Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mardi 23 Juin 2015 23:10

:HELLO:

Certains d'entre vous me connaissent déjà, j'ai 4 minous à moi :lover:
Mais ce n'est pas à propos d'eux que j'écris ce soir ! Voilà, mes voisins nourrissent sur leur terrasse un chat noir qui n'a sans doute jamais vécu en famille vu comme il est farouche. Depuis quelque temps il est rejoint par un noir et blanc - le fameux bagarreur non castré dont on pensait qu'il avait une famille... mais vu comme il s'incruste on pense qu'il est maintenant à la rue lui aussi :::confused::: Il y a donc 2 chats errants qui ont pris l'habitude de dormir et manger sur la terrasse de mes voisins, sans pour autant se laisser approcher, ni par eux ni par personne. Problème : mes voisins déménagent et ne les emmènent pas avec eux.

J'avais pensé un temps essayer d'attirer le noir chez moi en prenant son espèce de cabane, mais la voisine vient de me dire qu'il a la gale donc la cabane est sans doute infestée... et en plus si je commence à mettre à manger pour lui dans le jardin, la terreur (le noir et blanc) va suivre aussi, or il sème la zizanie et se bat avec Paprika...

J'ai pris contact avec l'assoce dont je suis membre, ils sont OK pour les trapper et les emmener chez le véto, mais mon souci c'est que faire d'eux à leur retour du véto :? Les familles d'accueil de l'assoce n'ont pas de place pour eux, et d'après elle si j'appelle le refuge là-bas ils seront euthanasiés direct :(

Donc plusieurs questions me taraudent... Déjà dans quelle mesure la gale est-elle contagieuse ? Si je lave la cabane (c'est une matière un peu velours, le genre de tissu utilisé pour les arbres à chat) est-ce que je peux envisager de la mettre chez moi sans risque pour mes minous si jamais ils vont dedans ? Ou bien est-ce une mauvaise idée : si je la mets dans la machine à laver, ça risque de contaminer mon linge ??

Ensuite, pour Dominos et les autres personnes qui nourrissent des chats libres chez elles : comment est-ce que ça se passe ? Est-ce qu'il y a des conflits avec les chats de la maison ou bien les "vagabonds" sont-ils considérés comme "à part" et n'empiétant pas vraiment sur le territoire ? Je sais que le noir cotoie pour le moment les miens sans souci, est-ce que ça continuera comme ça même s'il se met à dormir dans notre jardin ?

Mon mari n'est vraiment pas chaud en plus, et il n'a sans doute pas tort car on sent bien qu'à 4 on a atteint les limites de la capacité... Milky, Minette et Paprika s'entendent bien, mais Bidouille n'a toujours pas vraiment accepté Paprika, alors un, voire deux, de plus, je pense qu'il ne supportera pas... :::confused:::

Donc si je me mets à les nourrir chez moi, ça va mettre le bazar dans mon couple et sûrement aussi parmi mes chats, et si je ne les nourris pas... j'ai peur qu'ils meurent de faim :cry:

Des idées ???? Mettre la cabane du chat noir et les nourrir dans la forêt de l'autre côté de la rue, vous pensez que c'est envisageable ?? Sachant que tous les chats du quartier, les deux SDF y compris, ont l'habitude d'aller se balader dans cette forêt, donc je suis sûre que si je mets à manger là ils le verront. Par contre je pense que c'est interdit :::confused:::
Zara, tu parles parfois de tes chats "du dehors"; ils sont où concrètement ?

Merci !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


questionnements au sujet des chats errants du quartier

par zara » Mercredi 24 Juin 2015 7:36

Coucou Cathiouche :D

Alors,pour les chats de l'extérieur,j'en ai seulement 1 et demi, on va dire,puisque Petitchat rentre et sort comme il veut !
Donc Zorro,a été "oublié " lors du déménagement de ses pseudos- maîtres ! Il était castré ,sinon je l'aurais fait tout de suite !
Il ne rentre pas à la maison,car mon vieux matou ne l'acceptait pas !Mais mon mari à construit un chalet avec deux "chambres"dans notre petite cour bien fermée . Mais il peut tout de même aller dans le village et la nature .
Petitchat dort souvent aussi avec lui,il préfère être dehors :?
Mes 3 autres chats de l'extérieur ne vivent pas dans ma cour .Ils sont pour une,vers mes chevaux ,l'autre minette vit dans une maison que nous avons en face de chez nous ,et le dernier matou reste à l'extérieur ,vers chez son ancien maître!
Tout ça pour dire que tu peux très bien leur aménager une niche convenablement isolée ,vers chez toi . Je dirais même que c'est la meilleure solution !
Pour moi,plus jamais je n'emmènerai de chats à la SPA vers chez moi.Ils sont, pour la plupart euthanasiés :?
Alors surtout,il faut les castrer et/ou stériliser .
Important aussi:ne pas laisser de nourriture en permanence sur le lieu,si tu ne veux pas te retrouver avec une nuée de chats :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 7:49

Merci beaucoup Zara !
Toi tu les nourris tous les combien, les chats du dehors ? Et si tu t'absentes pour partir en vacances, est-ce que quelqu'un vient les nourrir à ta place ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par zara » Mercredi 24 Juin 2015 8:27

Ma petite Moustique qui est près de mes chevaux,je la nourris 2 fois par jour.
Sinon ,les autres,c'est 1 fois !
Quand je m'absentais chez ma fille une semaine,c'est mon homme qui s'occupait des chats de ma cour .Je trouvais deux copines pour les autres .
A présent,jen ai trop ,et je ne pars plus ,car je suis inquiète. De plus,ils sont âgés pour beaucoup, et je veux être là,s'il y a un souci !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 9:31

Hmmm, d'accord... Donc tu y vas tous les jours à heures fixes, j'imagine ?

Et si jamais le chat noir (va falloir que je lui trouve un vrai nom ;-) ) a la gale - ou un autre problème de peau car la voisine avait pas l'air d'y connaître grand chose (teigne ??) - est-ce que tu sais si je peux mettre la cabane à la machine ? Bon, j'imagine que c'est pas facile de répondre sans savoir de quoi il s'agit exactement... Roh la la, du coup je sais pas trop quoi faire de cette cabane en attendant qu'il ait vu le véto :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 11:07

La gale du chat est très contagieuse... il faut traiter très rapidement.

Si le dodo se lave, tu fais bouillir en machine... si l'article résiste à 90 °C... Moi, je ne l'utiliserais pas !

Pour ce qui est de ces chats errants, je précise que tous les centres "SPA" dont le siège social est à Paris, ne font plus d'euthanasie déjà depuis un bon moment, c'est dans leur charte... seuls les animaux en souffrance médicale qui ne peuvent pas guérir, et cela confirmé par un véto, sont euthanasiés, comme nous-même on le ferait pour notre animal. Par contre, les animaux déposés ou ramassés par la fourrière sont euthanasiés au bout d'un certain temps s'ils ne sont pas réclamés ou adoptés... la SPA n'a rien à voir là-dedans, ça ne la concerne pas, c'est au niveau municipal ! Les gens font souvent la confusion avec la SPA, et les assos S.P.A. qui n'ont rien à voir. Concernant certaines assos S.P.A. (et non la SPA), qui travaillent avec la fourrière, peuvent en effet euthanasier par commodité !

Si j'étais à ta place, je contacterais donc la SPA pour que ces chats soient trappés, soignés, vaccinés, tatoués/pucés... et soit mis à l'adoption, soit confiés à une asso de chats libres où ils pourront continuer de vivre en liberté, mais où ils pourront être pris en charge par cette asso de chats libres question nourriture (point nourriture) et où ils pourront être suivi médicalement grâce au système de puce. Ce genre d'asso fonctionne très bien et travaille en relation avec la SPA, elles se complètent. Si ça n'existe pas dans ton quartier, tu peux faire appel au maire de ta commune pour avoir une subvention et créer ce genre d'asso pour chats libres avec le concours de tes voisins... ça dépend du maire ! Mais, s'il travaille avec la fourrière... :siffle: ça restera problématique !

