Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

probleme après vaccination chat 16 ans

par dominos » Mercredi 14 Octobre 2015 7:17

Bonjour,
avant de vous enoncer mon problème, je dois vous dire que je suis pour les vaccinations qui sauvent des vies. je suis persuadée que le benefice risque en vaut la peine ! don c ce post n'a pas pour but de denigrer les vaccinations, loin de là !!!

il y a environ 3 semaines, mon vieux nougat, 16 ans et demi, a eu son rappel de vaccination. coryza-typhus-leucose....et durant toute la semaine il a dormi, ne reclamant pas à manger...comme c'est un chat en pleine santé mais qui est sous clomicalm à causes de troubles du comportement, j'ai pensé que c'était du à ce medicament (bien qu'il le prenne depuis environ deux ans) et je l'ai arreté.... là il a repris son rythme habituel, tout va bien pour lui et j'ai repris le clomicalm hier soir....

hier rappel de vaccination pour choco, pas tout à fait deux années....toujours coryza-typhus-leusose....j'ai profité de parler de nougat et la vetrerinaire m'a dit que cela ne devait pas être du au clomicalme mais à la vaccination de la leucose dont les excipiants sont forts et occasionnent des effets secondaires....elle me dit qu'elle ne vaccine plus les chats de plus de 14 ans contre la leucose....et vu comme vivent mes chats qu'ils n'en auraient peut-être pas besoin...

ce matin choco est introuvable ! il n'est pas venu manger lui qui est en principe le premier à être là pour des calins !!!

je viens de le trouver à la cave, il est tout endormi, me regarde mais ne bouge pas....ce n'est pas son habitude de dormir là, en principe il est au chaud sur un arbre à chat...

j'avais deja entendu qu'une marque de vaccination posait des problèmes...hier la veterinaire m'a dit qu'ils utilisaient merial pour la leucose...

je dois preciser que malgré son jeune age, la veterinaire a vu que choco avait deja une grosse gingivite..... elle m'a expliqué que à cet age-là c'est souvent d'origine systemique, le chat a une deficience au niveau immunité....elle lui a mis une pate dentifrice que je dois lui appliquer deux fois par semaine et voire si cela ameliore les gencives...
est-ce que le fait qu'il soit calme est du à cela ????

durant les mois précédents, plusieurs de mes chats ont été vaccinés dans la même clinique veterinaire et aucun problème....

j'hesite à retourner chez le veterinaire....je me dis qu'il va être mieux dans les jours qui viennent....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


probleme après vaccination ?

par zara » Mercredi 14 Octobre 2015 7:30

Coucou Dominos :wink:
Pour les vaccins,je ne sais pas.Chez moi,je n'ai que Petitchat et Catta de vaccinés .
Lui as-tu pris sa fièvre?
C'est un indice tout de même .
Si c'était mon chat et qu'il soit mal encore aujourd'hui,je l'emmènerais pour une visite chez le véto .
Une fois,c'était bien avant que Petitchat vienne à la maison,je l'avais vu bizarre chez ma voisine,amorphe !
Je l'ai emmené chez ma véto et il avait plus de 40 de fièvre ! Et il n'avait encore jamais été vacciné .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

probleme après vaccination ?

par dominos » Mercredi 14 Octobre 2015 8:09

vous savez si on peut leur prendre la temperature dans l'oreille avec les thermomètres spéciaux comme chez les humain ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

probleme après vaccination ?

par zara » Mercredi 14 Octobre 2015 8:23

dominos a écrit:vous savez si on peut leur prendre la temperature dans l'oreille avec les thermomètres spéciaux comme chez les humain ?


Je ne saurais pas te dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

probleme après vaccination ?

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 9:17

Je suis du même avis que toi concernant la vaccination, en effet, le % bénéfice/risque est largement positif. Après, c'est une affaire de choix.

Cependant, c'est vrai que certains vaccins, comme celui de la rage, posent certains problèmes d'après mon véto. Il faut bien masser la zone tout de suite après l'injection pour faire pénétrer, et changer la zone pour les injections suivantes.

J'ai connu des réactions de ce type, un comportement amorphe du chat dans la journée ou le lendemain de l'injection. Chez un jeune ou vieux chat, la réaction au vaccin peut être accentuée. Sur un chat malade également, c'est pour cette raison que l'on évite de le faire en période de faiblesse du chat, ou de crise en cas de calicivirose (c'est un exemple).

Maintenant, c'est vrai que les composants de certains vaccins posent problème, comme la manière dont ils sont fabriqués et aussi injectés.

Les vaccins adjuvés sont les vaccins dits "tués" : rage et FeLV (sauf le vaccin Mérial qui est un vaccin vectorisé). Les vaccins "vivants" n'ont pas besoin d'adjuvants puisqu'on injecte le virus infectant, capable de se multiplier et donc de créer l'inflammation locale nécessaire au recrutement des cellules immunitaires.
Modifié en dernier par Mamiecat le Mercredi 14 Octobre 2015 9:29, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 9:32

Le thermomètre auriculaire pour chien et chat existe :

le PT-300 de la marque Polytrans au prix d'environ 50 €

Image

Le PT-300 est le seul thermomètre auriculaire vétérinaire conçu et étudié au canal profond de l'oreille des animaux domestiques. Ergonomique, son bras articulé est muni à l'extrémité d'une sonde, captant les ondes infrarouges naturellement émises dans la région du tympan et les converties en seulement 1 seconde en une température précise sur l'écran LCD. Le PT-300 évite ainsi le stress de l'animal. Livré avec 20 protections de sonde jetables qui assurent également l'hygiène, contre la propagation des germes d'un animal à l'autre. Lg 18cm.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par dominos » Mercredi 14 Octobre 2015 11:25

merci Mamiecat pour ces précieux renseignements !
donc pour merial, "vectorisé" veut dire vivant ?
et pour le thermometre, c'est super ce renseignement ! je vais essayer de lui prendre la temperature avec mon thermometre pour humain....pour avoir un ordre d'idée même si ce n'est pas exacte....un chat a de toutes petites oreilles, pas comme le chien !!!!

La je viens de rentrer...choco était toujours sur son etagere à la cave... mais je crois qu'il a cru que je voulais l'emmener de nouveau chez le veterianire...quand j'ai essayé de le toucher (c'est en hauteur, pas facile) il s'est levé et est parti dehors....donc je pense qu'il va mieux....et il ne semble pas du tout chaud....enfin à la cave il fait plutôt froid !!!!
je le surveille !! je n'ai pas du tout l'habitude que mes chats dorment le lendemain des vaccins....tout au plus un peu plus calmes !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

probleme après vaccination chat 16 ans

par Symbiose » Mercredi 14 Octobre 2015 11:30

Non le thermo pour humain ne fonctionne pas sur les chats. Explication : l'autre jour étant malade, avec mon Kael au lit j'ai essayé de prendre sa température (un peu partout) et sur moi aussi ! Je sas donc que la bouche de Kael est à 40°C et mon ventre à 38°C :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par BSH » Mercredi 14 Octobre 2015 11:36

Chez les animaux, la température la plus fiable est celle anale ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 12:16

Dominos, les vaccins vectorisés utilisent un vecteur inoffensif qui contient un (ou plusieurs) gène (s) de l'agent pathogène. Ces gènes codent pour les antigènes capables d'induire une protection chez l'animal. Pour vulgariser, ce genre de vaccin apporte à l'animal les informations nécessaires à la mise en place d'une immunité ciblée contre un agent pathogène (source : MERIAL).

En effet, comme le dit BSH, la meilleure prise de température est celle prise à l'anus.

Alors, pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire :

- vous prenez un thermomètre souple de ce type :

Image

- il est préférable d’être 2 personnes : la première qui se place devant en maintenant l’animal et en le rassurant et la deuxième, derrière, qui tiendra la queue et placera le thermomètre délicatement.

– relever la queue en la tenant par la base pour faciliter l’introduction du thermomètre (ne pas lever trop haut).

Image

- introduire l’embout métallique en ne débordant pas plus d’1 centimètre sur la partie colorée.

- la température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39°C. On considère que la température moyenne est de 38.5°C pour les chats.

A vos thermomètres :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par dominos » Mercredi 14 Octobre 2015 20:27

lui prendre la temperature, ce sera pour une autre fois !!! :siffle:

je suis rassurée car choco est revenu dormir au chaud dans l'appartement et il se promene. Par contre il a peur de moi :( ....mais il est tellement calin et gentil que j'oublie qu' il y a à peine un an il était encore chat libre ayant peur de l'humain ! il faut qu'il se remete de ses emotions !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

probleme après vaccination chat 16 ans

par zara » Mercredi 14 Octobre 2015 20:43

Contente pour Choco ! Il a certainement eu un petit coup de moins bien à cause des vaccins alors !
Il y a des chats qui gardent toujours un fond peureux !
Ma Canelle est comme ça;tant que je lui fais des caresses qu'elle connaît,ça va ,sinon,elle prend ses pattes à son cou et s'en va :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par cathiouche » Mercredi 14 Octobre 2015 21:08

:HELLO:

Si ces soucis t'ont appris que ce n'est plus la peine de vacciner tes doyens, tu n'as pas tout perdu :mrgreen: Non, sérieusement, j'espère que ça va aller pour Choco :::confused::: Mais ça me paraît tout à fait possible que le vaccin l'ait mis KO quelques heures, ça peut faire ça aussi sur nous les humains, chez les bébés c'est flagrant ! Et puis en plus vous ne trouvez pas que les chats commencent à hiberner avec les températures qui descendent ? Les miens sont beaucoup plus à pioncer à l'intérieur depuis quelques jours, ils ne se lèvent même plus quand on se lève, ils restent faire la grasse mat', les veinards !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par zara » Mercredi 14 Octobre 2015 21:51

Oui Cathiouche,les miens aussi commencent à hiberner !
C'est drôle,quand ils vont au garage/grenier,je n'ai pas besoin de les appeler pour qu'ils reviennent :mrgreen:
Ils dorment beaucoup plus vers une source de chaleur!
Ma Catta se couche toujours dans le hamac à présent!.....pas folle la guêpe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

probleme après vaccination chat 16 ans

par Mamiecat » Jeudi 15 Octobre 2015 9:30

Super si Choco a retrouvé son comportement normal, pour le recul, c'est peut-être qu'il n'a pas digéré la visite chez le véto :lover:

Perso, j'ai allumé le chauffage électrique hier soir, et devinez où sont installées Minette et Fany ? Dans le fauteuil près du radiateur, futées les minettes :lover:

D'habitude, elles s'installent souvent sur la table basse du salon, leur point de vue panoramique :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 71 invités