Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton qui vomit

par MimiCharmotte » Mardi 04 Novembre 2014 10:11

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car mon chatin m'inquiète un peu...

Depuis plus d'un mois, Monsieur vomit une fois par semaine à la même heure et presque le même jour (ça lui ai arrivé 3 fois en tout).
Il s'agit d'un chat d'appartement, je lui donne exclusivement des croquettes et parfois quelques petites gateries (friandises spéciales chats).

Il vomit de la bile jaunatre avec beaucoup de poils dedans.

Cependant, il mange, boit, joue, dort et fais des calins tout à fait normalement. Et après avoir vomit Monsieur repart de plus belle...

J'ai donc investi dans de l'herbe à chat et des friandises en contenant... Il est donc resté 2 semaines sans vomir et ce matin rebelotte... Je m'attendais à ce que la boule de poils soit mieux formée mais non...

Pensez vous que je dois investir dans de la pate de malt? Bien sûr, je brosse minou mais j'ai l'impression que la brosse ne "retient" aucun poils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme


Chaton qui vomit

par zara » Mardi 04 Novembre 2014 10:41

La pâte de malt,je n'en ai jamais donné à mes chats ,mais il paraît que c'est efficace . Sinon,tu as les cachets "Fégastril"qui sont très bien mais ce sont des produits chimiques .Mieux vaut essayer d'abord avec des produits naturels :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par MimiCharmotte » Mardi 04 Novembre 2014 10:44

Oui j'aimerais éviter les produits chimiques pour l'instant...

La pate de malt et l'herbe à chat ne sont pas contre indiqués ensemble? (On ne sait jamais :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par zara » Mardi 04 Novembre 2014 10:59

MimiCharmotte a écrit:Oui j'aimerais éviter les produits chimiques pour l'instant...

La pate de malt et l'herbe à chat ne sont pas contre indiqués ensemble? (On ne sait jamais :wink: )


Pour moi,je ne pense pas,mais attends d'avoir d'autres avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 11:15

Je te conseillerais d'utiliser de la pâte de Malt : SAVORIAL.
Tu trouveras le produit en tube sur internet, ou chez le véto. Tu lui en donnes régulièrement et tu laisses de côté l'herbe à chat.
http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... ls-sf3765/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par dominos » Mardi 04 Novembre 2014 11:15

tu vas peut-être trouver bizarre ce que je dis...mais pour un chat, vomir une fois par semaine...c'est tout à fait la norme dans la nature ! il faut bien que le trop plein de poils sorte...et c'est naturel...si cela ne le derange pas plus que cela alors pourquoi vouloir lui donner des produits plus ou moins naturels...moi je ne ferais rien...à part nettoyer quand il vomit bien sur !!!
sinon il y a les croquettes Royal canin haiball 34....cela fonctionne très bien chez le chat de ma voisine !
les friandises "friskies" ne vont pas être très utiles ! et pas vraiment recommandées ! comme friandise donne plutot un peu de steack haché ou de poisson à ton chat.....c'est nettement plus naturel !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton qui vomit

par MimiCharmotte » Mardi 04 Novembre 2014 12:01

Merci à tous pour vos réponses !

@mamiecat : j'abandonne l'herbe à chat du coup?

@dominos : merci pour tout tes conseils, j'avais peur justement que cela soit trop fréquent, même si en me renseignant je me suis rendu compte que c'était normal. Le seul truc qui me dérange est la présence de bile et le côté si "liquide", j'ai l'impression qu'il digère mal ses poils et j'aimerais lui faciliter ses vomissements. Evidemment pour les friandises, je vais un peu lever la main dessus car ces temps ci Monsieur savait comment me faire craquer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 12:51

Tu peux abandonner l'herbe à chat, si tu utilises le SAVORIAL.
Pour la pâte SAVORIAL, je ne donne qu'une fois/semaine et 1cm seulement en moyenne (sauf en traitement d'attaque où je respecte la prescription sur 3 jours), ça permet au minou de ne pas s'abîmer la gorge (irritations) en faisant des efforts pour vomir naturellement sa bourrette de poils.
Concernant la présence de bile, c'est inquiétant, il peut avoir un désordre gastrique qui n'est peut-être pas lié aux régurgitations de poils. Pour te rassurer, on ne sait jamais, tu peux consulter le véto.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par MimiCharmotte » Mardi 04 Novembre 2014 13:36

Je vais utiliser la pate de malt et si la bile est toujours présente j'irais consulté le vétérinaire car il ne présente aucun symptome inquiétant mais tout de même...

Je vais l'amener d'ici peu le faire castrer ainsi que pucer. Pensez-vous que je pourrais demander une petite oscultation par le vétérinaire ou cela risque de faire "trop" (pour mon minou ainsi que pour le vétérinaire) ?


Merci pour le conseil d'utilisation, c'est appétant non comme pate?
Quand tu parles de "traitement d'attaque", c'est après qu'il ai vomi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 13:50

Traitement d'attaque, oui, après qu'il ait vomi. Ensuite, à raison d'un fois /semaine pour l'entretien, en principe c'est suffisant, pour un chat moyen et sans poil long.
En principe, le véto examine le minou avant la castration et la pose de la puce afin d'opérer dans les meilleures conditions, donc, tu peux lui demander s'il accepte de te rencontrer au moment où tu vas déposer ton chat au cabinet lors de la date d'intervention. Mais, il se peut que tu sois obligée de prendre un RV avant l'intervention.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par Mamiecat » Mardi 04 Novembre 2014 13:53

J'ai oublié de répondre à l'une de tes questions : oui la pâte SAVORIAL est d'une grande appétence.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton qui vomit

par MimiCharmotte » Mardi 04 Novembre 2014 14:40

Très bien Mamiecat, merci pour toutes ces précieuses informations.
Je suis très soucieuse du bien être de mon minou et de le voir vomir ainsi cela me fend le coeur!

Merci à tous, je n'hésiterais pas à demander s'il peut me recevoir lorsque j'amènerais mon chaton pour la castration.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités