Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption chaton et cohabitation avec le chat de mes parents

par arthurz » Mercredi 15 Juillet 2015 18:42

Bonjour,

Je suis étudiant en droit et aspire à adopter un chaton. Je vis actuellement dans un 40 m 2 pendant l'année universitaire et retourne chez mes parents qui possèdent un duplex dans lequel a élu domicile une chatte d'à peu près 6 ans.

Je me pose plusieurs questions vis à vis du nouveau chat que je planifie d'adopter en allant à la SPA.

Premièrement, si je l'adopte pendant l'été et que le chaton cohabite avec ma chatte quelques temps j'ai peur que celui ait tendance à s'identifier à elle et adopte le même comportement voire pire le prenne pour sa mère. C'est une chatte teigneuse et assez distante.

Deuxièmement, j'ai peur que le passage d'un duplex à un appartement de 40 m 2 le déstabilise bien, qu'il n'est à faire que d'un mois tout au plus.

Bref j'ai peur que cette période ne soit pas la bonne pour adopter puisqu'elle serait cause d'instabilité au niveau de l'environnement. Je pense qu'il serait plus raisonnable d'adopter ce chaton fin aout. Des avis?

Merci d'avoir pris le temps de lire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 18:28
Genre: Non spécifié


Adoption d'un nouveau chat et cohabitation.

par armie » Mercredi 15 Juillet 2015 20:58

40m2 c'est suffisant pour un chat, et même plus que suffisant
Pour les allers-retour chez tes parents, ça n'est pas rédhibitoire : j'ai fait ça quand j'étais étudiante, 20m2 la plupart du temps et 500m2 avec jardin les vacances et certains week end. Mon chat s'adaptait très bien, mais c'était aussi un chaton très flegmatique et qui se sent partout chez lui.
Il convient donc de très bien choisir ton chaton et c'est là que le bas blesse : il est très difficile de cerner le futur caractère d'un chaton... Il faut donc bien choisir l'endroit d'où il vient, le choisir dans une fratrie qui n'est jamais sortie, d'une mère confiante et sympa, et ne l'adopter qu'après 3 mois révolus (indispensable pour que le chaton soit sevré psychologiquement, cela peut être très dur si le chat est pris trop tôt sans que son éducation soit terminée, et elle nécessite la présence de la mère et les frères et soeurs le plus longtemps possible).
Les associations félines de ta région sont donc un must : elles ont souvent leurs chats et chatons en famille d'accueil, et connaissent bien leurs animaux.

Pour ce qui est de la mauvaise influence supposée de la chatte sur le chaton, il faudrait déjà que la chatte l'accepte et le tolère, et ce n'est pas du tout gagné. Est-elle stérilisée ? Cela peut poser problème car elle peut très mal vivre la présence du chaton et stresser, voir attaquer le nouvel arrivant.
Je n'ai que rarement vu des chats avoir une mauvaise influence les uns sur les autres. En général c'est plutôt l'inverse : le chat confiant entraine le chat méfiant, par mimétisme, à faire confiance.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un nouveau chat et cohabitation.

par armie » Mercredi 15 Juillet 2015 20:59

Par contre tu fais du droit, est-ce que tu es assez présent chez toi pour que ton chaton ne se sente pas trop seul ? Un chat a besoin de présence, plus qu'on ne le pense.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un nouveau chat et cohabitation.

par arthurz » Mercredi 15 Juillet 2015 21:34

Oui à ce niveau là pas de soucis même si je passe le plus clair de mon temps à la bibliothèque universitaire.. Je dors chez moi, je mange chez, je travaille chez moi le soir.. etc.. Donc ce qui fait que je suis assez présent.. Maintenant je sais pas ce qui est le mieux, je pense attendre plutôt fin aout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 18:28
Genre: Non spécifié

Adoption chaton et cohabitation avec le chat de mes parents

par Mamiecat » Jeudi 16 Juillet 2015 12:13

La chatte de 6 ans, n'est-ce pas celle que tu as sauvée, emprisonnée dans un moteur de voiture ? Hummmmm son comportement teigneux, distant... possible que ça vienne de ce malheureux épisode ! Un chat avec un tel passif peut devenir stressé, anxieux... et adopter ce genre d'attitude. La rencontre avec un autre congénère, plus jeune, peut lui apporter un mieux après un protocole de cohabitation effectué dans les règles.

On compte en moyenne 20 m² de surface habitable par chat donc, 40 m², c'est bon. Au début il faudra cependant restreindre la superficie afin qu'il s'habitue mieux à son environnement.

La cohabitation avec le chat de tes parents devrait se faire après que le chaton se soit bien habitué à toi et à ton environnement dans tes 40 m². Tu peux alors profiter de quelques jours de vacances pour entreprendre cette cohabitation afin que tout se passe pour le mieux lorsque tu iras par la suite avec ton chaton chez tes parents.

Je te conseillerais de faire chaque chose en son temps si tu n'as pas d'impératifs à respecter.

Pour l'adoption, tu pourrais la faire, dès que tu habiteras dans tes 40 m², pour d'abord bien vous adapter ensemble et dans cet environnement qui sera celui du chaton la majeur partie du temps.

Tu peux aussi la faire maintenant, en sachant que le chaton et le chat de tes parents vont devoir gérer une cohabitation de plusieurs semaines, qu'ils auront du temps pour prendre leurs habitudes en douceur...mais que ton chaton sera à nouveau perturbé lorsque tu iras emménager dans tes 40 m² qu'il ne connaîtra pas encore.

Cette décision d'adopter maintenant ou fin août dépend aussi du caractère du chaton, de son comportement que les bénévoles de l'asso ou de la FA peuvent t'indiquer. En principe en FA, on arrive à connaître le comportement d'un chaton, et à voir si son nouveau propriétaire convient. N'hésite pas à poser le maximum de questions.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Adoption chaton et cohabitation avec le chat de mes parents

par Symbiose » Jeudi 16 Juillet 2015 16:36

Comme Armie, je déplace mon chaton tous les week-end chez ma mère. Bon chaton de bientôt 10 mois maintenant, haha :laugh:

C'est une pâte le mien, il est adorable et se laisse faire. Depuis mardi il est avec des enfants, il se laisse "manipuler" comme une peluche - ce chat est un ange -. :lover:
Les chats chez ma mère sont assez indépendants, le mâle accepte mon chat mais pas la femelle. Pourtant, Kael n'a pas pris son comportement, il est toujours aussi câlin et gentil ! C'est aussi le premier qui arrive au doux bruit d'une gamelle :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 94 invités