Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte est dominatrice..

par Decybia83 » Jeudi 08 Octobre 2015 2:53

Chalut tout le monde ..
J'ai vraiment besoin de conseils.. Mon copain et moi avons un sacré problème avec sa Chatte Nala ( maman de 4 chatons)
Elle est âgée de pratiquement 1 an et demi, mais depuis tout bébé (je l'ai récupéré dans la rue alors qu'elle n'avait même pas un mois et demi, la maman chat avait disparue depuis plus de 4 jours, elle était hyper sauvage, j'ai passé à peu près 1h30 pour l'attraper) elle est dominatrice , ne supporte pas l'autorité pour ne pas dire qu'elle s'en fou royalement... Elle n'en fait vraiment qu'à sa tête, miaule sans arrêts, quand on la dispute pour des bêtises qu'elle fait elle nous crache dessus et j'en passe .. Elle nous vole, nous attaque quand on mange, quand on cuisine.. mais a côté de ca elle est très câline (quand elle seulement le décide ) elle vient coller sa tête contre notre menton, ronronne .. Mais quand elle en a marre, elle nous mord et part. Nous ne savons plus du tout quoi faire pour qu'elle nous écoute et ce calme . Je tiens à préciser qu'elle a été stérilisé et s'entend très bien avec mon chat Vandal lui aussi castré mais elle lui a fait comprendre à plusieurs reprise que la chef c'est elle. Moins depuis que nous avons changé d'appartement. Nous avons tout essayé punissions au spray à eau , enfermement dans une pièce en la laissant miauler jusqu'à ce qu'elle s'arrête ..que faire .. ? Nous avons aussi essayer Feliway..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Octobre 2015 1:59
Genre: Non spécifié


Ma chatte est dominatrice..

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 7:49

Ben oui, ce genre de situation arrive !

Ben, pas de panique, tu peux en effet essayer :
- le Feliway qui cible les problèmes liés à l'environnement
- les fleurs de Bach, Rescue sans alcool (quelques gouttes dans sa gamaelle d'eau)
- le Felifriend qui cible les contacts chat/chat et chat/humain

Bien souvent, un chat se conduit ainsi parce qu'il est stressé, un stress qui peut être comportemental (dans sa nature) ou causé par quelque chose... en cas de problème, il évacue son stress sur celui qui lui est le plus proche au moment T.

Je te mets un peu de lecture sur le sujet :
psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte est dominatrice..

par dominos » Jeudi 08 Octobre 2015 8:00

bonjour,
Je trouve la façon dont tu parles de ce chat un peu étrange avec plusieurs contradictions....comme si cette histoire était fabriquée......
tu dis que c'est le chat de ton copain mais que c'est toi qui la recuperée et la elevée....tu dis qu'elle a 4 chatons mais qu'elle est sterilisée....
tu parles de ses agressions vaguement, en generalisant, comme si en fait ce n'était pas vraiment important...
tu dis qu'elle s'entend très bien avec l'autre chat mais qu'elle lui montre bien que c'est elle le chef.....

Mamiecat t'a donné de bonnes pistes tout en sachant que ce chaton est mal sociabilisé car il a été separé de sa maman trop tot (même si vous n'y pouvez rien) et un chat n'est pas un chien, c'est animal independant qui fait ce qu'il veut quand il le veut... c'est sa caracteristique....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte est dominatrice..

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 8:30

Comme le dit Dominos, son comportement peut en effet être lié à l'absence de sevrage psychosocial :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

Dans le cas présent, son stress peut en être l'une des séquelles ! Une mauvaise gestion comportementale face à un stress peut être couramment observée... comme avec cette chatte.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte est dominatrice..

par Decybia83 » Jeudi 08 Octobre 2015 11:19

Pour répondre à Dominos, non cette histoire n'est pas fabriqué, pour plusieurs raison , c'est la chatte de mon copain mais oui c'est moi qui l'est récupéré car je ne vivais pas encore avec lui quand je l'ai trouvé , il voulait un chat et elle avait besoin de trouver un foyer. Donc ceci résous une de tes questions.
Par la suite j'ai emménagé avec mon petit ami ( dans l'urgence) et j'ai donc emmené mon chat avec moi, ce qui me semble logique, sauf qu'à ce moment là aucun des deux n'était stérilisé.. J'ai donc emmené le mien au plus rapidement pour le faire castrer. Mais trop tard il avait mit la petite graine.
Et 1 mois et demi après la naissance des bébés , nous avons été faire stériliser la maman, le Veterinaire me conseillant de le faire , pour la calmer un peu, qu'au moins le côté hormones ne l'a travaillerais plus. Ce qui réponds à une autre de tes interrogations.
Pour ta dernière question, quand j'ai emménagé chez mon copain , Nala a très bien fait comprendre à mon chat qu'elle était la chef, ce qui est normal vu qu'il arrivait sur son territoire.. Par la suite on a déménagé dans un appartement plus grand, mais elle a gardé le côté chef, si mon chat Vandal vient me réclamer des câlins, Nala débarque le jette et à son tour elle réclame des câlins, pareil pour les gamelles, elle ne laisse pas manger et choisit en première sa gamelle (ils ont chacun la leurs) et plusieurs petites choses de ce genre . Après ils s'entendent très bien , ils dorment ensembles, jouent ensembles Nala laisse Vandal jouer avec les petits , il leurs fait même la toilette etc.. Donc voilà pour ce qui est de rentrer dans les détails.

Pour en revenir à Nala, quand je l'ai sortie de la rue , ça faisait 4 jours que la mère avait disparue et je commençais à m'inquiéter pour les petits.. J'ai donc récupéré Nala et un deuxième chaton qui a été placé chez ma marraine, après oui le fait qu'elle est été séparé de sa maman très tôt est un impact sur son caractère.
Mais voilà je m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Octobre 2015 1:59
Genre: Non spécifié

Ma chatte est dominatrice..

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 13:17

Merci pour les explications :lover:

Ben, faut pas t'inquiéter, étant donnée la situation, tout est parfaitement logique au niveau de cette minette (on comprend mieux avec les explications), bien que la normalité ait été chamboulée à diverses occasions :
- pas de sevrage psychosocial
- déménagement/emménagement donc bouleversement de l'environnement, ameublement, mobilier...
- intrusion d'un humain sur son territoire
- intrusion d'un congénère sur son territoire

Ben, ça fait beaucoup :siffle:

Cette minette stresse et n'arrive pas à gérer son mal-être, donc, problèmes...

Il va te falloir de la patience, et l'aide du Felifriend/Rescue/et peut-être Zylkene (demander conseil au véto)...

Essaie aussi le jeu qui peut les rapprocher :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 19 invités