Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par lucie17 » Samedi 14 Février 2015 13:23

bonjour,


je suis nouvelle ici. je me suis inscrite car je sais depuis 2 semaines que mon chat a une insuffisance rénal.
je l'avais amené chez le veto car il mangeait presque plus et il ne bougeait plus bc .
il ne pesait plus que 3.4 kg :/ et ses taux sont catastrophiques

urée à 2.2 et creatine à 5.4 :/

mon veto m'a dit que c'était grave mais peut etre pas irreversible car il est encore jeune. il l'a mis sous semintra et avec une alimentation spécifique.
pendant une semaine, ca allait mieux, il remangeait :) ms depuis une semaine, rebelotte il mange très peu, reste tjrs au meme endroit.
je l'ai ramené ce matin et le veto le garde 3/4 jours pour le persufer :::sad:::

quelqu'un a connu ca chez son chat?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié


insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par UlysseetAlix » Samedi 14 Février 2015 15:33

Bonjour Lucie,
Tout comme vous, j'ai un chat insuffisant rénal depuis le 22/10/2010.
C'est un chat très gentil, je dis cela car avec tout ce que je lui fait prendre, il ne dit jamais rien mon pépère.
Il avait 7,5 ans et aujourd'hui il en a 11,5, donc il faut croire qu'on peut arriver à les aider.
J'évite tout ce qui est vaccin, il est en jardin et ne sort pas, donc pas de risque de contamination.
Il a une alimentation assez limitée en protéine mais ces protéines sont de grande qualité.
Sinon le reste ce sont des compléments alimentaires, homéopathie et phytothérapie donnés en complément de sa nourriture en collaboration avec un véto homéopathe (ami).
Il y a 3 mois, une amie de ma fille a appris que sa minette était IRC et qu'elle allait mourir dans la semaine, elle ne bougeait plus (je passe les détails), je lui ai conseillé une homéopathie (arsenicum) et de la chlorella et spiruline en alternance, j'ai eu de ses nouvelles il y a 8 jours : super forme, elle ronronne et rejoue comme avant à nouveau.
Bien sûr chaque cas mérite une étude approfondie (résultats de sang complet si possible) et en parler avec un véto homéopathe c'est mieux.
Alors courage à vous même si ces taux sont assez hauts, je penserai dans votre cas plus à une insuffisance rénale aigüe et là grande méfiance, il faut être réactif mais ça a l'air d'être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par armie » Samedi 14 Février 2015 16:06

Mon chat a faite une petite IRC, les taux étaient juste au dessus des normes, donc moins élevés que le tien.
Il est sous une alimentation sans céréales et limitée en protéines, avec des compléments alimentaires spéciaux pour les reins (un mélange de phytothérapie).
Pour l'instant il se porte très bien et ses taux sont redevenus normaux. Par contre il a mal réagi aux sachets rénaux, c'est pourquoi il n'a pas d'alimentation vétérinaire.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par lucie17 » Samedi 14 Février 2015 17:03

merci pour vos temoignages.

j'espère aussi qu'il s'agit d'une crise aigue, mais ce qui m'inquiete c'est que ca allait mieux et que de nouveau son etat se soit deterioré malgré la mise en place du ttt.

ma maison est vide, ca me fait bizarre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par Candydoudou » Samedi 14 Février 2015 17:18

Il faut demander au vétérinaire ce qu'il en pense (si c'est aigu ou chronique). Est-ce qu'il y a eu une échographie de faite ?
L'IR aiguë est assez souvent due à un empoisonnement, est-ce que ton chat aurait pu tomber sur des médicaments ou du détergent, ou est-ce qu'il sort tout seul ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par lucie17 » Samedi 14 Février 2015 17:29

oui c'est un chat qui sort dehors.

le veterinaire m'a juste dit que c etait une insuffisance renale ms qu'iil ne pouvait pas savoir si c'était reversible ou pas. au vue de son plutot "jeune" age il pense qu'il y a une chance que ca passe c'est pour cela qu'il l'a gardé.

il n'a pas fait d'échographie, juste une prise de sang il y a 15 jours qd je lui ai amené la premiere fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par Candydoudou » Samedi 14 Février 2015 19:19

L'échographie permettrait de voir l'état des reins. Le véto l'a fait sur ma chienne, qui a eu une IRA elle-même. Malheureusement elle ne s'en est pas sortie. Ses reins étaient trop endommagés, et en plus elle commençait à être un peu âgée.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par UlysseetAlix » Samedi 14 Février 2015 20:07

Oui ce serait bien d'avoir une écho, ça permettrait de voir les organes avoisinants et de donner un diagnostic plus précis.
Une prise de sang complète aussi donne bcp d'informations (inflammations, etc ...), après il faut que vous réfléchissiez à ce qu'il a pu faire avant que sa première crise arrive et surtout à l'avenir lui éviter du stress.
Une fois que le véto saura tout ça, vous pourrez mettre un traitement plus ciblé car apparemment le précédent ne marche pas trop.
Attention, évitez les diurétiques et autres phyto s'il est sous benazépril, parlez en bien avec votre véto, pas tjrs compatible.
Vous pouvez rajouter de l'oméga 3, c'est un complément indispensable pour ces maladies.
Bon courage et tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

insuffisance rénale :( besoin de temoignages

par lucie17 » Samedi 14 Février 2015 20:32

le veto ne m'a jamais parlé de faire une echo :/

il doit me rappeler lundi pour me donner des nouvelles de winicott
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par lucie17 » Lundi 16 Février 2015 21:59

bon les nouvelles ne sont pas très bonnes :/

la creatine a encore augmenté...
il le garde un jour de plus sous perfusion.

je dois le recuperer demain.

je lui ai fait plein de calins
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par dominos » Mardi 17 Février 2015 9:21

je pense que chaque cas est different, et c'est difficile de donner des conseils.

ma chatte caline vient d'avoir aussi ce diagnostic (cela fait 3 semaines) . elle mangeait de moins en moins et maigrissait puis n'a plus rien mangé tout en semblant avoir très faim. elle est très maigre. donc veto en urgence.

son taux d'urée était très haut, sa creatinine un peu moins. elle a été opérée des dents (au debut on a cru que c'était cela le problème) et est restée 3 jours sous perfusion, cela n'a rien changé aux taux d'urée et creat et elle était prostrée et ne mangeait rien.
je l'ai ramenée chez moi et là elle s'est remise à manger. par contre je dois lui donner les croquettes RC reinal en restant à coté d'elle et en lui donnant quatre par quatre...elle n'apprecie pas les sachets RC reinal ni les autres marques (specific)
elle est sous fortekor. (elle mange aussi des gourmets gold en complement même si je sais que cela n'est pas bon pour elle mais le veto m'a dit qu'il fallait qu'elle mange, que c'était important. car sinon elle n'arrive pas à manger une ration de croquettes suffisante par jour)

par contre je me suis rendue compte qu'il existait differentres sortes de croquettes RC reinale. caline prefere les "select" achetés chez le veto . elle sont un peu plus grosses, carrées, et paraissent plus tendres. quand le paquet a été vide le veto m'a vendu des "special" mais elles sont petites et Caline n'aime pas. Chez zooplus j'ai acheté des reinal sans autre mention...là caline aime mais elle a des difficiltés à les prendre et les croquer...du coup elle en mange moins que le "select".

par contre, à la maison, caline n'a jamais été prostrée...elle dort beaucoup mais cela est habituel chez elle et est bien dynamique quand il s'agit de reclamer le repas ! je dois preciser que ma chatte a depuis quelques temps un autre problème, une grosse inflammation aux intestins ou un lymphome intestinal, son problème n'est pas que reinal......

en esperant avoir pu un tout petit peu vous aider...

courage à vous et à votre boule de poils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par lucie17 » Mardi 17 Février 2015 19:33

merci pour votre temoignage :) j'espère que caline va aussi aller mieux malgré ses différents soucis.

j'ai récupéré winnicott ce soir, le véto n'est pas optimiste mais j'ai préféré le ramener. je pense aussi que c'est important qu'il retrouve sa maison et ses habitudes. et que si son temps est compté il sera mieux sur mes genoux à la maison que dans sa cage.
ms si son comportement ne s'ameliore pas d'ici qlq jours le véto m'a fait comprendre que l'issue risque d'etre fatale :/ dur dur

il a de la patée RC renal ms je ne trouve pas d'autres mentions ni select ou special juste with chicken ;)
là bas il a mangé 6 sachets en 4 jours dc c pas mal, on verra à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 13:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par UlysseetAlix » Jeudi 19 Février 2015 21:35

Plus de nouvelle, j'espère que ce n'est pas mauvais signe, on est inquiet.
Je vois qu'il est sous Fortekor et c'est souvent le cas avec ce medoc, la créat augmente.
Mais pourquoi le véto ne veut pas faire d'écho pour savoir ce qu'il se passe, il a peut être des calculs, ou autre chose qui peut se guérir, ça me semble tellement logique de savoir avant de condamner.
J'ai pu soulager mon chat durant 4 ans et 4 mois avec de l'homéopathie et ce n'est pas de la rigolade, tu peux regarder le site du Dr ARNAUD VETO qui a un site très bien construit et très instructif, on fait des miracles avec l'homéo et les plantes.
Aujourd'hui mon loulou est toujours là avec des pics de créatine un peu élevé mais qui rebaissent avec l'homéo et la phytothérapie.
J'essaie de te donner espoir, il ne faut jamais baisser les bras et soulager quand il y a souffrance, encore là l'homéo est très convaincante.
Merci de nous donner un peu des nouvelles car on s'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

Mon chat a une insuffisance rénale, besoin de temoignages

par zara » Jeudi 19 Février 2015 21:45

Oui,on aimerait avoir des nouvelles du minet ,en espérant qu'elles ne soient pas mauvaises!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Tbot et 82 invités