Quand un lieu de nourrissage est créé, les chats libres prennent vite l'habitude d'y venir, et il y a toujours un membre de l'asso, ou du voisinage qui se répartissent le travail et surtout la surveillance des minous !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par zara » Mercredi 24 Juin 2015 11:16

Désolée Mamiecat,mais la SPA vers chez moi teste tous les chats qui arrivent et,s'ils sont porteurs,même sains,ils sont euthanasiés ,sans état d'âme . :?
Je l'ai vécu ,c'est pour cette raison que j'en "parle" !
Tous ne pratiquent pas de la même façon,hélas :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 11:24

Zara, ce genre de maltraitance doit être dénoncé, et je te conseillerais de prendre contact avec le siège social à Paris pour signaler que ce refuge SPA ne respecte pas la charte de la SPA, avec ton témoignage et exemple à la clé. Dans le Centre, il y a une dizaine d'années, nous avons réussi à faire condamner la Directrice d'un refuge SPA connu qui faisait ce genre de pratique irresponsable en accord avec un véto du coin pour faire de la place... elle a été virée, et il a fallu du temps pour que les gens reprennent confiance en ce refuge, où un nouveau Directeur a remis de l'ordre. Il y a toujours des personnes qui ne respectent pas les consignes, et il ne faut pas hésiter à les dénoncer dans l'intérêt des animaux.
Quel est le nom de ce refuge SPA ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par zara » Mercredi 24 Juin 2015 11:40

La présidente a changé .
Mais il paraît que la nouvelle pratique de la même façon !
Voici l'adresse Mamiecat :

Refuge SPA de Chaumont
Route de Valdelancourt
52120 Valdelancourt
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 11:43

OK Zara, je vais me renseigner auprès du siège, et faire suivre l'info :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 11:43

Mamiecat, oui, c'est avec une assoce de ce type que je suis en contact. J'ai évoqué la possibilité de déplacer les deux cocos vers un site de nourrissage pas bien loin de chez moi mais d'après elle ce serait délicat : il n'est pas sûr que les chats comprendraient qu'ils peuvent rester là ni qu'ils soient acceptés par la "colonie" existante. Je crois qu'on s'oriente plutôt vers la création d'un nouveau site de nourrissage... A voir où...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 11:46

Quant au refuge de la région ce n'est pas un refuge SPA mais un refuge affilié à la Conféderation nationale des SPA qui fait office de fourrière et si la Présidente de l'assoce me dit qu'ils pratiquent l'euthanasie et qu'il ne faut surtout pas les appeler, je pense que malheureusement je peux me fier à elle :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par cathiouche » Mercredi 24 Juin 2015 11:52

Mamiecat a écrit:Si le dodo se lave, tu fais bouillir en machine... si l'article résiste à 90 °C... Moi, je ne l'utiliserais pas !
Hum, je le jette alors...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par zara » Mercredi 24 Juin 2015 11:55

Mamiecat a écrit:OK Zara, je vais me renseigner auprès du siège, et faire suivre l'info :lover:


Merci Mamiecat :lover:

Tu sais,ça fait drôle quand on téléphone pour avoir des nouvelles du matou, et qu'on vous répond tranquillement :
"Ah ! Le chat là ? Il a été euthanasié .Comme si elle avait dit autre chose de banal :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

questionnements au sujet des chats errants du quartier

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 12:04

Zara, j'ai transmis l'info au siège... c'est incroyable de voir encore ce genre d'attitude de la part de personnes qui devraient être au service de la détresse animale... que ça me déprime !

Je comprends que tu sois septique envers ce refuge, moi, sachant ce que tu viens d'écrire, je serais pareille. J'espère que d'autres personnes dénonceront ces pratiques abominables.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités