Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton attaque chien

par mayena73 » Vendredi 23 Octobre 2015 8:25

bonjour a tous
alor voila je suis nouvelle sur le forum et je viens d'adopter mayena une chatonne de 2mois et 2semaine.
c'est mon premier chat et j'ais deja un chien hedy.
Le souci c'est que mayena qui est arivé samedi dernier est une petite assez agressive. Elle ataque sans cesse mon chien même quand celui ci ne s'ocupe pas d'elle est qu'il dort dans son panier.
Mon chien fuit de temp en temp ou le prend comme un jeu ou parfois se rebif sur la petite. Donc voila dois je les laisser faire ou y a t'il quelque chose que je puisse faire. La petite etant en position d'ataque (poil herissé dos rond crache et queu en petard tout sa en marchan en crabe ) il ne sagit donc pas d'un jeu.
de plus cette derniere a beaucoup de mal a se laisser manipuler elle aime bien attaquer les pied les mains mordre et grifer .
Je suis donc avide de vos conseil en tant que petite debutante . merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2015 22:18
Genre: Non spécifié


chaton attaque chien

par dominos » Vendredi 23 Octobre 2015 8:56

bonjour,
comme vous décrivez le situation votre chaton, qui est tout jeune -trop jeune pour être separé deja de sa maman- semble ne pas avoir été sociabilisé....il esta gressif et vous ne pouvez pas le manipuler comme vous le voulez....

il vient d'arriver, et est tout jeune...je pense que le mieux est deja de l'isoler quelques temps dans une piece afin qu'il prenne confiance en vous et que vous puissiez l'approcher et le manipuler sans problème. mettre un chat dans un plus petit territoire (une piece) le rassure, et lui permet de prendre ses marques. cet isolement peut durer plusieurs semaines suivant le comportement du chat. bien sur allez le voire souvent, jouez avec lui, mettez lui tout le confort dont il a besoin.... puis mettre une barrière (genre barrière pour enfants) par moment au lieu de la porte de la piece pour que la rencontre chien-chat se passe doucement, d'abord par des reniflements. mais toujours en votre presence.

peut-être que votre chat reagit aussi comme cela car tout simplement le chien lui fait peur !

les premières semaines, ne jamais laisser chat et chien ensemble si pas d'humain avec eux...les separer, chacun dans une piece.... attention car votre chaton peut creuver un œil au chien par accident ou le chien agacé peut finir par croquer le chat (morsure mortelle)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton attaque chien

par Mamiecat » Vendredi 23 Octobre 2015 9:28

Du même avis que Dominos qui a fort bien expliqué la marche à suivre. En premier lieu, quarantaine et sociabilisation de la chatte qui n'a pas eu ou peu de sevrage psychosocial, ce qui va compliquer la situation. Donc, d'abord travailler sur la chatte pendant quelques semaines !

J'y rajouterai ceci :
Nous savons tous que la cohabitation entre chiens et chats n’est pas évidente.
Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Ici, la chatte arrive après, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Quand la chatte sera plus sociable, et une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. La chatte doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect sans être agressive, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter ses griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.
La stérilisation peut calmer la chatte quand le moment sera venu.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton attaque chien

par Mamiecat » Vendredi 23 Octobre 2015 9:36

Ta petite chatte est stressée par cet environnement inconnu et hostile, faudrait travailler sur ça aussi :
psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

Concernant le sevrage psychosocial :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

Courage, tu vas y arriver avec de la patience. Surtout ne brusque pas les choses, ne grille pas les étapes, adapte-toi à la situation :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton attaque chien

par Symbiose » Vendredi 23 Octobre 2015 10:13

Pour te donner un exemple, Kael vient chez mon chéri quand j'y vais et il a un gros chien (56kg). Au départ il le voyait juste à la vitre, il en avait peur et il a finalement compris que le chien ne pouvait pas le toucher.
Quand le chien rentre, il a le droit à son espace, et il n'a pas le droit d'en sortir. Kael peut passer à côté sans risque, il l'a bien compris !

D'ailleurs, ce cochon était sous le meuble entrain de mâchouiller la queue du chien, il fallait voir la tête de ce pauvre chien :laugh: "Oh mon dieu !!!! Il me touche ! J'ai peur, sauvez-moi !"

Quand on a montré les chiens aux chatons (york), on faisait en sorte que le chien reste couché près de nous, et les chatons pouvaient jouer à côté. Ils s'y sont habitués comme ça au départ, et quand ils ont eu la possibilité d'avoir accès à toute la maison, ils pouvaient toujours se réfugier dans leur pièce.
Après, ils ont compris que les chiens étaient sympa et allaient voler dans leur gamelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton attaque chien

par Kamineko92 » Samedi 24 Octobre 2015 15:15

Quand on a un chien, c'est comme quand on a un autre chat. Il faut commencer par séparer les deux animaux et les habituer progressivement l'un à l'autre. Le chaton est très jeune (Je ne connais pas son histoire mais 2 mois et 2 semaines c'est trop jeune).
Paradoxalement introduire un chat auprès d'un chien n'est pas si compliqué ( Ce n'est pas comme avec deux chats où il faut supporter plusieurs jours, parfois même semaines, de tractations et d'âpres négociations pour savoir qui à le droit de disposer de telle ou telle partie du territoire à telle moment, de se comporter de telle manière...) Dans le cas du chien et du chat, ils sont de deux espèces différentes. Ils ne sont pas faits pour se comprendre! Il suffit de les habituer et ils finiront par se tolérer et vaqueront à leurs occupations respectives.

Donc dans ton cas on à un chaton, trop jeune qui a peut - être été sevré sur le plan alimentaire mais certainement pas sur le plan affectif. Il a été enlevé à tout ce qui lui était familier et il se retrouve en face d'un animal qu'il ne connait pas, qui ne communique pas comme lui et qu'il ne peut donc pas décrypter. Il a peur et comme tous les êtres vivants apeurés, il a deux possibilité: Fuir ou attaquer... Il faut le rassurer, lui réserver un petit espace calme et douillet où il aura des jouets, sa nourriture et une petite caisse. Et de temps en temps tu le laisse sortir en rallongeant progressivement la durée des entrevues avec le chien. Tu peux aussi utiliser le renforcement positif: Habitues le à jouer avec une canne à pêche puis ensuite lorsqu'il est dans la même pièce que le chien, joues avec lui. Récompenses le avec une friandise quand il reste calme en présence du chien et à l'heure du repas, sers une gamelle à ton chien en premier puis au petit. Tu attends qu'ils commencent à manger et tu ouvres la porte qui les sépare. Petit à petit, tu peux rapprocher les gamelle également. Ton chaton va comprendre petit à petit que même si le chien est très différent de lui, ils ont des points communs et peuvent partager des moments très agréables. Normalement en étant patient la cohabitation devrait venir :) et peut être même qu'il commenceront à jouer ensemble et à bien s'entendre mais bon il faut garder à l'esprit que ce sont deux espèces différentes avec des codes sociaux et des comportements distincts.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Septembre 2015 22:13
Genre: Homme

chaton attaque chien

par mayena73 » Mardi 19 Janvier 2016 13:12

:HELLO:
alor je vous donne des nouvelle de mayena et de hedy . Il s'entendent maintenant plutot bien .Il jouent enssemble même si parfois sa degenere un peu (pas le chien uniquement la chatte lol)
je crois que parfois elle a un peu peur puisqu'elle se met sur le dos mais en general sa se passent bien puisque le chien la respecte se qui n'est pas le cas de la pestouille.... Le pauvre hedy se fait virer du lit du canapé et même de son panier ..Elle tente toujour d'alez dans la gamelle du chien .Et c'est a nous de l'y enlever vu que le chien la regarde faire ou vien nous chercher pour la balancer :lol: .
voila voila :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2015 22:18
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités