Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chaton gourmand et rééquilibrage alimentaire.

par Anne92 » Mardi 21 Octobre 2014 10:56

Alors j'avais déjà posté, il y a quelques semaines pour vous faire part de ma situation, la veille de l'adoption, découvrant le régime alimentaire (catastrophique) de mon futur chaton chez ses précédents propriétaires.
Lien sur mon précédent post : http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/transition-alimentaire-pour-mon-chaton-t38778.html
J'ai eu le temps depuis de réfléchir à tous vos commentaires et de faire connaissance avec le phénomène. Senna est une petite chatte de 3 mois et demi maintenant, en pleine forme, curieuse et gourmande.

Comme prévu, on lui donne des croquettes nutrivet en libre service. Tout va bien, sauf peut-être le fait qu'elle préfère largement aller fourrer son nez dans les assiettes de l'évier, que pendant le diner, après s'être fait jeté deux ou trois fois de la table, elle évacue toute sa frustration en courant dans l'appartement (bon cela dit, je crois que je préfère ça) et qu'elle adore le lait au point que prendre mon petit déjeuner devient très compliqué et je ne vous en parle pas quand il s'agit de cuisiner... :(

A côté de ça, elle a le droit à des friandises et du lait (whiskas) en journée, et de la pâtée (adulte marque cosma thaï) le week-end uniquement. Elle adore tout cela bien entendu.

Mais je ne suis pas ravie de l'état actuel des choses.
Les friandises, passe encore car je peux doser (et faire des mini bouts). Elle aime bien mais dans la limite du raisonnable. Par contre, le lait whiskas, j'en suis vraiment pas fane... Mais elle oui. Elle ADORE ! Pour couronner le tout, j'ai l'impression que c'est ce qui lui cause des diarrhées, selles molles occasionnelles. Je ne mets pas forcément le lait en cause, car, quand la bouteille vient d'être ouverte, tout va bien ; les jours suivants, beaucoup moins ; et si j'exagère un peu trop sur la dose, carrément pas... Je ne lui donne pourtant qu'environ 2 cuillères à soupe, ce qui est largement moins que la dose indiquée. :::confused:::

Elle est déjà tellement frustrée sur le plan alimentaire que, pour être honnête, j'ai du mal à lui supprimer le lait.
Elle passe des heures à mendier (bon j'exagère un peu, mais ça me semble des heures... :siffle: )

Voilà un peu où j'en suis.
Je ne veux pas qu'elle touche à notre nourriture, (ni de près, ni de loin) surtout que je cuisine bien épicé et salé. (Il est également possible que ce soit ça qui lui cause des diarrhées, qui sais ? Quand on a le dos tourné...) :evil:

Je me demande si, comme on me l'avait suggéré, passer à une alimentation mixte, (avec de la pâtée tous les jours) ne serait pas une solution potentielle.
Je me dis que si elle apprécie davantage ce qu'on lui donne et qu'elle est moins frustrée, elle finira peut-être par laisser tomber la nourriture humaine qui traine dans l'évier (mais elle est de nature curieuse...). Peut-être que je me trompe, en tous les cas, on a mis en place un système de récompense après notre repas et elle nous embête moins, même si elle court toujours autant. C'est encourageant.
Elle aime la pâtée, ça ne fait aucun doute, je dirais autant que le lait. Et je préfère qu'elle mendie pour en avoir plutôt qu'après du lait ou mon plat de spaghettis...
Sur le plan alimentaire, je me disais que ça pourrait "peut-être" l'aider à se stabiliser, (avoir des repas qu'elle apprécie, sa pâtée, ses croquettes...) et d'un point de vue diététique, ça ne fait aucun doute que ce sera bien mieux que le lait...

Mon chéri est contre cette idée. Pour lui, on supprime le lait s'il le faut, sans contrepartie. (De mon point de vue, ça ne va faire qu'empirer les choses, car elle cherchera la moindre occasion pour chaparder de la nourriture.) Il pense clairement que je vais en faire une princesse capricieuse, qui ne voudra plus de ses croquettes. :siffle:
Il n'a certainement pas tout à fait tord, et il faut dire qu'on n'a vraiment pas les moyens de faire dans le 100% humide...

Vous en pensez quoi ? Qui a raison ? Qui a tord ?
Quelqu'un ayant déjà eu un chat gourmand aurait-il des conseils à nous donner pour l'éduquer ?
Sinon, des arguments pour convaincre chéri ? :mrgreen:

Merci à tous pr le temps que vous m'aurez accordé ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 12:11
Genre: Non spécifié


Chaton gourmand et rééquilibrage alimentaire.

par Candydoudou » Mardi 21 Octobre 2014 12:14

La règle d'or numéro 1 : donner à manger en libre service. Le but est d'apprendre au chat à se réguler.
Deuxième chose qui marche : donner une alimentation à base de protéines et sans féculents. Les protéines régulent l'appétit alors que les glucides stimulent la faim.
Troisième chose : donner un aliment peu dense. Les croquettes sont extrêmement denses en calories, pas la pâtée en terme de volume.
La pâtée complète de qualité n'est pas forcément chère : voir Animonda Carny, Smilla (sauf gamme thon), Feringa duo, Grau, Leonardo, Mac's, sur Zooplus.fr et .de ; éviter les petits formats car c'est trop cher.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton gourmand et rééquilibrage alimentaire.

par pauline08 » Mardi 21 Octobre 2014 13:43

Je suis très raide niveau financier. Je viens de calculer qu'avec 70€, et en donnant 200gr de pâté par jour à ma minette, j'arrive à la nourrir pendant 6 mois en prenant de la pâté sans céréale (animonda carny,smilla et catessy) en boite de 400gr. Et si elle a faim elle a des croquettes à disposition (purizon).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités