Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Mercredi 04 Mars 2015 15:43

Bonjour,

J'ai déjà parlé ici de mon envie d'un enclos pour mes chats, cependant des questions me trottent dans la tête...

Déjà il va falloir attendre la fin des travaux de la maison, et il y en a encore pour un long moment, peut-être deux ans.

Ensuite il me faut convaincre mon copain, et l'idée d'une cage géante dans son jardin ne l'enchante guère... Alors je me demande si il faut absolument un toit ou si un grillage haut avec un retour peut suffire, j'aurais peut-être un peu moins de mal à le convaincre pour la deuxième solution, quoique...

Puis je me rends compte que Maia est plus attirée par les portes fermées que par ce qu'il y a derrière. Par exemple on laissait ouverte la porte de la salle de bain et pas de soucis. Avec les travaux la pièce est encore moins isolée qu'avant et on ferme parce qu'il y fait très froid, eh bien Maia miaule et gratte pour y aller alors qu'elle connait la pièce par coeur vu qu'elle y passe ses nuits (oui parce que depuis qu'elle est à la maison elle gratte et miaule pour entrer dans la chambre alors qu'elle n y a pas le droit). Les portes fermées l'obsèdent je crois.

En résumé j'ai l'impression que quoi qu'on fasse elle ne sera jamais satisfaite et continuera à miauler et gratter. J'ai un peu peur qu'elle fasse comme avec la porte de la salle de bain aussi, dès qu'on ouvre elle y va et si on ferme la porte 5 ou 10 minutes après elle miaule et gratte pour sortir de la pièce donc si elle fait pareil avec le jardin ça va vite être usant puisque on ne pourra pas toujours laisser ouvert si il ne fait pas beau et la chatière ce n'est pas envisageable pour mon copain.

D'un autre côté j'aimerais qu'elles puissent profiter du jardin vu qu'on habite en maison.

Ceux qui ont des chats qui sortent, en liberté ou en enclos ou jardin sécurisés, comment ça se passe concrètement ? Le chat en retire-t-il vraiment un bénéfice ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Questions sur les jardins/enclos pour chats

par dominos » Mercredi 04 Mars 2015 16:58

chez moi, les chats ont maintenant un tres grand enclos...en fait c'est le terrain derrière la maison....c'est un grillage "simple" avec piquets de 2 metres de haut et retour....je vais rechercher des photos....

l'année dernière j'ai adopté un petit sauvageon né dans le quartier qui avait réussi à passer malgré le retour...du coup j'ai bricolé un simple retour sur le retour et ça fonctionne super bien ! une fois j'ai vu une photo sur internet d'un enclos et la personne avait eu la même idée que moi ! pour faire l'enclos, je suis passée par un paysagiste (mais c'est moi qui ai acheté les portes car pas facile d'en trouver des securisées...la plupart ont trop d'espace entre les barreaux...mais comme l'enclos est fait, un bricoleur peut le faire sans problème !

j'ai 11 chats....certains apprecient nettement d'aller dehors (en plus il y a deux petits pommiers, donc pour eux c'est super) d'autres y vont mais pas longtemps et preferent le confort de l'appartement ! par contre si l'on sort dans l'enclos l'été, ils sont presque tous là, ils aiment être avec nous dehors !!! chez moi ils ont une chatière dans la fenetre de la cave au sous-sol qui mene directement dans l'enclos. donc ils sont libres d'aller et venir comme ils veulent.

Nougat, le doyen (16 ans) n'avait pas d'enclos les premières années, mais on voyait que le dehors lui manquait. il a même fugué plusieurs fois ! une fois l'enclos construit, il n'a plus jamais essayé de fuguer par la porte de l'appartement ! (par la porte de l'enclos, oui...) il aime être dehors et remene même de petites musareignes !!!!

les deux chats de race sont arrivés une année avant la construction de l'enclos....eux, le dehors c'est un plus mais sans plus...sans ils seraient tout autant heureux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Mercredi 04 Mars 2015 19:34

Merci pour ton témoignage Dominos, si tu trouves des photos je veux bien.
Tes piquets sont simplement enterrés ou tu as mis du béton pour que ça tienne ?

Sur tes 11 chats tu en as combien qui pourraient se passer de l'extérieur ? Les chats de race nés en appartement sont sans doute plus prédisposés à la vie d'intérieur...

Je pense qu'une de mes minettes se fiche d'aller dehors. La seconde minette, comme je l'explique dans le post, a une obsession des portes fermées. J'ai dans l'idée qu'une activité extérieure pourrait l'occuper et la canaliser un peu... Mais si ça ne marche pas et qu'elle passe sa vie à miauler pour sortir mon copain ne va pas être content...

Je vois que tu as une chatière et pourtant ton enclos n'est pas couvert,tu bloques la chatière la nuit ou en ton absence ? D'après toi ce serait possible éventuellement de faire un enclos avec retour, sans toit, pour laisser sortir les chats et de ne pas les rentrer systématiquement. Par exemple si une minette veut rester dehors et que je m'absente 1h ou 2 faire des courses je ne serais pas une mauvaise maîtresse si je la laisse dehors (avec abris litière et gamelles bien sûr).

Parce que j'ai peur que Maia me fasse une vie pour être dehors et j'avoue que ça me stresse de la laisser sans surveillance ou de devoir lui courir après. Je ne la laisserais pas des heures non plus, si je pars au travail je le rentrerai.
Puis elle est gourmande alors je pense pouvoir l'attirer avec des friandises.

ça fait pas mal de questions mais si je pousse mon copain à faire un enclos je ne veux pas que ça nous cause plus de problèmes qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par armie » Mercredi 04 Mars 2015 20:04

Un retour un peu lâche en filet à chat renforcé de fer suffit, ici j'ai un muret de 2m de haut et un retour d'1m suffit efficacement à bloquer le passage. Je pense qu'1m50 est impératif si tes chats sont des grimpeurs sportifs. Ici, les tentatives d'évasion sont plutôt molles :p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par dominos » Mercredi 04 Mars 2015 20:08

beaucoup de personnes pensent qu'il faut absolument mettre un filet au dessus de l'enclos pour que ce soit securisé mais honnetement, avec mon retour sur le retour (je te mettrai des photos demain) aucun de mes chats ne peut sortir....ce n'est pas possible ! avec un seul retour, oui c'est possible si le chat le veut vraiment.

chez moi les chats sont entierement "libres" la chatière n'est jamais fermée et jamais aucun de mes chats n'est parti ! pourtant, je sais que dans un angle j'ai un "point faible"....rebord d'une fenetre du coté enclos, poirier de l'autre coté....j'ai un chat entierement libre qui entre et sort par là, mais il est hyper souple et il sait qu'il doit prendre de l'elan depuis le rebord de fenetre pour sauter plus haut que le retour et atterir sur la branche du poirier... mes chats ne peuvent pas le faire....ou en tout cas n'ont jamais compris le truc....si un jour ça arrive, je condanerai le rebord de fenetre tout simplement...

pour savoir quel chat a besoin du dehors ou pas c'est difficile de repondre car tous les derniers chats arrivés ont connu l'enclos depuis leur arrivée....donc il fait partie de leur vie de chat...

certains y passent peu de temps, d'autres beaucoup....mais ils y vont tous à un moment de la journée. dans ma region il fait froid l'hiver donc là ils sont plutot dedans....c'est surtout l'été qu'ils sont dehors....

quand il n'y avait pas d'enclos, j'avais quatre chats....nougat, caramel, vanille et tecoa...ils ont tous été habitué au harnais....nougat aimait et reclamait...caramel aimait mais si il n'avait pas sa promenade cela était egal...tecoa et vanille les deux ragdolls, appreciaient, sans plus.....

l'été certains de mes chats aiment passer la nuit dehors, d'autres preferent un coin douillet à l'interieur !!!

tu parles du "syndrome" de la porte fermée...mais cela est caracteristique du chat...il n'aime pas les portes fermées, et veut toujours aller voire ce qu'il y a derrière...qu'elle mene dehors ou pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par dominos » Jeudi 05 Mars 2015 9:13

Image voila quelques photos...les piquets sont tenus dans du ciment...

Image

le retour sur le retour.....

Image

Image


le deuxième retour est simplement tenu par des bouts de ficelles...il est "libre" comme cela si un chat essaie de grimper jusqu'en haut , il n'a pas de prise, il pend avec ce deuxième retour et est obligé de lacher et se retrouve ainsi dans l'enclos...
avec simplement le premier retour, si le chat est très agile, il arrive à prendre appui et à se propulser vers le haut pour "retomber" sur le retour....du coup il peut sauter en dehors de l'enclos...un seul chat de l'enclos m'a fait cela....
mais il est arrivé qu'un chat sauvage de l'exterieur entre (le retour n'est que dans un sens donc n'empeche pas les eventuelles intrusions) et là paniqué, il ressort sans problème si il n'y a qu'un retour....


le terrain est en pente et irregulier donc j'ai renforcé le bas à certains endroits avec une bande de grillage plus rigide pour eviter une fugue par le bas...idem pour sous les deux portes....là, la première année, un tout petit chaton a reussi à passer pour entrer...et n'est jamais ressorti....une maman chat a du le perdre en passant par la....

Image

Image

c'est la porte...je n'ai pas trouvé d'autres photos...

Image

la c'est le dessus de la porte...plumy le chat libre se promène sur le retour...il n'y avait pas encore le retour sur le retour....

Image

Image

juste pour le plaisir....

là, c'est le point faible de l'enclos....le poirier..... le retour....le rebord de fenetre.....et plumy qui fait les aller et retour....avec le retour sur le retour mis depuis, plumy doit encore sauter plus haut pour arriver sur le retour juste devant le poirier...

Image

qu'est-ce que l'on est bien au soleil...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par dominos » Jeudi 05 Mars 2015 9:22

deux dernières photos ...

la porte :
Image

une partie de l'enclos...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Jeudi 05 Mars 2015 12:37

Merci pour les photos, ça a l'air immense dis donc !
Je vais montrer ça à mon copain ce soir (si il est de bonne humeur, sinon autant attendre un peu :lol: )

Avec les beaux jours qui arrivent il parle de reprendre les travaux et de n'arrêter que lorsque le plâtre sera fait ! Là il a surtout refait le gros oeuvre donc avec l'hiver il avait arrêté mais j'avoue que je suis impatiente que les travaux soient finis.

Je ne sais pas si il voudra mettre du béton ni quelle partie du jardin il me laissera, mais j'espère qu'il sera plus réceptif si ça fait plus jardin qu'enclos.

Par contre je ne pourrais pas mettre de chatière je pense, on aura simplement une grande baie vitrée et si on veut une porte il faut repercer le mur, ou une ancienne porte a été rebouchée. Le jardin est au nord donc je ne pense pas qu'il voudra en mettre une dans tous les cas. J'espère que les chats ne seront pas dérangés par l'exposition ?

Au départ je voulais faire quelque chose d'hyper sécurisé, limite mettre du plexiglas parce que nous sommes à la campagne et il y a des rongeurs, certains voisins mettent du poison pour les rongeurs et j'ai la trouille qu'un rongeur empoisonné passe dans l'enclos, mais si un rongeur veut passer il passera j'imagine... Je ne sais pas trop si le risque est important. Mes chats sont bien nourris mais si la bête est encore vivante ils risquent de jouer avec... Et en même temps je sais que j'ai une tendance hyper protectrice alors j'imagine toujours le pire. Est-ce que vos chats qui sortent chassent ?

Armie tu dis qu'il faut 1,50, pour la hauteur du grillage ou pour le retour ? Mes minettes sont curieuses mais Maia n'est pas très agile car un peu enrobée :oops: Et Ampo ne m'a pas l'air très aventurière, mais si la porte de la maison est ouverte elle sort donc elle est curieuse et toute fine donc souple...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par snoopy001 » Jeudi 05 Mars 2015 12:57

Ici les chats sortent en total liberté mais j'habite ds un cul de sac et tous les voisins ont des chats, ça aide...

Sangria sort depuis que je l'ai, soit 2.5mois et elle a maintenant presque 13 ans et Nala sort depuis qu'elle a 6 mois et elle en a presque 3. Je n'ai jms eu aucun soucis !
Je suis une fan des portes et fenêtres ouvertes dès qu'il fait beau! Ma porte fenêtre est tout le temps ouverte dès que le temps le permet. Ca permet aux chats d'aller et venir comme elles veulent en été. Je ne me vois pas du tout m'obliger à garder la porte fenêtre fermée tout l'été pr empêcher les chats de sortir !

Sinon pr la chatière, je pense qu'il est possible d'en mettre une dans une baie vitrée. Perso j'en ai une mais ds la porte de la cave. Qd je vois dans quel état elles rentrent parfois (mouillée, pleine de boue, ...), je ne voudrais pas de chatière qui arrive directement ds mon séjour !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Jeudi 05 Mars 2015 13:59

Mon copain ne voudra jamais percer sa baie vitrée toute neuve :lol:
Puis comme tu dis elle donne sur le salon alors... Si elles rentrent couvertes de boue il va hurler :lol:

En fait mon copain trouve qu'un chat c'est sale, elles font caca dans la maison tu te rends compte. Le fait qu'elles fassent dans une litière ne change rien au fait que pour lui elles font caca dans la maison, c'est comme si elles faisaient par terre. Les poils de chat partout c'est sale aussi :roll:

Bref si elles sortent elles seront plus sales encore. Du coup je préfèrerais les laisser dans la maison la nuit et pendant les absences (au moins les longues absences comme le boulot).

Si il veut bien mettre une chatière qui donne dans la cuisine pourquoi pas mais j'en doute puis elles iraient dans le salon sur le canapé quand même...

Je vois plutôt l'enclos comme une possibilité l'ouvrir la baie vitrée l'été, de pouvoir passer du temps avec elles. Et j'espère que Maia serait moins chiante lol Là elle passe sa vie à gratter et miauler à toutes les portes et j'avoue qu'au fil des années ça me met les nerfs à vif c'est des miaouuuu plaintifs à tout va c'est extrêmement usant. Là je la mettrais dehors, elle serait heureuse, et moi je soufflerais.

C'est qu'à la longue on en arrive à des disputes de couple à cause des chats et je trouve ça dommage.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Daeri » Jeudi 05 Mars 2015 16:59

Moi, une grande baie vitrée je ne percerais pas non plus, d'autant que si c'est du double ou triple vitrage récent, tu as un gaz entre les vitres et il ne faut pas qu'il s'échappe !

Avec un bel enclos, tu pourras laisser ouvert durant l'été avec l'esprit tranquille :) Mieux vaut parler du grillage qui entoure le jardin plutôt que d'un enclos, ça le bloquera moins.

Le grand avantage de la chatière, c'est qu'on ne fait plus le portier car les chats adorent entrer et sortir surtout si on ferme la porte à leur passage.. Presque tous les chats sont comme ça. Il y a des modèles de chatière très sympa, couleur imitation bois, bien isolées, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par snoopy001 » Jeudi 05 Mars 2015 17:43

2 avantages pr ton copain :
- Mes chats faisaient très rarement leurs besoins à l'intérieur, elles préfèrent vrmt les faire à l'extérieur. Avec le temps, Sangria a du mal à se retenir toute une nuit mais ca fait p-e 1 an que c'est comme ça sinon ça nous arrivait de ne rien avoir dans la litière pendant 2 semaines !
- Oui ça calme les chats ! Nala est un vrai petit monstre mais si elle n'a pas envie d'être calme et que personne ne veut jouer avec, hop, elle file dehors :-)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Jeudi 05 Mars 2015 18:58

Daeri c'est clair que le terme enclos ne lui plait pas du tout ! Je vais donc plutôt lui parler de jardin, merci pour la suggestion.
Pour la chatière si on remet une porte ce sera une tryba je crois qu'elles sont en métal donc pour percer ça va être compliqué puis c'est dommage de percer une porte toute neuve mais je sais déjà que Maia voudra rentrer/sortir tout le temps...

snoopy, je pensais que les chats habitués à la litière préféraient faire dedans que dehors, parce que si elles ont 50m2 de jardin ça risque de faire sale et je me vois mal aller à la chasse aux crottes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par armie » Jeudi 05 Mars 2015 19:18

Il suffit de mettre un coin de terre meuble/terreau et ça ne sent rien, les chats recouvrent toujours leurs besoins. Ici j'ai 40m de jardin clos et ça ne sent rien, à la limite, le chat aide à faire du compost car il remue pas mal en enterrant ses besoins. Il faut prévoir ça dans un endroit discret. Tu peux aussi mettre un peu de sable. Ce n'est vraiment pas comme les chiens, par exemple.
Ici j'ai trois chats et un préfère l'extérieur, un n'a pas le droit de sortir, et le dernier qui sort préfère la litière.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions sur les jardins/enclos pour chats

par Maia » Jeudi 05 Mars 2015 19:39

Je verrais ça alors pour le coin litière mais à la maison elles ne sont pas douées pour recouvrir leurs besoins :oops:
Peut-être que dans un grand espace c'est différent.

Pourquoi n'a-t-il pas le droit de sortir ton chat ? (si ce n'est pas trop indiscret).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités