Bonjour,
Je suis déjà venue précédemment sur ce forum pour parler de l'un de mes chats, aujourd'hui je reviens pour le second.
Moustique, dix ans, chat tout noir, particulièrement expressif, câlin, plein d'énergie et jovial, m'inquiète un peu.
Moustique est un chat avec lequel j'ai une relation plutôt complice, il me suit facilement partout, papote pas mal, m'attaque les mollets dans ses quarts d'heure de folie pour que je joue avec lui ou que je m'empresse d'être là pour lui, dans d'autres cas il me gueule dessus pour avoir de l'attention. Bref, un chat tout à fait de bonne humeur et emmerdeur !

Le reste du temps il dort, mais il est toujours dans la même pièce que moi.
Depuis que j'ai déménagé, il peut maintenant sortir (sous surveillance, parce qu'il a passé le reste de sa vie en appartement et j'ai peur que sa curiosité le mène à se mettre en danger).
J'ai, du coup, pu remarquer que lorsqu'il mangeait de l'herbe et qu'il s'apprêtait à vomir, il panique et court se planquer dans son lieu favoris (en l'occurence, dans mon lit ! Merci pour la galette à nettoyer qui a suivi). Même si sa réaction me surprend beaucoup (mon autre chat ne panique pas au moment de vomir), je me suis dit que ce devait être une question d'inhabitude face à cette sensation.
Cette même réaction m'a fait réagir lorsqu'elle lui est arrivée pendant qu'il est au toilette, vers la fin de la défécation... Ca m'était déjà arrivé de retrouver des crottes dispersée dans l'appartement comme s'ils avaient joué au foot avec mais j'associais ça à mon autre chat qui adore l'emmerder au toilette (= baston).
Seulement ce soir ça vient de lui re-arriver, et mon autre chat dormait... Moustique s'est mis à courir comme un taré à travers tout l'appartement sans avoir fini sa commission pour au final se replanquer dans mon lit. Ca ne lui arrive cependant pas systématiquement.
Après avoir nettoyer et lui avoir laisser le temps de se calmer, je suis aller le voir, le faire sortir de mon lit pour lui tâter l'estomac et regarder s'il avait des rougeurs sur son petit derrière. Il n'a pas vraiment aimé que je le sorte de là, alors que d'habitude il s'en fout que je vienne l'emmerder. Mais il ne s'est pas débattu, il m'a juste opposé une certaine résistance quand je l'ai saisi et allongé sur le dos.
J'ai donc touché son ventre à la recherche d'une réaction de sa part, ou d'une boule quelconque mais c'est vraiment difficile à dire ce qui est normal ou pas normal à sentir. Mais son estomac est souple et il n'a pas réagit, et je ne crois pas avoir touché quelque chose d'anormal mais je réessaierai plus tard.
Par contre, en regardant son derrière, j'ai aperçu des deux côté de son anus deux petits boules toutes blanches (plus éloignée du centre, ça n'a pas l'air d'hémorroïde, c'est trop petit et pas au bon endroit). J'ai passé un tissu humide dessus et il n'a pas réagit, mais ce n'est pas parti. Je ne sais pas si elles sont normales.
J'ai aussi vérifier ses selles, elles sont tout ce qu'il y a de plus normales... Pas trop dures, pas trop molles, brunes, pas de traces de sang...
Et pourtant quand je l'ai laché il est reparti se cacher en courant... Mais il n'a pas refusé que je le touche tout en le laissant dans sa planque.
Je me souviens qu'il a eu, il y a peut-être une semaine, une autre crise de folie au moment où il se lavait l'arrière-train. Il avait couru partout après un coup de langue, s'est arrêté, relécher, et est reparti en panique.
Je connais bien mon chat mais là, je ne sais pas ce qu'il se passe. Il n'y a à priori rien d'anormal à part sa réaction démesurée, mais je la prends très au sérieux.
Je pense prendre rendez-vous chez le vétérinaire mais j'aimerais avoir vos avis.
PS : mes chats ont été vaccinés il y a plusieurs mois, par contre pas vermifugé mais pas de traces de vers...
Merci d'avance.