Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat Bruce a une hépatite

par Gegrine » Lundi 22 Septembre 2014 23:08

Bonsoir,

Je viens ici un peu par désespoir, parce que j'ai besoin de comprendre, parce que je ne comprends pas ce qui arrive à mon Bruce.

Nous avons adopté Bruce à la Spa au mois d'avril à l'âge de 3 ans. C'est un chat très vif hyper câlin.

Il y a à peu près 1 mois et demi j'ai remarqué que ses troisièmes paupières sont devenues visibles. Ayant l'habitude des chats j'ai pensé que c'était du aux vers. Je suis donc allée à la pharmacie, ai pris un vermifuge et lui ai donné.
Une semaine plus tard, ses paupières étaient toujours visibles et il faisait des pet très nauséabonds. Je suis donc allée chez le veto pour lui faire part de mes inquiétudes.'le veto était très rassurant et m'a dit que c'était sûrement parce que le chat était très infecté par les vers et qu'il avait du mal et "évacuer" la masse de vers morts dans son estomac.
Il ma donné un genre de pâte pour améliorer la flore intestinale.

Deux semaines plus tard les paupières de Bruce n'ont pas vraiment disparu, il ne pète plus mais son ventre fait bcp de gargouillis et il a vomis une fois. Et, je l'ai surpris en train de manger sa litière!!!!!! (minérale)
Je retourne donc illico chez veto à nouveau très rassurant. Entre la dernière visite et celle-ci le chat a pris 150gr ce qui est positif (Bruce est un chat très mince, nous l'avons adopté comme ça. Il mange tout à fait normalement mais c'est un grand chasseur : on retrouve en moyenne deux à trois souris tous les matins sur la terrasse!) et surtout son comportement est normal. Il est vif, joueur, il chasse, mange normalement et dort comme un loir sur le lit. Il aime toujours autant les papouilles et ronronne.
Le veto m'explique que le fait de manger sa litière est sûrement un comportement "aberrant" du chat et vu que son alimentation est bonne et normale (des croquettes science plan et parfois de la pâtée de la même marque).

Après cette visite le chat à l'air d'aller mieux. Ses troisièmes paupières ont presque disparu, il n'a plus de gaz, il mange normalement, il n'a pas revomi, et en remplaçant la litière minérale par celle avec des copeaux de bois il n'y a plus de pb d'ingestion.
Il a encore des gargouillis dans son estomac, c'est tout.

Samedi matin (avant hier) j'ai fait rentrer le matou vers 9h, il a mangé des croquettes et quelques friandises et à voulu sortir rapidement après. 20-25 minutes plus tard il est revenu avec une souris vivante et à joué avec sur la terrasse.
Vers 10h il est reparti gambader.
Je suis partie toute l'après-midi et ne suis rentrée qu'à 17h. A 17h tjrs pas de chat à l'horizon. A 20h je commence un peu à m'inquiéter. Je sors, fais le tour du jardin et secoués ses croquettes dehors pour le faire venir. Tjrs pas de chat.

Je me fais une raison, me dis qu'il chasse et sors. Je suis rentrée à 1h du matin (dans la nuit de samedi à dimanche) j'ai tout de suite ouvert le volet en m'attendant à voir accourir le chat comme à son habitude, mais rien.
Désormais hyper inquiète je sors dans le jardin et étant un petit miaulement très faible.
Mon Bruce est prostré dans la jardinière. En m'entendant il essaye d'en descendre mais tombe. Je le précipite pour le rattraper et le ramène à l'intérieur, je le pose tout de suite devant sa gamelle.
Il s'est uriné dessus et une de ses pattes de ne porte plus. Il boit longuement mais refuse de manger, même les friandises et il est très froid.

J'ai foncé chez le veto de garde. Son diagnostic est très inquiétant : le chat est très deshydraté, il a peu de pression artérielle, ses yeux sont aux fond des orbites et il est très sonné. Sa patte est luxée.
Il met Bruce immédiatement sous perfusion.

Le lendemain matin (hier) le veto m'appelle pour me dire que Bruce va bien mieux, que la luxation à été réduite et que le chat se réhydrate, mais il faut lui faire une prise de sang pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Ce matin nouvel appel du veto : Bruce est dans un état critique, il est atteint d'une hépatite. Il est semi-comateux et refuse de s'alimenter.
Pour le traiter : il a une perfusion pour lhydrater, une sonde pour le nourrir, il est en caisson à oxygène et sous des couvertures pour rester bien au chaud. Et bien sur il à le médicament contre l'hépatite.
Le veto est très pessimiste sur ses chances de survie...

Je me tourne vers vous car je ne comprends pas. Samedi Bruce était normal et aujourd'hui quand je l'ai vu à la clinique... Comment peut il se détériorer si vite??? Je n'arrive pas à comprendre... Je retourne le problème dans tous les sens mais ne comprends pas.
J'ai lu sur bcp de forums que l'hépatite du chat se soigne. Qu'un a-t-il déjà vécu ça? Vos chats ont-ils guéri???
Mon chat n'avait absolument pas l'air en phase terminale avant samedi soir.
On est complètement perdus, on n'arrive pas à comprendre et surtout on est pas préparés du tout à l'éventualité de la mort de Bruce.

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Septembre 2014 20:47
Genre: Non spécifié


Bruce a une hépatite

par dominos » Mardi 23 Septembre 2014 7:10

Bonjour,
le veterinaire ne pense pas à une intoxication accidentelle ? car ce que le chat mange est degradé soit par les reins soit par le foie, cela depend des produits.
pour tes questions, je ne sais pas te repondre.
j'espère que ça va aller pour ton Brice ! courage à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Bruce a une hépatite

par Gegrine » Mardi 23 Septembre 2014 7:29

Non il dit que c'est le foie qui ne marche plus a cause de l'hépatite mais il ne peut pas dire si les lésions sont réversibles ou non :'-(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Septembre 2014 20:47
Genre: Non spécifié

Bruce a une hépatite

par Gegrine » Mardi 23 Septembre 2014 8:06

Bruce est mort cette nuit....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Septembre 2014 20:47
Genre: Non spécifié

Bruce a une hépatite

par Chef » Mardi 23 Septembre 2014 9:16

Pauvre loulou :(

Vous l'avez sorti de la SPA et vous lui avez donné des moments de bonheur avant son départ.

Courage...
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat Bruce a une hépatite

par plume377 » Mardi 23 Septembre 2014 9:30

Je suis désolée pour Bruce et je suis de tout coeur avec toi dans ces moments douloureux.
Repose en paix petit ange :lover: :lover: :lover:

Courage à toi et viens nous en parler autant que tu en as besoin.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat Bruce a une hépatite

par Mamiecat » Mardi 23 Septembre 2014 10:34

Je suis désolée pour le départ de Bruce, et je compatis à ton chagrin, ton besoin de comprendre. Tu as donné quelques mois de bonheur à Bruce, sorti de la SPA pour trouver une bonne famille, et c'est là le plus important.
Insuffisance hépatique massive, détérioration du foie (nécrose)... peuvent être dues à des produits toxiques, chimiques, troubles métaboliques, maladies... Dès le départ, tu as fait ce qu'il fallait, le faire suivre par le véto qui a tout fait pour l'aider, le sortir de là, mais parfois, il faut accepter l'inacceptable. Courage :lover: à toi et douces pensées à Bruce !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Bruce a une hépatite

par loulette » Mardi 23 Septembre 2014 11:34

e suis triste pour Bruce et toi. Qu il repose en paix. courage.
Moi qui n aimais pas les chats avant. Comment ai-je pu vivre une partie de ma vie sans eux?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Mon chat Bruce a une hépatite

par Gegrine » Mardi 23 Septembre 2014 20:10

Merci a tous pour vos messages.
On est un peu sonnés. On ne réalise pas du tout que Bruce est parti. Honnêtement j'ai l'impression qu'il va revenir, qu'il est juste dehors.
L'incompréhension reste. Il y a 3 jours nous avions un chat très bien et adorable et aujourd'hui il n'est plus.
Le vétérinaire avoue que c'était un cas très extrême et apparemment assez rare.

On est très tristes mais on va essayer d'aller de l'avant. On est sûrs quil était heureux avec nous et bien traité. Il avait beaucoup d'amour et finalement c'est le plus important.

Merci a tous pour vous messages de soutient.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Septembre 2014 20:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 274 invités