Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par GregP » Vendredi 17 Octobre 2014 20:10

Bonjour,
Mon chat à 6 ans et j'ai un gros problème avec son comportement.
Depuis que j'ai enménagé avec ma nouvelle compagne il y a 2 ans, Nouba fait pipi et caca partout dans l'appartement.
Sa litière est changée régulièrement et il sait y aller.
J'avoue que je n'en peux plus car j'ai beau le gronder à chaque fois il recommence comme si c'était plus fort que lui. Chaque soir quand je rentre du boulot, je découvre soit une pisse soit une crotte dans le couloir, devant la porte de ma chambre, sur le tapis du salon et même ce soir, le comble, il a pissé par terre juste à côté de sa litière.. Il à même pissé dans les draps de mes enfants...
J'ai essayé Feliway mais sans succès.
J'en ai marre de l'odeur dans mon appartement et Ma femme n'en peux plus, et je ne sais plus quoi faire si ce n'est de le donner. À moins que quelqu'un sur ce forum ai une recette miracle pour qu'il arrête ça.
Ps : je ne pense pas qu'il souffre d'incontinence car il fait toujours aux mêmes endroits dans la maison. J'ai beau le punir rien y fait.

Merci de vos réponses

Greg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 17 Octobre 2014 19:48
Genre: Non spécifié


Mon chat fait pipi partout !!!!! help !!!!

par Mamiecat » Vendredi 17 Octobre 2014 20:28

Pas de stress, on va essayer de t'aider, on est là pour ça.
D'abord, tu vas lui faire consulter le véto pour éliminer tout problème urinaire, c'est indispensable.
Ton chat est-il castré ? Si ça n'est pas le cas, je te conseille de le faire, car il marque son territoire.
Si je comprends bien tu as changé ses habitudes et les tiennes il y a plusieurs mois, et ça peut être une explication. Un chat n'aime pas voir son train train quotidien perturbé, ou son territoire envahi, toi en l’occurrence. Ton chat se sent peut-être délaissé.
Pour les pipis aux mêmes endroits, il faut absolument nettoyer de façon à enlever toute odeur de pipi, même si toi tu crois ne plus sentir, le chat a un odorat plus développé que le tien, et refera là où il sent son urine. Donc, nettoyage énergique avec de l'eau vinaigrée, rincer, et mettre du bicarbonate, laisser agir plusieurs heures. Surtout pas d'eau de javel, le chat adore cette odeur qui lui rappelle son pipi. Mettre du film plastique aux endroits névralgiques (couette, coussin, canapé, tapis...), les chats ont en principe horreur de ce contact.
Installe une seconde litière.
As-tu changé la nature de la litière ?
Mets quelques gouttes d'eau de javel diluée dans sa litière.
Comment le punis-tu ? Le gronder ne sert à rien, il ne comprends pas.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait pipi partout !!!!! help !!!!

par GregP » Vendredi 17 Octobre 2014 21:42

Merci pour votre réponse.
Mon chat est castré depuis plusieurs années.
En outre je comprends bien vos conseils mais je ne vais pas mettre des films plastiques sur tous mes tapis et mes sols.
Je vais essayer le vinaigre blanc pour voir si ça change qq chose.
et l'eau de javel dans sa caisse.
Mais comment faire pour lui faire comprendre que ce qu'il à fait n'est pas acceptable si le gronder ne sert à rien ???
En plus je sais qu'il comprend qu'il à fait une connerie en pissant par terre car il court se planquer quand il l'a fait. Je me sent tyranisé par les actes de mon chat.

Merci de votre aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 17 Octobre 2014 19:48
Genre: Non spécifié

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par Daeri » Vendredi 17 Octobre 2014 21:51

Hello,

En fait, c'est l'inverse. Il fuit parce que tu le gronde mais il ne sait pas s'empêcher de faire ça. Pour donner une image, imagine un enfant qui fait pipi au lit. Imagine maintenant ses chances de guérison si on le gronde continuellement. Le pipi au lit est un symptôme, il faut trouver la source profonde du problème.

Ici, en supposant que ces pipis & besoins soient liés à l'arrivée de ta nouvelle compagne, le gronder ne fait qu'empirer ses relations avec ta famille et son mal-être.

C'est un changement difficile car il faut arriver à remettre en cause complètement ses relations et son comportement avec son chat.

Trouver ce qui doit changer via un forum est impossible car il faut connaitre des choses que tu ne voies probablement pas encore toi-même... Moi j'ai arrêté de le tenter, sache juste qu'il faut arriver à voir des choses qui te paraissent sûrement insignifiantes ou que tu refuses de changer. Si tu as les moyens, ton meilleur allié est le vétérinaire comportementaliste qui vient chez toi et te dit exactement ce qui ne va pas et comment il faut changer, un peu comme Gordon Ramsay dans les restaurants. Ce sont souvent de petites choses au final mais le problème durant depuis plusieurs années, la situation a dégénéré à un point qu'il est difficile de les voir.

Bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par ellystel » Vendredi 17 Octobre 2014 23:22

Bonjour j'ai eu un peu le même souci récemment avec mon chat mais pour des raisons différentes il est tombé malade et a rapidement boudé sa caisse pour faire ses crottes, il ne voulait plus y faire que pipi j'avais encore cette chance mais ramasser je sais ce que c'est, et c'est pas marrant je te comprends mais comme dit Mamiecat tu ne dois surtout pas le punir ni le gronder, jamais ! Car tu augmentes son stress et c'est encore pire après. As-tu déjà ramassé devant lui par contre ? Il ne faut jamais ramasser devant un chat sinon il va se dire que tu t'occupes de lui, qu'il a réussi à attirer ton attention et ça va lui plaire donc il recommencera de plus belle. Mamiecat t'as donné tous les bons conseils surtout l'achat d'une deuxième caisse. Ensuite place-la là où il va faire le plus souvent. C'est comme ça que j'ai résolu mon problème, mon chat avait beau continuer à faire pipi dans sa caisse faut croire que l'emplacement de la caisse ne lui plaisait pas suffisamment pour qu'il aille y faire le reste ! Quand je dis qu'un chat est très compliqué, le mien en tout cas ! Bref quoiqu'il en soit si ton chat fait à certains endroits précis c'est que ces endroits lui plaisent et qu'il s'y sent bien, il faut donc essayer de mettre les 2 caisses aux 2 endroits où il fait le plus souvent. Pour les autres emplacements essaie d'y placer des bols d'eau et quelques croquettes, il ne devrait plus y retourner car les chats ne font pas leurs besoins là où ils mangent. Pour la litière je te conseille de changer carrément et d'opter pour une litière agglomérante type "sable" ou gravier fin, non parfumée de préférence. Il n'est pas dit que ton chat aime bien sûr mais c'est le type de litière le plus susceptible de plaire à un chat car c'est ce qui se rapproche le plus du sable naturel que les chats adorent. C'est comme ça que j'ai convaincu mon chat d'enterrer à nouveau ses crottes, car juste avant de bouder définitivement la caisse il avait fini par ne plus les recouvrir du tout. Le sable a tout solutionné. Et si ton chat retourne dans la caisse surtout dès qu'il sort félicite-le en le caressant, lui parlant d'un ton joyeux, voire une petite friandise pour qu'il sache qu'il a bien fait. Courage c'est galère mais ne t'en sépare-pas, vous allez trouver la solution !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par GregP » Samedi 18 Octobre 2014 9:52

Merci
connaissez-vous un véto comportementaliste ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 17 Octobre 2014 19:48
Genre: Non spécifié

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par Mamiecat » Samedi 18 Octobre 2014 11:27

Tu contactes ton véto qui lui t'adressera à une personne de confiance qui se déplacera chez toi. Bien souvent véto et comportementaliste travaillent en parallèle pour le bien-être de l'animal.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait pipi partout !!!!!

par crr » Samedi 18 Octobre 2014 13:25

Une autre piste....
Floss, qui habite aussi en région parisienne, a fait appel avec bonheur à une comportementaliste pour un problème autre (aggressivité).
Je te renvoie à son témoignage très intéressant:
psychologie-feline/je-suis-perdue-face-a-l-agressivite-de-mon-chat-t37992.html
Tu peux sans doute la joindre en MP pour les coordonnées de la comportementaliste, qui n'est pas véto, je pense.
Sinon, je peux aussi te les transmettre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités