Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Mardi 26 Mai 2015 8:05

Bonjour à tous,
J'ai accueilli hier chez moi un petit chaton de 8 semaines (on m'a pas laissé le choix sur l'âge la personne qui l'avait n'en voulait plus...).
J'ai bien entendu lu le forum pour recueillir le max d'information mais j'aimerais être sur de procéder correctement.
Chez moi c'est pas grand, 2 pièces, on doit déménager dans un plus grand logement d'ici 2-3mois si tout se passe bien !
J'ai branché un diffuseur feliway.
j'ai mis le petit dans une piece a part. La grande est avec nous.
Elle a bien sur entendu et sentie l'odeur et est très remontée...elle crache, grogne, et nous attaque même elle attaque aussi la porte si elle voit que ca bouge de l'autre coté.(exemple là elle est a coté de l'écran du pc et m'attaque les mains) d'habitude c'est une chatte très cool.

Bon au final j'en ai eu marre de devoir negocier de taper sur le clavier jai mis ma main elle m'a attaqué et crachant et grognant elle griffe mais elle ne mord pas et fini par lécher tout en grognant et crachant et ensuite joue avec sa queue O_o...

Cette nuit elle a dormi avec nous sans problème.
Là on dirait que tout est synonyme d'enervement , elle fait tout en grognant et crachant -_-

En avril elle était venue avec nous en vacances chez ma mère qui à un chat male (non castré a lepoque) du meme age, ca c'était bien passé, crashouille et grognement les 48h premiere heure, ensuite grace au jeu ils sont restés face a face (merci pointeur laser) puis ensuite les jours suivants ils jouaient à "chat" lol dans l'appart.

Je suis surtout inquiete que la grande blesse ou voir pire tue le petit qui est vraiment très petit (un peu plus de 700g)

J'aimerais aussi savoir l'attitude a adopter face à elle quand elle est en mode aggressive vis à vis de nous. L'ignorer, se retirer, la gronder, s'imposer ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

*une maman poule inquiete*
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié


Chatte de 10 mois et arrivée d'un chaton.

par cathiouche » Mardi 26 Mai 2015 8:18

:HELLO:
C'est normal que ta chatte se soit comportée différemment chez tes parents : c'était elle qui arrivait sur le territoire d'un autre, alors que là les rôles sont inversés, c'est son territoire à elle qui est "envahi" :::wink::: Je pense qu'il faut que vous la rassuriez sur le fait qu'elle a toujours sa place. Donc dormir avec elle, c'est très bien 8) Pour l'agressivité à votre égard, je laisserai d'autres personnes répondre, je n'ai jamais connu ça :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chatte de 10 mois et arrivée d'un chaton.

par Nilune » Mardi 26 Mai 2015 8:30

Oui je sais que du coup elle était moins gueularde car elle était pas chez elle (mais c'est quand meme elle qui ralait la premiere).
Là elle a fini par se coucher sur son dodo a coté de moi sur le bureau et commence à somnoler.
J'ai pris une serviette que jai frottée sur le petit et laissé trainé au sol dans notre piece à vivre, hier soir elle s'est couchée dessus, j'ai refrotté ce matin et elle l'ignore.

Heureusement que mon compagnon avait prévu et lui a épointé les griffes ya deux jours sinon mes mains seraient de la charpie -_-
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par zara » Mardi 26 Mai 2015 8:53

Comme l'écrit Cathiouche,il faut rassurer ta minette . Pour elle,c'est une étrangère qui est à la maison !
Ce que tu peux faire,c'est montrer un court instant,la nouvelle venue à ta minette,en la tenant dans tes mains ,mais pas longtemps .Tu renouvelles le procédé très souvent .
Ensuite tu vois l'évolution,le comportement de ta minette . Si elle progresse,tu peux mettre une barrière entre les deux pour qu'elles puissent se sentir sans se faire du mal .
Ensuite,si tout va bien,tu laisses la porte ouverte pour qu'elles se rencontrent si elles en ont envie . Courage ça va le faire . Mais il faut parfois du temps, en ne brûlant pas les étapes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Mardi 26 Mai 2015 12:45

Je reviens de chez le véto avec la petite (et le quator gagnant est tiques puces gale d'oreille et corryza youhou !)
La véto m'a dit qu'il y avait aucune raison pour que ca se passe mal faut juste laisser le temps et rassurer la grande qui du coup est aggressive par stress.
C'est vrai que quand je lui parles doucement elle semble un peu s'apaiser mais ca dure pas lol elle veut jouer avec ses jouets mais s'enerve encore plus du coup et se défoule sur eux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Mardi 26 Mai 2015 20:57

Je continue le compte rendu ca m'aide car je suis une super angoissée donc faut que j'évacue mon stress -_-

Ma grande s'est bien calmée dans la journée, j'ai réussi a la toucher alors que je venais de toucher la petite sans reaction de sa part.
Elle a refait des petits miaoux et ne grognait plus ni ne crachait.
Elle a s'est mise devant la porte de la piece où est la petite a observer et écouter.

Quand jai nourri la petite ce soir la porte est restée ouverte avec moi a l'interieur de la piece.
La grande a observé depuis le seuil. Couchée sur le coté et grognant.

Depuis que j'ai fermé la porte la petite joue et du coup passe la patte et la grande gueule de l'autre coté et attaque dès qu'elle voit la patte ... j'ai du coup peur qu'elle attrape la petite et la blesse a travers la porte, est ce possible ?

Là la grande est toujours pas super contente mais m'écoute quand je lui parles doucement et n'a plus trop de réaction agressive vis-à-vis de nous. Elle monte la garde devant la porte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Mercredi 27 Mai 2015 22:15

Compte rendu à un peu plus de 48h de l'arrivée de bébé chat.
La grande est bien plus gérable avec nous, elle grogne ou crache encore parfois vers nous mais presque plus, elle vient nous voir pour des calins. Je peux manipuler la petite puis elle sans subir de crachat ou grognement et elle a dormi dans un dodo ou la petite avait dormi (enfin bon 15mn lol)
Elle prend de plus en plus d'assurance et rentre dans la piece de la petite quand j'y suis avec force crachat et grognement mais fuit facilement aussi. Néanmoins je reste septique sur un contact direct jai vraiment peur qu'elle la blesse :s
Elle continu a cracher et grogner a travers la porte si elle la sent juste derriere, je met une barriere la nuit car jai peur qu'elle lui choppe la patte et lui fasse mal.
Ca me fait mal au cœur de savoir bébé chat seule dans sa pièce :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Vendredi 29 Mai 2015 8:37

Voilà ou on en est ce matin :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par zara » Vendredi 29 Mai 2015 9:19

Que de progrès,c'est génial,c'est en bonne voie . Ne brûle pas les étapes surtout !
Tu fais bien de mettre une barrière pour la nuit,c'est une sécurité pour la petite .
Mais patiente encore un peu,la petite n'est pas esseulée pour bien longtemps !
D'ici peu,elle joueront ensemble, très certainement :wink:
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Vendredi 29 Mai 2015 10:11

finalement jai pas mis la barriere devant la porte cette nuit sans soucis.
La grande a tendance a se faufiler a la moindre occasion dan sla piece de la petite (quand je l'ai dans les bras) et explore en crachant.
En presence de la petite dans une boite elle crache grogne desfois file des coups de pattes et fini par se barrer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Dimanche 31 Mai 2015 11:45

Des petites nouvelles des fois que mon expérience de maman poule super angoissée puisse servir lol :)
En rentrant du boulot hier après-midi j'ai décide de les laisser ensemble sous surveillance et tout se passe très bien.
Bon bien sur ca crie quand la grande attrape la petite mais elle ne lui fait pas mal même si ca peut sembler violent à observer (ma mère les a vu via Skype et était totalement paniquée "mais elle lui fait mal elle va la tuer séparer les !!!") et 2mn a près c'est la petite qui vient chercher la grande -_- lol
Je les sépare encore la nuit et lorsque nous sommes absent je pense pour une bonne semaine.

La petite à un sacré caractère (et malgré son jeune âge visiblement une bonne connaissance des codes chats, ce qui me rassure elle adopte la position de soumission etc) a mon avis quand elle va être a poids égal avec la grande ca sera elle la chef lol

Je ne sais pas pendant combien de temps continuer le feliway par contre.
Sachant que ya de fortes probabilité qu'on déménage courant aout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Mamiecat » Dimanche 31 Mai 2015 12:38

Quelque chose me tracasse dans tes commentaires, tu es allée chez le véto qui t'a dit que ce chaton avait : tiques, puces, gale et coryza, ce qui est très fâcheux.
Je te déconseilles de mettre tes 2 chats en présence, sans avoir terminé une quarantaine indispensable, surtout avec le coryza. Ton chaton va tout refiler à ta chatte... sans parler de l'environnement !
Quant au Feliway, tu peux le continuer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Nilune » Dimanche 31 Mai 2015 15:24

La petite et la grande ont été vermifugé, anti puce et traitement pour la gale d'oreille pendant 3 semaines pour les 2 pour être sûr que tout soit ok. La petite a été testée FIV/FELV négatif.
La petite est sous antibio et n'a plus aucun symptome (a part quelques tchoum les 2 premiers jours elle n'avait pas de symptômes fort de corryza, pas de nez qui coule ni les yeux pas de bruit respiratoire) et sera vaccinée dès la fin du traitement, de toute façon vu la geographie de mon chez moi une quarantaine stricte est impraticable l'endroit ou était isolée la petit étant une piece ou il faut obligatoirement passer pour avoir acces a la salle de bain et aux WC.

J'annonce officiellement que ca y est je n'ai plus le privilege de l'accès a mon canapé il a été colonisé par mes 2 pestes qui dorment ensemble comme des larves lol :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 7:27
Genre: Non spécifié

Comportement chatte de 10 mois depuis arrivée d'un chaton

par Mamiecat » Lundi 01 Juin 2015 13:19

OK, parfois on est obligé de faire avec les moyens du bord, et puis, si le coryza n'était que léger (certainement à réovirus dans ce cas), ça va, c'est fini. Et oui, ces 2 chattes sont chez elles, il n'y a plus de chez toi, va falloir t'y faire :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités