Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat et muscle atrophié après ablation de la tête du fémur

par Eika » Samedi 16 Mai 2015 17:59

Bonjour à tous !
Un petit résumé : Il y a quelques mois, Plume (chat de mon ami) a commencé à boiter. Une première radio a été faite, sans être concluante, malgré une petite tache suspecte sur le col du fémur (qui pouvait être liée à la croissance, Plume ayant alors 4 mois). Le véto lui a prescrit des anti-inflammatoires et nous a dit de surveiller l'évolution.
Deux semaines plus tard, Plume boitait encore, et une deuxième radio a révélé cette fois clairement que sa tête de fémur se nécrosait (la petite tâche s'était bien étendue). La pitchoune a donc été opérée (exérèse de la tête fémorale), il y a maintenant un mois environ.
Elle s'en remet bien dans l'ensemble, mais le problème c'est qu'elle ne pose toujours pas la patte, et les muscles de sa cuisse sont vraiment très atrophiés. Elle a revu le vétérinaire aujourd'hui, qui lui a prescrit des médicaments au cas où une douleur la dissuade de s'appuyer sur sa patte, même si elle n'a pas l'air d'avoir mal.
Mais j'ai un peu peur qu'elle ait surtout pris l'habitude de ne pas se servir de cette patte, vu qu'elle a arrêté de s'appuyer dessus encore jeune et pendant pas mal de temps...
Je me demande donc si certains ayant vécu cette situation auraient des conseils, des astuces ou exercices de rééducation qui lui feraient travailler son muscle (si nous ne voyons pas de changement avec les nouveaux médicaments) ?
Les forums que j'ai trouvés sur ce sujet concernaient des chiens, et conseillaient de les faire nager, je ne suis pas sûre que Plume apprécie :siffle:

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Août 2011 4:11
Localisation: Toulouse
Genre: Femme


Muscle atrophié après ablation de la tête du fémur

par dominos » Samedi 16 Mai 2015 18:14

Bonjour,
le cas de votre chatte est un cas particulier mais chez le chat, comme il n'y a pas de reducation comme chez l'humain, cela peut être long pour que l'animal reutilise sa patte...

Praline s'était cassé trois os (fractures deplacées) de l'extremité d'une patte avant....donc remise en place des os sous anesthesie generale et platre durant quelques semaines...elle a mis enormement de temps ( plusieurs semaines) pour se remettre à poser la patte par terre...moi j'étais très inqueite et le veterinaire me disait que cela était normal, qu'il fallait du temps...et aujourd'hui Praline marche tout à fait normalement !

par contre pour votre chatte peut-être qu'un veterinaire-osteopathe accepterait de lui faire faire des exercices et massages de la patte pour stimuler ce muscle qu'elle n'utilise plus ? (car les kinésithérapeutes pour chat je ne crois pas que ça existe....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Muscle atrophié après ablation de la tête du fémur

par Mamiecat » Dimanche 17 Mai 2015 10:42

En effet, tout comme vient de commenter Dominos, il faut du temps pour qu'un chat reprenne ses habitudes à la marche lorsqu'il a subit un traumatisme (opération). C'est normal, j'ai connu ça également. L'habitude est ancrée et persiste. Consulter un ostéopathe pourrait améliorer les choses, mais ne pas oublier de lui montrer les radios afin qu'une mauvaise manipulation ne le traumatise davantage. Tu peux demander conseil à ton véto pour le choix de l'ostéopathe.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Muscle atrophié après ablation de la tête du fémur

par Eika » Dimanche 17 Mai 2015 17:55

Merci pour vos réponses !

Bon il faut peut-être juste qu'elle reprenne l'habitude d'utiliser sa patte alors... En tout cas elle n'a pas l'air d'en souffrir et continue à jouer et à courir partout (enfin sur trois pattes, du coup :roll: ), donc c'est déjà ça.

Je n'avais pas pensé aux vétérinaires ostéopathes, mais c'est une bonne idée effectivement si ça ne s'améliore pas ! Pour l'instant, le véto a prévu une visite de contrôle dans 15 jours pour voir où ça en est, on pourra en discuter à ce moment là :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Août 2011 4:11
Localisation: Toulouse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités