Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 12:01

Bonjour à toutes et tous, je vient d'arriver sur votre forum suite à une recherche google car je suis desesperée.

J'ai cinq chats et depuis deux mois se promenait affamé et perdu un petit mâle d'environ 7 mois.Ayant deja beaucoup de chats je ne pouvais pas me permettre de l'accueillir donc je lui ai fait une petite installation dans le garage avec nourriture, petit panier et il à l'habitude de se promener et rentrer au garage le soir. Je me suis décidée à l'adopter et plannifiait même de le faire steriliser mais il y a deux jours, il s'est mis à eternuer, nez qui coule un peu.

Hier, je le retrouve tout patraque, respirant par la bouche! Je vais au véto en urgence, la véto l'examine, palpe son ventre et me dit que ça doit être un coryza, elle lui fait une piqure d'antibio et anti inflammatoire car tigrou à 38.7, je doit repasser le lendemain pour contrôler.

La nuit, pas rassurée de laisser Tigrou seul je décide de le faire rentrer pour qu'il dorme avec moi, je lui installe nourriture etc, il ne mange pas, ne boit pas ( je l'hydrate comme je peux avec une petite seringue d'eau à la gueule) et il bave sur le coup de 3h du matin... Ce matin au reveil à 6h20, Tigrou avait bavé partout, respirait par la gueule et cherchait l'air, je regarde sa langue : couleur normale.

Je fonce au véto ( ce n'est pas le même véto qui l'a pris en charge hier), Tigrou est déshydraté donc il est perfusé.
40 de fievre.
Le véto ecoute au stetoscope et me dit " votre chat a une insuffisance cardiaque, c'est grave..." me voilà éffondrée et sous l'incomprehension, on me dit hier coryza et aujourd'hui le voilà menacé par un problème cardiaque.

J'ai fait mes recherches et jusqu'à ce qu'il se mette a eternuer et avoir le nez humide, à respirer par la bouche et baver Tigrou mangeait beaucoup, jouait beaucoup ( encore hier malgré sa fievre il a passé 2 heures à jouer avec un ponpon), sautait partout et il n'a jamais montré de signe d'essouflement, de cyanose, de ventre gonflé, de syncope etc ( signes d'une insuffisance cardiaque).

Il a été placé dans une cage à oxugène et je dois y aller à 16heures, je suis morte d'inquiètude je n'ai jamais eu de chat souffrant.Je ne veux pas perdre Tigrou, je suis partagée sur le " diagnostique" du veto qui n'a pas fait d'echo pour confirmer ça...

A votre avis, qu'est ce qui lui arrive? Le véto peut il se tromper?
Qu'est ce que je peux faire pour que mon chat aille mieux, avez vous deja eu ce soucis?

Je suis tellement inquiète, pensez vous qu'il puisse s'agir d'une pneumonie?

J'ai regardé les symptomes de ces pathologies et je ne suis sûre de rien mais il a de la fièvre, respire bouche ouverte, n'a plus mangé et bu, il est tout patraque et à l'air épuisé, il ne ronronne plus mais n'a pas d'écoulement ou pus aux yeux.

Sachant que je ne roule pas sur l'or et je ne peux pas payer beaucoup de consultations ça me rend trop mal;_;

Je vous remercie de votre aide, je n'arrête pas de pleurer d'inquiètude pour mon loulou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié


Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup.

par dominos » Jeudi 28 Mai 2015 12:09

bonjour,
c'est difficile de t'aider....en entendant que ton chat bavait, moi j'ai tout de suite pensé à une intoxication ...mais je ne suis pas du tout veterinaire !!!
un problème cardiaque doit être demontré par un examen, une echographie du coeur ! mais c'est vrai que ce problème touche plus de chat qu'on ne le pense.
tu verras ce que dit le veterinaire à 16h, je pense qu'il aura fait une prise de sang et peut-être même l'echographie...

courage à toi ! mais c'est vrai que c'est très difficile ces situations et quand on voit les factures ensuite, cela fait vraiment soucis ! je comprends ! et d' un autre coté, le chat ne peut pas parler, dire ce qu'il ressent exactement donc seuls les examens peuvent aider le veterinaire...

j'erspère vraiment que tu auras des nouvelles optimistes de la part du veterinaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup.

par zara » Jeudi 28 Mai 2015 12:15

Ce minet aurait-il fait une mauvaise réaction à l'antibiotique ou l'anti-inflammatoire ?
Toute façon,il est entre de bonnes mains,ils ne faut pas trop t'inquiéter !
Tu vas en savoir plus sur son état tout à l'heure !Courage :console:
Et pour ce qui est du paiement,tu peux leur dire que c'est un chat que tu as sauvé,ils peuvent te faire un geste pour cela !
De plus,les vétérinaires acceptent les paiements échelonnés. Ne te fais pas de souci pour ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 12:45

Je vous remercie pour vos réponses rapides, j'ai pas su manger, j'ai une boule au ventre j'ai peur qu'il me quitte.

J'espère qu'en arrivant à 16h le véto lui aura fait des examens et ne se sera pas contenté de le laisser dans la cage à oxygène, je vous tiens au courant de toute façons.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça pour le paiement, je leur en parlerait, je suis à la recherche d'un emploi alors c'est pas évident mais en le voyant dans cet état je n'ai pas su le laisser, j'ai même pas réflechi j'ai de suite été à la clinique.

Depuis qu'il est " arrivé" chez nous il n'a jamais été malade ou montré de signes de mauvaise santé, le voir comme ça me fend le coeur, je me sens impuissante et je ne sais pas rester insensible à sa douleur, le pauvre il respire mal, il était couché au sol ( cherchant le froid) et la tête dressée, bouche ouverte, la veille il sautait dans ma biblio et regardait d'un air qui dit " bah quoi, je découvre la maison " fuuu petit loulou u_u

Ce qui m'a vraiment inquieté c'est " insuffisance cardiaque" de la bouche du véto...j'ai noté les symptomes de cette pathologie et expliquerait que Tigrou n'a rien de tout ça et que j'aimerais surtout une echo pour que nous soyons fixés, j'ai pas envie de ne pas savoir ou continuer d'angoisser sur le sort de mon minet.

Merci encore, je vous en dis plus dès que je rentre à la maison, j'espère avec un Tigrou en meilleure santé... je l'espère du fond du coeur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 12:46

Insuffisance respiratoire/insuffisance cardiaque, c'est sérieux. Là, il est sous oxygène, mais c'est vrai que le pronostic vital n'est guère encourageant lorsque l'on met un minou sous oxygène. L'important est qu'il soit en clinique où tout va être fait pour lui permettre de se battre, d'être hydraté, nourri par perf.
Un chat qui bave brutalement, c'est vrai que ça fait penser à un empoisonnement, surtout quand ça arrive si vite. Il est possible aussi que ce soit une réaction à un médoc. En cas de coryza au calicivirus, le chaton bave également. Et là, avec cette fièvre, pas de doute, c'est une détresse respiratoire due au coryza, avec une détresse cardiaque.
On croise les doigts et on attend des nouvelles avec impatience, courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 12:54

Mamiecat: merci de ta réponse, je pense que tu as mis le doigt dessus et j'ignorais qu'un chat pouvait cumuler detresse respiratoire et cardiaque, vraiment Tigrou est si plein de vie que ça choque de voir à quel point son état s'est dégradé en une journée.
Je demanderais au véto ce qui a été fait en examens et soins et je croise les doigts pour qu'il aille mieux, tout a été si vite...
:(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 16:33

Je viens donner des nouvelles!

Je rentre à l'instant et j'ai eu très peur en voyant la mine défaite du véto mais lorsqu'il à dit " il va mieux" le soulagement l'a emporté.

Je vous raconte ce que le véto m'a dit: La respiration par la bouche signe de la detresse respiratoire, l'infection avait gagné ses poumons ce qui explique les 40° de Tigrou et la deshydratation ++.

Il lui a fait une piqure de cortisone et placement cage oxygenation.

La bave importante de Tigrou est due à des ulcerations dans la gueule ( d'où refus de s'alimenter d'hier).
Il pense que le problème cardiaque était en lien avec la sevère deshydratation.
Il le revoit demain matin et j'ai demandé des examens et prise de sang, ce qu'il a prévu apparement.

Je suis rentrée avec Tigrou, il bave encore mais ne respire plus gueule ouverte, il marche et à réclamé du thon +jus. Ca me soulage!! Ce soir je le monte afin de le surveiller et j'espère vraiment que tout ça va s'arranger.


Il va vraiment mieux quand on compare avec ce matin où il cherchait l'air, yeux fermés et la bave qui abondait de sa gueule.
Vraiment un soulagement, du coup on sera fixé pour son insuffisance cardiaque avec les résultats des examens de demain.

Merci encore de vos réponses et soutien, ça m'a vraiment aidé, j'aurais été mal comme tout de perdre Tigrou le jour de mon anniv ( j'ai dejà perdu un membre de ma famille à cette date du coup une vraie phobie de voir ce 28 mai arriver :::sad::: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par zara » Jeudi 28 Mai 2015 16:39

Merci pour ce retour de nouvelles .A présent,on sait en détails les soucis du minet .
En fait,ses problèmes étaient dus à un coryza !
Heureusement,il va être bien soigné et remis sur pattes :lover:
Attention au thon qui est trop salé pour les chats .Pour bien faire,il faut le rincer sous le robinet avant de lui en donner .
Je suis contente pour vous, et pour le minet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 17:01

Je t'en prie, c'est deja gentil d'avoir pris de temps pour me soutenir, et ça ne se fait pas de s'inscrire avoir des réponses et deserter comme un voleur :/

Je suis tellement soulagée! Et merci pour le conseil pour le thon, je ferais ça à l'avenir ^^

Je referais un point demain dès que j'ai les infos ! Je vais quitter un peu le net et rester avec le minet rah il m'a fait peur! Je suis quand même très étonnée que ça aie été si soudain... j'ai pas vu de signes ou symptomes du coryza avant ;_;
le véto a sous entendu qu'il a eu de la chance, quand ça atteint fort les poumons, il y a mortalité è_è
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 17:15

Merci pour ce retour de nouvelles, qui sont plutôt rassurantes bien que ce minou soit bien atteint. Il a donc eu une crise de coryza, et il semblerait bien que ça soit une calicivirose (ce qui reste à confirmer par PCR), dont la bave est souvent observée parmi les symptômes, à cause des ulcérations buccales. Pauvre petit bonhomme. Le traitement antibiotique va permettre d'éviter une surinfection. La cortisone va calmer les douleurs buccales, les inflammations. Il faudrait qu'il puisse manger de l'humide.
S'il est atteint par un calicivirus, il faut l'isoler de tes autres chats, car la calicivirose est très contagieuse et invalidante. Il paraîtrait que la contagion se fait surtout en période de crise, mais ce n'est pas prouvé. Le mieux étant d'isoler les chats qui en sont atteints.
Ton véto ne t'en a-t-il pas parlé ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 17:48

Mamiecat tu as l'air de bien t'y connaitre au sujet de la calicivirose.

Ne t'en fais pas, il est isolé, la véto le 1er jour m'a dit que c'est très contagieux qu'il faut bien relaver les plats, l'isoler des autres, ce que je fais, j'ai complètement oublié de le préciser étant donné que l'état de santé de petit chat m'a fait très peur, j'ai détaillé mon affaire en ômettant ce détail <_<

Là il dort normalement, il a arrêté de baver également et respire sans ouvrir la bouche. :D

Lorsque je relis ta réponse sur mon 1er post il semble bien que ce soit la calicivirose ( le résultat nous le confirmera ) je vais être vigilente, je ne souhaite pas qu'un autre chat souffre de ça c'est vraiment une horrible maladie...

moi qui pensait naîvement avant que le coryza est "juste une infection des yeux", cette mésaventure m'aura appris des choses et que c'est une maladie ignoble et éprouvante à detecter rapidement si on veut éviter tout drame, je ne savais pas qu'il y avait trois types de coryza d'ailleurs. Je suis encore en choc que l'infection aie attaqué ses poumons en un temps si court.

J'espère aussi que mon histoire permettra à des gens desemparés face à ces symptomes d'agir rapidement et d'être " rassurés de savoir" ce qu'a leur animal.J'étais dans le flou et c'est pas marrant de se faire les scenarii du pire en attendant de retourner à la clinique.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 18:05

Je connais bien les 3 formes de coryza pour les avoir rencontrés et soignés sur des chats en accueil (FA), à part celui aux réovirus qui est banal sauf pour les chatons (gros rhume), les 2 autres, calicivirus et herpès virus sont des catas. J'ai recueilli un chat aveugle suite à l'herpès virus, d'autres avec une cavité buccale atrophiée à cause du calicivirus. Le pire, chez le calicivirus, c'est que c'est un virus mutant, une horreur ! Il faut doper les défenses immunitaires entre les crises pour qu'elles s'espacent le plus possible, il faut surveiller pour intervenir rapidement, et c'est pas toujours évident. La cortisone soulage, mais affaiblit les défenses d'après certains vétos. C'est au cas par cas.
S'il n'est pas vacciné, fais-le lorsque la crise sera passée, ça lui permettra de mieux résister à l'avenir. Lors des rappels, il peut faire une crise, ça arrive.
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 18:58

Merci pour ces précisions, quelle horreur ces dégats u_u

Du coup mon chat va rester " porteur" ? Il est susceptible de refaire des crises comme aujourd'hui?
Que veut tu dire par "Il faut doper les défenses immunitaires entre les crises pour qu'elles s'espacent le plus possible" et du coup, comment être capable de détecter rapidement les symptomes, car honnêtement, je n'ai rien decelé, mis à part l'avoir vu eternuer deux fois la veille où je l'ai emmené chez le véto.

Je vais regarder pour le vacciner du coup :/
J'ai peur qu'il soit de nouveau si mal en point.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 19:22

Oui, ton chat restera porteur à vie ! Il peut refaire une crise comme celle-ci si tu n'es pas attentive à certains signes (éternuement, mâchouillement de sa langue, bave... fièvre). Le pire danger pour un chat ayant un calicivirus, c'est le stress, car le moindre stress peut déclencher une crise plus ou moins forte. Par contre, un chat vacciné contre le coryza et autres vaccins, saura mieux résister aux crises. Et entre les crises, périodes de rémission, il faut le doper au niveau défenses immunitaires, comme avec plusieurs cures/an de Tonivit qui est complet (véto) à raison de 5 gouttes/jour pour un chat adulte, durée d'une cure 1 mois ou deux selon le chat. L'homéopathie peut aussi être bénéfique, l'EPP...

Tu n'as rien à te reprocher, car tu ne connaissais pas la maladie, mais, maintenant tu sais, et à toi d'être attentive à son comportement, mais tu sauras, je te fais confiance.

Sur ce forum, Béa (Yacapu) a plusieurs de ses minous atteint de calicivirose qui sont en isolation vis à vis de ses autres chats. L'un d'eux est très atteint car Béa l'a sauvé alors qu'il était déjà très handicapé, mais elle le maintient très bien en forme.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Tigrou respire par la bouche et bave beaucoup

par Madoka » Jeudi 28 Mai 2015 20:58

Merci infiniment pour tous tes conseils mamiecat, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de bien m'expliquer!
Je vais regarder les posts de Yacapu :)

Je serais vigilente au moindre signe de crise à l'avenir.
Bonne soirée :o
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 11:37
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 252 invités