Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

croquettes Schesir, Avis?

par gommette » Dimanche 04 Octobre 2015 23:50

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post, car après avoir éplucher internet je ne trouve pas de réponse :(!
J'ai vu aujourd'hui à la boutique ou je me fournis une nouvelle marque de croquettes : Schesir.
Voila la composition sur le paquet :
Protéine : 33%
Matière grasse brute : 17%
Fibre alimentaire brute : 2,2%
Cendre brute : 6,1%
Calcium : 0,86%
phosphore : 0,84%
Magnésium :0,09%
Potassium : 0,6%
Humidité (si quelqu'un sait ce que sait vraiment, je suis preneuse!) :10%
Omega 6:2,9%
Omega 3 :0,9%
Je donne à mon chat les boites de cette marque, et j'avoue qu'elle les mange bien, et de ce que j'ai lu elle sont de bonne qualités (on voit vraiment les effilochés de poulet, les crevettes, les filets de poissons etc...)

Pour l'instant je donne à ma louloute les RC Sterilised 37, mais apparemment elle ne sont pas si bonne qu'elle n'y paraissent, et je voudrais en changer.

Je ne m'y connais pas très bien encore en alimentation féline, merci par avance de votre aide :D !

Ah oui au fait, ma minette est une gouttière de deux ans ,elle viens de refuge donc je ne connais pas ces antécédents, mais cela fait 6 mois maintenant qu'elle vit ici, et ne montre pas de signe particulier niveau maladie ou autre, le véto l'a trouvé en bonne santé, mais ses canines sont toutes cassées à cause de sa vie dans la rue, pour l'instant cela ne la gène pas, mais je suppose qu'il ne lui faut pas de croquettes trop grosses?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Lundi 05 Octobre 2015 0:08

Les croquettes ne sont pas du tout du même genre que les boîtes. Très peu remplissent les critères les plus importants (beaucoup de protéines exclusivement animales, peu de glucides, additifs de qualité correcte).
- Power of Nature Meadowland Mix
- Annamaet grain-free feline
- Real Nature Wilderness True Country
- Naturea Lands cat & kitten
- Go truite-saumon
- Purizon
- Farmina N&D grain-free
- Brit Care Cocco I'm Gourmand
- ZiwiPeak
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par gommette » Mardi 06 Octobre 2015 18:57

Merci beaucoup Candydoudou pour cette liste!
Je crois que les Purizon et Farmina sont en vente chez mon revendeur.
Je vais aller voir cette semaine, sinon je sais qu'il font aussi les croquettes Hill's ,elles sont également à proscrire?

Mais si j'ai bien compris les croquettes Schesir sont plutôt à éviter? Quelle est le taux de protéine à respecter?

Par contres les pâtés je peux continuer, elles sont plutôt pas mal?

Merci encore pour vos réponse ;)!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 21:19

Il faut éviter tout ce qui est à base de céréales ou de légumineuses et limiter les féculents autant que possible. Ce ne sont pas des aliments adaptés aux carnivores. Il faut au moins dans les 40% de protéines, et à condition qu'elles soient animales (beaucoup trop de croquettes ont des sources de protéines végétales, comme le maïs, les pois ou le soja, qui sont à bannir).
Les pâtées Schesir sont des aliments complémentaires, donc à donner en friandise (maximum deux fois par semaine).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par gommette » Mardi 06 Octobre 2015 21:50

Merci pour toutes ces réponses candydoudou!

Eh ben , c'est vraiment pas facile de trouver de bonne croquettes pour chat!
Cela fait quelques années que j'ai des rats maintenant, et je sais que ce problème existe pour ces animaux, au point que je tourne aujourd'hui avec un mélange maison (trouver sur le site d'une ratterie) car AUCUNE croquettes sur le marché (animalerie/véto/internet...) n'est adapté à ,ne serait ce que 80%.

Je pensais que comme le chat est beaucoup plus rependu dans nos maisons, ça serait bien moins casse-tête... Raté haha!

En gros, il faut que l'ingrédient principal soit la protéine,au moins 40%, et que ces protéine soit d'origine animal, et de morceau qui peuvent aussi être consommable par l'Homme?

Sinon je donne les pâtées en friandise, en complément, mais j'en donnais 1 tout les deux jours...Oups! Je vais suivre ton conseil et passer à deux / semaine.
Est ce que je peux lui donner un peu de poisson blanc cuit type colin de temps en temps?

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 22:00

Il n'existe pas d'aliments pour chats disponibles en France qui sont complets et autorisés à la consommation humaine, à part les pâtées Terra Faelis. D'ailleurs un régime équilibré doit comporter au moins 3/4 d'humide complet, car sinon les reins s'abîment.
On peut donner du poisson et de la viande mais sans compléments ce n'est pas équilibré, donc c'est la même règle que pour les boîtes complémentaires, ils doivent être considérés comme tels. Tous les aliments complémentaires additionnés ne doivent pas faire plus du quart du total de l'apport calorique.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par gommette » Mardi 06 Octobre 2015 22:40

C'est vraiment incroyable , qu'avec le nombre incroyable de référence en croquettes/aliment pour chat, qu'il n'y en ai pas une d'adapté! Je viens de fouiner un peu sur le net pour les terra faelis, c'est celle en vente sur zooplus?

En cherchant sur le net, j'ai vue que certains faisait des rations de 400g en mélangeant 200g de terra faelis +200g de Granatapet.
Si j'ai bien compris avec ce que j'ai vue sur le net, il faudrait environ 6g protéine par kilo de chat , soit pour mon chat de 3,7 kgs : 22,2 g, c'est à dire , si je prend la boite lapin, brocoli, menthe à chat de terra faelis 200g a 9,6% de protéine, il faut une boite environ+ complément en croquettes 50 gramme? (c'est beaucoup?)
Et il faut des glucides à moins de 9%?

Je sais qu'il existe un "calculateur" pour la nourriture pour rat (le voici :http://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/calculateur-de-melange/), y'as t'il quelque chose, sans être similaire car je me doute que c'est impossible, se rapprochant pour le chat?

Pas ce soir ,car il est tard, mais je vais m'inscrire sur ton site pour en apprendre plus, je trouve ce sujet super intéressant, j'apprends plein de chose, je viens notamment de voir un mini reportage sur les croquettes , c'est pas jolie jolie, je regrette ne pas m'être renseigner plus tôt!

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 22:43

En fait plus le chat est petit, plus son métabolisme est élevé, donc un petit chat a besoin de plus d'énergie et de protéines par kg qu'un gros. Il faut un calculateur de nutritionniste pour avoir les bonnes valeurs.
http://www.hilarywatson.com/tools.htm
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique