Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 15:52

Bonjour,

J'ai parcouru les rubriques qui parlaient de malpropreté chez le chat mais je ne sais pas trop si elles répondent à mes questions, alors je me permets de vous décrire les soucis que mon animal a en ce moment.

Boubou est vieille, elle doit avoir dix ou onze ans. Elle n'a pas eu une vie facile avant que je ne la récupère. En déménageant toute seule dans un petit appartement, j'ai récupéré un second chat, beaucoup plus jeune, Bébé, qui à deux ans et demi à ce jour. Les deux chattes ne s'entendaient pas vraiment bien mais ça n'était pas la guerre non plus. Je n'avais pas de soucis particulier à ce moment-là. Mais j'ai encore déménagé et cette fois, en France, avec mon copain, et depuis quelques temps, tous les jours, sans exception, il y a un problème avec la plus vieille.

Il faut savoir que Boubou a eu une péritonite.

Le soir, elles sont enfermées dans une pièce ni trop petite ni trop grande, avec un grand bac à litière à toit couvert, avec un arbre à chat comportant un plateau en hauteur et un caisson sur le bas. Savez-vous pourquoi depuis que Boubou est obligée de passer chaque nuit avec Bébé, elle se met à uriner sous mon bureau tous les soirs? J'ai fait ce que conseillais d'autres personnes dans les rubriques qui parlaient en partie de ce souci, mais rien a changé.

J'ai lu qu'il fallait les séparer, mais je ne peux pas le faire, monsieur refuse d'acheter un second bac parce qu'avec un seul, ça sent dans l'appartement, et ne veut pas la laisser dormir dans le salon, loin de l'autre chat, de peur qu'elle vomisse (elle vomit la nourriture qu'elle avale presque tous les jours également) et n'urine (ce qu'elle a déjà fait) sur le canapé. Donc, en somme, je ne peux les séparer le soir (la journée, elles se promènent partout dans l'appartement). Que faire?

Certains me disent qu'elle déprime, qu'elle se laisse mourir. Je n'ai pas envie de l'euthanasier ni de me séparer de l'autre chat. Je devrais aller chez le véto, mais j'ai également peur qu'il me dise de la piquer.

Y a-t-il une solution pour qu'elle se sente mieux tout en continuant à vivre sous le même toit que l'autre chat, et surtout, dans la même pièce le soir?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié


Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shura » Samedi 25 Octobre 2014 16:11

:HELLO:

Il me semble à la lecture de ton histoire que le problème d'urine relève du comportement ...
Je ne saurais trop te conseiller de passer outre les propos de ton ami et d'acheter un second bac, mm si tu dois le mettre dans la mm pièce que le 1er.
Pour le vomissement, je pense qu'une visite chez le veto s'impose absolument.
Idem, pour le pipi, on ne sait jamais, c'est peut-être pathologique également.

Mais, je pense qu'elle est stressée et que ces 2 choses : pipi et vomis, en sont la résultante.

Dans tout les cas, j'irais chez le veto si j'étais à ta place, au moins pour être rassurée et la faire soigner le cas échéant ;)
N'aie pas peur, les vetos ne poussent pas à l'euthanasie quand ils peuvent soigner.

Et si je puis me permettre ton ami n'a pas l'air d'aimer les chats ... :roll:
Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Mercredi 06 Janvier 2010 23:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 16:18

Merci d'avoir lu et répondu à mon message.

Mon copain aime les animaux, mais il n'est pas habitué avec les chats. De plus, l'une d'elles a uriné et vomit sur son canapé, et continue d'uriner sur le sol, massacrant tous les jours un peu plus le parquet. Je peux comprendre qu'il soit énervé.

Pour le bac, je ne peux vraiment pas en acheter un deuxième, sauf si j'accepte de me disputer avec monsieur... et j'avoue que ça ne me tente pas.

De toute façon, j'ai déjà fait ça dans mon ancien appartement et le second chat allait faire ses besoins dans le deuxième bac.

Je pense que je vais aller voir le véto, alors. Mais la dernière fois que j'y suis allée, elle m'a dit que si elle refaisait une péritonite, elle serait euthanasiée parce que la première fois avait été soigné de justesse mais que la seconde ne passerait pas. Du coup, j'ai un peu peur d'y aller, je n'ai pas le courage de la piquer.

Je suis un peu coincée, n'est-ce pas? Je ne peux ni la séparer de l'autre chat la nuit ni ajouter un second bac dans la pièce...

La poisse. T_T
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shura » Samedi 25 Octobre 2014 16:44

Je comprends en effet que ce comportement énerve ton ami, mais justement le second bac ne serait-il pas la solution à lui proposer ? :siffle: :mrgreen:

Ce n'est peut-être pas une 2eme péritonite et dans tous les cas, ton chat ne peut pas rester ainsi car les vomissements continuels l'affaiblissent.
Va chez le veto et tiens-nous au courant ...

Courage et en pensées avec toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Mercredi 06 Janvier 2010 23:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 16:48

Malheureusement, je dois vraiment oublier l'idée du second bac. Puis, comme je l'ai dit, j'ai déjà testé auparavant l'idée et ça n'a pas empêché Bébé de l'utiliser quand même. XD

J'irai chez le vétérinaire alors et on verra ce qu'elle/il me dira. J'espère juste que ça ne me coûtera pas quatre cents euros comme l'autre fois parce que je n'ai pas les moyens de sortir à nouveau cette somme. T_T
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Daeri » Samedi 25 Octobre 2014 16:53

Hello,

Moi, je ne sais pas, mais entre un parquet foutu et un deuxième bac, mon choix serait vite fait... Une litière qui pue, ce n'est pas vraiment normal. Moi si j'enlève les crottes ça ne sent plus rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Mamiecat » Samedi 25 Octobre 2014 16:54

Du même avis que Shura !
Surtout, consultation véto, il est possible que ta chatte Boubou souffre de problèmes de santé, et que ce soit douloureux bien qu'elle ne le montre pas. Reculer le véto par peur d'une douloureuse décision à prendre peut aggraver une pathologie qui pourrait peut-être être soignée.
Je pense aussi que tu dois en discuter avec ton ami.
Si c'est un problème de comportement, qui provoque tous ces troubles, le véto pourra lui donner un anxiolytique (Zylkene).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 17:02

Je vais encore tenter de le convaincre, mais je pense qu'il refusera à nouveau. La pièce dans laquelle elles se trouvent n'est pas si grande que ça, finalement, et il ne veut pas non plus qu'elle devienne le repère des chats (puisqu'il y a à la fois mon bureau de travail et la garde-robe). C'est un sacré dilemme, n'est-ce pas. Il serait logique de choisir un second bac, même si je pense que ça ne changera pas grand-chose, pour sauver un minimum le parquet, mais bon, que puis-je faire s'il refuse catégoriquement? Je pourrais éventuellement aller l'acheter en douce, mais je vous avoue que me disputer avec lui ne me tente pas...

Je pense que je vais aller chez le véto, et croiser les doigts pour qu'il puisse me donner quelque chose pour calmer Boubou.

Je dois cependant attendre un petit peu, parce que l'air de rien, ça n'est pas donné une visite chez le vétérinaire.

Je vous tiens au courant, merci à vous! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par zara » Samedi 25 Octobre 2014 17:12

C'est bien dommage que tu ne puisses pas ajouter une 2ième bac ,là serait peut-être la solution au problème . En tout cas,cette minette n'est pas malade au point d'être euthanasiée . :roll: Elle se laisse mourir !Elle maigrit ?Reste prostrée dans un coin ? J'ai une minette qui vomit très souvent si je lui donne trop de croquettes d'un seule coup ,mais elle n'est pas malade pour autant .Peut-être faudrait-il lui donner en petite quantité à chaque fois ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 17:23

C'est dommage oui, même si, encore une fois, je doute que cela change quoi que ce soit. Je me souviens que Bébé l'embête à chaque fois qu'elle va au bac. Je suis pratiquement sûre que ça n'a pas vraiment de rapport avec la litière mais plus avec la présence de l'autre chat. Mais là, encore une fois, je me retrouve face à un dilemme. Je ne peux pas la mettre ailleurs pendant la nuit.

Je pense que je vais monter un plan après avoir été chez le véto, sauf si celui-ci me donne les solutions. Dans le cas contraire, je dirai à mon copain qu'il m'a conseillé d'acheter un second bac et de séparer les animaux. Si ça vient de lui, peut-être voudra-t-il accepter.

Elle se laisse mourir? je n'en sais rien, elle a toujours été dans un coin depuis que je l'ai... Maigrir? possible, puisqu'il vomit tout ce qu'elle avale, que ce soit la viande ou les croquettes. Elle ne mange pas énormément non plus. un sachet, dans lequel, ma foi, il n'y a pas grand-chose, et les croquettes, ce n'est pas ce qu'elle apprécie le plus. En revanche, est-il possible qu'elle rejette tout parce qu'elle mange trop rapidement, de peur de se faire voler la nourriture par l'autre chat, et que quelques fois, elle va terminer le plat de l'autre?

En fait plus j'y pense, plus je me dit que tout ça c'est dû à une histoire de présences. Boubou est asociale, j'ai envie de dire, elle ne se sent à l'aise qu'avec moi seule. Mon copain est du genre pas très délicat et ne se retient pas de lui faire comprendre, la stressant encore plus. D'un côté, je peux comprendre sa réaction, depuis qu'elles sont là, son canapé a pris cher, son parquet, ses murs... y a de quoi avoir une crise de nerfs alors qu'avant, sa vie était impec d'un point de vue mobilier. Après, j'me dis que s'il m'a acceptée avec les filles, bah, faut assumer les dégâts (dont certains avaient été expliqués avant que je ne débarque).

Donc, en résumé, je vais aller voir le médecin et certainement qu'il me donnera ou me dira quoi faire pour qu'elle se sente mieux. En espérant que s'il me dit de les séparer, etc, mon copain accepte. Si ce dernier ne veut pas, je ne sais pas quoi faire. Je serai vraiment dans une impasse, là.

C'est tout de même fou, Boubou ne demande qu'à être tranquille, à finir sa vie de vieille chatte et pourtant, je n'arrive pas à le lui fournir cela.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par zara » Samedi 25 Octobre 2014 17:39

Et si tu faisais appel à un comportementaliste ? Je serais curieuse de savoir ce qu'il en penserait !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 17:40

Pour qui ? le chat ou l'homme ? ;p

J'aimerais bien, mais malheureusement, vivant désormais avec monsieur, tout est une question d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Mamiecat » Samedi 25 Octobre 2014 18:08

Si ton budget est limité, je te conseille de privilégier la santé de Boubou, en allant chez le véto. Car si la pathologie s’aggrave ça risque de te coûter beaucoup plus cher.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par Shu » Samedi 25 Octobre 2014 18:10

J'pense que c'est le mieux à faire, peut-être qu'après ça, et en fonction du diagnostic, je pourrai "obliger" monsieur à faire ce qu'il faut pour le bien de mon chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 15:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vomit et urine tous les jours.

par BSH » Samedi 25 Octobre 2014 18:16

les comportementalistes recommandent nombre de chat +1 litière comme tu as deux chats, il faudrait 3 litières !

quelle est la superficie de ton appartement ?

que mangent-ils ? et quelle marque ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités