Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a des selles molles régulièrement et la diarrhée

par Jotunn » Samedi 05 Septembre 2015 0:37

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je n'étais pas passée :D Hélas, je viens ici car j'ai besoin de vos conseils. Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans d'autres sujets, désolée si j'ai mal cherché.

Voici la situation : Brume est nourrie aux Purizon depuis environ six mois (oui c'est pas bien, on a abandonné la pâtée mais on va y revenir :oops: ). Elle a toujours eu, de temps en temps, quelques petits soucis de selles molles / liquides mais qui cessaient rapidement sans changer d'alimentation. Mais voilà : cette semaine, elle a eu de gros soucis de diarrhée qui ont duré deux jours. Comme elle était chez mes parents durant mon absence, ceux-ci ont enlevé sa gamelle une bonne journée, puis l'ont remise avec de nouvelles croquettes, ce qui a fait cessé les diarrhées. Je suis rentrée aujourd'hui et je constate qu'elle fait toujours des selles molles, peut-être dû au changement de croquettes.

Je n'étais pas présente pour constater les dégâts mais ces soucis à répétition, et notamment cette fois là qui était "grave", m'inquiètent même s'ils ne se produisent pas tous les jours.

Que devrais-je faire suite à la diarrhée qu'elle a eue ? Lui remettre des Purizon, laisser ces nouvelles croquettes ?
Pensez-vous que son alimentation puisse être à l'origine de ces problèmes ? Sachant qu'elle a toujours eu régulièrement ce soucis, même lorsqu'elle était à la pâtée et avec d'autres croquettes que les Purizon.
Est-ce qu'elle peut avoir l'estomac ou les intestins fragiles ?
Est-ce que ça peut être à cause de son séjour chez mes parents où le chaton de mon frère lui fait peur ? (Elle a d'ailleurs des réactions très bizarres avec lui). Elle a déjà passé plusieurs week-ends chez eux alors qu'il était aussi là.
Est-ce que ça pourrait être dû à un manque de vermigufe ? J'ai été mal renseignée là-dessus et je ne sais plus quand le faire...
Depuis qu'elle a été stérilisée, elle a fortement grossi (on doit rectifier ça... :/) et j'ai l'impression qu'elle a le ventre bien gonflé. Mais comme Madame déteste qu'on le lui tripote, j'ai bien du mal à voir si c'est vrai ou si cela reste une impression... Pour vous, cela pourrait-il être lié ?

J'aimerais vos avis avant d'aller chez le vétérinaire car je ne vois pas ce que celui-ci pourrait faire. Je n'ai pas envie de lui faire passer des examens coûteux et désagréables si c'est un problème d'alimentation ou de vermifuge, ou même si c'est parce qu'elle a été trop angoissée par la situation.

Elle est vraiment adorable et ces problèmes nous embêtent pas mal. Comme nous devons changer son alimentation pour faire maigrir la demoiselle, je m'inquiète un peu car j'espère qu'elle n'aura pas de nouveaux soucis.

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à mes questions :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 28 Décembre 2014 12:19
Genre: Non spécifié


Selles molles régulières et diarrhée

par Mamiecat » Samedi 05 Septembre 2015 10:10

Je pense qu'une consultation véto s'impose, car le problème est tout de même récurant. Un bilan sanguin et un examen des selles peut renseigner.

Les vermifuges sont curatifs. Ils agissent au moment de la prise. Ils ne sont pas préventifs, raison pour laquelle il est important de vermifuger régulièrement son chat.

Pour un chat adulte, il faut compter environ 2 à 4 fois par an en fonction de sa vie en intérieur ou pas et s'il est en présence d'autres chats. Quand il y a plusieurs chats, il est important de les vermifuger tous en mêmes temps.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a des selles molles régulièrement et la diarrhée

par armie » Samedi 05 Septembre 2015 19:24

Que devrais-je faire suite à la diarrhée qu'elle a eue ? Lui remettre des Purizon, laisser ces nouvelles croquettes ?


Ne pas changer donc oui, lui laisser les nouvelles croquettes jusqu'à stabilisation du transit puis retour très lent aux purizon.

Pensez-vous que son alimentation puisse être à l'origine de ces problèmes ? Sachant qu'elle a toujours eu régulièrement ce soucis, même lorsqu'elle était à la pâtée et avec d'autres croquettes que les Purizon.


Ca peut être lié, mais une analyse véto serait quand même utile, un problème qui revient régulièrement peut aussi être du à l'eau, ou bien à un parasite genre le giardia.
Est-ce qu'elle peut avoir l'estomac ou les intestins fragiles ?


C'est possible car les diarrhées à répétition fragilisent l'intestin. Je te conseille de lui donner des probiotiques (genre wamine flore) pour recoloniser son intestin.

Est-ce que ça peut être à cause de son séjour chez mes parents où le chaton de mon frère lui fait peur ? (Elle a d'ailleurs des réactions très bizarres avec lui). Elle a déjà passé plusieurs week-ends chez eux alors qu'il était aussi là.


Le stress peut effectivement provoquer des diarrhées et déclencher un épisode.

Est-ce que ça pourrait être dû à un manque de vermigue ? J'ai été mal renseignée là-dessus et je ne sais plus quand le faire...


Tu peux lui en donner dès maintenant, le milbemax marche très bien et a un spectre très large. ne jamais donner des vermifuges achetés en libre service à la pharmacie.

Depuis qu'elle a été stérilisée, elle a fortement grossi (on doit rectifier ça... :/) et j'ai l'impression qu'elle a le ventre bien gonflé. Mais comme Madame déteste qu'on le lui tripote, j'ai bien du mal à voir si c'est vrai ou si cela reste une impression... Pour vous, cela pourrait-il être lié ?


Elle est peut être ballonnée à cause de ses problèmes intestinaux. Dans tous les cas une petite visite chez le véto ne pourra pas faire de mal. Je te conseille grandement de la mettre à l'humide : ça fait maigrir ! Attention, ton véto voudra peut être te refourguer des croquettes véto, à réfléchir mais ne les achète pas chez lui, elle seront moins chères sur internet.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 43 invités