Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Je crois que mon chat souffre, comportement anormal

par Atouc » Lundi 23 Février 2015 20:18

Bonjour,

Je suis déjà venue précédemment sur ce forum pour parler de l'un de mes chats, aujourd'hui je reviens pour le second.

Moustique, dix ans, chat tout noir, particulièrement expressif, câlin, plein d'énergie et jovial, m'inquiète un peu.

Moustique est un chat avec lequel j'ai une relation plutôt complice, il me suit facilement partout, papote pas mal, m'attaque les mollets dans ses quarts d'heure de folie pour que je joue avec lui ou que je m'empresse d'être là pour lui, dans d'autres cas il me gueule dessus pour avoir de l'attention. Bref, un chat tout à fait de bonne humeur et emmerdeur ! :) Le reste du temps il dort, mais il est toujours dans la même pièce que moi.

Depuis que j'ai déménagé, il peut maintenant sortir (sous surveillance, parce qu'il a passé le reste de sa vie en appartement et j'ai peur que sa curiosité le mène à se mettre en danger).
J'ai, du coup, pu remarquer que lorsqu'il mangeait de l'herbe et qu'il s'apprêtait à vomir, il panique et court se planquer dans son lieu favoris (en l'occurence, dans mon lit ! Merci pour la galette à nettoyer qui a suivi). Même si sa réaction me surprend beaucoup (mon autre chat ne panique pas au moment de vomir), je me suis dit que ce devait être une question d'inhabitude face à cette sensation.

Cette même réaction m'a fait réagir lorsqu'elle lui est arrivée pendant qu'il est au toilette, vers la fin de la défécation... Ca m'était déjà arrivé de retrouver des crottes dispersée dans l'appartement comme s'ils avaient joué au foot avec mais j'associais ça à mon autre chat qui adore l'emmerder au toilette (= baston).

Seulement ce soir ça vient de lui re-arriver, et mon autre chat dormait... Moustique s'est mis à courir comme un taré à travers tout l'appartement sans avoir fini sa commission pour au final se replanquer dans mon lit. Ca ne lui arrive cependant pas systématiquement.

Après avoir nettoyer et lui avoir laisser le temps de se calmer, je suis aller le voir, le faire sortir de mon lit pour lui tâter l'estomac et regarder s'il avait des rougeurs sur son petit derrière. Il n'a pas vraiment aimé que je le sorte de là, alors que d'habitude il s'en fout que je vienne l'emmerder. Mais il ne s'est pas débattu, il m'a juste opposé une certaine résistance quand je l'ai saisi et allongé sur le dos.

J'ai donc touché son ventre à la recherche d'une réaction de sa part, ou d'une boule quelconque mais c'est vraiment difficile à dire ce qui est normal ou pas normal à sentir. Mais son estomac est souple et il n'a pas réagit, et je ne crois pas avoir touché quelque chose d'anormal mais je réessaierai plus tard.
Par contre, en regardant son derrière, j'ai aperçu des deux côté de son anus deux petits boules toutes blanches (plus éloignée du centre, ça n'a pas l'air d'hémorroïde, c'est trop petit et pas au bon endroit). J'ai passé un tissu humide dessus et il n'a pas réagit, mais ce n'est pas parti. Je ne sais pas si elles sont normales.

J'ai aussi vérifier ses selles, elles sont tout ce qu'il y a de plus normales... Pas trop dures, pas trop molles, brunes, pas de traces de sang...

Et pourtant quand je l'ai laché il est reparti se cacher en courant... Mais il n'a pas refusé que je le touche tout en le laissant dans sa planque.

Je me souviens qu'il a eu, il y a peut-être une semaine, une autre crise de folie au moment où il se lavait l'arrière-train. Il avait couru partout après un coup de langue, s'est arrêté, relécher, et est reparti en panique.

Je connais bien mon chat mais là, je ne sais pas ce qu'il se passe. Il n'y a à priori rien d'anormal à part sa réaction démesurée, mais je la prends très au sérieux.

Je pense prendre rendez-vous chez le vétérinaire mais j'aimerais avoir vos avis.

PS : mes chats ont été vaccinés il y a plusieurs mois, par contre pas vermifugé mais pas de traces de vers...

Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Je crois que mon chat souffre :(

par Symbiose » Lundi 23 Février 2015 20:37

Tous les vers ne sont pas visibles, il faut vermifuge au moins 2 fois par an il me semble.

Tu devrais quand même voir un vétérinaire :wink:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

Je crois que mon chat souffre :(

par armie » Lundi 23 Février 2015 23:52

Une visite véto ce ne serait pas du luxe ! Ca peut aussi être ses glandes anales autour de l'anus qui sont inflammées. Ou alors une constipation, ça peut faire mal !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par zara » Mardi 24 Février 2015 9:17

Dans le doute,une consultation s'impose :!:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Esty1924 » Mardi 24 Février 2015 10:39

Oui et on dirait qu'il ne réagit qu'au moment où il fait ses commissions donc ça doit avoir un lien avec son anus?
Ça doit peut être lui faire mal quand il fait ses commissions? Peut être que ça ne lui fait pas mal en dehors de ses commissions car quand tu as passé le tissu humide il n'a pas réagi...
En tout cas il semblerait qu'il a quelque chose pour avoir ce comportement...
Tiens nous au courant!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....

Sujets: 4

par Mamiecat » Mardi 24 Février 2015 11:32

Je conseille également une consultation véto, car le comportement de ton chat n'est pas normal, il souffre au niveau de l'anus. Les glandes annales sont parfois en effet une source de complications plus ou moins importantes, inflammation, infection, tumeur... et c'est très douloureux !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Atouc » Lundi 09 Mars 2015 23:53

Hello à tous,

Pour vous tenir informer, j'ai été chez le vétérinaire aujourd'hui même.

J'ai tout expliquer au vétérinaire qui m'a dit que ça s'apparentait effectivement à de la douleur.

Elle a donc tâter son ventre sans rien déceler d'anormal, mais il avait cependant les glandes anales totalement saturées. A priori il ne devrait pas y avoir plus de deux petites gouttes qui sortent, car ces glandes se purgent à chaque fois qu'il va faire la grosse commission quand tout va bien. Sauf que mon pauvre minou en avait bien pour remplir un stylo bille...

Par contre on est pas sûr que ce soit ça qui soit à l'origine de la douleur, la vétérinaire m'a expliqué que lorsque ça stagne, ça s'épaissit et finit par durcir, or lui, c'était assez épais mais pas encore dur. Et il n'a pas réagit lors de sa petite vidange.

Navrée pour tout les détails, mais ça portera peut-être secours à d'autres matous dans la même situation.

Si d'ici la semaine prochaine il va mieux, je devrais aller deux fois par an chez le véto pour cette petite manipulation. (Quoi que je vais quand même voir si je peux pas le faire moi-même la prochaine fois que j'y vais, je demanderai comment faire).

En attendant je dois être patiente et observer. Il a l'air d'aller bien, je ne l'ai pas vu repaniquer encore.

Voilà tout ! Je vous tiens au courant !

Bonne semaine à tous.

par Daeri » Mardi 10 Mars 2015 0:02

Merci pour les nouvelles :)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Mardi 10 Mars 2015 0:26

Je connais ça, j'ai un de mes chats qui a le même souci, et ça peut, à défaut d'être douloureux, être visiblement gênant, désagréable : le chat arrête son activité et se lèche frénétiquement. J'espère qu'il ne s'agissait bien "que" de ça ! En tout cas ça n'empêche pas de faire un petit vermifuge pour être bien sur qu'il n'a pas de vers.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Mamiecat » Mardi 10 Mars 2015 11:45

Merci pour les nouvelles. Concernant le comportement anormal au niveau des glandes annales, je te conseillerais de le faire voir tout de même régulièrement par le véto comme il te l'a prescrit, car ce genre de pathologie est parfois sournoise.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Atouc » Samedi 14 Mars 2015 13:55

Je vous confirme qu'il va beaucoup mieux depuis cette petite vidange, il n'a pas refait de panique depuis, je pense donc bien que c'était ça le soucis et ça me rassure quand même pas mal :)

par Daeri » Samedi 14 Mars 2015 19:17

Merci pour les nouvelles :) Content de lire que ça va mieux !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par zara » Samedi 14 Mars 2015 19:40

Contente que le minet aille mieux :D

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

• Sujets sur la même thématique