Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Mercredi 09 Septembre 2015 9:58

Bonjour mes amis,

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les tristes aventures de mon matou, vous pouvez lire TOUTE sa triste aventure ici :
http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/recidive-gastrite-chat-et-refus-de-s-alimenter-a-j-8-jours-t41929.html
Sinon, voici un résumé :
Tokyo a perdu beaucoup de poids en très peu de temps... Et nous avons fini par découvrir qu'il souffrait d'un cancer des poumons.
Le véto oncologue que nous avons consulté a qualifié son cancer de "très agressif, ne lui offrant que quelques jours de sursit".

Suite à cette consultation, nous avons décidé d'offrir à Tokyo une fin de vie la plus douce possible.
Pour se faire, nous lui avons fait retirer la sonde oesophagienne (+ collerette) par laquelle je le nourrissais depuis 5 jours puisqu'il ne s'alimentait plus du tout.
Nous avons aussi demandé au véto de lui faire une injection de cortisone pour éviter d'avoir à la lui donner tous les jours par voix orale (Tokyo est /s cortisone depuis 9 ans pour un autre soucis).

Et bien devinez... Depuis qu'il n'a plus sonde + collerette, il revit comme si le cancer n'avait jamais été !
Il est toujours très maigre, ça malheureusement ça n'a pas (encore ?) changé. Mais il mange de lui-même et en quantité. Il vient même réclamer quand sa gamelle est vide.
Il me fait de grosses séance de câlins comme il me faisait avant ; et que je ronrone, et que je te donne des coups de tête, et que je te fais des petits yeux d'amour...

Que penser de tout ça ?
Est-ce que le simple fait d'avoir libérer Tokyo de sa sonde + collerette qui semblaient le rendre dépressif peut expliquer entièrement la situation ?
Est-ce que le véto oncologue se serait trompé de diagnostic (sachant que c'est un véto de référence, très réputé) ?
Programmeriez-vous de nouvelles radio pour vérifier le diagnostic ?
Programmeriez-vous une biopsie pour vérifier ces masses vues à la radio ?
Et si hospitalisation + anesthésie replongeaient Tokyo dans la déprime et/ou qu'il se laisse à nouveau dépérir ?

Que feriez-vous à notre place ? HELP !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié


Cancer des poumons et chat en pleine forme

par plume377 » Mercredi 09 Septembre 2015 10:24

C'est très difficile de te donner un conseil mais personnellement je lui éviterais le stress de nouvelles radios, visites véto...
Les chats en fin de vie ont parfois des ressources incroyables (je l'ai vécu avec ma Plume) mais ils veulent la paix, l'amour et le confort.
Laisse-le manger autant qu'il veut et ce qu'il préfère, multiplie les câlins à l'infini...Il me semble que c'est son choix à lui puisqu'il ne déprime plus.

C'est dur, on voudrait faire plus, encore et encore mais, je suis certaine, que le stress à ce stade là ne fait qu'accélérer les choses.

Plein de caresses à Tokyo :lover: :lover: :lover: Et courage à toi !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par dominos » Mercredi 09 Septembre 2015 10:25

cette situation est très difficile !
par contre si il n'y a eu que des radios, peut-être que cette tumeur n'est pas maligne mais qu'elle ne faisait que comprimer quelque chose qu'elle ne comprime plus aujourd'hui ?

c'est vraiment difficile avec le cancer....je suis dans un service où nous avons beaucoup de cas de soins palliatifs, beaucoup de cancers...soins palliatifs ne veut pas dire fin de vie mais soins de confort car la medecine est arrivé à sa limite en ce qui concerne le traitement curatif.......certains patient retournent chez eux.....

cancer ne veut pas dire forcement perte d'appetit....certains patients mangent bien jusqu'à leur derniers jours....et peuvent même être en surpoids.....tout depend où sont situées le cancer et les metastases....savez-vous si votre chat a des metastases ? ou si le cancer est limité aux poumons pour l'instant ?
en plus la cortisone donne de l'appetit.....l'essentiel est que votre boule de poils ne souffre pas.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par zara » Mercredi 09 Septembre 2015 10:35

Je suis d'accord avec Plume.
Pourquoi l'embêter avec d'autres examens ?S'il est en forme ,autant le laisser finir sa vie ainsi ,tranquillement !
Qu'il ait de l'appétit ne veut rien dire hélas.J'ai eu une chienne atteinte de ce cancer du poumon,elle a mangé comme un ogre jusqu'à la fin ,elle n'avait que la peau sur les os .
Et puis,on sait que la cortisone excite l'appétit aussi .
Profitez de voir votre matou en forme !
J'espère qu'il va le rester encore longtemps :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par Marie » Mercredi 09 Septembre 2015 10:54

J'ai vécu cela récemment avec mon Balrog . En sursit il mangeait et mangeait encore :? Etant ses derniers jours ? semaines ? je répondais à tous ces caprices . Pas de traitement puisque ce n'était plus la peine ........ :( jusqu'au jour ou il m'a fait comprendre que c'était le moment qu'il parte :( Il souffrait trop :(
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Mercredi 09 Septembre 2015 11:44

dominos a écrit:cette situation est très difficile !
par contre si il n'y a eu que des radios, peut-être que cette tumeur n'est pas maligne mais qu'elle ne faisait que comprimer quelque chose qu'elle ne comprime plus aujourd'hui ?

c'est vraiment difficile avec le cancer....je suis dans un service où nous avons beaucoup de cas de soins palliatifs, beaucoup de cancers...soins palliatifs ne veut pas dire fin de vie mais soins de confort car la medecine est arrivé à sa limite en ce qui concerne le traitement curatif.......certains patient retournent chez eux.....

cancer ne veut pas dire forcement perte d'appetit....certains patients mangent bien jusqu'à leur derniers jours....et peuvent même être en surpoids.....tout depend où sont situées le cancer et les metastases....savez-vous si votre chat a des metastases ? ou si le cancer est limité aux poumons pour l'instant ?
en plus la cortisone donne de l'appetit.....l'essentiel est que votre boule de poils ne souffre pas.....



Les radios ont montré 2 tumeurs sur le poumon droit et 1 tumeur sur le poumon gauche (avec une réserve sur cette dernière car à la radio, le poumon gauche est superposé au foie donc la tumeur pourrait hypothétiquement être sur le foie).
Il y a donc métastase. Hélas.
Il est sous cortisone depuis 9 ans et il est vrai que Tokyo a toujours été assez glouton.
Cela dit, depuis la mi-juillet, alors qu'il était et est toujours sous cortisone, cela ne l'a pas empêché de perdre l'appétit et de passer de 5,5 kg à 4, 2 kg.
En l'état actuel des choses, il ne montre pas de souffrance mais les animaux et surtout les chats sont très résistants et peu expressifs vis à vis de la douleur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Mercredi 09 Septembre 2015 11:46

plume377 a écrit:C'est très difficile de te donner un conseil mais personnellement je lui éviterais le stress de nouvelles radios, visites véto...
Les chats en fin de vie ont parfois des ressources incroyables (je l'ai vécu avec ma Plume) mais ils veulent la paix, l'amour et le confort.
Laisse-le manger autant qu'il veut et ce qu'il préfère, multiplie les câlins à l'infini...Il me semble que c'est son choix à lui puisqu'il ne déprime plus.

C'est dur, on voudrait faire plus, encore et encore mais, je suis certaine, que le stress à ce stade là ne fait qu'accélérer les choses.

Plein de caresses à Tokyo :lover: :lover: :lover: Et courage à toi !



Je suis heureuse de voir que nous partageons la même vision des choses.
Je le câline à volonté, je lui offre d'énorme gamelle de sa pâtée préférée (et sa me ruine...).
Cela dit, je suis angoissée 24h/24 à l'idée que, peut-être, il y a une erreur de diagnostic ou qq chose à tenter vu son état général plutôt très bon.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Mercredi 09 Septembre 2015 11:54

zara a écrit:Je suis d'accord avec Plume.
Pourquoi l'embêter avec d'autres examens ?S'il est en forme ,autant le laisser finir sa vie ainsi ,tranquillement !
Qu'il ait de l'appétit ne veut rien dire hélas.J'ai eu une chienne atteinte de ce cancer du poumon,elle a mangé comme un ogre jusqu'à la fin ,elle n'avait que la peau sur les os .
Et puis,on sait que la cortisone excite l'appétit aussi .
Profitez de voir votre matou en forme !
J'espère qu'il va le rester encore longtemps :lover:



Oui, pourquoi l'embêter avec d'autres examens ?...
Mais pourquoi aussi ne pas douter des examens qui ont déjà été fait ?
Je suis totalement perdue, j'avoue.

Tristement, je me dis que si votre chienne a eu bon appétit jusqu'à la fin, c'est que mon Tokyo suit le même chemin.
Chaque jour je pèse sa gamelle et je constate qu'il mange vraiment bien. Cette nuit, il a dégommé 90 g de nourriture.
Et il s'est à nouveau rué sur sa gamelle ce matin. C'est fou non ?!
Pour autant, je crois qu'il n'a pas re-grossi du tout. Je vais le peser ce soir pour vérifier.
Le véto oncologue m'a dit que tout ce que mange un chat avec un cancer est pompé en grosse partie par les tumeurs qui se servent de l'énergie pour vivre et prospérer...
Ce qui explique que Tokyo ne grossise pas malgré tout ce qu'il dévore.

Je ne crois absolument pas que la cortisone joue un rôle là-dedans car il est sous cortisone quotidiennement depuis 9 ans et cela ne l'a pas empêché de perdre totalement l'appétit en juillet-août.
Mais peu importe, il mange très bien depuis 1 semaine et semble serein car ronronne à tout va.
C'est une bouffée d'oxygène pour lui... Et pour nous ses maîtres.

Le plus dur dans tout ça c'est de se dire qu'il va partir prochainement :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Mercredi 09 Septembre 2015 11:58

Marie a écrit:J'ai vécu cela récemment avec mon Balrog . En sursit il mangeait et mangeait encore :? Etant ses derniers jours ? semaines ? je répondais à tous ces caprices . Pas de traitement puisque ce n'était plus la peine ........ :( jusqu'au jour ou il m'a fait comprendre que c'était le moment qu'il parte :( Il souffrait trop :(



Je suis très attristée par votre message. Je crois que je vis exactement la même situation avec mon Tokyo.
Balrog était lui aussi atteint d'un cancer ?
Balrog a-t il du jour au lendemain arrêté d'avoir de l'appétit ?
Combien de jours, de semaines avez-vous pu profiter de votre matou entre l'annonce du diagnostic et le départ de Balrog ?
Comment avez-vous su que c'était le moment de vous dire adieu ?
Pourriez-vous, si cela n'est pas trop douloureux pour vous, m'en dire plus afin que je me prépare à ce que je vais sûrement vivre prochainement ?
Merci pour votre retour Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par dominos » Mercredi 09 Septembre 2015 14:21

je suis tout de même surprise de lire que l' oncologue ai dit qu'il ne lui reste plus que quelques jours de sursis....quelque soit la maladie, quelques soient les radios ou analyses sanguines, personne ne peut jamais dire combien de temps un être vivant va encore vivre! dire un delai si precis n'est vraiment pas correcte ! si il y a quelque chose qui fait partie des grandes inconnues de la vie c'est bien cela !!!!

par experience, je peux dire, en particulier au niveau cancer, que que l'on peut penser que certaines personnes ne vont plus vivre que quelques jours et pourtant elles vivent encore plusieurs semaines et même plus et que d'autres qui semblent être en relative bonne santé générale partent très vite....

mon veterinaire dit toujours que pour voire si l'animal souffre, a un bon confort de vie, il faut l'observer....si il mange, si il est encore actif, si il a une vie plus ou moins normale, alors c'est que cela va pour lui.... si il ne mange plus ou très peu, est apatique, dort toute la journée, ne se lave plus pour le chat, ne reclame plus la ballade pour le chien, alors là il faut se poser la question de son confort et reflechir à son avenir.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par Marie » Mercredi 09 Septembre 2015 18:32

