Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Vendredi 17 Avril 2015 14:15

Un de mes adorables chats âgé de 16 ans a été victime hier d'un accident alors qu'il s'était endormi sous un véhicule .Il est actuellement aux urgences de l'ENV de Lyon sous assistance respiratoire et ils ont seulement pu diagnostiquer un pneumothorax pour l'instant car son état ne permet pas de prévoir des radios tant qu'il ne peut se passer d'oxygène .
Je suis vraiment en état de choc épouvantable car c'est un Amour de chat ; malgré la douleur , il n'a manifesté aucune agressivité quand je l'ai transporté . Malgré son âge , , les analyses faites récemment montraient que tout allait bien . De plus , j'ai perdu un autre de mes chats de 8 ans et demi le jour de Noël à cette même ENV ( IRC fulgurante ) puis sa sœur quelque temps après , d'une IRC qui a évolué sur 6 mois .
Un autre de mes chats souffre de mégacôlon ( risque d'occlusion intestinale ) et j'ai eu également beaucoup de soucis , même si pour l'instant une amélioration se fait sentir grâce aux multiples soins prodigués .
Mes chats sont tout pour moi , je suis vraiment en osmose totale avec eux et j'ai l'impression que le sort s'acharne depuis quelque temps . J'aurais donc grand besoin de réconfort en attendant des nouvelles de mon Gribouille et l'attente est très angoissante . Je me tourne donc vers des amoureux des chats qui comprendront ma grande détresse . Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié


Chat âgé accidenté dans un état critique

par tyluma » Vendredi 17 Avril 2015 15:04

Je suis réellement désolé.
J'imagine ton état de choc. Tu fais face à de nombreux problème en ce moment ...

Je croise très fort les doigts pour ton petit protégé (on pourrait avoir son nom?).
Je lui envoie toutes mes pensées de réconforts et autant de force que possible pour qu'il se rétablisse.

Image
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Vendredi 17 Avril 2015 15:27

Merci pour cette réponse , qui est la première et qui m'aide à " tenir " alors que je suis en larmes.
Mon chat s'appelle Gribouille , il a choisi notre maison en l'an 2000 et n'a jamais voulu en repartir alors qu'il était totalement libre d'aller et venir . Malheureusement , il n'appréciait pas beaucoup d'être à l'intérieur et même en vieillissant , il voulait passer les nuits dehors , ce qui m'angoissait beaucoup . Si je le forçais à rentrer , le lendemain , il partait et je ne le revoyais plus pendant un bon moment , ce qui m'angoissait encore plus . J'ai donc choisi de lui laisser sa liberté , avec le prix à payer ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié

Chat âgé accidenté dans un état critique

par plume377 » Vendredi 17 Avril 2015 16:32

Je suis de tout coeur avec toi dans cette terrible épreuve. Plein de douces pensées pour Gribouille :lover: :lover: :lover:
Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par zara » Vendredi 17 Avril 2015 17:57

Comme tu n'as pas de chance avec tes minets !
C'est triste pour Gribouille,mais tu lui donnes la vie qu'il désire le plus,c'est à dire la liberté !
J'ai recueilli un minet adorable,mais ,comme ton Gribouille,il adore l'extérieur .J'ai pris sur moi,et je le laisse libre d'aller et venir comme il veut, car je ne souhaite que son bonheur !
Naturellement,ce bonheur à un prix !Si par malheur,il lui arrive quelque chose,comme toi,je serai en larmes !
Mais ,je me dirai qu'il a été le plus heureux des chats ,et c'est bien là le principal, si on les aime vraiment !
Alors,je t'envoie toutes les ondes positives pour sauver ton minet :lover:
Haut les cœurs pour Gribouille :coeur:
Et courage à toi :console:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Vendredi 17 Avril 2015 18:43

Merci Zara pour ces paroles réconfortantes .
Je viens d'avoir l'ENV et son verdict : le souci principal est que Gribouille a plusieurs fractures du bassin , ce qui nécessiterait une opération très lourde , avec des complications possibles et une qualité de vie médiocre , sans parler du coût ( autour de 2500 euros ) .
Je me trouve donc confrontée à une décision très lourde à prendre d'ici lundi et j'aurais bien besoin de vos avis ou expériences personnelles pour m'aider . Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié

Chat âgé accidenté dans un état critique

par Muff » Vendredi 17 Avril 2015 19:27

Je suis de tout coeur avec toi, je n'ose même pas imaginé ce que tu vis en ce moment, mon chat est tout pour moi aussi.
C'est une décision très lourde à prendre, seule toi peut la prendre c'est sûr. Tu penses qu'il pourra continuer à sortir après son opération ? S'il ne le peut pas et qu'il doit rester chez toi, comme tu l'as dis, ça ne lui plaira peut être pas :(
Désolé pour ce conseil médiocre, à vrai dire, je suis sous le choc autant que toi.
Courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par Mamiecat » Vendredi 17 Avril 2015 19:32

Je viens de lire ton post, et je suis effarée. Tu n'as vraiment pas de chance en ce moment avec tes minous, je compatis.

Concernant Gribouille, c'est un véritable dilemme qu'il te faut affronter, et pire, il te faut prendre une décision. On peut essayer de t'aider, en en discutant avec toi. Déjà, en as-tu vraiment parlé avec le véto ? Posément ? Lui, en tant que professionnel, qu'en pense-t-il ? Que te conseille-t-il ? Est-ce que son problème respiratoire est solutionné ? Gribouille résistera-t-il à une lourde opération dans l'état où il est actuellement ? Il y a l'âge et les dégâts collatéraux dus au choc. Est-ce qu'une opération est vraiment envisageable dans son état ? N'y a-t-il pas un risque opératoire ? 2500€, c'est tout de même très important pour une opération, un gros budget, surtout dans une école véto ! Peux-tu assumer financièrement ?

A ta place, et ce n'est que mon avis, j'en rediscuterais avec le véto qui le prend en charge, afin de cerner au mieux les conditions de cette opération de la dernière chance. Si le véto me dit qu'il y a des chances pour que le minou survive, même s'il reste un handicap, je tenterais l'opération qui peut lui donner encore 1 à 2 années de survie à 16 ans. Reste le problème du budget !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par Denis » Vendredi 17 Avril 2015 20:33

Oui, c'est difficile de conseiller car on ne connait pas tous les détails cliniques ni le tempérament de Gribouille.
Il est déjà âgé donc ça complique une convalescence, il risque de souffrir physiquement et ne pas retrouver le mode de vie qu'il affectionnait. Mais le vétérinaire peut estimer que l'animal possède les capacités de rétablissement, que l'on peut soulager sa souffrance et qu'il peut encore profiter de la vie sans ses sorties en étant bien entouré. Le chat possède d'énormes ressources mais il ne faut pas non plus tomber dans l'acharnement. Difficile d'en dire plus sans être praticien et à distance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Vendredi 17 Avril 2015 21:31

Merci à Mamiecat et à Denis pour vos réponses très censées et pleines de bon sens .
Les décisions se prennent par étapes et en fonction des examens qu'il est possible de pratiquer sur Gribouille .Il a beaucoup de contusions pulmonaires , d'où ses problèmes respiratoires , mais ça va un peu mieux depuis qu'ils lui ont mis un drain thoracique pour évacuer l'air qui s'était accumulé .
Il faut aussi attendre pour se rendre compte s'il y a des dégâts au niveau neurologique , ce que l'on ne pourra apprécier que lorsque son état se sera un peu stabilisé , peut-être demain . Si la moêlle épinière était touchée , le pronostic serait évidemment très mauvais . Pour l'instant , les pattes arrière réagissent peu , mais il est sous analgésie .
Sinon , j'ai contacté la vétérinaire qui le suit et elle me disait qu'il faudrait voir les radios , mais que l'opération lui parait très risquée vu son état et son âge . Elle me conseille plutôt , si son état se stabilise , de le reprendre à la maison , avec bien sûr des analgésiques ,et de l'immobiliser pour essayer de voir si ses fractures pourraient se consolider toutes seules . Cela lui permettrait de récupérer car ces hospitalisations sont très éprouvantes . J'attends donc de suivre l'évolution au jour le jour et c'est très angoissant à nouveau de devoir affronter une telle situation . Le pire doit être pour lui qui déteste être enfermé , mais pour l'instant , on n'a pas le choix ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Vendredi 17 Avril 2015 21:42

Je suis désolée , je n'avais pas vu ton message , Muff , merci également pour ton soutien précieux , cela m'aide un peu à affronter cette douloureuse épreuve .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié

Chat âgé accidenté dans un état critique

par Mamiecat » Samedi 18 Avril 2015 7:42

Merci pour ce retour de nouvelles. Et je comprends qu'il faille procéder par étapes. La priorité est déjà le problème respiratoire et ses conséquences. Et il est bien sûr difficile pour le véto de se prononcer tant que Gribouille ne sera pas stabilisé, tant de choses peuvent venir noircir le tableau. Donc, le plus dur maintenant est d'attendre et de voir comment Gribouille va réagir... et ça c'est difficile à supporter car on se fait des tas d'idées dans un cas pareil, et c'est bien normal, car tu l'aimes tant ton petit bonhomme. Comment a-t-il passé la nuit ? Que dit le véto ce matin ? Courage, on lui envoie tous des ondes positives, bats-toi bonhomme :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par CHATSDAMOUR » Samedi 18 Avril 2015 11:55

Malheureusement , l'Env m'a appelée à 6 h du matin pour me dire que Gribouille avait fait une très grosse hémorragie au niveau du bassin , qu'il perdait donc beaucoup de sang et qu'on pourrait essayer de le transfuser dans la matinée , mais qu'il y avait des risques et qu'on n'était pas sûrs de le sauver .
Etant donné son âge et son état de santé médiocre ( il avait toujours besoin d'assistance respiratoire ) , et après un temps de réflexion , j'ai décidé de ne pas lui imposer cette nouvelle épreuve . Nous nous sommes donc rendus à l'ENV , j'ai pu faire les dernières caresses à mon amour de chat qui était sous sédatif mais a quand même réagi un peu à mes caresses , puis il est parti sous mes yeux vers un monde où il ne souffrira plus .
Je suis maintenant totalement effondrée , tout s'est passé si vite et je suis tellement attachée à mes chats qui me le rendent bien... J'aurais tellement voulu lui assurer encore une belle vieillesse et sans cet accident , c'était bien parti , je trouve cela tellement injuste ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 17 Avril 2015 12:40
Genre: Non spécifié

Chat âgé accidenté dans un état critique

par tyluma » Samedi 18 Avril 2015 12:33

Je suis sincèrement désolé.
C'était un choix très difficile à faire mais tu as fait le bon.
Maintenant il se repose à jamais dans ta mémoire, dans ton coeur.
Je te souhaite plein de courage pour cette épreuve qui t'attends. Mais de là oui il est il veille à jamais sur toi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chat âgé accidenté dans un état critique

par Mamiecat » Samedi 18 Avril 2015 12:39

Je suis désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle, et j'imagine dans quel état tu dois être, anéantie. Le destin en a décidé ainsi, et le véto t'a accompagné dans cette décision, qui était préférable en effet étant données les circonstances, une hémorragie massive... des problèmes respiratoires... le pronostic vital était engagé ! Tu as fait pour le mieux afin que Gribouille ne souffre pas davantage, mais, maintenant, il te faut assumer ce grand malheur, je compatis, courage. Gribouille a rejoint tous nos minous là-haut dans les étoiles où il n'est pas seul, et de là-haut il va veiller sur toi... te remémorer tous ces bons moments que vous avez passés ensemble pour construire votre chemin du bonheur. Je suis de tout cœur avec toi, tendres pensées à ton petit Gribouille :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance, Satine22 et 61 invités