Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton terrorisé et "agressif"

par Rakija » Dimanche 22 Février 2015 21:05

Bonjour à tous,

Je suis inscrite sur ce forum depuis un an bientôt je crois, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup participé :)

Je viens vers vous pour plusieurs questions et avoir des conseils ;)

Pour la petite présentation (celle que j'avais faite à l'époque doit être enfouie dans les nombreux sujets du forum ^^), j'ai une écaille de tortue d'1,5 ans Rakija (à prononcer Rakia). Nous faisons également famille d'accueil pour chats pour une association (4 chats sont passés chez nous comme ça :) ) . Nous avons donc deux chats chez nous.
Nous vivons dans un petit appartement T1 de 30m2, une minette super cool avec les chats qui arrivent, ce qui fait de nous la famille d'accueil idéale pour prendre tous les chats à sociabiliser :laugh: .
Les deux derniers qu'on a eu en F.A. étaient des grands timides mais avec de la patience, ils ont finit par être à l'aise et ont pu trouver une nouvelle famille. On a récupéré mercredi un nouveau chat en F.A., surement un mâle - 2-3 mois environ, récupéré dans la rue, chat qui aurait apparemment subit des jets de pierre et autres joyeusetés par une bande d'abrutis (sa queue semble d'ailleurs bizarre, comme si elle avait été cassée et s'était "resoudée" par très droit).

Bref, vous imaginez que ce petit chat est complètement terrorisé depuis qu'il est arrivé. Mais contrairement aux autres timides qu'on a eu, il se montre un peu "agressif" : il grogne et feule dès qu'il nous voit, je suis tombée nez à nez avec lui tout l' heure par hasard en allant chercher quelque chose dans le placard à chaussure : j'ai presque cru qu'il allait me sauter dessus. (et même si il est minus, j'vous jure, ça donne pas envie d'y mettre la main, il est bien convaincant XD).

Bref, je pense qu'il est tout simplement terrorrisé mais c'est vrai que c'est déstabilisant. J'espère surtout qu'il pourra être sociabilisé (et relativement vite - les chatons trouvent plus facilement preneur), dans le cas contraire- ça va être très très compliqué de lui trouver une famille adoptive.

Pour rajouter à ça, depuis hier, j'ai retrouvé pas moins de 7 vomis (du moins je crois que c'est ça, ça ressemblerait presque à de la diarhée), peut-être même plus - (il fait ça forcément dans des endroits improbables, ça se trouve j'en ai loupé :cry: - le dernier retrouvé cet apres-midi : dans mon sac à main, j'vous jure j'étais ravie après avoir mis la main dedans XD). Bref, est-ce que ça peut être tout simplement l'alimentation ? J'ai envoyé un message à la dame de l'assoc' pour lui dire, j'attends de voir ce qu'elle me dit. ça m'embête, puis j'imagine déjà si on doit l'emmener au véto ... ça risque d'être coton (et peur de le traumatiser encore plus).

Désolée pour la longueur de mon message, mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 01 Décembre 2013 17:00
Genre: Non spécifié


Chaton terrorisé et "agressif"

par Symbiose » Dimanche 22 Février 2015 21:10

Pauvre bébé... Tu devrais essayer le félifriend !

Sinon yacapu a fabriqué une "main", c'est un gant (de cuisine je crois?) avec du félifriend dessus, le tout accroché à un bâton (on ne va pas y mettre la main non plus) et elle caresse le chat avec !
Cette fausse main doit être quelque part sur le post de Pépère.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton terrorisé et "agressif"

par Rakija » Dimanche 22 Février 2015 21:13

Symbiose a écrit:Pauvre bébé... Tu devrais essayer le félifriend !

Sinon yacapu a fabriqué une "main", c'est un gant (de cuisine je crois?) avec du félifriend dessus, le tout accroché à un bâton (on ne va pas y mettre la main non plus) et elle caresse le chat avec !
Cette fausse main doit être quelque part sur le post de Pépère.


Merci beaucoup pour ta réponse ! Le félifriend, c'est des phéromones apaisantes ? On peut acheter ça où ?
Interessant le concept de la main, je suis encore novice sur le forum, yacapu et pépère sont des forumeurs ? XD. Je vais essayer de trouver ce post :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 01 Décembre 2013 17:00
Genre: Non spécifié

Chaton terrorisé et "agressif"

par Symbiose » Dimanche 22 Février 2015 21:44

yacapu oui, Pépère c'était un chat qu'elle a tenté de sauver mais malheureusement, il est mort il y a peu..

Félifriend, je crois que ce sont des hormones. Ca se trouve en animalerie, chez le véto ou sur internet (comme zooplus). Attention, il existe aussi le féliway qui cible l'environnement alors que le félifriend cible les contacts chats-chats/humains/etc.

Sinon, j'ai lu plusieurs fois le mot zylkène, mais je ne connais pas. Apparemment ça se demande auprès du vétérinaire.

Tu auras sans doute d'autres réponses qui pourront t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton terrorisé et "agressif"

par Rakija » Dimanche 22 Février 2015 21:57

Merci ! En effet, j'ai trouvé un des posts avec un chat nommé Hubert avec lequel le félifriend a bien marché apparemment.
J'ai regardé la description du produit, je pense que c'est en effet ce qu'il me faut, je vais essayer d'aller en acheter chez le véto/animalerie demain ou après-demain.

Et je pense également, qu'il faut que je tente la fabrication d'une main "à distance" pour utiliser le félifriend, je n'ai absolument pas envie de tendre la main vers lui pour l'instant et il me fait d'ailleurs très bien comprendre que je ne dois pas essayer.

Sinon, une autre question, est ce que vous pensez qu'il est bien ou non d'aller lui parler doucement accroupi devant lui quelques minutes par jour (même s'il crache) pour l'habituer à nous voir/ à nous entendre ou au contraire, mieux vaut-il l'ignorer et ne pas du tout forcer le contact ? (même un simple contact visuel, j'imagine qu'il prend ça comme "une aggression").
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 01 Décembre 2013 17:00
Genre: Non spécifié

Chaton terrorisé et "agressif"

par Symbiose » Dimanche 22 Février 2015 22:00

Tu verras le gant sur cette vidéo : http://fr.tinypic.com/player.php?v=29qgw2q&s=8


Tu peux parler pour qu'il s'habitue à ta voix, ou tout simplement t'asseoir dans la pièce où il se trouve pour lire un livre/ordinateur, etc. Tu ne forces pas le contact, mais il s'habitue à toi au moins !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton terrorisé et "agressif"

par Rakija » Jeudi 26 Février 2015 23:16

Bonjour,

Je reviens vers vous. Cela fait maintenant une semaine que Kawaii est à la maison. On le voit de plus en plus, il ose même jouer de loin (avec une ficelle ou autre) avec nous. Il reste cependant impossible à approcher de près, encore moins à caresser. Et continues de nous cracher dessus quand on le croise dans la pièce et qu'on passe trop près de lui. Bref, y'a du mieux, mais y'a encore du boulot, mais on ne perd pas espoir !

Sauf que ce pose un soucis, Kawaii est malade, son état général est bon (il joue, il mange, pas d'oeil ou de nez qui coule etc) mais il vomit fréquemment depuis peu. Nous avons pris rdv chez le véto pour samedi matin (et en profiter ainsi pour l'identifier).

Mais vous aurez bien compris que le fait de l'attraper et de le mettre dans une cage de transport risque de s'avérer difficile, nous n'avons ni envie de le traumatiser en plus qu'il ne l'ai déjà et nous tenons également à nos petites mains. Vu son comportement, il n'hésitera pas à attaquer s'il se sent acculé (déjà qu'il nous crache dessus quand on en fait que passer à côté sans s'occuper de lui (à vrai dire, des fois, on remarque qu'il est là uniquement à cause de son feulement ^^).

Bref, pas simple (et j'angoisse déjà si il lui faut un traitement particulier, je vois pas comment on va gérer ça).

Auriez vous des conseils à me donner svp ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 01 Décembre 2013 17:00
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 53 invités