Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gérer un chat qui urine par vengeance

par Catiminy » Jeudi 08 Octobre 2015 11:31

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'avoue avoir grandement besoin de votre aide.
Ma chatoune Cerise, 3 ans, connaît depuis quelques jours les joies de gambader à l'extérieur.
Mais voilà, on est obligé de limiter ses sorties à une ou deux heures par jour, car nous avons un voisin qui fait le c** avec son quad tous les jours, à une vitesse pas possible, et on voudrait éviter que Cerisette finisse sous les grosses roues de ce Quad.
Donc nous gérons les sorties selon l'emploi du temps du voisin, mais apparemment Cerise n'apprécie pas trop qu'on décide de ses heures de sorties,..
Et du coup, elle nous le fait payer, en urinant tous les jours sur le canapé.
Il faut savoir que je suis alitée suite à ma grossesse, donc toute la journée dans le canapé, et dès que j'ai le malheur d eme lever pour une chose ou pour une autre, elle en profite pour pisser sur le canapé.
Jusqu'à hier, j'avais de gros soupçons sur elle, mais sans pouvoir le prouver, donc pas de conséquences pour la miss. Mais hier, alors que je changeais la couverture qui couvre le canapé parce que justement souillée quelques minutes plus tôt , je me retourne et là, une pisse dans la panière de mon chien.
Les 2 autres chats étant en train de dormir profondément, on peut enfin coincer la coupable !
Donc je lui ai mis le nez dedans, plus une tape sur les fessés, et je croyais avoir enfin réglé le problème.
Sauf que ce matin, en me levant, rebelotte, une pisse sur la couverture du canapé.
Je ne sais plus quoi faire !! Est ce qu'il faut que je luî limite encore plus ses sorties, ce qui va davantage la frustrer, où est ce qu'il faut que je la fasse sortir plus souvent ?
Je précise qu'elle est stérilisée, que mes 3 chats ont au total 3 litières nettoyées tous les jours, et que c'est bien un probleme comportemental et non pas un probleme médical (Cerise a fait un Check-up il y a à peine 2 semaines).
Autre chose, connaissez vous un répulsif pour chat (naturel ou pas) qui agisse sur un chat mais pas sur les chiens ? Afin que je puisse en pulvériser sur le canapé et la paniere de ma chienne, mais sans que ça agisse sur celle ci.

Désolée du roman !!

En espérant que vous me trouverez une solution, parce que là je sature un peu..

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Octobre 2015 11:03
Genre: Non spécifié


Gérer un chat qui urine par vengeance

par Symbiose » Jeudi 08 Octobre 2015 11:45

Déjà ne pas la taper ni lui mettre le nez dedans, c'est inutile ! Ca va la stresser et elle le fera encore plus, on m'a toujours dit "soit tu le prends sur le fait pour gueuler, soit tu nettoies sans broncher".

Essaie de retirer l'odeur en laissant du bicarbonate de soude là où elle a fait pipi.
Est-ce qu'elle ne ferait pas pipi à cause du fait que tu sois enceinte ? Ca arrive avec certains chats...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Gérer un chat qui urine par vengeance

par zara » Jeudi 08 Octobre 2015 12:35

Un animal ne fait rien par vengeance !
La vengeance est attribuée seulement à l'humain !
La minette éprouve un mal-être .
Et lui mettre le nez dans ses besoins,ne sert à rien,à part la stresser un peu plus !
Peut-être lui faire une cure de "Zylkène",c'est un anxiolytique naturel !
Et bien nettoyer les endroits où elle a fait ses besoins , sinon c'est une invitation à y retourner!
Pour être aussi changer de litière ? Une litière agglomérante(si tu n'en as pas) pourrait aider aussi + un bac.
On dit toujours qu'il faut un bac de plus que le nombre de chats !
Attention aux répulsifs d'intérieur chimiques,ce n'est pas bon du tout pour les animaux !
Et là,je ne sais pas te conseiller !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Gérer un chat qui urine par vengeance

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 16:19

Du même avis que Symbiose et zara :lover:

Non, ton chat ne fait pas pipi sur ton canapé par vengeance ! Ton chat est stressé, et il manifeste son mal-être de cette façon.

Il semble qu'il ait des motifs de stress :
- tu es enceinte (félicitations !), tu dégages des phéromones particulières
- tu as dû commencer à faire des préparatifs pour le bébé, l'environnement a probablement changé
- tu monopolises le canapé et tu as changé tes habitudes
- ton chat ne peut plus sortir comme il le faisait avant à cause du voisin
- tu rouspètes après ton chat ce qui le stresse encore davantage
- l'endroit où il a fait sent probablement encore l'urine et ça c'est pour le chat une invitation à y revenir
- une litière supplémentaire serait indispensable

Bref, il est logique que ton chat manifeste ainsi son stress, un stress qu'il ne peut plus évacuer en allant gambader dehors.

Donc, tu vas devoir le rassurer, le déstresser :
- Feliway pour l'environnement
- fleurs de Bach, Rescue sans alcool (quelques gouttes dans sa gamelle d'eau)
- une cure de Zylkene (qui peut être conseillée par ton véto). Ce médoc à effet anxiolytique demande une dizaine de jours pour agir, quand il agit. Sinon, ton véto peut taper plus fort avec un véritable anxiolytique.

Pour le nettoyage : utilise de l'eau vinaigrée (les chats ont horreur de cette odeur), ensuite tu laisses agir du bicarbonate pendant plusieurs heures pour désodoriser. Comme répulsif, tu peux utiliser des écorces d'agrumes (citron, pamplemousse).

Il va te falloir également le faire participer aux préparatifs de la future naissance ! Je te conseillerais cette lecture :
fiches-conseils/comment-preparer-le-chat-a-l-arrivee-d-un-bebe-t41154.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gérer un chat qui urine par vengeance

par armie » Jeudi 08 Octobre 2015 16:39

Un enclos extérieur pourrait peut être améliorer la situation ! Elle pourrait être dehors et protégée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités