Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Lundi 20 Octobre 2014 13:01

Bonjour à tous!
Il y a un mois, j'ai trouvé deux bibous malades et bien amaigris devant mon lieu de travail. Après pas mal de temps d'observation, pas de maman en vue et les chatons, bien mal en point restaient là. Je les ai donc récupéré. La maman n'est jamais revenue même après plusieurs jours d'observation. Sans doute écrasée pauvre minette... Au début on ne devait garder que le petit mâle et finalement on craque, on garde également Xena, l'autre puce.

Voulant faire au mieux, j'ai suivie les conseils du veto et mes minous sont depuis le début exclusivement au hill's. J'ai voulu instaurer dès le début l'alimentation mixte, ils reçoivent donc chaque jour des croquettes à volonté et une fois par jour, une boite ou un sachet fraîcheur de la marque.

Plusieurs jours passent et les lectures sur les chats n'en finissent pas. Et là je me rend compte que je donne littéralement de la m**** à mes petits. Je me suis informée au Max, j'ai comparé les qualités, également les prix. Et mon choix s'est finalement porté sur les croquettes orijen poulet et les boîtes granataPet.

Je compte chaque jour donner les croquettes en illimité, et 100gr de pâté pour les deux (divisé en deux repas).
Je voulais être sûre tout d'abord que mon choix de croquettes et boîtes était bon mais également me faire confirmer les quantités, sachant que mes crevettes avoisinent maintenant les 1kg (qui seront atteints sans doute à la fin de la semaine). Ce sont des chats d'intérieurs (je le précise si cela a son importance) qui pour l'instant sont vraiment très vifs.
Aussi je me demandais quand est-ce que je devrais augmenter les quantité de pâté? Devrais-je rester à l'illimité concernant les croquettes ou devrais-je les rationner à un moment? (je compte investir dans un pipolino)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié


Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Mamiecat » Lundi 20 Octobre 2014 13:19

Désolée, je ne peux pas te répondre sur le sujet que je ne maîtrise pas du tout, alors patience, je vois que tu ne peux pas envoyer de message, donc, je vais envoyé un MP à Candydoudou qui est une pro de l'alimentation.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Lundi 20 Octobre 2014 13:22

Merci à toi mamiecat ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Candydoudou » Mardi 21 Octobre 2014 0:09

En donnant des croquettes à volonté, les chats ne se dirigeront pas d'eux-mêmes vers la pâtée, à quelques exceptions près, mais si ces chats sont des exceptions, c'est que tu as beaucoup de chance ! Je suggère plutôt de garder uniquement la pâtée en temps normal (environ 250 g pour un chat de taille moyenne, un chaton mangeant une ration proche de celle qu'il mangera une fois adulte) et de réserver les croquettes pour certaines circonstances, comme pas le temps, absences... Et pour les croquettes, il faut effectivement les donner dans un distributeur si l'on compte les donner sèches, ce qui n'est possible que comme aliment complémentaire. Par contre je trouve que le Pipolino est beaucoup trop gros pour des chatons d'1 kg et même trop gros pour certains chats adultes. C'est plutôt un objet pour des très gros chats. La taille de la balle Slimcat est beaucoup plus adaptée. Une balle contient environ 2 jours de croquettes pour un petit chat adulte qui ne mangerait que ça.
Les pâtées Granatapet conviennent bien, Zooplus a aussi pas mal d'autres marques et sur la version allemande du site, il y en a encore plus et à bas prix. On fait des bonnes affaires en achetant sur la version allemande et le service clients est le même qu'en France avec le standard en français. Pour les croquettes par contre, il faut éviter celles à base de pois. La nouvelle version d'Orijen contient beaucoup de pois...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 6:42

Salut candydoudou et merci de ton aide. Bon j'avoue que j'ai pas tout pigé :)
Je résume. Croquettes en slimcat (tant mieux, mon choix s'était porté sur cette balle finalement ^^) et le reste en humide. 250gr par jour et par chat??? Alors là je sais d'avance que je ne vais pas assumer financièrement. À la base je suis plutôt porter rongeur et lapins donc à la maison, on vit avec 7 rats, 4 chons, 1 p'tit hamster et un lapin en liberté. Le budget animaux s'élevait déjà à presque 200 euros pas mois juste pour eux alors si on donne principalement de la paté au minous, ça risque d'être compliqué.
HELP!
N'y aurait il pas ne solution mieux adaptée à notre budjet? On veux faire vraiment au mieux mais on ne peux pas faire l'impossible non plus ahahah
Une ration de pâtée plus modérée 50 voir 100gr par jour par chat plus de croquettes serait une bêtise?
Le fait de manger pas ou peu de croquettes n'expose pas mes chats à des soucis dentaires à long terme?
La marque Cosma est elle une bonne marque pour eux?
Merci beaucoup de ton aide! J'espère que ce que je raconte n'est pas trop compliqué ahaha
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par whitecat » Mardi 21 Octobre 2014 8:00

Tu peux te tourner vers des pâtées moins onéreuses comme Animonda Carny, Feringa Duo, Mac's, Grau sans céréales (800g) ou encore Léonardo afin de rester dans ton budget.
Comme croquettes, il y a les Power of Nature Meadowland Mix qui ont un très bon rapport qualité/prix sur certains sites marchands allemands.
http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenfutter-und-mehr/Trockenfutter/Power-of-Nature/Power-of-Nature-Natural-Cat-Meadowland-Mix-Sack-15-kg::1031.html

Sinon, je rejoins l'avis de Candydoudou. L'alimentation humide doit constituer l'apport principal et les croquettes un aliment complémentaire (20g par jour quotidiennement au maximum).
Il n'y aura pas plus de tartre avec des croquettes ou de la pâtée. L'un et l'autre favorisent son dépôt. Pour le limiter, il faudrait donner des os charnus. Tu peux néanmoins mettre une dosette de PlaqueOff dans la pâtée chaque jour pour lutter assez efficacement contre ce dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 8:30

Bonjour whitecat et merci de m'apporter ton aide.
200 gr de pâté + la quantité de croquettes que tu préconise ça peut être bon pour deux chatons? Ou ce n'est pas assez?
Quelle jungle alimentation animale ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par whitecat » Mardi 21 Octobre 2014 8:50

100 à 150g de pâtée + 20g de croquettes par chaton me semble très bien. Il faudra réajuster en fonction de chaque chat. Ils ont tous un métabolisme différent.
Les miens ne mangent que de l'humide. Ma femelle (3.6kg) mange une ration journalière de 150g. Mon premier mâle (4.5kg) mange 200g et mon 2ème mâle (5.8kg) mange 250g par jour. Ils ne sont pas rationnés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation mixte chatons 2 mois et d'émigrés

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 8:59

Ok c'est parfait!
Je peux donc rester au granatapet. Avec les boîtes de 400 gr ça passe pour mon porte monnaie ^^
Je mettrais donc 40 gr de croquette par jour dans la slimcat, 20 gr par chat.
Mes loulous raffolent de l'humide (pour l'instant). Chaque soir c'est un vrai rituel, ils savent qu'à 18h, après les soins, c'est heure de leur pâté et ils deviennent fous!
Jusque ici je donnais des friandises après chaque soin pour les récompenser. Ce sont des lamelles de canard, 100 pour-cent viande. En gros ils recevaient chacun 2gr par jour. Je continue ou j'arrête? C'est une bonne chose?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par whitecat » Mardi 21 Octobre 2014 9:38

Je te conseille d'alterner plusieurs marques de pâtées. Ce sera plus équilibré. Il faudrait tourner avec au moins 4 marques différentes.
Pas de souci pour leurs friandises.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 11:04

Quand tu dis marque, cela comprend aussi les saveurs? Je comptais alterner 4 saveurs de granataPet. Ce n'est pas assez? Que me conseille tu dans la même gamme de prix en quantité 400 gr?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par whitecat » Mardi 21 Octobre 2014 11:22

Il faut alterner les marques pour mieux répondre à l'équilibre alimentaire et varier les saveurs pour éviter la lassitude et le risque d'allergie alimentaire.

Dans les mêmes gammes de prix, tu as :
- Catz Finefood
- Power of Nature

Pour moins cher, tu as les marques que j'ai déjà citées plus haut.

Dans une gamme plus onéreuse, tu as Terra Faelis, Feringa ou encore ZiwiPeak.

Ci-joint un lien vers un article que j'ai rédigé :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 11:22

J'avais pensé alterner avec porta 21 (je prend tout sur zooplus). Comme ça ils ont deux saveurs de granatapet et deux saveurs de porta 21 par mois. Et je varie tous les mois. Ça le fait?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par whitecat » Mardi 21 Octobre 2014 11:27

A part les boîtes holistiques, il me semble que toutes les pâtées Porta 21 constituent un aliment complémentaire et non complet.

Toutes les références que j'ai citées sont en vente sur Zooplus.de. C'est souvent meilleur marché que Zooplus.fr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation mixte chatons 2 mois et demi

par Interlude » Mardi 21 Octobre 2014 11:29

Je suis sur zooplus en même temps donc au taquet ^^
Si je prend une boîte de granatapet, une de porta 21, une de feringa c'est ok? Avec des saveurs et marques variées.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 16:18
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités