Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Obligation de traiter son animal contre les puces ?

par gaiagathe » Samedi 13 Juin 2015 14:25

Bonjour,

J'habite une maison de ville, et ma cour est mitoyenne de celle de ma voisine.
De ce fait, son chat vient souvent nous rendre visite, ce qui nous convient puisque nous adorons les chats.

Le problème est que j'ai constaté que cette minette d'un an est infestée de puces.
Cela m'ennuie fortement pour elle, mais je suis également embêtée parce que ma fille et moi comptons adopter un chat cet été et que ces 2 félins voisins seront forcément amenés à se "fréquenter" et donc il y a une contamination possible... Et à l'étage je n'ai que du parquet massif, donc grosse inquiétude!
D'où ma question: un propriétaire est-il obligé de traiter son animal? Je vais prendre du temps pour "chasser" les indésirables du pelage ce chat voisin parce que ça m'attriste de le voir comme ça mais il faudrait que sa propriétaire agisse et le traite aussi sauf que je ne sais pas dans quelle mesure c'est une obligation? Et si ça l'est, comment l'amenée à agir?

Merci d'avance pour vos conseils et idées.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2015 13:42
Genre: Non spécifié


Obligation de traiter les puces?!

par Symbiose » Samedi 13 Juin 2015 14:54

As-tu essayé de parler avec ta voisine pour lui dire que sa minette était pleine de puces?


Après, tu as la solution radicale, une pipette d'advantage (le frontline n'est pas efficace) ça peut t'aider. Pour le tien, il existe certains produits que tu peux donner sur le long terme comme la levure de bière (ça lui fera un joli poil et ça évite les puces) au cas où ta voisine se moquerait éperdument de son chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Obligation de traiter son animal contre les puces ?

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 12:54

Un animal couvert de puces et qui n'est pas soigné, ça peut être assimilé à de la maltraitance... auquel cas, comme le dit Symbiose, tu rendrais un fier service à ce minou en allant en parler avec sa maîtresse... en douceur pour ne pas la braquer et que ça se termine en querelle de voisinage.

Si la dame accepte de traiter, bien, plus de problème. Mais, faudra aussi lui dire de traiter son environnement, sa maison... qui doit avoir aussi des puces ! Là, ça va être déjà plus difficile !!!

Ensuite, tu peux protéger ton futur chat, par des médocs (véto) régulièrement selon l'âge et le poids du minou, faire appel au naturel comme la terre de Diatomée alimentaire (action mécanique sur le chat et l'environnement), la levure de bière...

Mais, avec un sac à puces à proximité, il te faudra être vigilante... le mieux serait que ta voisine prenne conscience du problème pour son chat
:lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Obligation de traiter son animal contre les puces ?

par armie » Mercredi 17 Juin 2015 15:03

Non hélas, elle n'a aucune obligation de traiter son animal. Mais tu peux lui mettre des pipettes ni vu ni connu comme l'a dit symbiose, si tu en as la possibilité. Mieux vaut ça que des infestations...
De toute façon tu en auras en stock pour ton futur chat, personnellement pour des animaux qui sortent, je trouve que les solutions "naturelles" ne sont pas assez efficaces.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Obligation de traiter son animal contre les puces ?

par gaiagathe » Mercredi 17 Juin 2015 19:59

Merci pour vos réponses!

J'ai fait une séance de "dépuçage" manuel tout à l'heure, c'est déjà ça en moins... Ce pauvre chat a des hôtes gros comme des têtes d'épingle...
J'en parlerai avec ma voisine dès que je pourrai au milieu de nos emplois du temps différents.

Et en attendant on va se renseigner sur tous les traitements possibles (terre de diatomée et autres...) pour accueillir dans de bonnes conditions le nouveau membre de la famille! ::216::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2015 13:42
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 63 invités