ElodieChaton a écrit:

Je suis très attristée par votre message. Je crois que je vis exactement la même situation avec mon Tokyo.
Balrog était lui aussi atteint d'un cancer ?
Balrog a-t il du jour au lendemain arrêté d'avoir de l'appétit ?
Combien de jours, de semaines avez-vous pu profiter de votre matou entre l'annonce du diagnostic et le départ de Balrog ?
Comment avez-vous su que c'était le moment de vous dire adieu ?
Pourriez-vous, si cela n'est pas trop douloureux pour vous, m'en dire plus afin que je me prépare à ce que je vais sûrement vivre prochainement ?
Merci pour votre retour Marie


C'est dur d'écrire surtout que c'est la 1ière fois que je reviens sur la maladie de Balrog :(

Effectivement il mangeait de moins en moins, vomissait beaucoup et bien sûr maigrissait . Notre véto a décidé de lui faire un éco du foie et de l'estomac et là stupeur !!!!!! Une masse blanche entourait l'estomac, le foie et commençait à envahir les poumons . Inopérable puisque cette masse entourait les viscères . Elle aurait été à l'intérieur ma véto aurait tenté l'opération mais là impossible sans endommager un viscère .
L'impensable verdict venait de tomber à mon immense désespoir .
Balrog était mon âme-soeur . Nous vivions en osmose . Un regard et nous nous comprenions ....... c'est comme ça que j'ai compris qu'il était à bout et qu'il souffrait :triste: désolée c'est si dur de revenir sur son départ ....... Je n'ai pas compté les jours, les semaines, je vivais au jour le jour ce qu'il me donnait ..... ce que je pouvais lui apporter . Il m'arrivait d'éclater en sanglots en le regardant ..... Il ne pouvait pas partir c'était inconcevable pour moi .
C'est vers la fin qu'il s'est mit à manger tout ce qu'il lui tombait devant son nez sans limite . Ma véto m'a dit que c'était la souffrance qui le rendait boulimique et là il a fallu prendre l'insurmontable décision . Ma véto m'a beaucoup aidé .
Il est parti ses yeux dans mes yeux ....... comme s'il voulait que je l'accompagne .......

Ca va faire un an le 27 octobre et le manque est toujours là :(
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par zara » Mercredi 09 Septembre 2015 18:55

Courage Marie :lover:
J'ai cité le cas de ma chienne ,mais j'ai aussi eu une minette qui a commencé par le cancer aux mamelles .
Opérée 2 fois, et ensuite il s'est donc propagé aux poumons .
Je me souviens qu'elle toussait beaucoup ,c'est une des caractéristiques de ce cancer (c'est bizarre parce-que Tokyo n'a pas l'air de tousser lui).
Elle se cachait sous la table ,je me souviens que ses yeux s'injectaient de sang !
Mais elle a gardé aussi son appétit jusqu'au bout,elle n'avait pratiquement pas maigri . Je la nourrissais de ce qu'elle adorait:les rognons de porc crus !
Mais bon,on sait qu'un chat qui s'isole est en souffrance physique .A partir de là,on sait ce que l'on a à faire ,même si c'est très dur !
Et je suis d'accord avec toi Dominos :les vétos ne devraient jamais donner de jours précis quant à la mort d'un animal !
Le chien beauceron de mon amie avait un souci au foie,l'échographie l'avait révélé !
Je me souviens,c'était en mars de l'année 2014.
Le véto lui avait dit qu'il allait vivre encore quelques semaines,mais en tout cas ,pas des mois, pour reprendre ses termes!......et le chien est toujours là!! Pour le grand bonheur de sa maîtresse !
Mais qu'est-ce qu'elle a pu se faire comme soucis ,croyant à sa mort imminente!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Jeudi 10 Septembre 2015 0:38

dominos a écrit:je suis tout de même surprise de lire que l' oncologue ai dit qu'il ne lui reste plus que quelques jours de sursis....quelque soit la maladie, quelques soient les radios ou analyses sanguines, personne ne peut jamais dire combien de temps un être vivant va encore vivre! dire un delai si precis n'est vraiment pas correcte ! si il y a quelque chose qui fait partie des grandes inconnues de la vie c'est bien cela !!!!

par experience, je peux dire, en particulier au niveau cancer, que que l'on peut penser que certaines personnes ne vont plus vivre que quelques jours et pourtant elles vivent encore plusieurs semaines et même plus et que d'autres qui semblent être en relative bonne santé générale partent très vite....

mon veterinaire dit toujours que pour voire si l'animal souffre, a un bon confort de vie, il faut l'observer....si il mange, si il est encore actif, si il a une vie plus ou moins normale, alors c'est que cela va pour lui.... si il ne mange plus ou très peu, est apatique, dort toute la journée, ne se lave plus pour le chat, ne reclame plus la ballade pour le chien, alors là il faut se poser la question de son confort et reflechir à son avenir.....



Justement, quand nous avons consulté le véto oncologue, mon chat ne mangeait plus, était totalement éteint, titubait, ne se lavait quasi plus, dormait non stop, ne réagissait même plus à ce qui d'habitude le faisait sursauter (le bruit de l'aspirateur ou un frollement...). Le délais -enfin le terme est quelque peu incorrect, parlons plutôt de sursit- était, je trouve, optimiste vu l'état absolument catastrophique de mon chat. Sincèrement, je pensais que j'allais revenir sans et que l'oncologue allait évoquer l'euthanasie. Cela ne m'a donc absolument pas choqué qu'il me parle de "quelques jours" (aussi bien 3 jours que 15 ou 20 donc 3 semaines finalement).
Chaque cas est vraiment unique, et encore plus chez l'humain. Ma meilleure amie atteinte d'un cancer du sein est décédée 2 semaines après que ses médecins lui aient annoncé qu'il lui restait 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Jeudi 10 Septembre 2015 0:41

Marie a écrit:
ElodieChaton a écrit:

Je suis très attristée par votre message. Je crois que je vis exactement la même situation avec mon Tokyo.
Balrog était lui aussi atteint d'un cancer ?
Balrog a-t il du jour au lendemain arrêté d'avoir de l'appétit ?
Combien de jours, de semaines avez-vous pu profiter de votre matou entre l'annonce du diagnostic et le départ de Balrog ?
Comment avez-vous su que c'était le moment de vous dire adieu ?
Pourriez-vous, si cela n'est pas trop douloureux pour vous, m'en dire plus afin que je me prépare à ce que je vais sûrement vivre prochainement ?
Merci pour votre retour Marie


C'est dur d'écrire surtout que c'est la 1ière fois que je reviens sur la maladie de Balrog :(

Effectivement il mangeait de moins en moins, vomissait beaucoup et bien sûr maigrissait . Notre véto a décidé de lui faire un éco du foie et de l'estomac et là stupeur !!!!!! Une masse blanche entourait l'estomac, le foie et commençait à envahir les poumons . Inopérable puisque cette masse entourait les viscères . Elle aurait été à l'intérieur ma véto aurait tenté l'opération mais là impossible sans endommager un viscère .
L'impensable verdict venait de tomber à mon immense désespoir .
Balrog était mon âme-soeur . Nous vivions en osmose . Un regard et nous nous comprenions ....... c'est comme ça que j'ai compris qu'il était à bout et qu'il souffrait :triste: désolée c'est si dur de revenir sur son départ ....... Je n'ai pas compté les jours, les semaines, je vivais au jour le jour ce qu'il me donnait ..... ce que je pouvais lui apporter . Il m'arrivait d'éclater en sanglots en le regardant ..... Il ne pouvait pas partir c'était inconcevable pour moi .
C'est vers la fin qu'il s'est mit à manger tout ce qu'il lui tombait devant son nez sans limite . Ma véto m'a dit que c'était la souffrance qui le rendait boulimique et là il a fallu prendre l'insurmontable décision . Ma véto m'a beaucoup aidé .
Il est parti ses yeux dans mes yeux ....... comme s'il voulait que je l'accompagne .......

Ca va faire un an le 27 octobre et le manque est toujours là :(


Je partage votre peine du fond de mon coeur. Je sais à quel point la perte d'un compagnon peut être douloureuse.
J'ai perdu mon chat d'adolescence il y a 16 ans, il m'arrive encore d'avoir les larmes aux yeux quand je pense à lui.
Merci pour votre témoignage. Mes amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Cancer des poumons et chat en pleine forme

par ElodieChaton » Jeudi 10 Septembre 2015 0:55

zara a écrit:Courage Marie :lover:
J'ai cité le cas de ma chienne ,mais j'ai aussi eu une minette qui a commencé par le cancer aux mamelles .
Opérée 2 fois, et ensuite il s'est donc propagé aux poumons .
Je me souviens qu'elle toussait beaucoup ,c'est une des caractéristiques de ce cancer (c'est bizarre parce-que Tokyo n'a pas l'air de tousser lui).
Elle se cachait sous la table ,je me souviens que ses yeux s'injectaient de sang !
Mais elle a gardé aussi son appétit jusqu'au bout,elle n'avait pratiquement pas maigri . Je la nourrissais de ce qu'elle adorait:les rognons de porc crus !
Mais bon,on sait qu'un chat qui s'isole est en souffrance physique .A partir de là,on sait ce que l'on a à faire ,même si c'est très dur !
Et je suis d'accord avec toi Dominos :les vétos ne devraient jamais donner de jours précis quant à la mort d'un animal !
Le chien beauceron de mon amie avait un souci au foie,l'échographie l'avait révélé !
Je me souviens,c'était en mars de l'année 2014.
Le véto lui avait dit qu'il allait vivre encore quelques semaines,mais en tout cas ,pas des mois, pour reprendre ses termes!......et le chien est toujours là!! Pour le grand bonheur de sa maîtresse !
Mais qu'est-ce qu'elle a pu se faire comme soucis ,croyant à sa mort imminente!


Effectivement, Tokyo ne tousse pas. Il n'a pas non plus le nez qui coule, pas de râle, aucune gène visible ni aucun encombrement détecté au stéthoscope par son véto traitant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ose évoquer une erreur de diagnostic (cela me ferait tellement mais tellement plaisir !).

La seule chose qui a changé depuis le diagnostic c'est que par moment, pendant 20 mn à maxi 1h, il prend un air tristounet, détourne le regard comme si il cherchait à ce qu'on lui "foute la paix".
Ce soir nous avons eu des amis à l'apéritif. Tokyo était sur l'accoudoir du canapé avec son air tristounet.
Mes amis sont restés à peine 1h et dès qu'ils étaient partis, Tokyo était à nouveau pimpant. Très étrange n'est-ce pas ?

J'insiste sur le fait que le véto oncologue que j'ai consulté n'a pas donné de jours précis de sursit ; il nous a indiqué une période de "quelques jours". Ce que j'ai écrit est en train d'être déformé !
Le véto oncologue nous a dit que vu l'était catastrophique de Tokyo, il était inutile pour lui de lui faire subir une chimio .../... à priori il ne lui restait plus que quelques jours et on a bien parlé de quelques jours et non 2, 4 ou 6. Quelques jours, ça peut aussi être 10 ou 30 soit 1 mois. J'ai justement trouvé le vétérinaire très honnête à ce sujet et j'ai apprécié sa réponse. Je préfère qu'il m'ait parlé en jour plutôt qu'en semaine ou en mois parce qu'aujourd'hui, chaque soir dans mon lit je me réjouis en m'endormant d'avoir passé 1 jour en plus avec mon chat. Chaque jour est un bonus que je savoure pleinement. Et si il part dans 12 jours, ce sera 12 jours de bonheur avec lui et non pas "seulement 2 petites semaines".
Oui, je sais, ce n'est peut-être que du vocabulaire mais pour moi c'est très important.
Cela dit, si les quelques jours deviennent 90 ou 200 jours, j'en serai absolument en-chan-tée. Je vais faire une petite priére à St Felix en ce sens :wink:
Merci pour votre compréhension :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 346 invités