Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat male stérilisé respire mal + gros ventre

par Annie29 » Dimanche 20 Septembre 2015 18:21

Bonjour à tout(e)s,

L'année dernière, j'étais venue pour un chaton de hasard (http://www.chat-et-cie.fr/forum/chatons-4-mois/chaton-de-420-gr-t38852.html), qui se porte aujourd'hui comme un charme. Aujourd'hui, je viens pour un vieux chat de hasard, qui a décidé de s'installer chez moi et ce, depuis le 17 septembre.

Il est tatoué, semble être né en 2005. Le tatouage ramène à une association en région parisienne, qui pour l'instant n'a pas répondu à mes messages téléphoniques (je vis dans le finistère !). J'ai contacté la mairie et la fourrière afin de signaler que le pépère est en nounou chez moi, au cas où quelqu'un voudrait le récupérer. J'ai mis des annonces sur le net et dans les magasins. Si personne ne le réclame, cela ne me gêne pas de le garder (Leeroy est un peu moins heureux de cela, mais il s'en accommodera).

Ce qui m'amène ici, c'est l'état de santé de ce vieux chat. Il semble avoir un coryza carabiné (yeux qui coulent des viscosités jaunes/vertes, éternuements, toux), mais surtout il a un ventre énorme et dur et des difficultés respiratoires. Parfois, le bout de sa langue dépasse.

Le vétérinaire qui l'a examiné lui a fait une injection d'antibiotiques à spectre large pour 15 jours, une injection de cortisone. Il nous a prescrit ce qu'il faut pour le vermifuger. Pour l'instant, il n'y a pas eu de radios, ni prise de sang, ni échographie. Il nous a dit d'attendre une bonne semaine avant de voir une amélioration et de le ramener si son état se détériorait.

Pour l'instant, je trouve que ce chat va un peu mieux au niveau des yeux et des "atchoums", mais son ventre est toujours aussi gros et il respire toujours avec peine. Je précise qu'il mange comme un ogre et qu'il fait ses besoins normalement (pas de diarrhée, pas d'occlusion intestinale), même si je trouve que côté urine, c'est un peu excessif.

Il est très câlin, très demandeur d'affection et plutôt alerte en dépit de ses pattes maigres et de son gros ventre.

En dehors de la pif, d'une invasion de vers ou d'une éventuelle insuffisance cardiaque (non détectée au stéthoscope), à quoi peut être dû un gros ventre, ventre plus gros d'un côté que de l'autre d'ailleurs et situé juste sous les cotes ?


Merci pour vos avis/suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2014 23:31
Genre: Non spécifié


Chat male stérilisé respire mal + gros ventre

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 18:51

Bravo pour ce sauvetage et le suivi véto. J'espère qu'il pourra retrouver son propriétaire, c'est très bien d'avoir contacté l'asso dont dépend le tatouage.

Ce chat est sous antibiotique, sous cortisone et est vermifugé, c'est déjà une très bonne chose. Il est paré pour le plus urgent.

En dehors de la PIF, et d'une invasion de vers, pour ce gonflement anormal, il reste malheureusement la tumeur intestinale/digestive dont la grosseur peut comprimer les organes qui l'entourent dont le cœur et provoquer une insuffisance cardiaque/respiratoire. Cette tumeur peut être bénigne ou maligne.

En l'état actuel, seule une écho pourrait en dire plus.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités