Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jeu ou bagarre de mes chats suite à l'adoption d'un chaton

par j2ncontrol » Jeudi 23 Octobre 2014 23:01

Bonsoir à tous, amis des chats !

J'ai un problème de taille : je ne sais pas si je dois avoir peur ou être contente !!!

J'ai un chat mâle castré de 2 ans et demi (Nestor) qui a été adopté à deux mois, il vivait avec sa maman. Mal sevré à cause d'une vendeuse malhonnête, il est devenu hyper-attaché à nous et par exemple, vis mal nos départ en vacances.
Il y a une semaine jour pour jour, j'ai adopté la petite Baylee de moins de 2 mois. Venant de la rue, je l'ai adoptée dans un refuge. Evidemment non stérilisée, elle est câline et bien entendu énergique !

Donc les seules précautions que j'ai prises c'est : gamelles séparées, Feliway, câliner à mort Nestor pour qu'il ne se sente pas exclu et féliciter ce dernier quand il reste stoïque face à l'agitation de Baylee.
Pendant une semaine, tout s'est bien passé, ils se reniflaient sans plus, mangeaient dans la gamelle de l'autre, petits coups de pattounes inoffensifs, dormaient dans la même pièce et même sur le même lit. Bref le rêve quoi comparé à ce qu'on m'avait prévenu.

Cependant, depuis ce matin, les choses ont dégénéré. Nestor commence à courser la petite, il souffle, la mord et la griffe (elle n'a aucune marque mais miaule très fort pour dire genre "mais arrête tu me fais mal", enfin j'imagine...) tout ça avec le dos rond, poil hérissé. Ca dure un petit moment puis il la laisse tranquille. Ce n'est pas comme ça toute la journée, par exemple ils ont passé plusieurs heures à être chacun de leur côté sans aucune marque d'agressivité. J'ai essayé de mettre Baylee tout prêt de Nestor et elle s'est couchée sur lui il n'a rien dit (il était pas très tranquille mais pas soufflé ou mordu).

Je me pose donc bien des questions face à ce comportement bizarre :shock: Et je suis pas tranquille quand je vais travailler, je sais pas si je devrais les séparer ou pas mais c'est bordélique parce qu'on a un petit appartement...

Faut-il que je les sépare ou que je les laisse se bagarrer ? Est-ce méchant ou du jeu ? J'avoue être assez perdue je ne veux pas me séparer de la nouvelle mais je veux pas que Nestor en souffre...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 23 Octobre 2014 22:15
Genre: Femme


Jeu ou bagarre ? Adoption d'un chaton

par armie » Jeudi 23 Octobre 2014 23:10

Je pense que c'est du jeu, mais un peu violent pour la petite. Tu pourrais épointer (ou faire épointer par un véto) les griffes de ton chat de 2 ans pour éviter qu'il ne fasse mal à la petite sans le vouloir et régulièrement chercher des blessures au cas où.
Mais à mon avis ça ira en se calmant car ton mâle va comprendre que s'il fait ça trop fort, la petite va l'éviter et donc se calmer. Elle va aussi grandir et prendre du poids.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ? Adoption d'un chaton

par Mamiecat » Vendredi 24 Octobre 2014 9:14

Du même avis qu'Armie, ça va se calmer et écourte les griffes pour éviter une possible blessure.
Pour te tranquilliser, tu pourrais mettre quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans la gamelle d'eau des deux minous. Le Feliway peut aussi aider.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Jeu ou bagarre de mes chats suite à l'adoption d'un chaton

par j2ncontrol » Dimanche 26 Octobre 2014 22:33

Merci pour vos réponses !

Je reste perplexe... demain je dois aller voir ma vétérinaire je lui demanderai ce qu'elle en pense. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 23 Octobre 2014 22:15
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités