Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton et Coryza

par ZonkedOut » Mercredi 24 Septembre 2014 18:51

Bonjour.
J'ai un ami qui a eu une portée de Chaton il y a quelques mois, allant souvent chez lui, je me suis beaucoup attaché a eux et j'ai décidé d'en adopté un d'entre eux. Mais il y a peu de temps, ces chatons ont développé le Coryza, j'ai était chez le vétérinaire pour trouver un remède etc. Ils devraient tous s'en sortir normalement si mon ami s'en occupe bien.
Le soucis étant que j'ai déjà 4 chats chez moi. Le coryza étant extrêmement contagieux et pouvant contaminer même une fois le chaton guéri, celui ci en restera porteur jusqu’à la fin de sa vie. Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà eux des cas de coryza et comment éviter la contagion.
Ne vacciner que le Chaton une fois guéri, peut il permettre d’empêcher toute contagion avec mes autres chats ?
Je m'inquiète beaucoup et étant étudiante, j'ai très peu de budget..
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2014 18:34
Genre: Non spécifié


Chaton et Coryza

par dominos » Jeudi 25 Septembre 2014 7:16

Bonjour,
il est recommandé de faire vacciner les chats contre le coryza... cela ne les empeche pas de l'avoir mais en principe il est nettement moins virulent. le coryza peut être du à plusieurs virus et contre eux il n'y a pas de remede. par contre le coryza provoque des surinfections et c'est elles que le vetérinaire peut soigner.

vos chats sortent-ils ? si oui, alors je vous conseille de les faire vacciner car un stress, la vieillesse, une maladie et le chat peut developper le coryza.... vos chats sont peut-être deja porteur sans que vous le sachiez car un chat porteur ne developpe pas forcement la maladie .

j'ai sauvé un chat libre que je nourrissais (il était mourant suite à un gros coryza - grosse epidemie qui a provoqué la mort de plusieurs chats du quartier) .
isolé chez moi il s'est remis et du coup j'ai essayé de le sociabiliser........il fait desormais partie de la troupe de chat que j'ai (09 chats qui ne sont pas libres : appartement + grand enclos) cela fait 2 ans qu'il a été malade, aucun rechute depuis, et tous mes chats vont très bien, même ceux qui ne sont plus très jeunes. par contre tous sont vaccinés chaque année et lui aussi maintenant.

l'automne dernier mes voisins ont perdu leur vieux chat...je l'ai retrouvé mort dans mon jardin....il venait de declarer le coryza. D'après mes voisins il n'avait jamais rien eu avant et n'était pas vacciné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton et Coryza

par ZonkedOut » Jeudi 25 Septembre 2014 9:32

Il faut donc absolument que je fasse vacciner tous mes chats ? Mes chats sortent peu, uniquement dans mon jardin et ils restent sur la terrasse. Ayant déjà 4 chats (que j'ai récupéré dans la rue), celui ci serait le 5eme. Faire Vacciner 5 chats chaque année va me revenir les yeux de la tête, étant étudiant je n'aurait pas les moyens étant donné qu'un vaccin coûte environs entre 40 et 60 euros ... Vacciner uniquement celui qui est porteur peut il empêcher la contagion des autres dans le cas ou ils ne seraient pas porteur saint déjà ? Le chaton que je compte adopté a contracté le Calicivirus, qui n'est pas le plus dangeureux, mais je me fais beaucoup de soucis pour lui, et je ne veux pas risquer de contaminer les autres ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2014 18:34
Genre: Non spécifié

Chaton et Coryza

par dominos » Jeudi 25 Septembre 2014 9:41

honnetement, je ne crois pas...car même vacciné, on dit que le chat peut tout de même faire une crise de coryza... même si on dit que plus les années passent , donc plus le chat reçoit de rappel de vaccination, moins le chat risque de faire de crise.
par contre il me semble que le chat est contaminant que lorsqu'il est malade....en dehors des crises il n'y a pas de problème de contamination....donc tu peux aussi bien surveiller le chaton et à la moindre alerte, l'isoler quelques jours. mais il y a plus de risques.....mais comme je l'ai deja ecrit, un de tes chats peut être deja porteur et tu ne le sais pas....donc à ce moment là prendre le chaton ou pas ne changera rien !

tu peux aussi prendre contacte avec une association (SPA, refuge ou chats libres...) ils aident financièrement les personnes ayant de faibles revenus en proposant des prix très bas pour les soins ou vaccinations...

quel age a le chaton ? car si il ne meurt pas c'est qu'il a un très faible coryza. En principe la première cible de ce virus est justement les chatons qui très souvent ne survivent pas même soignés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton et Coryza

par ZonkedOut » Jeudi 25 Septembre 2014 9:44

Mon chaton a 2 mois et demi, bientôt 3 mois je dirai, je connais pas exactement mais mon amis situe sa naissance début juillet. Il a eu des soucis au yeux et apparemment ulcère dans la gueule mais il mange beaucoup, il s'accroche. J'ai l'impression qu'il n'a pas d'autre soucis que ses yeux finalement, mais mon vétérinaire m'a dit que ce serait le Calicivirus soit un Coriza.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2014 18:34
Genre: Non spécifié

Chaton et Coryza

par tyluma » Samedi 27 Septembre 2014 11:02

Si le chaton a eu un ulcère dans la bouche ce n'est pas un coryza mais bien un calicivirus.
Le calicivirus est chronique une fois que le chaton là.
Toute fois, il faut s'avère qu'énormément de chaton son porteur sain de cette maladie !
En faite cela marche par "charge viral" s je peux dire.
Quand la charge est trop haute (donc souvent en pension, élevage, portée ....) les chats/chatons déclarent la maladie.
Toute fois il est tout à fait possible de faire baisser cette charge en isolant le chats qui excrète ce virus le temps n'essaierai (soit pendant la crise), d'avoir une bonne aération, nettoyer ça maison à la javel '(sanytol et virkon marche aussi) 1 fois par semaine et ne pas avoir trop de chats.
Ceci reste une maladie chronique donc, notamment en cas de stress, la charge remonte assez vite.
Un peu aussi palier les crises en augmentant les défenses immunitaires (epp, phytothérapie, lysine ....).

Mmais là, pour moi, il y a pas de doute, il faut impérativement vacciner TOUS les chats.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chaton et Coryza

par Mamiecat » Dimanche 28 Septembre 2014 10:51

Le calicivirus est bien l'un des virus incriminés dans ce que l'on appelle le coryza, d'une manière générale.

Par ordre de gravité et surtout de séquelles (identification par PCR) coryza à :
-herpès virus : http://centredmv.com/wp-content/uploads ... ine_FR.pdf
-calicivirus : http://www.fregis.com/infos_sante_patho ... atho&id=51
-réovirus (moins pathogène, il entraîne essentiellement une rhinite et des signes oculaires discrets)

Dans tous les cas identifiés de coryza, suivre les conseils du véto. Certains donnent des antibiotiques et de la cortisone en cas de crise. D'autres sont contre car les défenses immunitaires s'en trouveraient amoindries paraît-il. Il n'y a pas de traitement contre le virus en lui-même, l'astuce est de limiter l'infection par d'autres germes qui vont profiter des inflammations, des ulcérations pour se développer. En dopant les défenses immunitaires, en plus du traitement donné par le véto, on permet au chat de mieux se défendre. La PCR effectuée par le véto reste le meilleur moyen d'identification du virus en cause.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vacciner tous les chats (atteints ou pas). Un chat porteur de l'un de ces virus est contagieux en période de crise, et sera porteur à vie de ce virus. Un chat déjà vacciné peut être contaminé, mais saura mieux se défendre contre la maladie. Le virus de la calicivirose est mutant, ce qui en fait un virus d'autant plus contagieux malgré le vaccin. Il n'y a aucun traitement contre les virus du coryza, l'astuce est de vacciner le chat et de doper son système immunitaire pour avoir des périodes de rémission les plus longues possibles.

Lysine cible Herpès Virus : la lysine est un acide aminé faisant partie naturellement du régime alimentaire du chat. Mais une supplémentation alimentaire quotidienne en Lysine est préconisée lors de périodes critiques liées à une infection à l'Herpès Virus Félin, responsable de la maladie du coryza chez le chat. En effet la Lysine entre en compétition avec un autre acide aminé, l'arginine, élément indispensable au développement de l'Herpès Virus Félin.

EPP cible calicivirose : extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur.
Aussi Arum maculatum (contre l’inflammation) et Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine).
Oligo-éléments cuivre-or-argent

Tonivit est général et peut être donné dans les 3 cas de coryza, pour doper les défenses immunitaires.

Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton et Coryza

par Mamiecat » Dimanche 28 Septembre 2014 11:09

Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton et Coryza

par Mamiecat » Dimanche 28 Septembre 2014 11:25

Va voir sur le sujet de Yacapu, où elle a ce problème avec Yéti :
sante-feline/mon-yeti-calcivirus-felin-t37773-90.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 91 invités