Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Samedi 13 Mai 2023 2:20

Bonjour à tous,

Léon 11 ans sans raison connue s'est rompu les ligaments croisés. Il a été opéré (capsulaire) mercredi et je l'ai récupéré jeudi soir après 24h de grandes douleurs gérées à la clinique.
Il s'avère que Léon a aussi une "instabilité" à l'autre genou (rupture partielle ?).
La convalescence est donc d'autant plus importante pour qu'il récupère un max de mobilité et ne casse pas la prothèse mise en place. Pour cela il est prévu à ce jour 4 semaines en cage pour éviter tout saut possible puis certainement 4 semaines en intérieur.
Cela fait donc 24h qu'il est rentré et j'aurais besoin de vos retours d'expériences sur les points suivants svp (je vis très mal la situation et surtout mon impuissance)

1/ il était goinfre hier en rentrant mais ne boit plus seul (il boit l'eau que j'ajoute aux croquettes si je lui donne moi)
2/ il n'a pas fait pipi (ou une seule fois peut être) et n'a pas été à selles depuis son retour (il aurait beaucoup fait avant hier le jour de l'opération mais vu ce qu'il mange depuis 24h...) Et ce malgré la paraffine que je lui donne en seringue depuis ce matin (difficilement). Il va dans la litière par moments mais rien
3/ c'est un chat comme la plupart qui ne supporte pas l'enfermement, il s'attaque à la cage avec son museau (collerette) et ses pattes. Jai vraiment peur qu'il se fasse mal ou devienne fou ou méchant d'être enfermé ainsi aussi longtemps ( je lui fais des câlins bien sûr à travers la cage et j'ai cédé en le laissant sortir un peu)

Si l'un de vous avait des idées ou conseil pour la constipation, refus de s'alimenter sans moi, qu'il supporte la cage, nous vous en serions reconnaissants tous les deux .
Le chirurgien et les vétos sont gentils dans l'ensemble mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas un chien mais un chat dont le principe premier est la liberté et de sauter...

Jai tellement peur de faire mal ou de ne pas savoir quoi faire. Totalement impuissante sans soutien autour de moi je perds pied.

Je dois rappeler le véto (malheureusement pas celle là plus douce et compréhensive) demain ce qui entraînera sûrement un aller retour a nouveau traumatisant chez le véto mais sans celles depuis 48h un samedi je ne vois pas quoi faire d'autre.

Petite précision sur la cage, j'ai pris une cage de chien (longueur 120) pour pouvoir mettre sa litière, ses gamelles et son coussin.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié


Convalescence opération ligaments croisés

par LiliDG » Samedi 13 Mai 2023 10:47

Bonjour !

Période difficile oh combien pour vous deux !... :?

Pour la constipation, s'il mange très peu, ça n'est pas vraiment un problème (attention à l'huile de parrafine, irritante à la longue... Plutôt du Psyllium peut-être, mais je n'y connais pas grand chose, d'autres sauront j'espère mieux vous renseigner.)

Pour la cage, il va sans doute sy faire peu à peu... Vous pouvez l'aider avec des fleurs de Bach (Rescue Pets - sans alcool) qui devraient calmer son anxiété. Il existe des collerettes souples" https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/premiers_soins_chien/petites_blessures_premiers_soins_chien/1293420?variantid=1293420.1&mkt_source=1307233&msclkid=2757ba673a151a658f27de3877304968 La collerette-carcan doit le gêner pour manger...

Je ne vous apporte pas grande aide, mais d'autres ont peut-être eu ce même vécu et vont vous répondre. Courage !

Comment va-t-il ce matin ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Samedi 13 Mai 2023 13:34

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre.

Après une nuit très (trop?) Calme sans aller à la litière ni s'alimenter, je lui donné de l'huile de paraffine puis j'ai découvert qu'il buvait et mangeait quand je lui donnais moi la becquée donc Léon a fait un bon petit déj puis s'est rendormi détendu.
J'avais appelé la véto (qui vu les demandes doit me croire diplômée aussi lol) et avait un rdv quand 10 mn après il m'a enfin délivrée son cadeau. Double bonne nouvelle : plus de véto à voir et solution normale ou presque avec l'arrêt de la paraffine.

On a fait un gros câlin dans le lit pour célébrer tout ça et j'ai retrouvé mon Léon.
Il continue à ne pas boire ni manger sans que je le lui donne mais je pense que c'est sûrement dû au stress de la cage et de la collerette.

Lourd mais un peu rassurée.
Demain j'enlève le pansement (petit challenge) et ensuite j'imagine chaque jour sa peine et ses solutions.

Merci encore.
Pour les semaines qu'il reste je reste à l'écoute de vos conseils pour mes moments d'impuissance.

Merci merci de nous deux
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par LiliDG » Samedi 13 Mai 2023 13:44

:D Contente de savoir que ça va mieux, c'est très rassurant !...
Bon, 4 semaines ça va être long... Je pense que c'est surtout la collerette qui va le gêner - à suivre :wink:

Bon week-end et caresses au convalescent ! On peut voir une photo de ce petit père ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Samedi 13 Mai 2023 14:45

Je vous présente Léon ce matin pendant le câlin.
Fichiers joints
IMG20230513093411.jpg
IMG20230513093411.jpg (138.52 Kio) Vu 1802 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par LiliDG » Samedi 13 Mai 2023 15:12

:D Trop mignon ! :lover: il ressemble à mon Mimoun
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Samedi 13 Mai 2023 16:00

Sans la collerette il est bien plus beau.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par Daeri » Dimanche 14 Mai 2023 22:04

Bonjour,

En effet, quatre semaines immobile, c'est long pour un chat..

Déjà, c'est bien qu'il mange et boive et fasse ses besoins. Il va vite récupérer je le sens !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Lundi 15 Mai 2023 7:13

Meeci beaucoup pour ces bonnes ondes. Transit toujours lent mais fingers crossed 🤞. Très belle semaine
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Lundi 15 Mai 2023 20:17

Bonjour à tous et toutes,

Enlever le pansement sur les tous petits poils qui repoussent et la peau super fine sur la cuisse fut compliqué hier. La première fois que j'entendais mon Léon pleurer. Il a essayé de partir quelques fois mais n'a ni griffé, ni grogné . J'étais bluffée. Chaque jour je suis surprise de ce lien de confiance que je savais pourtant fort.

Puis petit '' cadeau'' spontané qui fait plaisir de Léon ce matin après une séance au réveil de câlins.

Je ne sais pas de quoi est fait la suite mais la journée fut bonne alors je partage.

Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par LiliDG » Lundi 15 Mai 2023 20:26

:) Belle soirée à vous deux ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Mercredi 31 Mai 2023 19:47

Bonsoir à tous,

Nous revoilà Léon et moi parmi vous à trois semaines après l'opération.
C'est très éprouvant.
Après le rhume, l'irritation cutanée, l'alopécie, voilà 24h de vomissements. Après véto à nouveau ce soir et un anti vomitif je dois retester dans trente minutes.
Elle lui a entendu un souffle au coeur.... On doit rechecker lors du contrôle des un mois jeudi prochain sauf s'il continue à vomir.
Jai l'impression que ça ne se terminera jamais. Je suis très clairement à bout.
Léon est ravie d'avoir plus sa collerette ce soir et en profite pour faire la grande toilette.
Désolée j'aurai préféré un message plus positif mais je n'y arrive plus.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par LiliDG » Mercredi 31 Mai 2023 20:19

:( Quelle avalanche de "tuiles" ! ... La vétérinaire a-t-elle une idée d'où viennent toutes ces pathologies ? Stress ? il supporte la cage ? Plus qu'une semaine... Je vous envoie un stock d'ondes positives pour que tout rentre rapidement dans l'ordre...! Courage ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1673
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Convalescence opération ligaments croisés

par Motherindia33 » Mercredi 31 Mai 2023 20:26

Pour les vomissements elle n'a rien dit. Si ça ne dure pas ça ira sinon écho et analyse à jeun pour les reins notamment (tout était bon avant l'opération...). Alors 🤞
Pour le souffle au coeur, elle dit que que c'est peut être rien, ou anémie ou autre type thyroïde...

+25 mn après le mini repas. A suivre.

Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2023 2:03
Genre: Non spécifié

Convalescence opération ligaments croisés

par noubette » Mercredi 31 Mai 2023 20:41

je vous envoie des bonnes ondes aussi ; il est courageux ce petit père
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 79 invités