Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Dimanche 05 Avril 2015 10:32

Bonjour !

Je viens à vous car une question me trotte dans la tête :
Chanelle est une minette très câline qui demande beaucoup d'attention.
Lorsqu'elle considère qu'elle n'en a pas assez car nous ne sommes pas toujours collés à elle, elle se met à miauler et, c'est là le plus étrange, elle va chercher ses jouets en peluche (des petites souris), les prends dans sa gueule et se met à faire le tour de la maison en miaulant avec ses jouet toujours dans sa gueule.
J'ai appris hier qu'elle faisait la même chose quand elle avait ses petits.

Sachant que nous avons interrompus ses dernières chaleurs avec la pilule (oui je sais c'est toxique, mais pour des raisons financières, nous la ferons stériliser en Juin car cela sera remboursé par son assurance) voilà ma question :
Est il possible qu'elle fasse une sorte de grossesse nerveuse ? Ou est ce un comportement plus ou moins normal sachant qu'elle a 7 ans et qu'elle a eu autant de portée dans sa vie ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié


Comportement de ma chatte avec ses jouets

par pl0p » Dimanche 05 Avril 2015 20:46

Bonsoir,

Avant toute chose, il faudrait préciser un élément : le type de miaulement. Et cela, il n'y a que vous pour les comprendre : une demande, une invitation, un besoin urgent, etc.

Mes chats ont toujours été très bavards, mais quand ils miaulent c'est toujours pour une bonne raison et l'intonation ainsi que les postures/comportements me permettent de savoir ce qu'ils attendent de moi. Pas forcement très précisément, mais j'ai une très bonne piste. Et sans oublier, que quand je leur répond, on tape la "discute" :lol:

J'ai une petite idée de la raison potentielle, mais vu que vous la connaissez plus que nous, c'est quel type de miaulement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 24 Mars 2015 21:59
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Candydoudou » Dimanche 05 Avril 2015 21:48

Elle peut potentiellement faire une grossesse nerveuse, oui. Je pense qu'il faudrait en parler au vétérinaire pour en avoir le cœur net, et il a des médicaments pour la faire stopper si c'est bien le cas. Et si c'est une grossesse nerveuse, il faut éviter de caresser Chanelle pendant ce temps-là car les câlins encouragent souvent une grossesse nerveuse en cours.
Pour la stérilisation, vu que Chanelle a eu plusieurs portées, il faut enlever à la fois les ovaires et l'utérus pour réduire les risques de cancers. Il faut aussi beaucoup surveiller les mamelles, les palper régulièrement car le risque de tumeurs est élevé avec les portées et la pilule.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par zara » Dimanche 05 Avril 2015 22:38

J'ai eu une minette récupérée de la rue (Piplette :lover: certains se souviendront d'elle ).Elle était âgée .Je l'ai faite stériliser,et très souvent,elle promenait dans sa gueule une souris en peluche ,tout en miaulant.
Pour moi,j'ai pensé qu'elle appelait ses petits, pour leur donner la souris en guise de nourriture !
ça me faisait de la peine quand elle faisait ça!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Lundi 06 Avril 2015 1:42

On dirait plus un miaulement plaintif … quand je l'entends, je lui dis que je suis là et elle cesse ! elle miaule aussi avec ses peluches quand mon copain sort la chienne même si je suis encore dans la maison … idem l'inverse si c'est moi qui sort la chienne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Mamiecat » Lundi 06 Avril 2015 9:09

Je te conseillerai de consulter un véto ou mieux un comportementaliste afin de mieux cibler le comportement de ta chatte, qui à mon avis manifeste une forme de souffrance morale liée à son état. Il existe des traitements légers pour aider le passage d'un mauvais cap. Fais-la stériliser au plus vite... dans un dispensaire SPA par exemple où tu pourras bénéficier de tarifs préférentiels.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Lundi 06 Avril 2015 9:51

Ce que je peux dire c'est que ça fait depuis son arrivée à la maison (Novembre 2014) qu'elle a ce type de comportement , ce n'est pas récent ! et ses mamelles ne sont pas gonflées ni sensible et il n'y a pas de montée de lait. La plupart du temps la minette est bien, elle joue, fait un tour dans le jardin … RAS.
Je connais bien les grossesses nerveuses mais chez la chienne : IVI m'en a fait une l'été dernier et ça a été très rapide avec d'abord un isolement, pas de jeu, puis elle a commencé à rester dans son panier et a "couver". Ensuite est venue de l'agressivité car elle était très stressée à cause de ses "chiots" qu'elle avait "perdu" …. tout se passait dans sa tête bien sur ! On lui a donné du Galastop pour stopper les hormones responsables de la montée de lait et on l'a faite stériliser un mois après.
Chanelle, elle n'a pas tout ces signes. J'en ai parlé à son ancienne maîtresse et ça ne l'a pas surprise.
J'appellerai le véto demain et je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Lundi 06 Avril 2015 10:00

Candydoudou a écrit:Pour la stérilisation, vu que Chanelle a eu plusieurs portées, il faut enlever à la fois les ovaires et l'utérus pour réduire les risques de cancers. Il faut aussi beaucoup surveiller les mamelles, les palper régulièrement car le risque de tumeurs est élevé avec les portées et la pilule.


C'est prévu ! On en avait parlé avec la vétérinaire et du fait qu'elle a eu 8 portées et la prise de la pilule pendant 6 mois on a programmé une ovari-hystèrectomie ! Et les mamelles sont bien surveillées , la vétérinaire m'a expliqué ce qu'il fallait regarder et sentir à la palpation afin d'éviter de ne venir en consultation que pour ça ! au moindre doute je l'appelle !
Pour l'instant RAS, les mamelles sont bien, pas gonflées, pas sensibles et pas de lait si grossesse nerveuse !
Chanelle est une chatte en parfaite santé, quand je l'ai prise on lui a fait faire un check complet avec des bilan bio et tout !
Après, je m'inquiète peut être pour pas grand chose mais j'ai tellement été marquée par la grossesse nerveuse d'Ivi car ça a changé le caractère de ma chienne à vie, j'en suis persuadée :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Lundi 06 Avril 2015 10:09

Mamiecat a écrit: dans un dispensaire SPA par exemple où tu pourras bénéficier de tarifs préférentiels.
Tiens-nous au courant, merci.


En fait l'argent n'est pas un pb réel, en SPA j'admire tellement le travail et le dévouement que je me sentirai coupable d'y aller ! :?

C'est juste que je suis encore étudiante jusqu'à cet été et je ne roule pas sur l'or, tout mon argent qui ne sert pas au loyer et aux factures passe pour les pépettes ! La nourriture, les jouets, les assurances, le vétérinaire ! Je prend soins de mes animaux et c'est mon plaisir donc pas de privation ressentie. :D

En fait Chanelle a une assurance qui me remboursera la totalité de la stérilisation mais seulement si l'intervention a lieu après le 15 mai (délai de carence de 6 mois à compter de la date de souscription du contrat)… il ne reste pas longtemps à attendre. Pour le prix de l'assurance et le peu de garantie, j'aimerai au moins être remboursée pour ça ! Ils considèrent que pour Chanelle à son âge la stérilisation est une nécessité et non du confort, c'est pour ça qu'ils remboursent !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Mamiecat » Lundi 06 Avril 2015 12:08

Merci pour ces précisions, et bonne idée d'appeler le véto demain.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Mardi 07 Avril 2015 14:47

Bonjour,
J'ai eu la vétérinaire au tel : selon elle pas d'inquiétudes à avoir si les mamelles ne présentent pas de gonflement ni de montée de lait.
Elle m'a dit que vu le passif de Chanelle ce ne serait pas étonnant qu'elle ressente un manque et qu'elle se manifeste de cette façon.
Elle pense que la stérilisation l'apaisera certainement un peu vu que les hormones seront au plus bas mais ça ne changera pas le fait que Chanelle a toujours eu des petits et qu'elles sera donc toujours en recherche d'attention pour compenser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Mardi 07 Avril 2015 14:51

On a aussi convenu qu'une fois la stérilisation faite, on aménagerait une sortie pour Chanelle. Elle sort dans notre jardin qui clôturé mais il y a un parc avec de la verdure autour (et d'autres chats) : il serait bien que Chanelle puisse y aller faire un tour car elle pourrait s'occuper encore plus la journée en vadrouillant et moins penser à son manque d'attention.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par zara » Mardi 07 Avril 2015 16:40

Ma minette avait ce "souci" étant stérilisée ! Mais bon,peut-être que la stérilisation apaisera plus ta minette .
Pour les sorties oui,si c'est dans ton jardin sécurisé ,sinon,il y a les dangers de l'extérieur !
Demande-t-elle à sortir ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Ivichaglo » Mercredi 08 Avril 2015 9:52

zara a écrit:Ma minette avait ce "souci" étant stérilisée ! Mais bon,peut-être que la stérilisation apaisera plus ta minette .
Pour les sorties oui,si c'est dans ton jardin sécurisé ,sinon,il y a les dangers de l'extérieur !
Demande-t-elle à sortir ?


Chanelle sort déjà dans notre jardin … dans notre résidence il y a un parc de verdure clôturé autour de notre jardin … on a pensé lui aménager une sortie pour y aller puisque comme c'est clôturé, il n'y a pas de danger du type voiture … la seule chose qu'elle peut y trouver ce sont d'autres chats comme elle, ils sont tous sociable, on a jamais entendu de chat se battre, au contraire on les voit tous jouer et se suivre les uns les autres. Ca pourrai être bien pour Chanelle qui a toujours vécue en communauté à l'élevage …
La vétérinaire n'a pas dit qu'elle arrêterai de faire ça avec la stérilisation mais ça pourrait l'apaiser … ou non.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Comportement de ma chatte avec ses jouets

par Mamiecat » Mercredi 08 Avril 2015 20:09

Merci pour le retour de nouvelles :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 54 invités