Juliiie67 a écrit:je ne lui ai jamais donné de la pâtée. Parce qu'on m'a dit que c'était mauvais pour eux (dent, haleine, prise de poids, peu nourrissant,...) mais je constate que c'est totalement faux...
Je suis sûre qu'il adorerait ça en plus !
Je vais essayer de trouver une alimentation qui respecte ses besoins (peu de glucide, beaucoup de viande, etc comme tu me le conseilles) et voir pourquoi pas pour lui donner un peu de pâtée de temps à autre. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à la pâtée et qu'il n'accepte plus que cela et délaisse ses croquettes...
Des idées de croquettes qui répondent aux besoins nutritionnels des chats stérilisés ?
À mon avis si tu donnes pâtée et croquettes à la fois, il faudra plutôt craindre que ce soit la pâtée qui soit délaissée. C'est pourquoi il faut prendre la précaution de donner ces aliments séparément pour éviter d'avoir à jeter plein de pâtée non consommée. Mais dis-toi que même si ton chat est un de ces rares chats qui préfèrent la pâtée, alors tant mieux pour sa santé, il vaut largement mieux qu'il ne mange plus de croquettes plutôt que l'inverse !
D'ailleurs c'est avec la pâtée que le poids sera le mieux contrôlé. Avec des croquettes quelles qu'elles soient, la régulation est autrement plus difficile.
Il n'existe pas de croquettes "convenant aux chats stérilisés". Chaque chat est différent et la stérilisation n'affecte pas les besoins de façon radicale. Certains chats prennent du poids après la stérilisation parce qu'ils font moins d'exercice, donc c'est la quantité d'exercice qui est à corriger, pas la nourriture.
On peut même dire que c'est carrément absurde de dire que la nourriture doit être si différente après la stérilisation : dans le passé, recommandait-on un régime spécial pour les hommes eunuques ?

Ça paraît tellement bête et risible d'imaginer que ça ait pu être le cas, alors pourquoi pense-t-on l'inverse pour les animaux ?
Pour résumer, sauf problème de santé sérieux, il n'y a pas de raison de modifier le régime alimentaire lui-même. Ce sont la quantité de nourriture et le style de vie qui doivent être adaptés.