Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a un cancer avec métastases

par Djip » Dimanche 06 Octobre 2019 16:32

Bonjour,

Le premier sujet que je vais poster ici ne sera pas très joyeux je le crains :(

Il y'a à peu près une semaine, une radio a révélé des métastases présentes sur les poumons de ma chatte Ninette, 16 ans. Cela fait suite à plusieurs semaines de tentative de lutte contre une pancréatite révélée, elle, par dosage sanguin où le traitement antiinflammatoire ne semblait pas avoir les effets escomptés. Une étrange toux était également apparue quelques temps auparavant mais le traitement antiinflammatoire aurait dû la faire disparaître, ce qui n'a pas été le cas non plus ...

Au vu de l'état des poumons, seul un traitement palliatif a été donné par mon vétérinaire : 1 cachet de prednicortone 5mg par jour (antiinflammatoire, stimulation de l'appétit) + 1/4 à 1/2 cachet de tralieve (tramadol, antidouleur) 20 mg par jour. Il m'a été indiqué une survie de quelques jours / semaines.

Au delà de l'impuissance que je ressens terriblement, j'essaye de faire en sorte qu'elle se sente le mieux possible mais je m'interroge à la fois sur l'action du tralieve et sur les signaux de douleur montrés par le chat. Il me semble qu'elle adopte certains comportements que je prends pour de la souffrance (ronronnement bruyant, balancement, se cacher ...), qu'elle soit sous effet de l'antidouleur ou pas ... du coup je ne sais pas si ça la soulage vraiment :( Y'a t'il éventuellement d'autres médicaments plus utilisés ou efficaces dans ce genre de situation ?

J'admets être un peu perdu et je suis preneur de tout conseil.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Octobre 2019 18:56
Genre: Non spécifié


Mon chat a un cancer avec métastases

par Chef » Lundi 07 Octobre 2019 10:07

:HELLO:

Désolé de lire ces tristes nouvelles :(

Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, j'espère qu'un membre pourra vous renseigner.

En attendant, j'ai trouvé ces sujets sur le forum qui pourraient vous donner des pistes:
- sante-feline/cancer-des-poumons-et-chat-en-pleine-forme-t42229.html
- sante-feline/le-lymphome-chez-le-chat-t27257.html
- sante-feline/cancer-du-poumon-chez-pepeer-que-faire-t27333.html

Tenez nous au courant de l'évolution de la santé de Ninette
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat a un cancer avec métastases

par Djip » Lundi 07 Octobre 2019 11:23

Merci, je vais regarder ça.
Pour l'instant, elle mange et se repose. Le souci principal étant sa respiration plutôt rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Octobre 2019 18:56
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par dominos » Lundi 07 Octobre 2019 17:12

bonjour, je suis vraienment désolée pour votre boule de poils.
le tramadol est un produit qui se transforme en morphine dans le corps….et qui peut provoquer des effets secondaires. le balancement peut-être un de ces signes. je trouve la dose forte pour un chat par rapport à la dose que l'on donne à l'humain nettement plus lourd ! c'est mieux de commencer par de toutes petites doses et d'augmenter petit à petit si ce n'est pas efficace. attention aussi car cela constipe (chez l'humain on associe souvent avec laxatif et peur donner des nausées)

pour le ronronnement fort, il peut montrer que le chat a mal ou est mal dans sa peau, et ça aussi peut-être du à un trop grand dosage du médicament)

on m'avait proposé cette molécule pour un chat et j'avais eu une ordonnance pour qu'une pharmacie me fasse une préparation pour ne pas donner un trop grand dosage. hélas je ne l'ai que très peu utilisé, le chat est parti très vite. je n'ai donc pas de recul pour savoir si cela a été efficace. (ils me l'avaient fait en sirop)

je trouve qu'il y a encore peu de choses qui existe contre la douleur chez le chat….il y a la morphine mais c'est en injection fait par le vétérinaire….par contre ça existe en comprimés pour humains peut-être que le vétérinaire peut vous faire une ordonnance ? (mais il faut une ordonnance speciale et je sais que dans la clinique où je vais ils ne peuvent pas le faire)
mais il y a aussi la solution que votre veterinaire vous donner quelques seringues préremplies et que vous fassiez vous même les injections c'est en sous-cutané donc facile à faire (comme une insuline chez un chat diabetique),

courage à vous car cette situation n'est pas facile à vivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par Djip » Mardi 08 Octobre 2019 18:22

Merci pour ces informations. Une de mes interrogations était de savoir si la dose d'antalgique est assez forte pour lui faire effet et visiblement ça l'est.

Pour vos propositions, je vais essayer de voir s'il est possible de les mettre en place mais j'ai peur de ne pas en avoir le temps. Ninette a passé la journée plus ou moins cachée derrière le canapé et son appétit faiblit, ce qui n'est pas du tout bon signe ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Octobre 2019 18:56
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par dominos » Mardi 08 Octobre 2019 19:30

c'est tellement dur quand on les voit comme ça ! courage à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par Catbian » Mardi 08 Octobre 2019 19:35

Peut être qu’il existe un patch de morphine à action prolongée comme pour les humains ?
Et je suis vraiment désolée pour vous et votre matou... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat a un cancer avec métastases

par Daeri » Mercredi 09 Octobre 2019 18:15

Désolé ce qui vous arrive à votre chat surtout. Je ne peux qu'apporter mon soutien :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a un cancer avec métastases

par germa » Vendredi 11 Octobre 2019 12:26

c'est une dur épreuve,bon courage à vous
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat a un cancer avec métastases

par Djip » Samedi 12 Octobre 2019 9:23

Je vous remercie pour vos messages de soutien. J'ai dû malheureusement conduire Ninette vers son dernier voyage jeudi soir.

Ce choix fut très difficile mais elle montrait des premiers signes de faiblesse respiratoire mercredi soir et j'ai dû solliciter l'aide d'un vétérinaire dans la nuit. Une forte injection de cortisone et de l'oxygène lui ont permis de repartir à peu près normalement pendant quelques heures. Elle a pu aller voir ce qui se passait dehors et réclamer quelques caresses en ronronnant sans trop ressentir de gêne mais dès le début de l'après-midi, sa respiration redevenait sifflante et elle s'isolait de nouveau. Je ne voulais plus qu'elle souffre et je l'ai donc emmenée voir son vétérinaire pour la dernière fois ...

La maison me paraît vide sans elle ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Octobre 2019 18:56
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par dominos » Samedi 12 Octobre 2019 9:47

courage à vous. sur ce forum nous vous comprenons.
vous avez fait ce qu'il fallait...elle a été heureuse avec vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a un cancer avec métastases

par Daeri » Samedi 12 Octobre 2019 14:01

Désolé :cry: Le forum est là si tu as envie de parler d'elle. Ce n'est pas grand chose je sais.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a un cancer avec métastases

par Hermione38 » Samedi 12 Octobre 2019 15:39

Triste pour vous . Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance, Tbot et 37 invités