dent, haleine, prise de poids, peu nourrissant,...) mais je constate que c'est totalement faux...
Je suis sûre qu'il adorerait ça en plus !
Je vais essayer de trouver une alimentation qui respecte ses besoins (peu de glucide, beaucoup de viande, etc comme tu me le conseilles) et voir pourquoi pas pour lui donner un peu de pâtée de temps à autre. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à la pâtée et qu'il n'accepte plus que cela et délaisse ses croquettes...
Des idées de croquettes qui répondent aux besoins nutritionnels des chats stérilisés ?

À mon avis si tu donnes pâtée et croquettes à la fois, il faudra plutôt craindre que ce soit la pâtée qui soit délaissée. C'est pourquoi il faut prendre la précaution de donner ces aliments séparément pour éviter d'avoir à jeter plein de pâtée non consommée. Mais dis-toi que même si ton chat est un de ces rares chats qui préfèrent la pâtée, alors tant mieux pour sa santé, il vaut largement mieux qu'il ne mange plus de croquettes plutôt que l'inverse !
D'ailleurs c'est avec la pâtée que le poids sera le mieux contrôlé. Avec des croquettes quelles qu'elles soient, la régulation est autrement plus difficile.
Il n'existe pas de croquettes "convenant aux chats stérilisés". Chaque chat est différent et la stérilisation n'affecte pas les besoins de façon radicale. Certains chats prennent du poids après la stérilisation parce qu'ils font moins d'exercice, donc c'est la quantité d'exercice qui est à corriger, pas la nourriture.
On peut même dire que c'est carrément absurde de dire que la nourriture doit être si différente après la stérilisation : dans le passé, recommandait-on un régime spécial pour les hommes eunuques ? :laugh: Ça paraît tellement bête et risible d'imaginer que ça ait pu être le cas, alors pourquoi pense-t-on l'inverse pour les animaux ?
Pour résumer, sauf problème de santé sérieux, il n'y a pas de raison de modifier le régime alimentaire lui-même. Ce sont la quantité de nourriture et le style de vie qui doivent être adaptés.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

croquettes pour chat stérilisé ou chat d'intérieur ?

par Basudha12 » Mardi 23 Septembre 2014 10:32

Pour moi aussi le dilem c'est posé. Avant de faire stéryliser Maya je lui donner des croquettes Origens, ensuite étant des croquette assez riche, je suis passé au Hills Science plan pour chat stérilisé et Cannelle mange la même chose, bon le véto à trouver qu'elle était un peu ronde, mais je peux pas non plus l'empêcher de manger. Mais elle se goinfre moins quand même qu'au début quand je l'ai adopté. En fait je leur donner du thon en boite spéciale pour chat, et ceux deux fois par jour, ce qui leur permets de réguler leur alimentation de les caler. Et un chat aura toujours un peur de gras qui pendouille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités