Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par DadivosoXes » Jeudi 26 Mars 2015 14:38

Bonjour.

J'ai sauvé un petit chat FIV+ récemment qui a débarqué chez moi avec les oreilles déchirées, plus de gueue, le coryza... un vrai sac d'os ! Mais un vrai amour, je n'ai jamais vu un chat aussi affectueux !

Il se retape tranquillement depuis 1 semaine en quarantaine. Son coryza est en guérison : il ne coule presque plus des yeux ni du nez. Quand dois je le vacciner ? Il faut attendre que le coryza ai disparu complètement ? Ca va l’immuniser contre cette maladie bien qu'il l'ai déjà eu ?

J'ai 2 autres chats à la maison vaccinés. Ne risquent ils pas d’attraper le coryza quand je les mettrai ensemble dans quelques temps ?(le temps de le castrer et qu'il guérisse)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié


Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par dominos » Jeudi 26 Mars 2015 14:48

il me semble qu'il faut attendre qu'il n'y ai plus du tout de symptomes. Par contre le vaccin n'est pas efficace à 100 % et cela ne veut pas dire que une fois vacciné ton chat n'aura plus de "poussées" de coryza mais en principe au fur à à mesure des années, les atteintes seront moins fortes...

j'ai adopté plumy chat avec un très gros coryza (il était mourant) il y a environ 3 ans....mes chats sont vaccinés. je n'ai plus eu de problèmes depuis. Mmes chats ont tout au plus un eternuement de temps en temps (mais peut-être aucun rapport) et plumy n'a fait aucune rechute. Et de toute manière comme presque tous mes chats sont des sauvetages, il se peut que plusieurs soient porteurs sains d'un virus responsable du coryza....
Mais chaque situation est differente car le coryza peut-être du à plusieurs sortes de virus. et chez toi en plus il y a le FIV + qui diminue la defence de l'organisme de ton chat...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par DadivosoXes » Jeudi 26 Mars 2015 19:46

Merci des conseils :)

Il semble guérir plutôt vite pour un FIV, en 1 semaine ses yeux et son nez ne coulent presque plus, et il est en forme. J'espère que ça se passera aussi bien que pour tes chats :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par Mamiecat » Jeudi 26 Mars 2015 20:51

Quand vacciner un chat qui a le coryza ? Quand il n'est pas en crise !
Guéri, il ne le sera jamais au sens de se débarrasser du virus, car il restera porteur à vie du virus, enfin de l'un des virus du coryza, car il y en a plusieurs et pour l'instant, tu ne sais pas lequel. Les virus du coryza sont du plus mauvais au plus banal : herpès virus, calicivirus et réovirus... Il faut vacciner un chat porteur du coryza afin de le protéger davantage car ses défenses immunitaires sont affaiblies par sa lutte contre le virus incriminé, et les pathologies diverses qui peuvent venir se rajouter à la maladie (les surinfections des zones enflammées, ulcérées...). Certains virus sont mutants comme le calicivirus. Un chat vacciné contre le coryza peut tout de même devenir porteur du coryza, mais il aura plus de chance de se défendre. Les crises dépendent du virus incriminé, du taux viral, des défenses immunitaires du patient, de son état général, de sa qualité de vie... le stress peut provoquer une crise. Le fait que ton chat soit Fiv+ n'est pas encourageant, mais pas alarmant s'il est bien suivi par le véto. J'ai eu des chats plus ou moins atteints qui ont eu des crises à répétition étant jeunes et qui par la suite se sont espacées avec un dopage approprié des défenses immunitaires. D'autres qui n'ont eu qu'une crise ou deux. Chaque chat est différent et surtout ça dépend du virus incriminé.
Courage au petit bonhomme :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par DadivosoXes » Vendredi 27 Mars 2015 11:50

Merci !

Je n'ai pas beaucoup d’expérience en virus félin, mais ce coryza n'a pas l'aire très méchant. Il en est quasiment guéri après 1 semaine (les yeux ne coulent plus du tout, et le nez presque pas) : la véto lui avait fait une injection d'antibio qui dure 10 jours. Je le ramène mardi pour faire le point. En tout cas il semble en pleine forme. Je vais attendre qu'il soit au mieux de sa forme pour le faire castrer et vacciné. Il va passer encore quelques temps isolé dans notre gîte :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par Mamiecat » Samedi 28 Mars 2015 11:40

Si les symptômes sont légers, il s'agit peut-être d'un coryza à réovirus, mais ce n'est qu'une supposition, car seule une PCR peut dire de quel virus il s'agit vraiment, et en principe un véto a suffisamment la connaissance et l'habitude de savoir de quel virus il s'agit en s'appuyant sur les signes cliniques. Le véto l'a mis sous antibiotique à effet retard pour éviter une surinfection, c'est normal. Toutes les formes de coryza sont contagieuses... en principe lors de crises, mais tous les vétos ne sont pas d'accord. Le mieux est de le tenir à l'écart pas prudence comme tu le fais, c'est bien :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par DadivosoXes » Dimanche 29 Mars 2015 14:16

C'est quoi un coryza à réovirus ?

Oui j'attends qu'il se requinque et je le ferais castrer puis vacciner. Ca me fait de la peine de le laisser seul d'ans l'autre maison, mais ce n'est que pour un temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par Mamiecat » Lundi 30 Mars 2015 18:01

Un coryza à réovirus est un coryza "banal", le plus courant, et le moins agressif : larmoiement, éternuements, rhinite... chez le chat, mais qui peut devenir très grave chez le très jeune chaton (difficultés respiratoires).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quand vacciner un chat qui a le coryza ?

par DadivosoXes » Lundi 30 Mars 2015 20:36

Ah ben je pense que c'est ça. Maintenant, il n'a plus aucun signe de maladie :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 74 invités