Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 10:23

Pour illustrer ce débat, voici le dernier cas de rage confirmé par l’institut Pasteur, et ses conséquences :

Rage : un cas détecté chez un chien dans la Loire !

L’institut Pasteur a confirmé jeudi 21 mai 2015 un cas de rage chez un chien de race bull terrier détenu square Louis Huguet sur la commune du Chambon-Feugerolles (Loire, 42). La préfecture du département recherche les personnes qui pourraient avoir été en contact, entre le 7 et le 16 mai, avec ce chien atteint de la rage.

Un bull terrier (dénommé Sultan et identifié sous le n° 250268712224163, selon la préfecture de la Loire) et détenu square Louis-Huguet au Chambon-Feugerolles, dans la Loire (42), est décédé de la rage après avoir mordu un proche et le chien d’un voisin. Trois autres personnes de l’entourage du propriétaire ont par ailleurs été en contact avec le chien et orientées vers le centre antirabique de l’hôpital Nord de Saint-Etienne.

Le chien issu des pays de l'Est a contracté la rage lors d'un séjour en Algérie !

L’institut Pasteur a confirmé ce cas de rage chez ce chien le jeudi 21 mai 2015. Les investigations conduites par les services de l’Etat ont permis de révéler que ce chien aurait contracté la rage lors d’un séjour en Algérie. Il a été importé de manière illégale des pays de l’Est et est arrivé en France sans le moindre vaccin. Malgré les recommandations d’un vétérinaire, son propriétaire n’a pas jugé opportun de le faire vacciner contre la rage avant son départ pour l’Algérie. Le chien est revenu le 7 mai sur le territoire français en étant porteur de la rage.

La préfecture recherche toute personne qui aurait pu être en contact avec ce chien (léchage, griffage, morsure…), la rage étant une maladie mortelle. Toute personne qui aurait croisé Sultan depuis le 7 mai doit se faire connaître. « Même si elle a trouvé ce chien gentil », tient à souligner Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations. « Une simple caresse, avec une légère lésion sur la main suffit ! (...) On ne traite pas la rage une fois déclarée : la mort est inéluctable», a-t-elle encore insisté la vétérinaire. « Mais un traitement préventif permet d’être sauvé.»

Une cellule d’information a été mise en place, en préfecture, au 04 77 48 47 58. Au 22 mai, sur les 19 personnes dont on est certain qu'elles ont été en contact avec le chien, seules 7 d'entre elles avaient été identifiées, retrouvées et prises en charge.

Mouvements restreints pour les chiens, chats et furets…

Par ailleurs, un arrêté préfectoral restreint les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) non valablement vaccinés contre la rage ou non identifiés, sur une partie de la commune du Chambon-Feugerolles.

Pour l'heure, une zone de restriction a été́ délimitée autour du lieu d’hébergement du chien déclaré́ atteint de rage. Cette zone est délimitée autour du Square Louis Huguet par la Route Nationale 88, l’impasse du Bouchet, rue du Bouchet puis l’avenue du parc, la D10 de l’intersection de l’avenue du parc et de la route de Malmont, puis rue Pasteur jusqu’au rond point franchissant la RN88. Sous-entendu que selon le résultat des investigations, cette zone de restriction pourra être étendue.

Tout chien, chat voire furet qui ne serait pas identifié et vacciné contre la rage et retrouvé errant risquerait l’euthanasie. Ils doivent donc être tenus enfermés.

Seront considérés comme valablement vaccinés contre la rage, les animaux dont la vaccination était en cours de validité le 7 mai 2015. Les chiens valablement vaccinés contre la rage mais dont la validité de la vaccination a débuté après cette date pourront circuler librement à l'intérieur de la zone de restriction à condition d'être tenu en laisse. Les chats, même vaccinés contre la rage doivent selon l'arrêté de la préfecture être maintenus enfermés. Ils pourront circuler dans la zone de restriction en cage ou dans un panier fermé.

Le dernier cas de rage en France remonte à octobre 2013, à Argenteuil (Val-d’Oise) en région parisienne. Il s’agissait d’un chaton ramené illégalement du Maroc via l’aéroport d’Orly.

Recommandations importantes !

L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS) appelle dans un communiqué que :

- Tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours.

En cas de morsure :

- il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique

- il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés

- il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d'éviter la réintroduction de la rage en France, et limiter les risques pour soi-même ou les autres.

Source : SantéVet
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par plume377 » Samedi 27 Juin 2015 10:45

Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 11:20

Merci Plume, d'avoir joint les directives du côté Belge :lover:

Comme en France, il n'y a pas d'obligation de vacciner un chat contre la rage, tant que l'on reste dans le pays.

Perso, Minette est vaccinée contre la rage, bien qu'elle ne sorte pas... mais, je passe parfois les frontières. Et, j'ai toujours fait vacciner mes chats et chiens, les miens (pour les mêmes raisons)... pas ceux en accueil, puisqu'ils ne m'appartenaient pas et restaient sur place.

Bien sûr, je me doute que ce vaccin puisse être une rente pour un véto et surtout les industries pharmaceutiques vétérinaires, puisqu'il faut faire un rappel tous les ans sinon, le vaccin n'est pas valable.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par pauline08 » Samedi 27 Juin 2015 13:01

Je ne vaccine pas contre la rage, car il y a des gros risques de fibrosarcome dû au vaccin. Elle ne sort pas et ne franchit pas les frontières. Les eux le sont.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par BSH » Samedi 27 Juin 2015 13:37

je n'ai jamais vacciné mes chats contre la rage mais comme ils sortent, je ne suis pas l'abri...

c'est une fausse excuse le "gros risques de fibrosarcome dû au vaccin" ce n'est pas lié au vaccin en lui même mais l'effraction de la peau avec l'aiguille. et encore, les facteurs déclenchant un fibro sont multiples.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Symbiose » Samedi 27 Juin 2015 13:48

La rage se transmet comment ? Morsure, griffure ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par BSH » Samedi 27 Juin 2015 13:58

par morsure et l'incubation est de quelques semaines à 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Molette » Samedi 27 Juin 2015 13:59

ça fait froid dans le dos...

Moi j'ai fait vacciné mes chats parce que mon véto m'avait dit qu'en cas de rage, tous les animaux domestiques d'un rayon de 10 km risquent l'euthanasie s'ils ne sont pas vaccinés. et plus important encore : il faut pouvoir prouver que notre animal est vacciné, s'il l'est mais qu'on ne peut pas le prouver, il peut être euthanasié par simple précaution ! C'est tout l'intérêt du passeport qui indique ça.

Symbiose ils semblent dire ça dans l'article que c'est pas griffure/morsure, ils disent une caresse suffit en cas de contusion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par BSH » Samedi 27 Juin 2015 14:07

La contamination humaine se faire par contact, morsure et griffure.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Symbiose » Samedi 27 Juin 2015 14:17

Ah non, c'était par rapport aux animaux en fait, savoir comment ils se la transmettent :?
Bon, point positif : Kael ne sort pas sans surveillance ou alors en laisse
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par dominos » Samedi 27 Juin 2015 14:24

il y a des années il y avait eu un cas dramatique à bordeaux ! tous les animaux avaient été euthanasiés sur des kilomètres ! du coup j'avais vacciner tous mes chats....car même en enclos, les chats sont declarés pouvant avoir été en contact !!!

et comme le dit molette il faut aussi que le chat soit identifié (puce ou tatouage) et que le "certificat" de vaccination corresponde à cette identification.

mais les années ont passées, les chats sont plus nombreux chez moi et cela revient cher...du coup j'ai arrêté cette vaccination.....mais parfois j'y pense et j'ai peur....mais d'un autre coté, les veterinaires avec lesquels j'ai parlé me disent que les autorités sont tout de même plus souples aujourd'hui que lors du cas de la region bordelaise....j'espère que c'est le cas et qui si ça arrive mes chats étant en enclos ne risquent rien....mais ce n'est pas si sur...

mais chaque année, l'été j'y pense car dans ma region beaucoup de personnes vont en vacances au magreb et peuvent revenir avec un animal caché e dans leurs bagages -et porteur de la rage- par ignorance......
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 14:56

Mon véto m'a dit la même chose que BSH concernant le risque de fibrosarcome lorsque je lui en ai parlé : le risque existe dès que l'on fait une simple piqûre (vaccin, cortisone, calmant, médoc...). Le fait de l'associer au vaccin contre la rage est une fausse excuse. Aucune statistique le prouve. Tous mes chats et chiens ont toujours eu ce vaccin, et avec un rappel annuel pendant des années, et aucun n'a développé de fibrosarcome. Par contre, j'ai rencontré ce genre de pathologie en asso chez des chats non vaccinés contre la rage !!! Alors ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 15:25

D'après le lien officiel (AFSCA) de Plume :

La rage est une zoonose causée par un Lyssavirus de la famille des Rhabdoviridae. De ce virus, on connaît 7 génotypes, dont 6 peuvent être transmis à l’homme. Le virus est transmis par la salive.

Dès que les symptômes apparaissent, la rage mène toujours à la mort chez les hommes et les animaux. Il faut qu’un traitement soit entamé dans les 48 heures après l’infection, donc avant l’apparition des premiers signes de la maladie. La période d’incubation dépend de la nature et de la localisation de la morsure, de l’espèce animale qui a mordu et de la quantité du virus, mais en moyenne elle est de 20-60 jours (avec valeurs extrêmes allant de 5 jours à un an ou plus).

D'après L'AFSCA, Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire :

La rage est une zoonose (c’est-à-dire une maladie contagieuse qui peut être transmise de l’animal à l’homme et inversement) encore présente à grande échelle en Europe de l’Est, en Turquie et en Afrique du Nord. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 55.000 personnes décèdent chaque année de cette maladie.

La rage est causée par un virus excrété par la salive. Dès l’apparition de symptômes, la rage a toujours une issue mortelle, aussi bien chez l’homme que chez l’animal ! Un être humain peut être contaminé par morsure, mais également s’il est griffé, léché ou entre en contact avec la plaie d’un animal infecté. L’animal infecté ne présente pas toujours des symptômes détectables : cela peut prendre jusqu’à 6 mois avant que les premiers symptômes ne soient observables. En outre, les animaux peuvent déjà être contagieux avant même de présenter le moindre symptôme.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par tyluma » Samedi 27 Juin 2015 15:28

C'est vraiment un choix de chacun.
Je pense pas qu'il y est du "bien" ou du "mal".

Personnellement je ne vaccine pas mes chats contre la rage.
Je ne sors pas du territoire Français avec eux, mais si cela devait arriver, bien entendu je le ferais.
De plus ils ne sortent pas.

A une période l'adjuvant contenu dans les vaccins contre la rage avait été remis en cause.
Je ne sais pas ce qu'il en est à présent?
Ce que je sais par contre, c'est qu'il y a une marque de vaccin qu'il vaut mieux éviter que l'autre ...

Après je trouve débile de tuer un animal si il y a un cas de rage dans une région car on n'arrive pas à "prouver" qu'il a été vacciné ...
Je pense qu'un simple dosage d'anticorps peut apporter la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Doit-on vacciner son chat contre la rage ?

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 15:47

A quoi sont dûs ces fibrosarcomes ?

Comme pour tout cancer, on ne sait pas trop pourquoi le fibrosarcome se développera plus particulièrement chez un chat que chez un autre. Tout ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’il y a des chat plus fragiles, donc plus potentiellement enclins à développer un fibrosarcome que d’autres. Ces chats auraient un déficit de leur immunité au niveau cutané.

Chez ces chats, à chaque fois que la peau est agressée (par une injection, une morsure, une blessure…), le risque de développer un fibrosarcome sur le site de l’agression de la barrière cutanée augmente.

On a souvent incriminé les vaccins dans le développement des fibrosarcomes. Le vaccin rage a d’abord été pointé du doigt, puis le vaccin leucose, puis les adjuvants… On a donc développé des vaccins sans adjuvants, mais la prévalence des fibrosarcomes était toujours aussi importante, alors on a bien dû admettre que ce n’était pas le vaccin en tant que tel, mais toute injection un peu traumatique qui était le facteur déclenchant d’un fibrosarcome sur un chat prédisposé.

Les fibrosarcomes seraient donc plus « post-traumatiques » que « post-vaccinaux ».

C’est à dire, après une injection de vaccin aussi bien qu’une injection de n’importe quoi d’autre (un antibiotique, un anti inflammatoire, un complexe polyvitaminé, une injection hormonale…), après une morsure par un autre chat ou par un chien, après une blessure (piqûre d’insecte, par des végétaux…).

Pour réduire au maximum le risque de fibrosarcome « sur un site d’injection », votre vétérinaire s’assurera de réaliser des injections les moins traumatiques possibles (éviter que le chat ne bouge lors de l’injection, utiliser des aiguilles fines, changer de site d’injection, homogénéiser les produits à injecter…).

Et alors quoi ? Plus d’injections ?

Bien sûr que si ! Il faut être consicent du bénéfice/risque de chaque injection.

La fréquence du fibrosarcome chez le chat est faible : de l’ordre de 0,003 %. Soit 3 chats sur 100.000. On se rassure donc, c’est peu fréquent !

Et comme on est raisonnable et qu’on sait que le risque de développer un typhus potentiellement mortel ou un coryza, même chez un chat d’intérieur, est bien plus élevé que celui de développer un fibrosarcome, on continue de vacciner les chats ! Bien sûr !

Mais comme on sait que ça existe, on privilégiera toujours un traitement par voie orale qu’un traitement par injection chez le chat, même si c’est plus facile de lui faire une piqûre que de lui administrer le gros comprimé rose par la bouche !

Source : VET AND THE CITY (Blog d'une véto citadine)
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 64 invités