Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par Johar » Vendredi 17 Juillet 2015 8:31

Bonjour,

Heureuse découvrir un forum comme le vôtre. Lire les vécus, les expériences, les joies, les tristesses… je me sens nettement moin seule :-)

Pour faire court : j'ai rencontré Johar, un chaton Oriental de 5 mois dans un refuge. Enfermé dans une cage à lapin, il avait été malmené par un éleveur roublard. Fort heureusement, une association a fait une descente avec la gendarmerie et saisit les pauvres bêtes…

Après 4 mois de patience, de tendresse… Johar a appris la confiance en l'humain, à jouer, à vivre une vie de chat serein. Tout roule…

Il y a une semaine, la cata ! Johar a dû mal à respirer, il a de l'eau dans le thorax. Il a un chylothorax. Le verdict est tombé : lymphome, tumeur thoracique.

Vu son jeune âge, son énergie… la véto nous propose une chimio. J'ai accepté la première injection. Tout se passe bien. Mon chat reprends vie, il mange, il boit, il bavarde à nouveau. La masse à diminuer.

Je me pose beaucoup de questions : chimio, effets secondaires, gestion appétit, compléments alimentaires...

Ma priorité est le bien être de Johar. J'ai lu tout et son contraire sur le net. Dans mon entourage, je passe les réactions "débiles" jugeantes (pique-le et prends en un autre, quelle idée de se mettre dans cet état-là alors que…) Je suis soufflée par le peu de compassion de certains. Comme si on ne pouvait être à la fois compatissant envers nos amis à 4 pattes qu' avec les humains. On devrait choisir un camps. Enfin, je passe, le sujet est naze.

Je suis prenante de toutes vos expériences… j'en ai grandement besoin
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juillet 2015 18:06
Genre: Femme


Lymphome, chimio ?

par Mamiecat » Vendredi 17 Juillet 2015 9:28

Tout d'abord, bravo pour avoir adopté ce petit malheureux :lover:

Surtout n'écoute pas ces propos absurdes, et garde le moral. C'est un choc d'apprendre une telle nouvelle. Ton chat ressent ton état de stress, ça peut le stresser à son tour, alors qu'il lui faut du positif pour se battre. Ne perd pas confiance, accompagne-le du mieux possible, soigne-le, donne-lui envie de se battre !

J'ai déjà vu cette pathologie qui est grave et dont on connaît l'issue hélas, mais tout n'est pas perdu s'il réagit au traitement... et tant qu'il ne souffre pas, tu peux le maintenir dans un état acceptable, en collaboration avec le véto. La chimio ? Oui, pourquoi pas ? Faut essayer, il est jeune et la tumeur régresse, c'est bon signe. Le véto envisagerait-il une opération si la masse diminue bien ?

Profite-bien de ce petit, apporte-lui beaucoup d'amour, de tendresse... tu peux prolonger sa vie, lui donner un peu plus de temps avec des soins appropriés :lover:

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Lymphome, chimio ?

par Johar » Vendredi 17 Juillet 2015 9:30

Merci. Oui il faut que je me détende pour lui donner le courage et ne pas le stresser.
On a un combat à mener !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juillet 2015 18:06
Genre: Femme

Lymphome, chimio ?

par Mamiecat » Vendredi 17 Juillet 2015 9:35

Excellent, oui, et c'est à deux que vous allez le mener ce combat... ensemble... courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par zara » Vendredi 17 Juillet 2015 11:54

Oh la la,j'espère que ce maudit éleveur ne pourra plus jamais exercer :evil:
Heureusement ,le cauchemar est terminé pour ces pauvres petits !
Un grand merci à toi pour avoir adopté Johar :wink:
J'espère qu'il va pouvoir guérir,il ne mérite pas d'être malade !
Et si la chimio lui convient,il faut continuer !
Courage :lover: Vous allez vous battre ensemble :wink:
Je vous envoie,à tous les deux , tout plein d'ondes positives :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par Johar » Samedi 18 Juillet 2015 8:42

Oh que oui on va se battre. Cette aprèm je vais le chercher...2eme piquouse. Je croise les doigts.
Merci pour vos encouragements. Il me font du bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juillet 2015 18:06
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par Mamiecat » Samedi 18 Juillet 2015 8:52

C'est bien normal, beaucoup d'entre nous sommes passés par de mauvais moments, et c'est ensemble, en se réconfortant que l'on arrive à tenir la distance, à porter le plus loin possible nos boules de poils.

Sur ce forum, en ce moment, tu as Dominos qui a une petite chatte Câline qui a un lymphome depuis plusieurs années et qui se maintient tant bien que mal...

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par zara » Mardi 21 Juillet 2015 18:17

Des nouvelles de Johar ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par Johar » Mercredi 22 Juillet 2015 8:22

Bonjour,

C'est gentil de prendre de ses nouvelles :-)

Les nouvelles du front sont bonnes. Jojo a eu sa première dose d'Oncovin vendredi dernier. Je l'ai récupéré samedi aprèm. Sérénade durant une bonne partie du trajet. Il râlait. Une fois à la maison, il s'est empressé d'inspecter les lieux. Aucune difficulté particulière. Très câlin et pot de colle.

Lundi et mardi, il était raplapla mais toujours aussi bavard. Le seul effet négatif que j'ai noté pour l'instant est la perte d'appétit (sans doute la nausée).

Le véto l'a mis sous croquettes diététiques pauvres en graisse afin d'éviter la réapparition de chyle dans l'abdomen. Technique qui semble fonctionner pour l'instant. Elle m'avait dit de lui donner le même aliment sous forme de boîte en cas de perte d'appétit. Ce que j'ai fait… et j'y ai ajouté des croquettes. Une astuce qui a très bien fonctionné. J'ai également trouvé une nouvelle friandise : petites doses de dinde cuite à la vapeur. Jojo est filiforme par nature. En deux semaines, il avait perdu du poids, allure de pauv chat maigrichon… Lui qui adore les poissons gras et l'huile d'olive. Pas facile non plus de manger light désormais. C'est pour ces raisons que j'ai cherché à tout prix des petites solutions pour qu'il mange et reprenne du poids. Objectif atteint.

Je lui laisse également à dispo l'herbe à chat qu'il va mâchouiller de temps à autre.

Depuis hier, il a retrouvé toute sa voix et dès que j'ai le malheur d'aller dans la cuisine, il débarque et miaule vigoureusement pour que je remplisse sa gamelle. :-) Je multiplie les petites doses. Pas de gros repas… pour éviter vomissements. Efficace.

Les jeux et le bavardages reviennent même s'il dort également beaucoup. La chaleur doit en être également la cause.

Vendredi, nouvelle hospitalisation de 24 heures. 2ème dose. Le combat continue.

PS : j'ai cherché beaucoup d'infos sur le net, et elles sont souvent contradictoires, voire inexistante pour un matou de moins d'un an. Du coup, j'ai décidé de partager notre vécu, positif ou non. Ainsi notre histoire pourra peut-être aidé d'autres petites familles confrontées à cette saleté de lymphome.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juillet 2015 18:06
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par Mamiecat » Mercredi 22 Juillet 2015 8:29

Merci pour ces nouvelles, et en effet, c'est gentil de venir partager le vécu de ton minou sur le forum. Les expériences des uns et des autres peuvent aider, et surtout permettent de se dire que l'on est pas seul face à cette pathologie... un soutien pour le maître :lover:

Courage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour mon chat atteint d'un lymphome: chimio ?

par zara » Mercredi 22 Juillet 2015 12:01

Je suis très heureuse d'avoir de bonnes nouvelles de Johar !
P'tit Bonhomme :lover: Il se bat bien !
Et vous faites tout votre possible pour que cela continue !
Attention cependant que l'herbe à chats ne lui occasionne pas de vomissements .Il ne faudrait pas que ça contribue à ce qu'il régurgite ses repas !
Je pense beaucoup à votre petit Soldat! Courage :lover:
Et merci d 'être passé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités