Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment aider 2 chattes à se connaitre ?

par Kelkun » Mardi 23 Juin 2015 21:59

Bonjour,

Déjà, présentation des protagonistes et de leur histoire/caractère:

--> Moonette (qui doit être âgée d'à peut pres 6 ans maintenant) : elle est arrivée un soir chez moi, elle devait avoir 6 mois. Elle est à moitié sauvage, je pense qu'elle est née dehors en pleine nature car j'ai mis beaucoup de temps à l'habituer à la maison. Elle ne rentre que quand il fait froid dehors où elle passe le plus claire de son temps.
J'ai toujours eu un chat à la maison, mais c'est la 1ere fois que j'ai un chat aussi intelligent si je peux dire.
Elle sait que je le protège en cas de gros pépin : chien, chat bagarreur... et du coup elle se sent très en sécurité près de moi. (elle vient se caché derrière moi ou se roule parterre pour narguer les autres :roll: ).
De plus, elle a eu quelque chose de grave à l’utérus (je ne sais plus le terme exacte mais c'était dut à la pilule), je ne l'avais pas remarqué car elle n'agissait pas comme un chat malade ou qui avait mal. Elle n'aimait pas qu'on la porte, c'est tout. Elle fut opérée. Elle là TRANSFORMATION ! Elle est devenue encore plus câline et plus joueuse aussi (elle ne jouait pas avant) et c'est comme si elle me remerciai de l'avoir soulagée.
Elle est douce et plutôt calme.

--> Kiwi : chatonne de 1 mois trouvée sur la route menant chez moi il y a 3 jours. La pauvre a dut être abandonnée là :cry: . Pleine de puces et affamée, elle n'avait plus de voix tellement elle a dut miauler. Elle a passée une dure nuit dehors alors qu'il y a eu de l'orage. Je l'ai prise et amené au véto où il m'a dit son sexe, son age et son état de santé. Ayant déjà Moonette, j'ai essayé de demander à des amis/collègue si quelque voulait d'un chaton. Personne... du coup je la garde.
Comme tout chaton qui se respecte : elle est curieuse, joueuse et demande pleins de câlins !

Voila mon problème :

C'est la 1ere fois que j'ai 2 chats en même temps.

Moonette n'a jamais eu de petits et elle est stérilisée, j’espérais qu'en voyant la petite son instinct maternelle se montrerai mais pas du tout ! Elle grogne et lui crache dessus.
Je me suis dit qu'il lui faut un temps d'adaptation... j'essaye de temps en temps de faire les présentations à travers la vitre de la cuisine car en ce moment Moonette ne rentre pas, elle reste dehors au soleil, mais c'est toujours pareil.
J'ai fait l'essai aussi en entrouvrant la porte de la cuisine et en restant très pres d'elles en caressant Moonette : elles se sont regardées, Kiwi s'est approchée, Moonette a grogné, Kiwi a détourné le regard et a tenté de se cacher derrière la porte mais Moonette grognait toujours. Du coup j'ai fermé la porte car j'avais peur que ça en vienne aux griffes. Ça a dut durer 2-3min.

Je ne sais pas si je m'y prend bien... en fait je ne sais pas du tout comment faire pour habituer Moonette à Kiwi.
Je pense que Kiwi a déjà compris que Moonette était là et que c'est son territoire car elle ne va JAMAIS dans sa couche (pourtant bien douillette ^^)

Quelqu'un pourrai me donner des conseils ? :::wink:::

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Juin 2015 19:44
Genre: Non spécifié


Comment aider 2 chattes à se connaitre ?

par armie » Mardi 23 Juin 2015 22:36

La nouvelle est très petite et la différence d'âge est grande, donc adaptation peut prendre un peu de temps. Kiwi est-elle déparasitée et "saine" après une visite véto ? Il faut se méfier car elle peut contaminer Moonette avec une maladie qui n'aurait pas été visible. Moonette est-elle bien vaccinée, contre les maladies de contact félin, c'est à dire la totale y compris la leucose ?

Une fois tout ceci bien vérifié, il convient d'échanger les odeurs afin que Kiwi prenne celle de Moonette, en frottant régulièrement un linge sur l'une, puis sur l'autre, échanger les couchages...

Car il faut se mettre à la place de Moonette : elle est sur SON territoire, avec ses odeurs à elle, ce qui la rassure et l'apaise. La petite est une intruse, mais heureusement, elle n'a pas encore les odeurs d'un chat adulte, ça va aider. Il faudra faire passer Moonette avant et se dire qu'elle a le droit de ne pas être contente, que c'est normal qu'elle se sente mal et grogne si la petite l'approche trop.

Pour détendre Moonette, vous pouvez utiliser des phéromones calmantes, par exemple le féliway. Vous pouvez aussi lui donner des fleurs de bach (rescue sans alcool). Elle risque de vous éviter et d'être de mauvais poil. En effet elle est stressée. Il est judicieux d'effectuer un épointage léger des griffes (voir avec le véto si vous ne savez pas le faire). C'est très utile pour éviter les coups de griffe "accidentels".

Les rencontres doivent être progressives, pour habituer votre chatte à la présence d'un nouveau chaton. Elle est très petite et donc fragile, mais tant qu'il n'y a pas de blessure "a sang" il n'y a pas de danger. Il faudra laisser la plus grande grogner et donner quelques coups de patte, suivre la petite. Si vous entendez la petite couiner, vous pouvez taper dans vos mains pour distraire Moonette de son action, mais ne pas la gronder. L'attitude menaçante d'un chat peut paraître très effrayante, mais c'est très souvent de l’esbroufe pour impressionner le "squatteur". Ne vous laissez pas intimider par la prétendue agressivité de votre chatte.

Lorsque Kiwi va prendre du poids, il y aura de moins en moins de risque de blessures accidentelles, mais je vous déconseille de les laisser seules toutes les deux tant qu'il y a encore des grognements.

Vous pouvez arriver à deux résultats extrêmes : Moonette l'accepte parfaitement (toilettage mutuel, jeu...), ou alors elle la supporte (les chats ont des chemins différents dans la maison et évitent de se croiser). Dans les deux cas, la cohabitation est possible.

Il sera important que Kiwi soit stérilisée tôt pour éviter d'envenimer les relations avec sa future copine (vers 6 mois).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment aider 2 chattes à se connaitre ?

par Kelkun » Mercredi 24 Juin 2015 19:25

Bonjour !

Merci pour cette réponse.

Au niveau des vaccins tout va bien et les 2 minettes sont saines.
Je vais essayer de faire sentir à Moonette la couche de la petite. Kiwi connait déjà bien l'odeur de Moonette grâce à la couche d’intérieur.
Pour l'instant, Moonette n'est pas distante et son comportement ne semble pas avoir changé : elle se roule sur le dos quand je rentre du travail et elle vient toujours aux mêmes heures que d'habitude pour manger.

D’ailleurs est-ce que je peux effectuer une "rencontre" aux heures du repas (ou avant ou après) ? car en ce moment par les beau temps qui courent Moonette n'est pas souvent à la maison...
Pour la 1ere rencontre, j'ai attendu que Moonette finisse de mangé mais sa gamelle n'était pas complétement vide... je pense qu'elle a eu peur que Kiwi lui pique ses croquettes...

Je compte bien faire stériliser Kiwi au plus tôt (un beau cadeau d'anniversaire pour ses 6 mois !)

Encore merci et je vous tiendrai au courant pour les évolutions :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Juin 2015 19:44
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités