Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour le choix d'un second chat

par miss5790 » Mercredi 01 Octobre 2014 10:58

:D Hello tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils, car j'ai actuellement une petite femelle de 4 mois que j'ai adopté à la SPA.
J'aimerai d'ici 1 an ou plus, prendre un second chat car je vois chez ma mère qui récupère tous les chats errants et les stérilise et soigne, que les chats sont heureux en groupe... :D

Actuellement avec un bébé de 2 mois et un chaton j'ai assez à faire, donc c'est pas possible :lol:

J'aurai donc quelques questions...

>Est-il préférable de prendre un chaton ou un jeune chat? car ma femelle aura bien 1 ou 2 ans déjà !
>Mâle ou femelle cela a t-il une importance si les 2 sont stérilisés question entente?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse, je peux déjà me renseigner ... :siffle:

Merci d'avance ! :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 10 Septembre 2014 15:51
Localisation: Moselle (57) proche Luxembourg
Genre: Femme


Second chat, besoin de conseils merci !

par Mamiecat » Mercredi 01 Octobre 2014 19:13

Le chat est un animal solitaire et territorial. Il est plus facile d'introduire un chaton, plutôt qu'un chat adulte. Le bon déroulement d'une cohabitation dépend du caractère des chats en présence, et il est difficile de prédire à l'avance comment ils réagiront ensemble. L'important est d'effectuer cette cohabitation en respectant les règles élémentaires pour mettre toutes les chances de son côté : isoler le petit nouveau, faire découvrir les odeurs aux uns et aux autres, Feliway pour aider lors du grand jour...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour le choix d'un second chat

par Chef » Mercredi 01 Octobre 2014 21:12

Bonjour

Le lien de référence pour l'intégration d'un nouveau chat dans un foyer: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Conseils pour le choix d'un second chat

par miss5790 » Jeudi 02 Octobre 2014 9:56

Merci beaucoup !

Donc en effet un chaton serait plus approprié dans le futur pour cette cohabitation ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 10 Septembre 2014 15:51
Localisation: Moselle (57) proche Luxembourg
Genre: Femme

Conseils pour le choix d'un second chat

par Basudha12 » Jeudi 02 Octobre 2014 11:17

J'ai prit le risque d'adopter Maya lorsqu'elle avait 4 mois et d'attendre un peu quand elle a eu un an pour adopter un autre chat à la SPA, du même âge qu'elle 1 an aussi et une femelle. La cohabitation c'est bien passé et elles s'entendent à merveille, mais tout dépends du caractère du chat, y en a qui seront plus sociable que d'autre. Maya l'était et Cannelle un peu plus sauvage à grandit en compagnie d'un autre chat avant d'être abandonner à la SPA, la cohabitation aurait été plus délicate si Cannelle n'avait pas grandit en compagnie d'un autre chat. En tout cas n'hésite pas à demander à conseil à la SPA ils te guideront dans ton choix pour l'adoption d'un deuxième chat. Et suis les conseils du lien que chef t'a mit un peu plus haut. :wink:

Par contre je ne dis pas que la cohabitation a été simple tous les jours. C'est une question de patience. Et comme m'a dit le vétérinaire, soit sa passe bien et les chats s'entendent à merveille, soient les deux chats se tolèrent et ça s'arrête là, ils vivront chacun dans leur coin. Sache que ton premier chat fera en sorte de défendre son territoire et que la première rencontre après le mélange d'odeur, pourrait être électrique, ils vont d’abord se sentir se jauger, sa va feuler, grogner un peu ce qui est normal, il va y avoir des bagarres, un jeu de domination, jusqu'à ce que chaque chat trouve sa place et que l'équilibre revienne. J'ai mit du feliway dans l'appartement, pendant plusieurs semaines et cela m'a bien aider. Ainsi que les conseils du forum aussi que je suis suivit à la lettre pour une cohabitation. J'ai aussi joué avec Cannelle et Maya c'est incruster dans le jeu. Et quand Je jouait avec Maya cannelle faisait pareil. Le fait de jouer avec les deux chats en même temps au début ça aide pas mal, avec une canne à pêche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Conseils pour le choix d'un second chat

par TuttyCapsule » Jeudi 02 Octobre 2014 11:31

Bonjour,

en effet tout va dépendre du chat déjà présent.

Nous avions accueilli Calin à 2 mois et demi une fois son sevrage fini (il est resté caché derrière la porte de ma SDB pendant 1 semaine le ptit coquin)....puis vers ses 6 mois, mon conjoint a sauvé Tutty (d'une folle qui allait le jeter à la rue)...et ils se sont chercher pendant 1 petite semaine...à se chamailler, Tutty s'est pris de belle volée ! Mais je ne suis jamais intervenue, tjs surveillé du coin de l'oeil et finalement ce sont devenus les meilleurs amis du monde :lover: .

Et là, il y quelques semaines (le 28.08.2014 pour être exacte), suite au décès de Câlin, nous avons accueillie Capsule. Cette chatonne avait 5 mois lorsque nous l'avons prise (en animalerie, mon conjoint est allé voir s'il y avait des annonces de chaton et quand il l'a vu il a craqué, d'autant que le propriétaire de l'animalerie lui a laissé sous-entendre que 5 mois pour un chaton, c'est pas évident qu'il trouvera un adoptant...et sa réponse évasive quand à son devenir si personne ne la prenait a fendu le coeur de mon conjoint qui l'a de suite prise...avec la teigne :? )

Elle a mis à peu près 4/5 jours à se faire adopter par Tutty, mais Tutty n'est pas du tout un dominant et une grosse boule d'amour. C'est son papa maintenant ^^

Alors tu vois, il n'y a pas vraiment de règle... :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Conseils pour le choix d'un second chat

par Molette » Jeudi 02 Octobre 2014 12:54

:HELLO:

moi je te conseille de ne pas attendre trop. C'est bien d'adopter un second lorsque ta première est encore assez jeune (je dirais pas plus de 1 an et demi, 2 ans). Si elle a connu trop longtemps la vie comme seule chat, elle vivra moins bien l'arrivée d'un nouveau. Mais bien sûr ce n'est pas une règle générale, certains chats sont sociables par nature !

Je ne pense pas que ce soit mieux d'adopter un chaton ou un adulte, l'essentiel est d'adopter un chat qui est "ok congénère". Si tu adoptes en association, c'est toujours indiqué si le chat aime ses congénères.
Personnellement j'ai adopté un chat de 5 ans et demi alors que j'avais déjà deux chats plutôt jeune (environ 6-8 mois) et ça s'est extrêmement bien passé parce que le chat plus âgé a toujours vécu avec un ou plusieurs autres chats durant sa vie.

Le top c'est vraiment adopter un chat réputé pour bien s'entendre avec les autres chats.
Et quand tu dis avec un bébé et un chaton j'ai assez à faire : sache que quand on a deux chats, on a beaucoup moins besoin de s'en occuper car ils sont toujours fourré ensemble à jouer, à se caliner, finalement on les voit moins souvent :wink:

Pour ce qui est des combinaisons fille - garçon, c'est vrai que j'ai pu remarquer que deux mâles castrés s'entendent souvent très bien, mais bon puisque tu as une femelle, tu t'en fous ! Donc tu peux faire femelle - femelle ou femelle - mâle comme l'occasion se présente ! Moi je prendrais un mâle parce qu'ils ont un caractère un peu différent des femelles et c'est sympa de découvrir ça. Je trouve les mâles moins indépendants, plus collants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Conseils pour le choix d'un second chat

par TuttyCapsule » Dimanche 19 Octobre 2014 0:32

Molette a écrit:Pour ce qui est des combinaisons fille - garçon, c'est vrai que j'ai pu remarquer que deux mâles castrés s'entendent souvent très bien, mais bon puisque tu as une femelle, tu t'en fous ! Donc tu peux faire femelle - femelle ou femelle - mâle comme l'occasion se présente ! Moi je prendrais un mâle parce qu'ils ont un caractère un peu différent des femelles et c'est sympa de découvrir ça. Je trouve les mâles moins indépendants, plus collants.


Oui c'est vrai que les mâles ont tendance à être des calineurs s'ils ne sont pas hyper indépendants...j'ai eu un peu peur quand Zom a ramené une femelle, j'en avais jamais eu et l'on m'avait dit que c'était beaucoup moins calinous...pour autant ma Capsule adoooooore les câlins et les papouilles mais comme tout chaton vous me direz! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités