Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation de mon chat avec le nouveau chaton

par Elerinna25 » Mardi 23 Juin 2015 11:17

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici car je voudrai avoir vos avis concernant l'adaptation de mon chat face à un nouveau petit copain que je lui ai amené il y a une semaine.

Tout d'abord, quelques mots sur mon premier chat, Bobby. Il a 6 ans et nous l'avons trouvé dans une fontaine, il n'avait même pas 2 mois, et quelqu'un l'y avait balancé. Il était salement amoché (plus de moustaches, maigre à faire peur, traces de brûlures qui semblaient être celles de cigarettes etc.). Bref, très craintif forcément. A l'époque nous habitions encore chez la mère de mon copain et elle avait une minette de 10 ans, qui l'a desuite pris sous son aile. Ils s'aimaient beaucoup. Nous avons ensuite déménagé et Bobby s'est retrouvé seul maitre à bord. L'adaptation n'a pas été facile mais il s'y est fait et était très à l'aise dans son nouvel environnement.
C'est un chat très bavard, qui miaule beaucoup. Cependant, j'avais l'impression au son de certains miaulement qu'il "cherchait" quelque chose (miaulement longs et bas), allait dans toutes les pièces et miaulait miaulait... et ce tous les jours, malgré des jouets et beaucoup d'attention. Nous nous sommes alors dis que ce serait bien de lui trouver un copain afin qu'il retrouve ce qu'il avait chez ma belle-mère et qu'il soit moins seul la journée (nous travaillons tous les 2 et sommes absents environ de 8h à 18h30-19h).

Il y a une semaine nous avons donc adopté Nova, petite chatte de 2 mois et demi. Elle avait 9 frères et soeurs et est donc très au courant du "langage chat" et est très bien dans ses basquettes... à peine arrivée à la maison qu'elle a dessuinte exploré sa pièce.

Pour les présentations, j'ai d'abord isolé Nova dans une pièce (le salon, fermé à Bobby la journée quand je ne suis pas là depuis toujours à cause des terrariums) avec sa gamelle ses peluches et sa caisse. Le premier jour, Bobby crachait et grondait dès que j'approchais, c'était un déchirement pour moi, car nous étions très fusionnels. Les jours passent et Bobby se calme, la petite n'a quine envie c'est sortir du salon.
Je les ai laissé se rencontrer sous ma surveillance le 4ème jour. Bobby en avait peur, mais n'a pas été agressif pour 2 sous. La petite a tout de suite voulu jouer avec lui mais je me suis rendue compte à cet instant que le passé de mon Bobby ne lui avait pas permis d'apprendre le langage chat... Il restait sur son derrière à la regarder avec intérêt et ne sait pas intéragir avec elle.

Aujourd'hui, il semble bien plus à l'aise avec elle: je les laisse la journée ensemble (ils leur arrivent de dormir ensemble, collés ou pas loin) mais la nuit je remet Nova au salon: Bobby a pour habitude de dormir avec nous et je veux que ce soit toujours son privilège, du moins pendant un petit moment encore.

Voilà, tout ce pavé pour vous demander si, pour vous, tout semble bon . J'aimerai également avoir quelques conseils pour rassurer au mieux mon Bobby, car c'est un grand anxieux (comme sa maman chat!) et, même s'il n'a pas du tout l'air jaloux et/ou bouleversé, je souhaite faire au mieux pour qu'il ne se sente pas exclu et toujours toujours aimé.

Je vous mets également quelques photos des 2 fauves.

Bobby, désolée la photo est à l'envers je ne sais pas comment la tourner :/

Image

Bobby et Nova, qui ont dormi ensemble dans l'antre favorite et rassurante de Bobby...

Image

Image

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié


Adaptation et nouveau chaton

par Nagoya » Mardi 23 Juin 2015 11:38

Bobby est vraiment magnifique :lover: la petite Nova ressemble à mon Artémis et au petit Linux qu'on a trouvé il y a 10 jours :wink:

Je pense que la cohabitation se déroule très bien, il faut toujours du temps pour que des chats s'apprécient et la phase d'adaptation peut être plus ou moins longue... Ici j'ai un mâle qui ignore Linux, il lui crache toujours dessus et refuse de jouer avec... mais bon ça va lui passer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Adaptation et nouveau chaton

par Elerinna25 » Mardi 23 Juin 2015 13:07

Merci beaucoup pour eux ! En effet après toutes ces années je reste en admiration devant Bobby, c'est une vraie peluche.
Ah oui ? je vais essayer de trouver les photos de ton Artémis alors, si tu les as postées sur le forum!
Merci pour ton avis en tout cas, j'espère que ton mâle adoptera bien vite le petit Linux :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Adaptation et nouveau chaton

par Nagoya » Mardi 23 Juin 2015 14:09

Voici le post où j'ai mis des photos de mes boules de poils :wink:

photos-chats/ma-tribu-de-boules-de-poils-t41300.html
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Adaptation et nouveau chaton

par filoubidule » Mardi 23 Juin 2015 17:05

ca me fait rever quand je lis une adaptation entre deux chat aussi bien
faut dire que j'ai merdé lors de l'arrivée du chaton et que mon loulou a surement été traumatisé et a toujours été trés anxieux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:04
Genre: Non spécifié

Adaptation et nouveau chaton

par Elerinna25 » Mardi 23 Juin 2015 17:37

Nagoya: Merci, je vais desuite le voir !

Filoubidule: Eh bien, lorsque j'ai ramené pour la première fois Nova à la maison, la coquine s'est échappé de sa boite de transport avant que je la mette au salon et elle est tombée nez à nez avec Bobby... qui a été extrêmement surpris et flippé, bien sûr. J'ai immédiatement rattrapé la chatte et enfermé dans le salon, puis j'ai essayé de réconforter mon chat, qui bien sur me grognait et me feulait en se réfugiant dans la salle de bain... cette situation a duré 1 jour et demi environ, puis c'est allé mieux crescendo.
Je pense que même si une erreur a été commise au départ, il est possible de la rattraper en rassurant énormément le premier chat quitte à "délaisser" le second un petit moment.. en tout cas c'est ce que j'ai fais et ça a plutôt bien marché, quelle est la situation chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Adaptation et nouveau chaton

par filoubidule » Mardi 23 Juin 2015 17:49

eh bien bidule, le chaton, a été mis dans une autre piece et je vais le voir de temps en temps, il est tres calin et joueur, filou, le chat adulte, est encore sur la defensive mais moins j'ai l'impression, il vient vers moi mais des qu'il sent l'odeur de bidule il me siffle et grogne, j'ai pus lui faire deux caresses de 1 seconde chacune a deux moments differents, mais a repris son caractere de cochon aussitot, je peux pas encore l'approcher même si je sens qu'il a envie de calin comme avant.
donc je dirai trés legére amelioration

mais faut dire que en plus d'avoir eu le choque d'avoir un intru sur son territoire, il y avait du monde a la maison qui ont paniqué pour rien et on fait peur a filou avec moi qui essayait de la faire sortir de sa caisse de transport car il revenait d'une semaine de vacances de chez mes parents (je le laisse la bas quand je pars plusieurs jours)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités