Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Leafouille » Dimanche 13 Septembre 2015 10:17

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir quelques avis et surtout quelques conseils concernant mon petit chaton de 3 mois.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique un peu son parcours car cette petite minette n'a pas eu un début de vie tout beau tout rose...

Tout d'abord, sachez que j'ai adopté la petite lorsqu'elle avait à peine 1 mois. En effet, lorsque mon chéri et moi sommes allés voir les donneurs, ceux-ci nous ont certifié qu'elle était née le 8 mai. Hors, après visite chez le vétérinaire, tous les professionnels présents nous ont assurés qu'elle n'avait que 4 voir 5 semaines.

De ce fait, nous avons été très prudents avec elle et avons essayé de terminer correctement son sevrage, le vétérinaire m'avait conseillé de devenir sa "mère de substitution".

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. La petite n'était pas encore propre, diarrhée sur le tapis, pipi sur les couvertures... En plus de cela, elle a chopé un virus qui lui a fait créer des ulcères dans la bouche ainsi qu'une déshydratation à cause des diarrhées à répétition.

Elle a alors été " hospitalisée " plus de 5 jours chez le vétérinaire dont 3 jours sous perfusion.

Depuis, tout va bien. Elle a repris du poids, elle n'a plus d'ulcères, elle a été vaccinée et vermifugée plusieurs fois, elle a repris du poil de la bête même si en ce moment la petite est carencée... En effet, à cause de tout ce qu'elle a enduré, elle a perdu beaucoup de poils. En ce moment, ils sont en train de repousser lentement mais sûrement.

Les problèmes que Leafy rencontre en ce moment sont les suivants ;
- Elle tète les plaids.
- Elle urine toujours sur les couvertures propres.
- Elle est insolente ( lorsqu'on l'a prend par la peau du cou, elle se débat. Lorsqu'on essaye de la punir après une bêtise, elle s'enfuit ou alors nous mord les mains ).
- Elle éternue énormément, tous les jours, quelques fois à répétition.

Avez-vous des solutions pour ces problèmes...?

Ensuite, ( je termine mon pavé... Désolée, elle est tellement importante pour moi ! )

Un ami éleveur nous a conseillé de lui donner un complément alimentaire ( Pet phos pour chaton ) ainsi que de mélanger 2 croquettes qui, normalement, l'aideront à combler ses carences, avoir un joli poil et des bonnes défenses immunitaires.
Les croquettes sont : Kitten de Pro Plan & Baby Cat Royal Cannin.
Le mélange est le suivant : 1/3 Baby Cat & 2/3 Kitten ProPlan.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et désolée si je ne suis pas dans la bonne section ! :o
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 10:00
Localisation: Saint-Etienne.
Genre: Femme


Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 12:08

Encore un chaton qui a quitté sa mère et sa fratrie bien trop tôt !
Si elle tète le plaid ,c'est justement parce-que son sevrage alimentaire n'était pas fini !
Donc elle tète le plaid comme si c'était sa maman !
Pour la propreté,il faut la mettre régulièrement dans son bac ,elle va finir par comprendre où il faut qu'elle fasse ses besoins . Sinon,il faut voir si tout va bien du côté urinaire .Elle peut faire une infection .
Il ne faut pas punir un chaton ,mais simplement détourner son attention, quand elle est en train de faire une bêtise .
Les chatons sont joueurs ,il faut accepter les petits "débordements "
Tu n'as pas parlé de ses éternuements au véto ? Ca peut être un début de coryza qu'il faudra soigner le plus tôt possible,car il est souvent mortel pour les chatons !
Pour l'alimentation,je laisse les pros te conseiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Leafouille » Dimanche 13 Septembre 2015 12:50

Pour ce qui est du plaid, je me suis un peu renseignée et certains disent que c'est un signe de " bien être ". Lorsque j'y prête attention, c'est vrai que lorsqu'elle s'allonge sur moi et que je la caresse un peu partout, elle se tourne et commence à téter. Ce qui m'inquiète surtout avec le plaid, c'est les fibres qu'elle peut ingurgiter... Apparemment, elles peuvent rester " collées " à ses poumons et donc créer des complications. Alors, dois-je la laisser faire ou la retirer dès qu'elle commence à patouner le plaid ?

Ca m'étonnerait que ce soit une infection urinaire cependant, car elle n'a jamais fait d'accidents à part le tout premier jour. Mais autant prendre des précautions, merci pour les conseils. :)

Non je n'ai pas parlé des éternuements au véto car ça m'était complètement sorti de la tête à ce moment... ( Honte à moi ) et aussi parce qu'elle a été vaccinée contre... En revanche, j'en ai parlé à mon ami éleveur et il m'a dit que même si elle était vaccinée contre, elle pouvait être un porteur saint et donc le coryza pouvait être chronique chez elle...
J'avoue ne pas savoir réellement quoi faire à ce sujet, retourner voir le vétérinaire serait la meilleure solution ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 10:00
Localisation: Saint-Etienne.
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 13:27

Oui,j'avais déjà lu aussi que pour le tétage,ça peut être aussi un signe de bien-être . On l'interprète comme on veut en fait !
Alors,pour le plaid,autant le retirer ,et lui mettre quelque chose qui ne fait pas de fibres qu'elle peut avaler .
Oui,elle peut très bien être porteuse saine du virus du coryza .
Etant donné qu'elle est encore petite,il serait bon d'en parler au vétérinaire !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Symbiose » Dimanche 13 Septembre 2015 16:01

On a un chat qui, a deux ans, tète encore les plaids/peluches dès qu'on le caresse. J'aime bien, ça fait petit bébé ! C'est vrai qu'on l'a adopté à 1 mois (3 mois d'après la fille qui nous l'a donné), je ne regrette rien.

Par contre fais attention pour les éternuements, ça pourrait être le coryza :s
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Leafouille » Dimanche 13 Septembre 2015 16:39

J'appelle demain dès la première heure pour avoir un RDV.

Et sinon pour son histoire de carence, vous n'avez rien à me conseiller comme croquettes / compléments alimentaires etc... ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 10:00
Localisation: Saint-Etienne.
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Symbiose » Dimanche 13 Septembre 2015 16:49

Je fais la promo de l'huile de saumon sauvage un peu partout sur le forum, ventant ses vertus :laugh:

Sinon, je ne sais pas trop... Désolée !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Leafouille » Dimanche 13 Septembre 2015 17:19

On m'en a parlé aussi de cette fameuse huile. Je vais me renseigner, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 10:00
Localisation: Saint-Etienne.
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 17:20

Tu peux lui donner "Tonivit" ,c'est un complément alimentaire très complet en vitamines, et oligo éléments.
Ce sont des gouttes à mettre dans la nourriture.En général,c'est très bien pris par les chats .
Je m'en sers depuis des dizaines d'années, pour mes minous !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 17:22

Pour l'huile de saumon,mes chats n'aiment pas du tout!
J'en avais acheté exprès pour eux !
Du coup,je la donne à mes chiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par dominos » Dimanche 13 Septembre 2015 17:36

l'huile de saumon chez moi aussi les chats n'aiment pas !!!

par contre donner pet phos chaton est bien ! mais c'est un peu la même chose que tonivit...tonivit est en goutte, pet phos en comprimés....

tu peux aussi donner un comprimé de levure de bierre chaque jour ou tous les deux jours comme c'est un chaton....en principe les chats iament et ça leur donne un beau poils !!

j'ai aussi des chats qui continuent de teter certaines matières dans certaines circonstancres et je les laisse faire...

pour le pipi sur les couvertures, attention aux matières...si tu le peux enleve les matières où il a tendance à faire et met un tissu en 100% coton dessus ou à la place...
j'avais un chat qui avait tendance à faire pipi sur le lit et dans le panier du chien....et bien en sprayant du feliway deux fois par jour sur le lit et le panier du chien, et cela plusieurs jours de suite, elle ne le faisait plus.....quand elle recommençait je refaisais cette "cure" de feliway et maintenant elle ne le fait plus du tout !

qu'as-tu comme bac à litière ? car il se peut qu'elle n'aime pas avoir un bac fermé si c'est ce que tu as.... dans ce cas, enleve le dome....souvent cela arrange bien le probleme....le chat aime surveiller son entourage quand il est dans sa litière....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Symbiose » Dimanche 13 Septembre 2015 17:54

Vous avez tous des chats compliqués :laugh:

Le mien avale TOUT du moment qu'on lui pose devant le nez. Il avalé un morceau de tissu comme ça une fois... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par zara » Dimanche 13 Septembre 2015 18:41

Symbiose a écrit:Vous avez tous des chats compliqués :laugh:

Le mien avale TOUT du moment qu'on lui pose devant le nez. Il avalé un morceau de tissu comme ça une fois... :siffle:


C'est un aspirateur ton Kael :lol:
Chez moi,c'est mon chien de berger belge !
Je donne l'huile à la seringue car ma chienne n'aime pas beaucoup .
Pour Enouk,dès qu'il me voit avec la seringue il accourt!Je lui mets à peine dans la gueule, et hop,c'est avalé !
Au début,il se demandait ce qui lui arrivait,il était tout étonné :lol:
Du coup,je lui mets avec ses croquettes!
C'est pratique les animaux goinfres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par Leafouille » Dimanche 13 Septembre 2015 20:46

J'ai déjà commandé du Pet phose jeudi... Du coup je vais commencer avec ça et voir si ça lui convient. De même pour les croquettes, malheureusement j'ai déjà commandé du Kitten ProPlan & Baby Cat Royal Cannin... Budget oblige, je vais devoir faire avec pour l'instant...

Comme bac à litière, j'en ai deux... Je vous ai pris des photos car je n'aurais pas su vous les décrire..

Litière 1 : Située dans la salle de bain, entre la baignoire et un petit meuble. Elle est en dessous d'un tapis et la litière qu'il y a à l'intérieur est Cat's Best agglomérante.
Image

Litière 2 : Située dans la cuisine, entre un placard de rangement et une petite table où sont posés plusieurs appareils ( grille pain, machine à café ). Elle est sur du carrelage et elle possède la même litière que la précédente.
Image

Petites infos utiles en plus ( au cas où ) : On retire les besoins de Leafy le plus souvent possible et nous lavons les bacs à litières + les petites pelles toutes les 2 semaines avec de l'eau de javel.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2015 10:00
Localisation: Saint-Etienne.
Genre: Femme

Petits problèmes avec mon chaton de 3 mois.

par dominos » Dimanche 13 Septembre 2015 21:07

comme elle est encore petite et qu'il y a des accidents hors litière, moi j'enleverais pour l'instant la partie du haut pour en faire un simple bac... entrer dans un truc presque fermé, ce n'est pas anodin pour un chat ! dans quelques mois vous pourrez les remettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 101 invités