Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le muguet, un poison pour les animaux !

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 15:59

Le muguet, une plante aussi jolie que dangereuse pour vos animaux !

Image

Le 1er mai approche et avec lui la jolie tradition du brin de muguet que l'on offre à ses proches. Mais les propriétaires de chats et de chiens doivent rester très prudents. Car si l'on dit qu'elle porte bonheur, cette plante, de sa tige à ses fleurs en passant par ses feuilles, est très dangereuse pour les animaux. Le muguet est si toxique que même l'eau dans laquelle il repose peut empoisonner un animal.

Vos brins de muguet devront donc rester hors de la portée de vos compagnons à 4 pattes, tout comme des jeunes enfants d'ailleurs. Car cette liliacée est aussi toxique pour les humains.

Quels sont les symptômes d'une intoxication ?

Cette ravissante plante printanière contient des substances irritantes et cardiotoxiques qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et engendrer des diarrhées et des vomissements associées à une salivation excessive. L'animal peut dans les pires cas être pris de tremblements et convulsions.

Ces troubles peuvent se manifester entre 15 minutes et 6h après l'ingestion, les signes cardiaques étant les derniers à apparaître précise le centre antipoison animal, qui reçoit chaque année aux alentours du 1er mai de nombreux appels concernant cette intoxication.

Image

Mon animal a ingéré du muguet, que dois-je faire ?

Si elle n'est pas traitée au plus vite, une intoxication au muguet peut être mortelle. Vous devez donc conduire de toute urgence votre animal chez le vétérinaire qui le fera vomir si la quantité ingérée est faible, ou l'hospitalisera et le placera sous monitoring cardiaque si l'intoxication est plus grave.

Pour information !

Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest !

Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40

Image

Informations et conseils vétérinaires sur les risques toxiques pour les animaux

Les animaux, domestiques ou sauvages, sont souvent exposés à des produits toxiques variés : pesticides, polluants de l'environnement, produits ménagers, médicaments... à l'origine d'empoisonnements aigus ou d'effets chroniques. Ils peuvent également consommer des plantes toxiques, ou rencontrer des animaux venimeux ou vénéneux (guêpes, vipères, crapauds, méduses...).

Les vétérinaires sont donc régulièrement confrontés à de telles situations, et des Centres AntiPoisons ont été créés dans les Ecoles Vétérinaires pour répondre au besoin d'information sur le sujet.

Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) est installé à l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation NantesAtlantique (Oniris). Animé par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires et des étudiants vétérinaires, il répond gratuitement à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement.

Vous pouvez joindre le CAPAE-Ouest, 24h/24, 365 j/an, au +33 (0)2 40 68 77 40.

Source : Wamiz/CAPAE-Ouest
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Le muguet, un poison pour les animaux !

par zara » Jeudi 30 Avril 2015 18:15

Merci Mamiecat :wink:
Oui,ça je savais pour le muguet!
Chez moi,il n'y a jamais de bouquet de quoi que ce soit.C'est le meilleur moyen de ne prendre aucun risque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Le muguet, un poison pour les animaux !

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 18:22

Tu as bien raison Zara, car nos loulous ont vite fait de faire une grosse bêtise !

J'ai mis cette annonce pour les forumeurs qui ont des chats pour la première fois et qui ne connaissent pas ce danger... on ne le répète jamais assez, et tous les ans, des minous se font piéger, et y restent ! Les pauvres loulous arrivent trop tard chez le véto !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le muguet, un poison pour les animaux !

par raffie » Vendredi 01 Mai 2015 19:07

Merci Mamiecat pour l'info. Pour le muguet je savais que cela était toxique mais ne connaissais pas les "réactions"
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Le muguet, un poison pour les animaux !

par Mamiecat » Samedi 30 Avril 2016 14:58

Attention !

Image

L'intoxication au muguet fait chaque année l'objet de nombreux appels au CAPAE-Ouest durant la période autour du 1er mai .
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités