Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils pour chatte stérilisée aujourd'hui

par JezaGaia » Mercredi 20 Janvier 2016 19:33

Ma chatte Luna vient tout juste d'être stérilisée et a aussi eu une hernie ombilicale réparée et j'aurais besoins d'avis et conseils :

-Tout d’abord le véto a du aussi retirer l'utérus qui aurait cédé lors de l’ovariectomie, quel impact sur sa croissance/santé entre cette hystérectomie et un ovariectomie classique ?
Je suppose que ça va avoir un impact hormonal ?

-Ensuite mon véto n'a pas mis de pansement sur la plaie j'ai eu 5 chattes opérées et c'est la première fois que je vois ça, quelqu'un a-t-il une idée de la raison pour laquelle les points sont restée à l'air ?

-Enfin je suis preneuse de tout truc ou astuce pour l'aider à mieux supporter sa collerette et l'empêcher de grimper sur son arbre à chat :/

C'est ma mère qui est allé la chercher donc je n'ai pas pu poser ces questions et elle n'y a pas pensé malheureusement.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par Basudha12 » Mercredi 20 Janvier 2016 20:32

pas de pansement sur les points c'est bizarre mais des minettes avait des pansement. même si Cannelle à finit par l'enlever.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

par plume377 » Jeudi 21 Janvier 2016 12:07

Mes chattes n'ont jamais eu de pansement (ça dépend des vétos) et il n'y a jamais eu de problèmes.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Mamiecat » Jeudi 21 Janvier 2016 12:15

Chez la chatte, plusieurs types de stérilisation : l'ovariectomie (ablation seule des ovaires), l'ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) ou l'hystérectomie simple (ablation seule de l'utérus). Cette dernière est, comme pour la vasectomie chez le mâle, utilisée dans le but de conserver les sécrétions hormonales. Elle n'est quasiment jamais utilisée. L'ovariectomie ou l'ovario-hystérectomie, suivant les cas, sont les méthodes de stérilisation définitives et irréversibles. Effectuée sous anesthésie générale, l'animal rentre chez lui à la maison le jour même de l'intervention tout en suivant quelques recommandations. Ces interventions ne sont pas les plus lourdes qui existent mais elles comportent des risques anesthésiques.
Les modifications hormonales entraînées par la stérilisation peuvent jouer sur une prise de poids. Les apports énergétiques doivent être réévalués et une adaptation de l'alimentation pourront s'avérer nécessaire.

Donc pour répondre à ta question concernant les hormones, pas de différence entre l'ovariectomie (ablation seule des ovaires) et l'ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus).

Suites opératoires : ben si elle a une collerette, il n'y a pas grand risque qu'elle attaque les points, je pense. Mais, c'est certain qu'un pansement est plus rassurant pour la maman :siffle: Pour éviter qu'elle ne se blesse, tu pourrais la mettre dans un parc pour enfant (recouvert d'un filet, ou renversé selon le modèle), ça limiterait sa mobilité le temps d'une semaine (surtout pour les suites de cette hernie opérée). Tu y mets sa litière, ses gamelles son coussin, ses jouets.

Maintenant, à la base de la collerette, je te conseillerais de fixer une bande de mousse pliée en deux afin que le plastique ne la blesse pas, et elle la supportera mieux.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par JezaGaia » Jeudi 21 Janvier 2016 13:40

OK merci ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas de grande différence entre retirer juste les ovaires ou bien l'utérus aussi, il me semblait qu'on laissait l'utérus si possible car il émet aussi des hormones et du coup c'était moins "radical" mais je confonds peut-être avec la femme ou bien j'avais mal compris :)

Sinon je sais qu'elle ne risque pas d'arracher ses fils avec les dents grâce à la collerette mais elle est super casse cou et elle entre/sort d'un carton que j'ai mis par terre avec une couverture par dessus le bord au lieu d'utiliser le côté que j'ai découpé :/ et à chaque fois ça frotte sur ses fils, elle essaye aussi de se lécher et c'est le bord de la collerette qui vient frotter sur les fils.
Plus le sol qui même bien nettoyé n'est jamais 100% net surtout avec une litière dans la pièce bref un pansement ça m'aurait rassurée oui :p

Surtout elle n'arrive pas à manger avec la collerette, elle prends la nourriture dans la bouche et la recrache, pareil avec l'eau et elle n'arrive pas non plus à faire ses besoins, elle entre dans la litière, se mets en position 20 secondes et ressort. Si j'enlève la collerette elle dévore, boit et fait ses besoins puis pleure comme une torturée quand je remets la collerette :(

Bref avec un pansement j'aurais plus de liberté de lui enlever sa collerette pendant la journée si je suis à côté et lui remettre la nuit. Parce que là même en la surveillant bien en 10 min sans collerette le temps qu'elle mange et fasse ses besoins elle a réussi à lécher 2 fois les fils, bref elle est trop rapide pour moi :p

Sinon le parc pour enfants c'est une bonne idée mais je n'en ai pas... Et je risque de devoir en acheter un parce que à la seconde elle vient de monter jusqu'en haut de son arbre à chat de 1m80 pour la deuxième fois de la journée :( elle ne passe même pas par les plate-formes intermédiaires en plus elle s'accroche aux poteaux et se hisse à la force des pattes et ça fait à peine 24h qu'elle a été opérée ... :roll:

Mais bon d'un autre côté la voir aussi active et voir qu'elle joue aussi avec ses jouets me rassure, ça veut dire qu'elle n'a pas trop mal je pense bien que je ne lui ai pas encore donné son anti-inflammatoire de la journée et mieux elle est dans sa tête plus vite elle cicatrisera . Le moral c'est important !

Edit :

Pour mon problème de collerette je me demande si ceci : http://www.polytrans.fr/chats/chat-hand ... -chat.html ne serait pas une bonne alternative ?
Ca ne l'empêchera pas d'atteindre certaines zones pour se toiletter mais je doute qu'elle puisse atteindre son ventre au niveau de la cicatrice ... enfin j'espère ? :p

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Jeudi 21 Janvier 2016 14:05

Oui, ça a l'air pas mal ce collier gonflable :lover:

Ben, ce que tu pourrais faire, si ça te cause du souci, c'est lui mettre un filet extensible (en pharmacie) et avant une grande compresse sur la plaie. Mais, le fait de laisser à l'air permet une meilleure cicatrisation.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par JezaGaia » Jeudi 21 Janvier 2016 14:15

Ok merci du conseil :lover:

Bon et bien j'ai commandé le collier, si je vois qu'elle n'arrive pas à toucher ses fils je laisse comme ça, si je vois qu'elle peut un peu atteindre la plaie je mets le pansement pendant la journée et je surveille et je remets la collerette la nuit sans pansement !

Si je connaissais mieux je pense que j'aurais bien tenté le pansement au miel, il paraît que c'est fantastique comme cicatrisant et en y ajoutant un peu de propolis je suis même sure qu'on pourrait se passer d'antibiotiques ou au moins réduire la dose.

Mais bon comme mon véto est 100% allopathe et ne peut pas m'accompagner dans cette démarche je vais faire le classique antibio/anti-inflammatoire. Avec quelques probiotiques en initiative perso pour protéger un peu la flore intestinale :::biggrin:::

par Angie444 » Jeudi 21 Janvier 2016 23:26

Le collier gonflable peut être une bonne alternative,fais attention à ce qu'elle ne se coince pas en l'accrochant quelques part,les vétos ont peut être tendance à mettre plus un pansement car pour les chats moins stressant et envahissant qu'une collerette,Kitty à eue un pansement.

Sujets: 8

par JezaGaia » Vendredi 22 Janvier 2016 10:21

J'ai reçu le collier gonflable il y a 30 min environ et c'est une super alternative !

Ça se coince bien moins aux meubles et autre que la collerette , elle arrive même a rentrer dans son bac à litière fermé avec alors qu'avant elle ne pouvait pas, ça la gêne bien un peu pour jouer mais moins et surtout elle peut enfin boire, manger et faire ses besoins sans aucun souci.

Et surtout ça protège parfaitement sa cicatrice elle ne peut pas du tout faire sa toilette.

Par contre si elle n'avait pas de gêne au ventre à cause de son opération ce qui l'empêche de trop se tordre et qu'il s'agissait de protéger une plaie sur les extrémités ou bien sur la tête elle même je ne suis pas sure que ce collier serait utile, si par exemple c'était un chaton mâle qui venait de se faire castrer je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait bien par exemple, au cas où certains pensent utiliser ce collier pensez bien à l'endroit où se trouve la plaie.

Mais bref pour moi c'est la solution parfaite, j'ai un chaton bien plus heureux et toujours bien protégé :D
Modifié en dernier par JezaGaia le Vendredi 22 Janvier 2016 11:52, modifié 1 fois.

par Mamiecat » Vendredi 22 Janvier 2016 10:54

Merci pour le retour sur l'usage de ce collier :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Reemember82 » Lundi 25 Janvier 2016 18:16

Coucou , Jai ma minette qui c est fait sterilisé le 20 janvier . Mais les suite on été trés compliquer .. Elle n avait pas de colerette ni de pensement , elle ne c est pas léché mais en sautant sa lui a ouvert les point , on a du allez faire posez une agrafe mais il y a eu un hematome et cela lui a scié un muscle .. Enfin suite trés compliquer . Tu peut allez voir mon post : Suite sterilisation compliquer chatte 1 ans et demi.
J espere que ca va allez pour ta minette . Moi ca y est sa commence a rentré dans l ordre mais elle veut s arracher le pansement ( oui pasque aprés moult peripécie elle a finalement un pensement ... )
Enfin je m en rapellerai de cette sterilisation ! Pas si anodin que ca pour moi ^^ . Par contre je sais pas si elle lui a enlevé ovaire + uterus ou que ovaire ...
Je suis en pleine surveillence de ma minette aussi :) Mais je ne peut pas lui laisser la colerette car elle se remue trop dans tout les sens pour l enlevé et jai pas trop envie que ca re ouvre les points .. Du coup je lui est enlevé et je la surveille .
Elle sont en convalescence toute les deux :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique