Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat se gave de croquettes !

par Pey » Mardi 20 Janvier 2015 21:24

Bonsoir,

Ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum. Mao va bien, il a passé le cap des 5 mois, fait des bêtises et tout ça :lol: Seulement depuis un moment il se gave de croquettes. Je ne le limitais pas, et un beau jour pouf. Il a décidé d'avaler sa portion en une fois ! Le truc c'est qu'il est capable d'engloutir plus de 100g de croquettes en 5 min même pas (à peu près la quantité laissée à volonté) .. Du coup j'ai décidé de rationner sa nourriture (c'est à dire 60/70g de croquettes par jour ce qui est déjà pas mal je trouve). Au départ ça allait, il mangeait ses petites portions, toujours aussi rapidement mais au moins il ne vidait pas des gamelles énormes et il ne vomissait pas juste après.

Sauf que maintenant monsieur a commencé à fouiller les poubelles, la vaisselle, etc. Il réclame énormément à peine sa portion terminée. Je me demande si il se sent rassasié ou pas, après ses portions.. Mais je ne sais pas trop quoi faire, alors je me tourne vers vous, peut-être pourrez vous m'aider ! Je vous remercie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme


Mon chat se gave !

par Symbiose » Mardi 20 Janvier 2015 21:40

Tu devrais lire ce sujet : alimentation-feline/gloutonnage-et-vomissements-de-mon-chat-t39859.html


C'est quasiment la même chose que le tien :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Pey » Mardi 20 Janvier 2015 21:44

Merci Symbiose :mrgreen:
J'avais déjà parcouru le sujet mais l'indication qui revient tout le temps c'est de nourrir son chaton à la pâtée. Et Mao la pâtée il la gobe plus vite que son ombre ! C'est toujours le même problème .. J'espère juste que mon chat n'est pas boulimique ! Dès que je passe dans la cuisine, il se précipite vers sa gamelle pour que je lui donne à manger. Je vis dans un petit appart, autant dire que je passe souvent devant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Symbiose » Mardi 20 Janvier 2015 22:05

Je ne sais pas si les chats fonctionnent comme nous pour être rassasié mais tu as essayé de faire gonfler les croquettes ?
Je me demande si du fait qu'elles prennent un plus gros volume, il en mangerait moins vite ???

Je fais ça pour le mien, mais il n'est pas fan des croquettes de toute façon.
Par contre, je ne pense pas que le limiter soit bon pour sa croissance :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Candydoudou » Mercredi 21 Janvier 2015 0:50

Engloutir autant de nourriture, ce n'est pas normal du tout. Même la plupart des chats boulimiques ont du mal à avaler 100 g de croquettes en 5 minutes. Je pense qu'il faudrait voir un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé, puis un comportementaliste. Car à mon avis, soit il y a une maladie, soit il y a un trouble du comportement qui va peut-être s'aggraver avec le temps, et il faut traiter ça au plus vite.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Pey » Mercredi 21 Janvier 2015 11:24

Merci Candydoudou, tu me fais un peu peur :::sad:::
Je dois emmener Mao chez le véto pour le faire castrer, je poserai la question à ce moment là ! J'espère que ce n'est pas très grave .. Parce qu'il n'a pas l'air bizarre, ou quoi que ce soit. Plutôt bien dans sa tête même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par DrChaton » Mercredi 21 Janvier 2015 18:13

la slimcat ball ou le pipolino, même si il mange en une seule fois ça l'obligera à ralentir.
Le mien n'en est pas au point de finir sa ration en une seule fois, mais quand je donne de la patée à mes 2 chats, il finit tout en un clin d'oeil et va ensuite finir la part de ma minette qui n'en est généralement même pas au quart. il vole si ça traine sur la table (il m'a déjà mangé des haricots verts bouillis non assaisonnés), va lécher les assiettes qui trainent dans l'évier... Avec la stérilisation j'avais peur qu'il prenne du poids et comme ma minette devait être mise au régime: slimcat ball imposée à tout le monde. Lui qui adore jouer et courir après tout ce qui bouge ça lui convient très bien, il l'envoie rouler à travers la piece puis ramasse les croquettes une à une, ma minette qui est plus planplan elle se contente de la faire bouger entre ses 4 pattes. je voulais d'abord essayer la slimcat car moins chère pour voir si ils adhéraient et j'investirai surement dans un pipolino dans quelques temps. Par contre il est impératif d'enlever la gamelle.
Avant de penser comportementaliste, ça vaut le coup de tenter de lui apprendre ainsi à ralentir. Par contre 60/70g par jour, ça me parait peu, à voir sur le paquet les recommandations du fabriquant concernant la ration, mais il est en période de croissance, ses besoins sont conséquents, à moins qu'il ne soit déjà gros, tu n'es pas sensé le restreindre en quantité journalière, mais juste à chaque prise. Il faut également noter que passer subitement de 100g/j à 60/70g ça fait une baisse brutale pour lui et qu'il doit avoir la dalle, si la ration quotidienne doit être réduite il te vaut mieux le faire graduellement (95g pendant quelques jours, puis 90 pendant quelques jours, puis 80...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Pey » Jeudi 22 Janvier 2015 11:07

Merci pour tes conseils ! Sur le paquet de croquettes il est noté pour son âge 50g environ. Mais ça ne semble pas lui suffire ! Donc ça fait quelques temps que je lui donne 60/70g par jour. Mais il gobe tout à une vitesse folle ! Mao n'est pas un petit chat, il a 5 mois et pèse déjà 2.800 kg :siffle:

Je vais essayer de réguler tout ça avec vos différents conseils. Suite dans le prochain épisode ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par DrChaton » Jeudi 22 Janvier 2015 21:04

Tu peux aussi appeler ton véto pour prendre le RDV castration pour ses 6 mois et en profiter pour lui poser la question concernant la ration idéale pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par Pey » Lundi 06 Avril 2015 18:38

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles (si ça peut servir à quelqu'un qui rencontre les mêmes problèmes).

Mao va bien, il est en pleine forme. J'ai arrêté de rationner ses croquettes, au début il a continué à se gaver. Ca a duré environ deux semaines, il a prit du ventre mais il a fini par comprendre qu'il aurait toujours ses croquettes à volonté. Depuis il se régule tout seul, arrête de fouiller la poubelle ou d'aller dans la vaisselle. Il mange plus qu'il ne devrait, mais je le laisse faire, je me dis qu'il en a besoin. Et à quoi bon priver son chat ? Je me moque de son gros ventre et tout va bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave !

par DrChaton » Lundi 06 Avril 2015 18:47

Le problème c'est que de petit ventre il passe à gros ventre... Un chat trop gros c'est comme pour les humains un gros facteur de risque pour certaines maladies et une espérance de vie réduite. De plus ça peut l'handicaper pour courir, sauter... Et là c'est le début d'un cercle vicieux: inactivité/ennui/surconsommation de croquettes...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Mon chat se gave de croquettes !

par Pey » Dimanche 12 Avril 2015 12:52

Je sais bien tout ça, mais pour l'instant je n'ai pas de solution.. Soit je le restreins en nourriture, soit je ne le fais pas. En attendant Mao n'est pas obèse juste il a du bidou, il court, joue, saute partout sans problème :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave de croquettes !

par armie » Dimanche 12 Avril 2015 15:00

Essaie de lui donner de la pâtée matin et soir avec les croquettes à volonté, la pâtée est moins calorique car plus aqueuse.
Il y a des pâtées à petit budget sans céréales et donc plus light que les croquettes.
Ex : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... duo/436400
(et il y en a encore des moins chères)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat se gave de croquettes !

par Pey » Dimanche 12 Avril 2015 18:12

Merci Armie !
Je lui donne déjà de la pâtée, il adore ça et se jette dessus :lol: du coup je ne lui en donne pas trop souvent, il n'en fait qu'une bouchée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 12:59
Genre: Femme

Mon chat se gave de croquettes !

par Katimi » Lundi 13 Avril 2015 15:05

CVa me rappel mon chat :) Elle était boulimique, se jetait sur sa ration gobai tout et vomissait.... J'ai essayé les gamelles spéciales, le pipolino, mais rien.... Elle vidait tout et mangeait tout en une fois et vomissait.... Elle était très frustrée, et pensait qu'à manger....

J'ai décider d'acheter un distributeur TRANSPARENT (important pour qu'elle voit la quantité et qu'il en reste) . J'ai commencé par 100gr, puis j'ai augmenté la dose au bout de quelque jours. PAr exemple, actuellement elle est à 50gr pâté et 50gr croquettes / jours. Donc 100gr pour 2 jours, puis j'ai mis 150g (3 jours) jusqu'à ce qu'elle les mangent en 3 jours, puis j'ai augmenter à 200gr, etc.... Ca à prit plusieurs mois, (je remettait des croquettes dès qu'elle en avait plus, même si elle avait mangé trop, comme ca elle voyait qu'il y en avait encore).

AUjourd'hui il lui arrive d'avoir une une petite crise et de vomir de temps en temps mais ca reste rare, avant c'était plusieur fois par jour. !j'ai maintenant deux chattes, nourrits pareil. 50gr pâté /jours et distributeurs à 600gr actuellement chacun (assez pour 12j mais mangé en 14 à 15j selon les semaines).

Voilà :) Alors oui elle est grosse, elle fait 5kg au lieu 4,5kg. Mais j'ai eu la bonne surprise qu'elle venait de perdre 200gr :) Donc tout se met enfin en route, et elle devrait bientot perdre du poids ^^ (au bout d'1 an) En plus maintenant elle a plus de place pour jouer, et une copine pour courrir partout :)

Et maintenant elle nous laisse tranquille pour la nourriture et n'y pense plus, elle y va quand elle veux, donc n'est plus frustrée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 11:41
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités