Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau Chaton dans la famille et cohabitation chatte 6ans

par celiamyrtille » Jeudi 09 Juillet 2015 9:23

Bonjour,

Notre famille a actuellement deux chats: Rosie, une chatte qui a 6 ans, et Myrtille, 7 semaines, adoptée à la SPA depuis 15 jours.
Je suis inquiète quant à Rosie, car elle n'accepte pas l'arrivée du chaton. Depuis 2 semaines, elle ne dort plus dans la maison, mais vient seulement 2/3 fois par jour pour manger (la plupart du temps quand on l'appelle avec des croquettes), et renifle partout.
Les rencontres qu'il y a eu entre les deux chats ne se sont pas très bien passées, Rosie ne domine pas vraiment le petit chat, elle rogne un peu et souffle mais ça ne fait pas peur à Myrtille, loin de là!
Bref, notre but de prendre un nouveau chat n'était pas de remplacer l'autre, j'ai bien peur que Rosie quitte définitivement la famille. De nature, c'est un chat qui aime être dehors, assez solitaire, mais qui quand elle le veut, aime se reposer à l'intérieur, et réclame quelques caresses.

Y'a-t-il des solutions à ce genre de situation? Des comportements particuliers à avoir? Sachant que les seules rencontres avec le chaton ont été "forcées" dans le sens où Rosie ne reste jamais dans la maison par elle-même. J'ai entendu parler de sprays comme le Felifriend mais vu le nombre d'avis négatifs...

Merci pour votre lecture, et j'espère que vous pourrez nous aider.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Juillet 2015 9:09
Genre: Non spécifié


Nouveau Chaton dans la famille

par plume377 » Jeudi 09 Juillet 2015 9:51

Je te conseille de bien lire ce sujet et de tout reprendre depuis le début: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Nouveau Chaton dans la famille

par celiamyrtille » Jeudi 09 Juillet 2015 10:22

Merci Plume 377 pour ta réponse.

Nous allons tout recommencer du début, et faire un étage par chat. Par contre, comment neutraliser les odeurs que le petit chat a laissé ? Nettoyer avec du vinaigre, laver les couvertures, coussins?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Juillet 2015 9:09
Genre: Non spécifié

Nouveau Chaton dans la famille

par Mamiecat » Jeudi 09 Juillet 2015 12:02

Je suis du même avis que Plume, il faut en effet tout reprendre à zéro en respectant le protocole qui a été donné par le lien de Plume.

Concernant le Félifriend, les résultats négatifs sont bien souvent dus au fait que les personnes ne savent pas se servir du produit, ou ne veulent pas respecter les consignes données par le fabriquant. Perso, j'ai toujours obtenu d'excellent résultats. Ne pas oublier que le diluant est de l'alcool, ce qui répugne les chats, donc, il faut bien agiter les mains après vaporisation afin que cet alcool s'évapore avant de toucher les deux chats sur les flancs. Le Felifriend cible les contacts chat/chat et chat/humain.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 35 invités