Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le chat, l’hospitalisation et la convalescence !

par Mamiecat » Lundi 08 Juin 2015 9:23

Le chat, l’hospitalisation et la convalescence : comment le préparer et le rassurer ?

Image

Accident, maladie, bagarre... Nombre de chats de compagnie doivent un jour où l'autre être hospitalisés, pour une raison ou pour un autre, grave ou bénigne. Un moment difficile pour le chat comme pour son humain, dont le stress est hélas communicatif.

Comment préparer et rassurer un chat hospitalisé ?

Quel comportement adopter et quelles réactions éviter ? Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous livre ses précieux conseils.

Il arrive parfois que Félix ait un accident, chute d’une fenêtre, se heurte à une voiture, se blesse ou soit mordu. Il se peut aussi qu’il tombe malade… Dans ce cas-là, pas le choix : il devra rester quelques jours chez le vétérinaire. Et non seulement on est inquiet pour sa santé mais aussi pour son confort : ne va-t-il pas être terrorisé seul dans une cage ? Bien sûr que si, il sera terrifié, et cela risque même de le perturber sur plusieurs jours ou semaines suivant la façon dont vous réagirez à cette hospitalisation.

Dédramatiser !

Il faut dédramatiser au maximum la séparation. Evitez de pleurer ce qui laisserait penser à votre cher Félix que vous l’abandonnez.

Ne rallongez pas les au-revoir, et pensez à laisser à votre chat un de ses jouets ou un coussin, quelque chose qui lui rappellera les odeurs de la maison. Rassurez-le : « tout ira bien, on ne t’abandonne pas, on revient te chercher demain » avec un ton calme, et doux.

Préparer son retour !

Une fois prêt à rentrer dans sa maison, il faudra aussi le rassurer en allant le chercher, le chat peut se sentir un peu perdu avec l’anesthésie, et il peut avoir un peu plus peur en voiture par exemple. « On rentre tout va bien, tu vas retrouver ton panier » le tout accompagné d’une légère odeur de lavande apaisante.

Laissez-le reprendre ses marques à son rythme, ne brusquez rien, et laissez-le dans le calme un moment.

Image

Suivant les soins apportés le chat peut avoir des problèmes de mobilité (patte plâtrée par exemple). Il ne comprend pas qu’il a été opéré, plâtré et que bientôt il retrouvera toutes ses facultés, il peut donc stresser, s’agacer, ou même avoir des gestes brusques envers vous.

Là encore rassurez-le, pensez à diffuser des odeurs apaisantes pour les chats, et si besoin demandez conseil à votre vétérinaire si vous pensez qu’il peut se blesser.

Si sa mobilité est réduite, pensez à mettre au plus près ses gamelles et sa litière afin de lui éviter de marcher et d’avoir mal.

Il arrive aussi qu’on soit obligé de retourner faire des soins chez le vétérinaire : points à retirer, plaie à vérifier, plâtre à enlever, radio de contrôle à faire.

Là encore, pas de panique, rassurez le chat : « cette fois vous resterez avec lui, ça ira vite, tout ira bien ». Donnez-lui quelques fleurs de Bach adaptées à son cas, avant de partir.

Insistez en prenant le rendez-vous pour que Félix soit pris rapidement qu’il n’ait pas à attendre longtemps dans la salle d’attente avec d’autres animaux, ce qui pourrait le rendre nerveux et moins facilement manipulable par le vétérinaire.

Image

Une fois l’examen terminé, de retour à la maison, laissez-le se remettre de ses émotions dans le calme. Si les points ont été retirés, surveillez que la cicatrisation se passe bien.

S'adapter et le ménager !

Pensez aussi à éviter de toucher les zones sensibles ou douloureuses et à prévenir vos enfants de ne pas manipuler le chat comme ils le feraient si tout allait bien.

Ne lui en veuillez pas s’il a un coup de patte ou de croc malheureux : quand on souffre on a tendance à se protéger plus que de raison, il en est de même pour les chats. Par peur, par douleur, ou par anticipation de la douleur ils peuvent avoir un comportement plus agressif. D’où l’importance de les laisser au calme pour se remettre.

Dans quelques jours tout sera revenu à la normal, et ce ne seront que de mauvais souvenirs pour vous, comme pour votre compagnon à 4 pattes.

Source : Wamiz/Marie-Hélène Bonnet-Comportementaliste du chat
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Fannix » Lundi 08 Juin 2015 10:42

Ton sujet tombe à pic! Je note tous les conseil au vue de la castration de rocket la semaine prochaine :=)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Mamiecat » Lundi 08 Juin 2015 11:22

Alors, cool... hein ? On ne stresse pas ! Plutôt, on ne le montre pas, car c'est facile à dire, mais on stresse tout de même dès qu'ils ne sont plus sous nos yeux ces minous :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Fannix » Lundi 08 Juin 2015 11:59

oui comme tu dis même si on se veut rassurant à tenter de ne rien montrer, on stress toujours un peu :) Mais grace à toi je lui mettrais son doudou préféré :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Christiancpdy » Vendredi 12 Juin 2015 11:50

salut mamie , ca va ? merci pour le lien. je ne peux pas m'empêcher de stressé mais...au lieu de pleurer je suis plutot " énervé", lol il va perdre les ssiennes et c'est moi qui les ai depuis hier soir...mais le fripouille a les nerfs solides. je viens d'appeler le véto, tout c'est bien passé ... soulagé.
ce qui m'embete le plus c'est qu'il n'a pas mangé drpuis hier midi...comme je lui ai promis à l'aller , il n'a pas a s'inquieter pour son assiette en rentrant ! je reviens des courses...pour tout le weekend monsieur n'aura que des festins de roi-chat ( il adore les moules , les joels et éperlans, cuisses de poulet, gibiers...) il va vite oublier .

j'ai frolé la catastrophe ce matin en rentrznt!!! Nuit de merde au boulot , problemes imprevus...rentré a 7h ce matin... j'avais peur que le frpouille soit reparti en vadrouille apres m'avoir attendu en vain.
Alors heu j'ai un peu poussé le moteur , j'arrive au coin de ma rue , à la dernière seconde je change d'avis et préfère me garer sur ma place de parking extérieure. Je tourne et ...un chat traverse la rue, lancé comme une fusée, j'ai freiné sec...ça a durée une fraction de seconde mais j'ai cru reconnaitre mon petit. encore une bonne 50taine de metres , je me gare et retourne à l'endroit ou le chat à fini sa course , le trotoir qui longe la pente broussailleuse qui nous separe de la nationale. je vois un chat assis derriere une voiture ( oui on se gare sur les trottoirs par ici , faute de places suffisante) ... c'était bien LUI !!!
il est venu dès que je l'ai appelé et c'était assez marrant de le voir me precéder pour rentrer a la maison en prenant le chemin des chats et s'arretant tout les 5m pour verifier que je le suivais.... le temps de lui faire comprendre que je ne pouvais pas escalader les murets , passer a travers les barreaux et sauter le grillage de notre jardin... mdr j'ai couru pour rentrer en passant par les portes... il avait compris et m'attendais sur la terrasse.
sur le coup j'ai pas rit.... imaginez que je l'aurais écrasé , moi ... en vérité mamie , j'ai grave les boules ...merde , je fais comment pour qu'il ne sorte plus cet idiot ? l'opération je m'en fiche , il y a plus grave là...
Et de 7h a l'heure du rdv , il avait faim le pauvre...je lui ai expliqué qu'il ne devait pas manger sur ordre du véto et pour " son bien", je me suis barricadé a l'intérieur pour que monsieur frustré ne puisse pas prendre la poudre d'escampette .... MDR, je l'aime vraiment beaucoup cette tête à claques .
Là je n'arrive pas a aller dormir , je dois le récupérer a 17h .

Mais c'est l'accident , évité de justesse ce matin qui me tracasse ... Je n'arrive a voir le bon côté des choses meme si le hasard les a encore bien faites , changér d'avis et d'habitude a la dernière seconde , manqué d'écraser MON chat que je n'ai pas eu besoin de chercher ou d'attendre, à l'heure au rdv et on n'aura pas à reporter l'intervention cette fois ci.

Coucou le " hasard" , merci de bien faire et stp si tu pouvais continuer comme ça encore pendant au moins 20 ans ... Je te serai reconnaissant :)
Comme quoi mamie , il faut avoir la foi ;)

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Christiancpdy » Vendredi 12 Juin 2015 12:22

Et aussi , depuis le weekend dernier , on a 2 diffuseurs feliway , un bon kg d''herbe a chat a mettre dans les cousins et dans tout les coins de la maison maintenant il en reste la moitié ,j'ai semé des graines d'herbe a chat pour nettoyer son tube digestif , il y en a dans 2 pots et la pub ''n'etait pas mensongere , ca pousse bien , 7 cm en 8 jours. hihihi on a 5 vrai souris aussi ... son "doudou" et son coussin prefere l'accompagnent toujours quand il voyage ... des jouets dont une lampe led qui projette une petite tete de minette aux longs cils mais on " s'eclate" avec le lazer qui fait un point rouge....

Je ne découvre l'univers du petit felin domestique que depuis 5 grosses semaines seulement.j'essaye de penser a tout et d'anticiper mais c mon 1er chat...et dernier "chat" aussi. ( comme pour mon amie chien depuis qu'elle s'est eteinte , je cotoye beaucoup de chiens , il y en quelques uns que je garde quand les amis doivent s'absenter plusieurs jours...mais j'en veux plus à moi )

si par rapport a la fripouille il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé merci de me le dire :)

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par cathiouche » Vendredi 12 Juin 2015 13:31

Hé bien, que d'émotions encore aujourd'hui !!!! :::surprised:::

Ouf, l'accident a été évité et l'opération s'est bien passée ! Il sera un peu dans les vaps en rentrant, ne t'inquiète pas, c'est normal, c'est l'anesthésie générale.

Tu as déjà pensé à beaucoup de choses ! Je rajouterais juste un griffoir, si tu n'en as pas déjà un, et peut-être un petit coin dodo en hauteur, ils adorent ça. Les miens adorent se coucher sur le plan à langer qui donne sur la fenêtre dans la chambre de mon fils, il n'en a plus besoin car il ne porte plus de couches mais on n'a pas le coeur de l'enlever car les chats en raffolent... pauvre enfant, il va avoir un plan à langer dans sa chambre jusqu'à sa crise d'adolescence, lol !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 26

par Mamiecat » Vendredi 12 Juin 2015 20:14

Oui Christian, ça va ! Mais c'est à toi qu'il faut demander ça... c'est pas rien de faire hospitaliser son minou !

Ravie que tout se soit bien passé pour Fripouille... que ce soit le matin, accident évité de justesse (mince alors, quelle peur tu m'as faite !), et pour l'opération. Fripouille peut en effet être groggy quelques heures, mais, il va vite récupérer, c'est un costaud :lover:

Je comprends que tu aies stressé, on passe tous par là, on n'aime pas les savoir seuls chez le véto. Nos minous nous comblent de joie, mais il y a aussi les soucis qui vont avec, et plus on les aime et plus on se fait du souci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique