Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Arslan » Vendredi 03 Octobre 2014 10:39

bonjour
j'ai adopté Arslan il y a 2 mois. C'est un chat(on) de 9 mois, à priori très équilibré, en tout cas son arrivé il le semblait. Il était avant ça errant dans la rue, bien maigre.
je me pose 3 questions, et la somme d'entre elles me fais m'interroger à le garder ou lui trouver une famille plus adaptée....
Avant tout voici un petit point santé et alimentation, qui vous aidera peut-être à me répondre.
Il a vu le véto en arrivant, il est vermifugé, pas castré, car bien que géant (type main coon, il pèse 5.5kg à 9mois); le véto trouvait ses parties génitale pas assez développées encore pour le castrer.
Il vit en appartement, accès libre à la grande terrasse très végétalisée. il ne sort pas dans la rue. J'ai essayé quelques marques de croquettes, et entre science plan et pronature "hollistic" j'ai choisis la deuxième, dont je trouve la composition plus clean. Il était rationné au début, mais finalement je lui laisse toujours accès à ses croquettes.
Il est seul la journée en semaine, de 8h à 17h, mais parfois nous sommes avec lui le midi. La nuit j'ai laissé la porte ouverte au début, car il aimait dormir au pied du lit "à sa place", mais maintenant il me réveille en milieu de nuit et sans arrêt jusqu'au matin, donc ferme notre porte et il reste dans le salon, à chasser les araignées qui entre la nuit par la porte de la terrasse ouverte, et à dormir sur le canapé.

voici les 3 questions-problèmes que je rencontre :

-odeur : depuis une dizaine de jours, je sens en entrant chez moi une odeur de "chat", celle qu'on trouve chez les gens dont la litière est dans la pièce de vie. c'est une odeur diffuse d'urine, pas trop forte mais qui me gène quand même. mais en cherchant, je ne trouve aucune source nette. il utilise exclusivement sa litière (sur la terrasse), mais il est vrai qu'il fait très peu sa toilette (il ne la faisait pas du tout au début, j'ai fait le coup du gant de toilette tiède pour l'y inciter). Lui ne "pue" pas à proprement parler, enfin il ne sent pas cette faible odeur d'urine que je sens près des canapés et dans la maison en général. Commencerait-il à marquer son territoire? Est-ce que ces jets sont invisibles (car je ne vois rien "sortir"). Est-ce qu'une castration (qu'on va faire ce mois-ci) règle le problème d'odeur? Car il est inenvisageable pour moi de vivre en appartement avec ce type d'odeurs. Si le faut j'attendrai d'être en maison et lui trouverai une meilleurs famille.

-il me harcèle : il était très cool au début, dans le sens il demandait très clairement ce qui lui fallait (que je l'accompagne à sa litière les premiers jours, ou à manger) et s’arrêtait de miauler dès que je le lui donnais. Il mangeait le matin et le soir. Depuis que nous sommes parties 2 jours (ça faisait un mois qu'il était chez nous) et depuis que nous sommes absent la journée, il est harcelant quand je suis là. Il miaule de façon intempestive, sa gamelle est désormais pleine en permanence, mais il vient me chercher pour que je le suive jusqu'à sa gamelle et là il mange si je le caresse. il me suis à la trace. et semble avoir faim en permanence (se précipite vers sa gamelle quand je me dirige vaguement vers la cuisine), et la nuit il fait des aller-retour entre le salon et la chambre où je dors, il miaule quand il revient près du lit, attent que je lui dise "monte à ta place si tu veux", là il monte sur le lit, vient chercher une caresse et va à sa place (au pied du lit), il s'allonge, dort en ronronnant. Il aime être allongé près de nous, à 1 mètre en général. il nous suit ainsi et se pose à cette distance 24h/24h, mais miaule dès qu'il se lève. Il vient me téter dès que j'ai un gilet un peu douillet... il le fait avec toutes les matières douces, je me dis que ce pauvre bonhome n'a sans doute pas eu sa dose.

-il me parait donc seul et malheureux. Un deuxième chat peut-il être la solution? car si ce n'est pas sûr, alors je ne préfère pas. J'ai beaucoup de mal à gérer le ramassage de crotte quotidien dans la litère, et je fais le choix, malgrès mon petit budget de salariée à mi-temps, d'acheter des croquettes à 8€/kg.... j'ai peur de multiplier ces charges de travail et financières par deux si le bénéfice pour son bien-être n'est pas évident.

merci de vos éclairages :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 7:17
Genre: Non spécifié


maîtraisse qui n'y connait rien en détresse

par Stereden » Vendredi 03 Octobre 2014 12:01

Bonjour!
Oui c'est sûr que l'odeur va s'estomper une fois qu'il sera castré. S'il a déjà 9 mois ça doit sentir fort et peut-être qu'il marque sans que tu t'en aperçoives. Pour son comportement, je dirais qu'il s'ennuie.
Tu as plusieurs possibilités:
1. Tu lui consacres beaucoup de temps quand tu rentres. Tu joues avec lui avant de te coucher. Avec le temps il devrait s'assagir mais tu devras être patiente.
2. Tu peux prendre un deuxième chat jeune et joueur. Ce sera radical pour le bien-être de ton chat. Mais il faut que tu en ai envie toi aussi. Selon moi cela ne représente pas beaucoup plus de travail d'avoir deux chats, à part un peu plus de ménage. La caisse, qu'ils soient un ou deux, c'est tous le jours.
Pour ce qui est du budget, est-ce que tu peux commander sur des sites comme Zooplus ou Bitiba? Tu feras de grandes économies.

Bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

maîtraisse qui n'y connait rien en détresse

par armie » Vendredi 03 Octobre 2014 18:16

Il est temps de le faire castrer, 9 mois c'est tard quand même et j'espère qu'il n'a pas commencé à marquer (à mon avis oui, au vu de ce que vous dites).
Notre mâle castré tardivement a presque cessé cette mauvaise habitude avec la castration, c'est donc une bonne chose de la faire faire.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

maîtraisse qui n'y connait rien en détresse

par Mamiecat » Vendredi 03 Octobre 2014 19:59

Je te conseille de le faire castrer rapidement, car à mon avis, il s'agit de marquage. Ton chat s'ennuie et déprime peut-être un peu, tu pourrais lui donner quelques gouttes de Rescue (fleurs de Bach sans alcool) :
http://wamiz.com/chats/conseil/soigner- ... -4561.html
Essaie de jouer davantage avec lui.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Arslan » Mardi 07 Octobre 2014 14:44

merci pour vos réponses.
J'ai pris rdv ce mois-ci pour le faire stériliser, j'espère que c'est la clé du problême.
En fait il sent très mauvais des pattes, enfin des pieds, de la queue, enfin tout ce qui doit toucher un moment donné ses rejets dans la litière. (litière maintenue propre au mieux chaque jour, de plus j'ai choisis la plus chère, en espérant limiter les odeurs)
il ne se toilette pas vraiment en fait. tellement peu par rapport aux chats que j'ai vu chez d'autres... Voyez-vous une solution à ça?

Je vais le faire castrer, laver toutes mes housses de canapé, et espérer que ça ne sente plus comme ça à la maison.

Si lui-même continue d'être sale, que me conseillez-vous?

L'idée d'un deuxième chat me parle de plus en plus, ça lui ferait sans doute du bien. Une amie va amener ses chatons une après midi pour voir comme il réagit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 7:17
Genre: Non spécifié

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par armie » Mardi 07 Octobre 2014 17:27

Une litière "chère" sale, sera toujours sale. Perso j'utilise une litière agglomérante, retirer les déjections, même les pipis tout de suite, il n'y a que ça pour limiter les odeurs.
Pour qu'il ne sente plus vous pouvez le nettoyer un peu avec une lingette spécial chat un peu parfumée, mais tous les chats n'aiment pas. Enfin un mâle entier de 9 mois, normal que ça sente fort ! Personne ne vous l'avait dit ? 9 mois c'est tard, on préconise les castrations à 6 mois maintenant, justement pour éviter le début des comportements sexuels.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Candydoudou » Mardi 07 Octobre 2014 20:41

Je trouve ça ridicule de la part du véto de ne pas vouloir castrer à 9 mois, même avec des petits testicules ça reste tout à fait possible de le faire, je pense qu'il va falloir trouver un autre véto qui voudra bien le faire. Si ça sent si fort, c'est que la puberté a probablement déjà commencé. Et s'il continue à marquer, il risque de persister même après la castration. Il ne faut donc surtout plus tarder !
Si ce minou n'est pas très propre, il lui faudrait un bon bain de temps en temps avec un shampooing pour animaux. Il n'aimera peut-être pas, mais ça ne lui fera pas de mal, au contraire.
À noter aussi que l'urine sentira moins fort si elle est moins concentrée, donc avec un régime à base de pâtée. Il y a des pâtées de qualité à prix raisonnable sur Zooplus, et c'est bien plus équilibré que les croquettes.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Arslan » Mercredi 08 Octobre 2014 12:36

Bonjour

merci pour ces infos

pour la litière, je retire les boules agglomérées et les déjections une fois par jour car je bosse. je ne pourrais pas le faire après chaque de ses passages question temps mais aussi car ceci s'apparente pour moi à une trop grande contrainte.

je vais gratter la question des patés, je n'imaginais pas que ça puisse être mieux que les croquettes (ah les préjugés!).
Il va chez le véto lundi, véto qui m'a confirmé que si ses testicules ne sont pas "sorties" (introuvables) il ne pourra rien faire. il pense que c'est sans doute ça qu'avait voulu dire le véto qui l'avait vu en aout.
Alors je croise les doigts.

Sinon pour le bai, c'est bien ce qui me tente. car j'ai essayé le shampoing sec et le brossage mais c'est peu convainquant. J'ai juste....PEUR lol. Mon chat est un chat géant. Un chat qui même très gentil, n'a pas appris à jouer (pas plus qu'à se toiletter)... alors l'idée d'avoir à faire de la lutte avec lui dans la baignoire m'effraye un peu. euh, ça existe les sédatifs léger pour chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 03 Octobre 2014 7:17
Genre: Non spécifié

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Mamiecat » Mercredi 08 Octobre 2014 14:29

Pour le bain, dans la baignoire, tu lui mets son harnais que tu attaches au robinet de la baignoire au plus court, afin de limiter les déplacements du chat. Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions et conseils pour chat de 9 mois

par Candydoudou » Mercredi 08 Octobre 2014 15:22

Des testicules pas sortis à 9 mois, c'est anormal. Si ce minou est partiellement ou totalement cryptorchide, il va falloir le faire stériliser au plus vite.
Un chat qu'on lave est rarement agressif, il a plus volontiers peur. Soit il va apprécier, soit se figer, soit tenter de s'échapper par tous les moyens. Ils ont plus souvent peur avec un fort jet de pomme de douche, faire couler de l'eau doucement les rassure un peu plus. (Par contre, certains chats sont agressifs avec le sèche-cheveux.) Il y a des sédatifs mais ce n'est pas très recommandable, ceux de type Calmivet ont parfois des effets secondaires importants. Épointe plutôt les griffes avant le bain.
Les "bienfaits des croquettes" (document écrit par une vétérinaire américaine) :
Bien nourrir son chat
Un chat ne boit jamais assez avec des croquettes sèches. Ça concentre l'urine.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités