Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

comment gérer un chat fugueur?

par mili22 » Vendredi 20 Novembre 2015 22:05

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour mon matou..
il a 3 ans, je l'ai fais castré à 7 mois et il est sorti de la maison avec sa sœur à l'âge d'un an.. j'ai mis en place une chatière électronique car il y a beaucoup de chats là où j'habite et ils avaient tendance à squatter lorsque je m'absentais..j'habite à la campagne.. et mon matou rentre 10 min par soir pour manger et repart.. parfois il part plusieurs jours, jusqu'à 8 jours cet été (je me suis fais un sang d'encre..) et parfois il reste 1 mois à me suivre partout où je vais et à dormir avec moi.. parfois je le retrouve à 3 km de la maison dans un champs pénard!!

Avant ils étaient 3 chats à la maison, puis j'ai accueillis des chatons, il a vécut plusieurs périodes à être seul à la maison et son comportement n'a pas changé.. Maintenant que je n'ai plus de chaton, il est le roi à la maison mais toujours pas de changement..pourtant quand il rentre, je lui offre tout ce qu'ils préfèrent et il me fait la fête et des calins.. j'y comprends rien!

Va t'il toujours être comme ça? est ce que c'est son tempérament définitif? car c'est très anxiogène de s'inquiéter jour et nuit pour lui.. va t'il se calmer avec l'âge? c'est bizarre qu'il soit castré alors qu'il a le comportement d'un chat non castré?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié


comment gérer un chat fugueur?

par Mamiecat » Samedi 21 Novembre 2015 10:21

Il m'est très difficile de te répondre car mes chats ont toujours vécu en enclos sécurisés/maison, ou en appartement/terrasse sécurisée.

Mais, je pense que si ton chat a pris cette habitude de sortir et de vadrouiller dans la nature, depuis plusieurs années, il ne sera pas tenté de changer. C'est sa vie, et la changer risquerait de le perturber.

Peut-être recherche-t-il la compagnie de ses congénères, l'aventure... c'est un chat d'extérieur ! Le renfermer, il va être malheureux, ou alors faudrait un grand enclos, un très grand enclos !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

comment gérer un chat fugueur?

par mili22 » Samedi 21 Novembre 2015 10:32

en fait, j'ai repéré son territoire, il vit seul dans des champs proche d'une maison abandonnée.. je crois qu'il aime la solitude.. je respecte ses envies mais j'espère secrètement qu'il va changer en vieillissant.. surtout que son comportement est assez instable (pot de colle/ fugueur..).. de plus, je trouve que lui qui était très sociable et pas dominant l'est devenu depuis la mort de sa soeur (elle était trés dominante).. je ne savais pas que les chats pouvaient changer de comportement comme ça..surtout en étant castré..je n'ai pas la possibilité de créer un enclos mais même grand je pense qu'il péterait les plombs pour se faire la malle! une fois je l'avais enfermé deux jours à la maison car il y avait une course automobile autour de chez moi et je voulais le protéger..surtout que je devais m'absenter ce weekend là.. Mes voisins m'ont dit l'avoir entendu de dehors.. que c'était un lion en cage!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

comment gérer un chat fugueur?

par Mamiecat » Samedi 21 Novembre 2015 11:00

J'ai entendu dire qu'en vieillissant, un chat qui préfère la liberté, se rapproche de son humain, de la maison. Je comprends bien ton dilemme, pas facile !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

comment gérer un chat fugueur?

par mili22 » Samedi 21 Novembre 2015 11:08

Merci Mamiecat! tu me donnes de l'espoir..
ce comportement m'a toujours posé problème mais quand j'avais plusieurs chats, j'essayais de me focaliser moins dessus (les soirées lampe torche dans les bois, ça me connais :D ) Maintenant que nous sommes tous les deux, sachant que je ne souhaite pas avoir de nouveaux des chatons (l'une étant décédé du typhus et l'autre de la pif, je préfère ne pas prendre de risque quant au virus potentiellement actif chez moi malgré mes nombreuses désinfections..) je souhaiterai patienter plusieurs mois.. et je m'étais dit que peut être cela nous rapprocherait, une vie à deux!!lol! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

comment gérer un chat fugueur?

par Mamiecat » Samedi 21 Novembre 2015 11:19

Courage :lover:

On croise les doigts et les patounes :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

comment gérer un chat fugueur?

par dominos » Samedi 21 Novembre 2015 14:37

chaque chat a son caractère !
j'ai un voisin qui a deux chats, deux males, castrés chatons... et bien l'un des deux est très casanier et ne s'eloigne pas alors que l'autre a un tres grand espace de chasse et il n' hésite pas à traverser les routes même passantes ! en plus c'est un opportuniste qui va manger dans toutes les gamelles du quartier ! on pourrait croire qu'il n'a pas à manger chez lui, ce qui n'est absolument pas vrai !!! et helas, avec les années qui passent ça ne s'ameliore pas !

je vois aussi avec les chats libres de la ferme que je connais tous depuis qu'ils sont chatons...certains ne s'eloignent pas, sont là lors du nourrissage, d'autres ont étendu leur territoire et je ne les vois que très peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

comment gérer un chat fugueur?

par mili22 » Samedi 21 Novembre 2015 14:56

Merci Dominos pour ta réponse.. je compte déménager l'année prochaine et j'espère avoir un jardin à moi.. car là je n'ai pas de jardin et l'espace environnant appartient à mon voisin qui a une dizaine de chats.. peut être qu'étant donné que mon matou n'a pas de territoire à lui, il part loin pour en avoir un...ou il restera toujours comme ça!! je lui ai mis un collier bleu fluo (sachant qu'il est blanc) avec une grosse médaille avec mon numéro de téléphone, j'ai toujours peur que quelqu'un pense que c'est un chat errant et le kidnappe!

Ce qui est bizarre c'est qu'il était tout blanc petit et en vieillissant, il a pris un peu de tigré gris et maintenant qu'il sort de plus en plus, je trouve que son pelage a foncé! il s'est aussi beaucoup musclé, il fait 5,5 kg tout en muscle! et il dort les yeux ouverts (le peu de fois où il dort à la maison..), je me suis dit qu'avec les renards, il doit s'être habitué à dormir comme ça par instinct!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

comment gérer un chat fugueur?

par cathiouche » Samedi 21 Novembre 2015 23:51

Ben j'ai envie de dire que s'il n'a pas changé de comportement depuis qu'il est seul, c'est tant mieux : ça veut dire qu'il ne passait pas ses journées dehors par dépit parce qu'il ne supportait pas ses congénères, mais juste parce que c'est son caractère !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

comment gérer un chat fugueur?

par mili22 » Dimanche 22 Novembre 2015 10:11

oui c'est vrai, tu as raison cathiouche!! c'est un peu pénible mais bon, je l'aime comme il est!j'espère que le froid va lui donner envie de rentrer au chaud plus souvent!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités